Gabon : Ben Moubamba désavoué par la société civile locale
Quelques acteurs de la société civile gabonaise ont tenu une conférence de presse le 16 avril dernier à Libreville pour dénoncer l’instrumentalisation dont ils sont victimes par les acteurs indépendants qui agissent en France au nom de la société civile gabonaise. Ces leaders gabonais de la société ont désavoué avec virulence Bruno Ben Moubamba, qui « mène des actions controversées en France contre les autorités gabonaises en usant abusivement du crédit de la société civile gabonaise »
Quelques leaders de la société civile gabonaise ont convoqué une conférence de presse le 16 avril dernier à la Chambre de Commerce de Libreville pour se démarquer clairement des acteurs indépendants qui agissent «abusivement» en son nom à l’étranger.
La plate-forme transparence gouvernance démocratique comprend notamment le Front des organisations de la société pour la lutte contre la pauvreté au Gabon, la Coalition Publier ce que vous payez, SOS Consommation, Cris des femmes, ou encore Action sociale internationale.
Cette démarche a été motivée par la tenue le 4 avril dernier d’assises en France lors desquelles Bruno Ben Moubamba « avait fait étalage de ses positions politiques en prétendant agir au nom de la société civile ». Une « instrumentalisation de la société civile gabonaise » que ces associations jugent inacceptable.
Le 4 avril dernier à Reims, dans l’Est de la France, s’est tenu au palais des Congrès, sous la direction de l’Institut de Recherche Internationale pour une Médiation Economique et Politique (I.R.I.M.E.P), un forum pour «un nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique francophone».
«A l’issue du forum qui s’est tenu à Reims, en France, le 4 avril dernier, nous avons la matérialisation de cette instrumentalisation. Il s’agit d’un compatriote qui réside en France depuis des années et qui se fait passer pour le porte-parole de la société civile gabonaise, qui malheureusement a choisi une tribune inappropriée pour déclarer ses ambitions politiques», a expliqué le porte-parole de la société civile locale, Christian Abiaghe.
«C’est une attitude qui est de nature à compromettre l’essor actuel de la société civile gabonaise. C’est une action qui risque de discréditer notre société civile, et nous avons tenu à clarifier cette situation, à dénoncer l’imposture de monsieur Ben Moubamba», a-t-il poursuivi.
«Monsieur Ben Moubamba n’a jamais été mandaté pour être leader ou porte-parole d’une organisation de la société civile gabonaise. Il agit donc en France en son nom propre», a précisé monsieur Abiaghe.
«Nous avons voulu dénoncer l’instrumentalisation qui est matérialisé par le fait qu’il se trouve derrière monsieur Ben Moubamba des appuis maffieux, politiques, économiques, on a dit ésotériques, qui en réalité veillent sur certains intérêts de la France», a ajouté le porte-parole de cette plate-forme.
«Nous avons constaté qu’il y a des individus qui arrivent de façon épisodique, comme monsieur Ben Moubamba, qui vont faire leur business politique sous le couvert de la société civile gabonaise. Nous ne pouvons pas cautionner un tel comportement», a conclu Christian Abiaghé
Certains acteurs indépendants qui évoluent en France mènent de virulentes actions de dénonciations et des campagnes de dénigrement sur les autorités gabonaises en prétendant représenter la société civile gabonaise.
Sur le territoire national, les acteurs de la société civile pâtissent gravement de ces tensions qui délégitiment leur action et entraînent des conflits avec les autorités locales.
En janvier dernier, cinq acteurs de la société civile gabonaise avaient été mis en détention provisoire parce qu’ils étaient accusés de soutenir les campagnes de déstabilisation du pouvoir menées par ces acteurs indépendants en France.
SUR LE MÊME SUJET
La plate-forme Transparence et Gouvernance Démocratique au Gabon (TGD-Gabon), représentée par son coordinateur, Christian Abiaghé Ngomo, vient de condamner au cours d’une conférence de presse, les dérives de certains acteurs de la société civile caractérisée par leur tendance à se laisser instrumentalisés par des fractions politiques.
Devant la menace d’instabilité imputable à une frange d’activistes soumis aux partis politiques de l’opposition engagée dans la campagne « ça suffit comme ça », les acteurs de la société civile membre de la plate forme TGD, ont émis de « sérieuses » réserves quant à la représentativité des dits activistes.
Au nom ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba , porte- parole des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise, candidat au prochain scrutin présidentiel, a regagné plutout "discrètement" Libreville, samedi soir. Venant de France où il est installé, Bruno Ben Moubamba a été salué à son arrivée par des membres de la Société civile conduits par Marc Ona Essangui, responsable de Publiez ce que vous payez et de l'Ong Brainforest, mais la "ferveur populaire" n'était pas au rendez-vous.
Dès l’annonce , le 8 juin dernier du décès du Président Omar Bongo Ondimba, rappelle-t-on, Bruno Ben Moubamba "inondait" la toile et les rédactions des médias français d'appels ...
Lire l'article
Des leaders de la société civile gabonaise, réunis ce jeudi après – midi à la Chambre de commerce de Libreville, ont appelé les plus hautes autorités du pays à la mise sur pieds d’un « Fonds de vigilance démocratique » en vue de crédibiliser la future élection présidentielle anticipée devant mettre un terme à la période de transition de 30 à 45 jours. Selon Marc Ona Essangui, l’un des leaders de la société civile, ledit Fonds veillera à la bonne tenue des élections présidentielles anticipées.
« Ce qui nous anime, c’est l’assainissement de la situation économique sociale et politique du pays ...
