Gabon: La communauté universitaire a rendu un dernier hommage au plus ancien enseignant de l’UOB, Alphonse Ignace Patinon Aikepvi
La communauté universitaire, conduite par le recteur, Pierre Fidèle Nze Nguema, a rendu un dernier hommage vendredi dernier à l’Université Omar Bongo (UOB), au plus ancien enseignant de l’institution, Alphonse Ignace Patinon Aikepvi, journaliste de formation, spécialiste en Histoire Médiévale de l’Afrique au Département d’Histoire.
Alphonse Ignace Patinon Aikepvi est décédé à Libreville le 29 mars dernier à l’âge de 67 ans après avoir exercé de 1972 à 1997.
« Nous sommes réunis ce jour pour rendre un dernier hommage à notre ami, collègue, maître », a déclaré le Pr. Ange Atos Ratanga qui l’a côtoyé depuis la France et qui l’aurait convaincu de revenir enseigner a l’Université nationale de Libreville, actuelle UOB.
Prononçant l’oraison funèbre intitulée « Pour feu Patinon Aikepvi Alphonse Ignace », son fils Patinon Yves Laurent a retracé le parcours élogieux de son père tout en exprimant la profonde douleur qui frappe leur famille et le monde universitaire.
« Il est né à Abomey cité du Royaume du Dahomey (actuel Abomey), le 2 février 1942 où il grandit, et fit ses études jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Les mouvements politiques le contraignent à chercher une terre d’asile au Gabon en 1958 », a déclaré Patinon Yves Laurent.
« Il fut surveillant au lycée national Léon Mba ensuite maître d’études au collège Moderne d’Akébé jusqu’en 1961. Il partit en France faire ses études d’où il revient en 1970 avec un doctorat en philosophie et un diplôme d’étude approfondie (DEA) en histoire, obtenus à l’Université Paris 10 Nanterre, et avec un diplôme en journalisme », a-t-il ajouté.
Faisant un témoignage de leurs rapports, Atos Ratanga a rappelé au corps universitaires « qu’il était le plus ancien enseignant de l’Université Omar Bongo (UOB). En effet, c’est le Gabon qui va l’envoyer en France avec Albert Yangari et Lemboumba pour faire des études de journalisme ».
Pierre Fidèle Nze Nguema, recteur de l’UOB, clôturant cette cérémonie a quant à lui indiqué que le Pr. Patinon est « une preuve éloquente du panafricanisme. Il a donc durant toute sa vie formé des cadres gabonais. Patinon nous inspire les valeurs de l’intégration africaine ».
Le professeur Patinon a exercé également la profession de journaliste; ce qui lui valut d’être sollicité au Comité de rédaction du journal français le Monde. Son amour pour le journalisme va l’amener à faire un tour par la radio panafricaine Africa N°1 où il animait une émission « Au rendez-vous de l’histoire africaine », avec le professeur Sekene Modi Sissoko.
SUR LE MÊME SUJET
Une délégation de cinéastes africains, conduite par le Secrétaire générale de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), la sud-africaine Seipati Bulang Hopa, a rendu un dernier hommage à Charles Mensah, ancien président de ladite Fédération et par ailleurs ex- directeur général du Centre National du Cinéma Gabonais (CENACI) jusqu'en 2009, aujourd'hui Institut Gabonais de l'Image et du Son IGIS, décédé le 3 juin dernier des suites d’une courte maladie.
La délégation qui a été reçue à Libreville par le Directeur général de l’IGIS, Imunga Ivanga, s’est livrée à GABONEWS en indiquant qu’ « il était important » pour eux ...
Lire l'article
La circulation a été encore perturbée samedi matin au niveau de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, au moment où sortait de l'enceinte de l'institution, après avoir reçu l'hommage de la communauté universitaire, la dépouille de l'étudiant Seraige Maganga Ditengou, mortellement fauché par un véhicule, le vendredi 11 juin dernier.
Samedi dernier, les étudiants avaient érigé des barricades à l’entrée principale de l’unviersité, pour exprimer leur colère suite au décès de Seraige Maganga Ditengou, alias Stakys, étudiant au département de géographie.
