Gabon: « Nous sommes un groupe d’appui à la coopération entre nos deux pays » (Jean Paul Neyer Anguilé, Secrétaire Général de l’Association d’Amitié Gabon –Chine)
Jean Paul Neyer Anguilé, Secrétaire Général de l’Association Amitié Gabon–Chine, dans une interview accordée à GABONEWS, a déclaré que ce groupe venait appuyer la coopération entre les deux pays qui célèbrent ce lundi 20 avril, le 35ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
GABONEWS (GN): – Quel est le but de votre association ?
Jean-Paul Neyer Anguilé (JPNA): – Comme son nom l’indique, l’Association Amitié Gabon–Chine a pour but de promouvoir l’amitié entre les peuples gabonais et chinois
GN: – Quelle est sa portée ?
JPNA: – « Nous ne pouvons pas parler en tant que tel de portée. Disons que l’association a vu le jour en 2004 sous l’impulsion du président Omar Bongo Ondimba qui avait souhaité la mise en place d’un groupe d’amitié entre la Chine et le Gabon à la veille de l’arrivée au Gabon du président chinois Hu Jintao ».
Nous avons des relations avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, c’est un peu l’équivalent de la notre à la différence qu’elle s’occupe de tous les groupes d’amitiés avec les différents pays amis de la Chine. Nous avons comme objectif, le développement de cette amitié, la sensibilisation de l’opinion nationale sur certains aspects de notre coopération avec en prime la promotion des idées qui tendent à mieux faire comprendre ce pays.
GN: – Quelles appréciations faites-vous aujourd’hui de cette coopération?
JPNA: – C’est une coopération, à mon avis, qui va dans le bon sens. La chine comme le Gabon sont deux pays du tiers monde, certes, mais notre partenaire chinois est beaucoup plus avancé sur le plan du développement économique. Aujourd’hui la Chine est capable de rivaliser avec les plus grands pays du monde. Nous constatons donc qu’avec le Gabon, c’est une coopération qui se développe à notre plus grande satisfaction en tant que groupe d’amitié.
GN: – A quel niveau se situe les échanges entre Pékin et Libreville ?
JPNA: – «Je n’ai pas les chiffres en tête, il faudra peut être vous adresser à des organismes spécialisés car je ne suis pas bien placé pour traiter de la question. Mais, je sais que la coopération avec la Chine est actuellement en plein développement notamment avec la validation du projet d’exploitation du fer de Belinga et dans le cadre également de l’organisation prochaine de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) par le Gabon.
Comme vous le savez, les Chinois sont impliqués dans la construction des stades de football. J’ajoute que l’association d’Amitié du peuple chinois avec l’étranger nous a déjà fait l’honneur de nous inviter en Chine. Il y a eu également une délégation chinoise qui est venue au Gabon.
GN: – Quelles sont les perspectives ?
JPNA: – A mon avis, tout dépendant de la volonté politique des dirigeants de nos deux pays et du développement de notre coopération mutuelle. La coopération existe, c’est une évidence. Je pense que nous (Association) ne sommes qu’un groupe d’appui à cette coopération.
SUR LE MÊME SUJET
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Paul Toungui, a échangé, ce mardi, avec une mission tunisienne composée de nombreux hommes d'affaires, sur les enjeux des journées économiques qui s’ouvrent demain, au palais du Sénat, à Libreville, et les opportunités d’affaires qui s’offrent aux deux pays, a-t-on rapporté.
La délégation tunisienne était conduite par le coordonnateur général des relations de coopération avec les pays africains, Sadok FAYALA, qui a exprimé au ministre des Affaires Etrangères toute la satisfaction du Gouvernement tunisien de « raffermir ses relations mutuelles avec le Gabon » et décliné la particularité des prochaines ...
Lire l'article
Un protocole d’accords matérialisant cette nouvelle dynamique des échanges entre le Gabon et le Royaume du Maroc a été signé vendredi dernier par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume chérifien, Mohammed Ouzzine et son homologue gabonais, Rose Békalé.
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Mohammed Ouzzine, et le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Rose Békalé, ont signé vendredi dernier un protocole d’accords matérialisant le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays.
Le procès verbal sanctionnant la fin ...
Lire l'article
Le Gabon et la Chine ont signé deux accords de coopération d'un montant de huit milliards de francs CFA à l'occasion de la visite à Libreville du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, a appris la PANA de source officielle.
Le premier accord d'un montant de cinq milliards de FCFA porte sur l'assistance économique et technique, le second d'un montant de trois milliards de FCFA sur la construction d'écoles primaires et d'un stade à Angondjé, au nord de Libreville.
