Gabon : La Fonction publique récupère ses billes
Le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, a récemment reçu les agents de son ministère, en grève depuis le 9 décembre dernier, pour faire le point sur l’évolution des négociations sur leur cahier des charges. Ayant déjà obtenu la revalorisation de l’aide à la propriété à compter du 1er janvier dernier, le ministre de tutelle a appelé à la reprise du travail pour la poursuite des négociations dans un climat social apaisé.
Après plus de quatre mois de grève, les agents de la Fonction publique et de la Réforme administrative commencent à peine à goûter les fruits de leur action, avec l’annonce par le ministre de tutelle des premiers points de revendications sur lesquels les autorités ont cédé.
Le ministre de ce département, Alain Mensah Zoguelet, a récemment réuni les agents grévistes pour faire le point sur l’évolution des laborieuses négociations entamées le 9 décembre dernier avec les autorités de tutelle et le gouvernement.
«Le président de la République a consenti à accorder à compter du 1er janvier 2009 la revalorisation de l’aide à la propriété aux agents du ministère de la Fonction publique, à l’instar de ce qui s’est fait dans d’autres ministères, notamment l’Education nationale, la Santé etc.», a annoncé le ministre de tutelle, Alain Mensah Zoguelet.
«S’agissant de la prime d’incitation, le chef de l’Etat a donné des instructions au gouvernement afin de voir comment cette prime d’incitation pouvait être financée», a ajouté monsieur Mensah Zoguelet.
Les agents de la Fonction publique membre du Syndicat national de la Fonction publique et de la reforme (SYNAFOPRA) revendiquent depuis le 9 décembre dernier le paiement de rappels et d’une prime incitative et l’augmentation des indemnités de logement et de transport.
«Il y a un temps pour faire la grève, il y a un temps pour réfléchir, il y a aussi un temps pour reprendre le travail. On ne peut pas tout obtenir en un seul jour», a poursuivi le ministre de la Fonction publique.
«Votre cri de colère, les autorités compétentes de notre pays l’ont compris, c’est pourquoi en dépit des difficultés actuelles de notre économie qui n’est pas un cas isolé, l’Etat a encore fait un effort pour satisfaire vos revendications», a-t-il enfin rappelé.
Les conditions d’exercice et de rémunération des agents de l’Etat font l’objet de nombreuses réclamations depuis plusieurs années à tous les niveaux de l’administration publique.
L’obtention d’une amélioration des conditions d’exercice par les enseignants en novembre dernier a ravivé les velléités syndicales des agents de l’Etat au sujet des primes et des indemnités.
SUR LE MÊME SUJET
Après près de cinq mois de grève, les agents du ministère de la Fonction publique ont décidé à l’issue de l’assemblée générale du 24 avril dernier de la reprise du travail à compter de ce 29 avril. Les agents ont salué les efforts des autorités de tutelle pour satisfaire les préalables exigés, notamment l’indemnité d’aide à la propriété, pour laquelle le ministre de tutelle a appelé les agents à la reprise effective du travail le 29 avril afin de procéder au recensement préalable au versement de la prime.
La Fonction publique rouvre ses portes à compter de ce 29 avril, ...
Lire l'article
En grève depuis le 9 décembre dernier, les agents du ministère de la Fonction publique ont paraphé le 6 mars dernier en présence du ministre de tutelle le procès verbal de la commission paritaire chargée de l’examen des revendications du Syndicat des agents du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (SYNAFOPRA). Ce document qui établi les points de revendications sur lesquels les agents et les autorités se sont accordés doit encore être signé par le gouvernement pour mettre fin au mouvement de grève des agents.
La crise qui paralyse le département de la Fonction publique ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet a remis lundi, ’’les bons de caisse’’ (bordeaux de paiement de salaire) aux différents agents grévistes de son département, marquant une décrispation du mouvement de grève observé par ces derniers depuis trois mois, a appris mardi l’AGP de source proche du syndicat des agents de la Fonction publique.
Ceci est le dénouement obtenu au terme d’une concertation entre le ministre et l’ensemble des agents (grévistes et non grévistes), a indiqué la source.
L’accord paraphé entre le chef du département ministériel et le syndicat est actuellement soumis à l’appréciation du Premier ministre, a ...
Lire l'article
Le ministère de la Fonction publique a été doté de deux bus de transport pour apporter un début de solution aux attentes des agents en grève depuis plus de deux semaines; malheureusement, ces derniers réunis au sein du syndicat national des agents de la Fonction publique et de la réforme administrative (SYNAFOPRA) ont dit « non » à la reprise du travail et exigent des textes signés. Selon le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, « C'est un grand geste de la part du gouvernement de mettre à la disposition des agents deux bus de transport ». Dès ...
