Gabon: Journée Nationale de la Femme / Les hommes moins préoccupés par l’agriculture que les femmes au Gabon
A l’occasion des manifestations de la Journée Nationale de la Femme organisées à Mouila (Centre-sud) par le service provincial de la Famille, une conférence débat portant sur l’agriculture, présentée jeudi a révélé que les « hommes, au Gabon, sont moins préoccupés par cette question que les femmes, qui se retrouvent abandonnées et seules à produire pour la famille, rapporte vendredi le correspondant de GABONEWS.
« Pour intensifier et diversifier la production agricole dans notre pays, il faut une meilleure organisation du travail avec une participation massive des hommes », a déclaré Jean Rémy Ndinga Ibinga, ingénieur agronome, expert du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), option végétale du service provincial agricole de la Ngounié (Centre sud).
Selon les responsables du secteur agricole de la province, il est constaté que ce sont les femmes qui fournissent plus de travail. La preuve, sur une cinquantaine d’association attachée au service agricole, il y a moins d’une vingtaine d’association appartenant aux hommes.
Pour eux, la politique de l’Etat gabonais est d’encourager la mise en place des association pour mieux vulgariser les nouvelles techniques culturales, la gestion et la participation des groupes paysans ainsi que la réduction de la dépendance alimentaire à l’importation.
L’absence des hommes a pour conséquence rappelle l’expert: « une faible production locale qui fait que le Gabon dépende des importations des produits alimentaires estimées à environ 80% ».
Les femmes qui ont assisté nombreuse à cet exposé ont reconnu l’abandon des hommes et ont profité pour lancer un appel afin qu’ils répondent favorablement aux préoccupations du gouvernement.
Le Gabon a un secteur agricole peu développé à cause, entre autres, de l’exode rural, du vieillissement de la population, du mauvais état des routes et du changement des habitudes alimentaires.
La grande quantité des importations alimentaires met le pays dans « une situation de forte insécurité alimentaire », a déclaré l’exposant en guise de conclusion.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon est à la recherche des voies et moyens pour mécaniser son agriculture, afin d'augmenter la production agricole nationale qui ne couvre pour le moment que 40% des besoins alimentaires de la population, réduire les importations alimentaires, qui ont atteint plus de 138 milliards de FCFA en 2008 et lutter contre l’exode rural.
Une étude sur la situation actuelle de la mécanisation de l’agriculture a été menée dans les provinces de l’Estuaire (ouest), du Woleu-Ntem (nord), de la Ngounié (sud) et du Haut-Ogooué (sud-est).
L’étude a démontré que la mécanisation et l’ensemble des technologies (outils utilisant la ...
Lire l'article
La Directrice exécutive du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP), Thoraya Ahmed Obaid, dans une déclaration rendu public, ce vendredi, en prélude à la Journée internationale de la femme qui se célèbre à travers le monde, les 8 mars de chaque année, a indiqué que son institution « demeure pleinement déterminée à travailler avec ses partenaires à faire progresser l'autonomisation des femmes, l'égalité des sexes, la santé reproductive et les droits en matière de reproduction ».
GABONEWS livre, dans son intégralité, le texte parvenu, ce vendredi à la Rédaction.
«En la Journée internationale de la femme, rendons hommage à toutes ...
Lire l'article
Produits alimentaires de base, jus de fruits local, vêtements traditionnels, vannerie, poterie, objets de décoration, tels sont entres autres les produits issus du savoir-faire des femmes qui exposent ce vendredi à la Cité de la Démocratie de Libreville, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme, célébrée les 17 avril de chaque année depuis 1998, a constaté un reporter de GABONEWS.
Sur les lieux de la foire, le décor annonce la première attraction de l’événement. On découvre, avec émerveillement, des stands soigneusement disposés, meublés de couleurs vert et jaune, parfois bleu à l’exemple du drapeau national, ou tout simplement, drapés ...
Lire l'article
Des femmes sourdes et muettes, rencontrées à Akébé dans le 3ème arrondissement de Libreville, exerçant dans le domaine de la coiffure, ont indiqué jeudi, à quelques heures de la remise du Grand prix du président de la République qui couronne les efforts de celles qui ont réalisé des œuvres magistrales, innovantes, qu’elles aimeraient, à l’avenir, participer à cette compétition s’inscrivant dans le carde de la journée nationale de la femme.