Outre ces accords, le gouvernement chinois a fait au Gabon plusieurs dons dans le domaine de la santé d'un montant global de neuf ...
Lire l'article
Drôle de cinéma que celui qui se passe actuellement au Gabon. Les « Bongo Ondimba » seraient-ils tombés sur la tête? A moins que ce soit le ciel qui leur soit tombé sur la cabosse ? Fiston Bongo « l'Ali pas Mohamed » et l'ancienne « Mama Bongo » jadis répudiée avec des valises d'argent aux USA semblent s'être tellement acharnés à se sortir d'un trou déjà profond qu'ils se sont, sans s'en rendre compte, enfoncés dans un autre trou, celui-ci encore plus profond que le premier. En voulant tellement prouver aux Gabonais qu'Ali le fiston Bongo n'est pas, comme la rumeur le maintient depuis qu'Ali existe, ...
Lire l'article
Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine , l’Ambassade du Gabon à pékin a organisé le lundi 20 avril dernier une cérémonie en vue de renforcer cette coopération datant de 1974, a rapporté jeudi une source diplomatique gabonaise à Pékin. Cette cérémonie a été marquée par divers évènements notamment la réception-dîner précédée d’une « Exposition photos (53) sur le Président Omar Bongo Ondimba et la Chine » et de la projection d’un film retraçant les onze (11) visites du Président de la République gabonaise en ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et d’amitié entre le Gabon et la Chine, le vice président de l’Association Amitié Chine – Gabon, René Ndémézo’o Obiang a déclaré que « la relation de coopération des deux pays est particulièrement concrète et promise à un grand avenir ». « La première date de l’établissement de cette amitié remonte à la première visite du chef de l’Etat gabonais en Chine. Entre temps, il y eu beaucoup de grandes dates. Le Président Omar Bongo Ondimba a effectué 11 séjours en Chine depuis lors, et la Chine ...
Lire l'article
Le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Wu Bangguo, est arrivée à Libreville, jeudi pour une visite de travail en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays qui le conduira tour à tour chez les hautes personnalités de l’Etat. A la descente de l'avion, il a été accueilli par le président de l'Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama qui était accompagné de l'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei ainsi que d'autres invités.
Wu Bangguo sera reçu en audience vendredi par le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, avant de faire son ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a offert vendredi, un important don de matériels de laboratoire et des médicaments contre paludisme à l'hôpital de coopération Sino gabonaise.
C’est le ministre délégué à la Santé et de l'Hygiène public, Jean Marie Koumba Souvi, qui a réceptionné ce don de la partie chinoise au profit de santé des populations gabonaises.
Ce don en matériels et médicaments de santé est le fruit de la coopération effective entre le Gabon et la Chine. Ces équipements et médicaments d'une valeur de plus de 120 000 000 francs CFA, permettront au personnel de la santé de donner ...
Lire l'article
Au terme de sa visite officielle de quarante huit heures en terre gabonaise, le ministre des Affaires étrangères portugais, Luis Amado s'est félicité, mercredi, de la qualité des thèmes abordés, à la fois au plan bilatéral et régional, lors des échanges avec sa collègue, Laure Olga Gondjout, chef de la diplomatie gabonaise, ainsi qu'avec le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, pendant l'audience au palais de la présidence de la République, où il s'est dégagé une volonté d'ensemble de redessiner la coopération multisectorielle entre Libreville et Lisbonne, dont le porte-voix s'est fait l'écho en montrant l'intérêt d'envisager, mieux que par ...
Lire l'article
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Politique / Gabon-Tunisie : Paul Toungui échange avec une mission tunisienne à la veille des journées économiques entre les deux pays, à Libreville
Gabon-Maroc : Renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays
Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération
Le Gabon dirigé par des Congolais ? Maman Dabany et bébé Ali avouent : « Nous les Bongo Ondimba, nous ne sommes pas Biafrais, nous
Gabon: L’Ambassade du Gabon en Chine a commémoré les 35 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays
Gabon: « La relation de coopération entre la Chine et le Gabon est particulièrement concrète et promise à un grand avenir », René Ndémézo’o Obiang
Gabon: Coopération Gabon/Chine: Wu Bangguo en terre gabonaise
Gabon: L’ambassade de Chine offre du matériel médical à l’hôpital de coopération Sino gabonaise
Gabon – Portugal : En visite à Libreville, Luis Amado parie sur une « coopération novatrice » marquée par des résultats entre les deux pays
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...