Lire l'article
Le syndicat national des agents de la Fonction publique et de la réforme administrative du Gabon (SYNAFOPRA), en grève depuis le 9 décembre, a annoncé qu’il se donne jusqu’à son assemblée générale du 5 janvier 2009 pour décider de la poursuite ou de l’arrêt du mouvement. L'annonce de ce délai a été faite ce mardi, au cours d'une assemblée générale du syndicat, réuni au ministère de la Fonction Publique à Libreville.
Les agents de la Fonction publique réclament la prime d'incitation et de logement. Ils revendiquent également la prime de transport et le payement des rappels.
Le gouvernement a décidé d'augmenter la ...
Lire l'article
Réunis en Assemblée générale vendredi, les agents du ministère de la Fonction publique ne sont pas parvenus à trouver un consensus sur la suspension provisoire du mouvement de grève, en dépit de l'appel du ministre de tutelle à lever le mouvement. Le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, a annoncé, la veille à la Radio Télévision Gabonaise (RTG1), que « cette grève était illégale au moment où toutes les revendications étaient examinées par une Commission mise en place par le gouvernement ».
« Le gouvernement s’est engagé à poursuivre les négociations et à répondre aux doléances des agents de ...
Lire l'article
Le syndicat national de la fonction publique et de la réforme administrative (SYNAFOPRA) a conditionné, jeudi, l'ouverture de l'entrée principale du ministère à la satisfaction de ses principales revendications contenues dans le cahier de charge. Grégoire Manfoumbi, secrétaire général du SYNAFOPRA, a confié à GABONEWS que « depuis longtemps nos primes de logement sont restées à 75 000Frs pour les A1, 45000 Frs B et 18 000Frs pour les catégories C.
« Nous exigeons, pour la catégorie A 300 000 Frs, pour les B 250 000Frs et 200 000Frs pour les agents de la catégorie C », a-t-il ajouté.
Les agents de ...
Lire l'article
A l'occasion de la session annuelle des travaux du comité technique pour les inscriptions en stage professionnel, le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, a initié le 22 juillet dernier une réunion avec les membres du comité pour clarifier la notion de stage professionnel. Le ministre a rappelé les fonctions stratégiques de ces stages pour le renforcement des capacités des ressources humaines et a appelé à une sélection qui réponde aux besoins des administrations et des bailleurs de fonds.
Pour optimiser le rôle stratégique des stages professionnels dans le renforcement des capacités et la gestion des ressources humaines, le ...
Lire l'article
La célébration vendredi dernier de la Journée Africaine de l’Administration et du Service Public à Libreville, a coïncidé avec l’ouverture officielle de la 4ème édition du Guichet unique devant permettre de traiter avec rapidité et impartialité les dossiers liés aux différentes situations administratives des agents civils de l’Etat en vue de rationaliser l'appareil administratif et ses missions; cette opération est prévue pour s’étirer jusqu’au mois d’octobre avec une étape d’évaluation en juillet et un rapport final en novembre prochain.
C’est le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Etat, Alain Zoguélet Mensah, mandaté par le Premier – ministre, ...
Lire l'article
Le ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Etat, Alain Mensah Zoguelet a assuré, jeudi, soit la veille de la commémoration de la Journée Africaine de l’Administration et du Service public, dont le thème s’intitule « Du concept à l’application des résultats obtenus », que le mouvement des réformes ambitieuses engagées par le gouvernement pour moderniser enfin l’appareil d’Etat, accusé de clientélisme et d’affairisme, puis gangrenée par l’ethnisme, la corruption et surtout la « politisation outrancière » est irréversible si l’on veut éviter l’affaiblissement de l’Etat, conscient que ce diagnostic déjà effectué par le président de la ...
Lire l'article
Gabon : La Fonction publique reprend du service
Gabon : La Fonction publique fait un pas vers la sortie de crise
Gabon: Le ministre de la Fonction publique remet ’’les bons de caisse’’ au personnel gréviste
Gabon: Don de deux bus au ministère de la Fonction publique: la SYNAFOPRA durcit le mouvement
abon: Fonction publique: vers une décrispation de la grève ?
Gabon: Les agents de la Fonction publique campent sur leurs positions malgré l’appel de la tutelle
Gabon: Fonction Publique : les grévistes disent niet à l’ouverture du portail
Gabon : La Fonction publique recadre les stages professionnels
Gabon: Fonction publique: ouverture officielle de la 4ème édition du Guichet unique
Gabon: Fonction Publique / Mensah Zoguelet (Ministre) et le défi des réformes dans l’Administration confrontée au clientélisme politique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...