De nombreuses femmes sourdes et muettes, dont celles exerçant dans les petits métiers à Libreville ont indiqué qu’elles sont souvent ignorées dans les activités commémorant la Journée nationale de la femme.
A ...
Lire l'article
Le maire de la commune d’Owendo (au sud de Libreville), Jeanne Mbagou, a initié Jeudi et vendredi des rencontres en vue d’expliquer aux femmes de cette localité les raisons de la célébration de la Journée nationale de la Femme, le 17 avril prochain et d’inviter les femmes à participer massivement à cet événement qui les met au devant de la scène, a constaté GABONEWS.
Le but de cette rencontre axée sur le thème « l’Avenir se prépare aujourd’hui » est « d’inciter les femmes de ma circonscription électorale et la Gabonaise en général au travail. Car l’heure est à l’autonomisation de ...
Lire l'article
Les manifestations de la 12ème édition de la Journée nationale de la femme se dérouleront le 17 avril prochain sous le thème l’« Avenir se prépare aujourd’hui », a –t- on appris du Communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. Au Gabon, cette journée déclarée fériée sur toute l’étendue du territoire nationale, instituée par le chef de l’Etat offre l’opportunité de mettre en exergue les réalisations et promouvoir les projets initiés par la femme gabonaise dans plusieurs domaines dont l’Agriculture, l’Artisanat, les Services.
D’où la création en 1998 du « Grand Prix du Président de la République » qui récompense ...
Lire l'article
Une étude qui a été récemment menée sur l’ensemble du Gabon a démontré que le taux de chômage des femmes est de 27,1% contre 23% pour hommes dans la ville de Lambaréné, Chef-lieu de la province du Moyen – Ogooué (centre). L’étude indique par ailleurs que dans cette localité 53,4% de la population est féminine et 92,2% de celle-ci i est scolarisée.
Les femmes seraient les plus exposées au chômage dans cette province dans une proportion de 27,1 contre 23% pour les hommes.
À Lambaréné, les activités qui occupent la gente féminine englobe aussi bien la scholastique que l’agriculture vivrière 3,6 % ...
Lire l'article
La journée mondiale de la femme rurale célébrée sous le thème " Les changements climatiques, les femmes rurales agissent ", a été présidée samedi dans la commune d’Owendo par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.Commémorée chaque 15 octobre, le thème de la journée mondiale de la femme rurale de cette année qui est célébrée en différée au Gabon, offre l’occasion de mettre en lumière le rôle des agricultrices dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
L’évènement donne l’occasion à la femme rurale d’évaluer son potentiel agricole afin de mieux contribuer à l’accroissement de l'autosuffisance alimentaire du pays.
L'implication socio - ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS.
La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et ...
Lire l'article
Les activités commémorant la journée nationale de la femme, édition 2008, ont démarrés tambours battant, à Libreville et environs le week-end dernier, avec un programme bien peaufiné qui va s’étendre sur plusieurs jours, et sur plusieurs sites où on verra les jeunes filles mères économiquement faibles et les femmes seront dotées des structures d’entre aide communes et du matériel individuel; le principal objectif étant évidemment d’encourager le gent féminine à une autonomisation financière et c’est pour cette raison que le thème retenu est: « l’Avenir se prépare aujourd’hui », une autre manière d’inciter la femme à se prendre en charge.
C’est ...
Lire l'article
Le Gabon à la recherche des voies et moyens pour mécaniser son agriculture
Journée internationale de la femme: faire «progresser l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes », Thoraya Ahmed Obaid
Gabon: Journée Nationale de la Femme: le savoir-faire des Gabonaises exposés à Libreville (REPORTAGE)
Gabon: Journée nationale de la femme: les sourdes et muettes aimeraient participer aux prochains « Grand Prix du président de la République »
Gabon: Journée nationale de la Femme: le maire d’Owendo multiplie les rencontres avec les femmes de la commune
Gabon: « L’Avenir se prépare aujourd’hui », thème de la 12ème édition de la Journée nationale de la femme
Gabon: Société : 27,1% des femmes et 23% des hommes sont en chômage à Lambaréné
Gabon: Journée mondiale de la femme rurale célébrée à Owendo
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits
Gabon: Démarrage à Libreville des activités commémoratives de la journée nationale de la femme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon: Journée Nationale de la Femme / Les hommes moins préoccupés par l’agriculture que les femmes au Gabon