Lire l'article
La Programme de renforcement des acteurs non étatiques du Gabon (PROGEANE) organise depuis le 9 février dernier à son siège de Libreville la première édition du Forum international pour une société civile africaine forte (FISCAF). Ces assises doivent plancher sur l’élaboration d’un accord cadre des acteurs non étatiques pour le développement des possibilités de partenariat, de coopération, d’échanges et de fédération des acteurs du Sud et du Nord dans l’optique de renforcer leur implication dans l’élaboration des politiques publiques au service du développement du continent africain.
La Maison des Acteurs non étatiques (MANE) de Libreville accueille du 9 au 15 ...
Lire l'article
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l'Europe, l'Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h. Cette Déclaration sera prononcée sur le Parvis des Droits de l'Homme et appellera les dirigeants européens à inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l'Europe (singulièrement la France du Président Sarkozy) et l'Afrique Noire.
A la faveur de l'installation de Barack Obama à la Maison Blanche, nous appellerons les grands leaders européens à tourner la page du passé et à oser un nouveau regard sur notre Afrique qui est dans ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba, responsable en Europe d'un réseau d'ONG gabonaises, a dénoncé lundi dans une lettre au Parlement européen une campagne de "répression" contre la société civile au Gabon, après l'interpellation le 31 décembre de plusieurs leaders d'ONG, toujours détenus.
"La répression vient encore une fois de s'abattre sur la société civile gabonaise (...). Aucun mandat d'arrêt n'a été émis et ces arrestations sont donc totalement illégales", écrit M. Ben Moubamba, porte-parole en Europe d'Acteurs libres de la société civile gabonaise.
Il proteste contre les interpellations de Marc Ona Essangui et Georges Mpaga, figures de la société civile, et de Gregory ...
Lire l'article
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce 31 décembre 2008, les forces de sécurité gabonaises ont arrêté simultanément plusieurs membres d’ONG (Georges Mpaga, président du Rolbg, Alain Moupopa, Président d’Afrique Horizon, Marc Ona, Coordonateur de PWYP Gabon et Président de Brainforest, etc. et d’autres citoyens (Grégory Gbwa Mintsa, plaignant gabonais dans l’affaire des biens mal acquis et Gaston Asséko, directeur technique de Radio Sainte Marie, une personne n’ayant rien à voir avec les Acteurs Libres de la Société Civile). De plus, les bureaux de PWYP Gabon et de l’ONG Brainforest ont été violemment saccagés et les ordinateurs volés.
Cette opération, semble-t-il coordonnée, est préparée depuis ...
Lire l'article
Le Front des organisations de la société civile pour la lutte contre la pauvreté (FOSCPG), vient de marquer à Libreville sa disponibilité à participer au côté des institutions chargées de l’organisation des élections au Gabon. Le Front des organisations de la société civile (FOSCPG) pour la lute contre la pauvreté a tenu à la Chambre de Commerce de Libreville un Forum pour se frayer un chemin parmi les autres acteurs de la vie publique.
« Les électeurs et les citoyens ne sont pas seuls dans l’arène politique. », a fait remarqué Marc Ona, co-président de la FOSCPG avant d’ajouter : « ...
Lire l'article
Marc Ona EssanguiLe Réseau Gabonais de Bonne Gouvernance (ROLGB) présidé par M. Georges MPAGA, (Tel. +241 – 07 51 99 32) , l’ONG AFRIQUE-HORIZONS, présidé par M. Alain MOUPOPA (Tel. +241 06 73 34 73), Marc ONA ESSANGUI, Président de Brainforest (+241 07 29 41 40) agissant comme acteurs de la Société Civile au Gabon, pour latransparence et la bonne gouvernance, ont porté plainte vendredi 10 octobre contre M. Alaba Fall Bosco, Procureur de la République du Gabon et neveu du Président Omar Bongo Ondimba, devant la nouvelle Commission Nationale de Lutte contre l’enrichissement illicite.
COLLECTIF DES ORGANISATIONS LIBRES DE LA ...
Lire l'article
Le gouvernement et la société civile se sont accordés, à l’issue des travaux de validation sanctionnant la validation du Programme national de bonne gouvernance (PNBG), du 16 et 17 septembre dernier, sur l’institutionnalisation d’un cadre de concertation, du rapport final des travaux.
Pour Gervais Owanga-Biye rapporteur des travaux, « les experts se sont convenus de l’institutionnalisation d’un cadre de concertation entre le gouvernement et la société civile sur la gestion du pays au sein du Programme national de bonne gouvernance (PNBG) ».
Pour cela, a-t-il affirmé, « le gouvernement gabonais devrait consentir 1% du budget national à la société civile en vue ...
Lire l'article
Société / TGD-Gabon condamne les dérives de certains acteurs de la société civile
Gabon: Retour discret de Bruno Ben Moubamba à Libreville
Gabon: Période de transition: La société civile gabonaise veut la création d’un « Fonds de vigilance démocratique »
Gabon : Libreville veut renforcer la société civile africaine
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l’Europe, l’Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi
Gabon: un responsable d’ONG dénonce la “répression” contre la société civile
Communiqué des Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise
Gabon: La société civile s’invite dans le processus électoral.
Le Collectif des organisations libres de la société civile gabonaise porte plainte contre le Procureur de la république
Gabon: Le gouvernement et la société civile s’accordent sur l’institutionnalisation d’un cadre de concertation
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 19 Avr 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
2 Réponses à Gabon : Ben Moubamba désavoué par la société civile locale