Fauché par un véhicule aux environs de 2H00 du matin, alors qu’il rentrait d’une veillée mortuaire à bord de son ...
Lire l'article
« Césaire, le veilleur de consciences », livre-hommage et critique sur l’œuvre et la vie du père de la négritude, Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008, écrit sous la direction scientifique du sémioticien, Georice Berthin Madébé de l’Institut de recherche en Sciences humaines (IRSH) et du poéticien, Steeve Robert Renombo, chef du Département de Lettres Modernes de l’UOB a été présenté vendredi dernier au Centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville (CCF).
Présentant l’ouvrage, Georice Berthin Madébé, l’un des éditeurs et auteur du livre a déclaré que « le présent ouvrage est un livre-hommage à Césaire. Il est composé de quatre ...
Lire l'article
La dépouille de la Première dame gabonaise Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi au Maroc, a quitté Libreville vendredi par avion, après un ultime hommage dans la matinée, pour être rapatriée vers sa terre natale, le Congo, a constaté l'AFP.
Des cérémonies en hommage à la défunte, également fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, auront ensuite lieu à Brazzaville. Le corps sera à nouveau transféré à Edu, dans le nord du pays, pour être inhumé dimanche dans le cimetière familial des Nguesso.
Le président congolais a également quitté Libreville pour Brazzaville alors que le président gabonais Omar Bongo Ondimba est ...
Lire l'article
Les élèves de la Fondation Horizons Nouveaux, Organisation Non Gouvernementale (ONG) située dans la Commune d’Owendo, au sud de Libreville, ont rendu jeudi un vibrant et dernier hommage à l’initiatrice de l’œuvre, Edith Lucie Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, 45 ans, décédée le 14 mars à Rabat (Maroc). Les élèves de la Fondations Horizons Nouveaux, une dizaine environ, vêtus aux couleurs de l’établissement (culotte ou jupe verte et chemise jaune), sous la conduite des encadreurs, se sont inclinés devant de la dépouille de leur marraine.
A « Maman Edith »,comme ils l’appelaient affectueusement, les apprenants ont dit « Ce ...
Lire l'article
Les 8 soldats de l’armée française, morts samedi dernier aux larges des côtes gabonaises dans le crash d’un hélicoptère de type Cougar, ont reçu ce mercredi un dernier hommage à Libreville avant leur rapatriement vers la France. La cérémonie présidée par le général d'armée Elrick Irastorza qui a effectué déplacement de Libreville pour la circonstance, s’est déroulée sur la place de France du Camp de Gaulle.
Le secrétaire général du ministère de la Défense, le général de corps d’armées, Robert Mangolo Mvoulou, représentant le ministre de la Défense nationale, l’ensemble des généraux gabonais et officiers de l’armées française basée à Libreville ...
Lire l'article
Un dernier hommage sera rendu le mercredi 21 janvier 2009, au Camp de Gaulle de Libreville, aux 8 soldats morts samedi dernier dans le crash de l’hélicoptère de l’Armée française aux larges des Côtes gabonaises, a-t-on appris d’un communiqué du service de Communication des Forces française au Gabon (FFG). La note indique que « le mercredi 21 janvier 2009 dès 07 h 45, une cérémonie officielle en hommage aux 8 victimes de l’accident du COUGAR se tiendra au sein des Forces Françaises au Gabon, sur la place de France du Camp de Gaulle ».
Selon un autre communiqué du même service ...
Lire l'article
Un dernier hommage a été rendu ce lundi au messe de la gendarmerie de Mouila au commandant de brigade de Yétsou dans le département de la Moughalaba (Sud-est de Mouila), l’adjudant Martin Moutsotsi, décédé dans la nuit du 25 au 26 décembre dans sa maison où il vivait seul, a appris le correspondant de GABONEWS.
« Sa famille était à Libreville suite aux manques d’établissements secondaires et de structures hospitalières et de vie adéquates », a dit le commandant de légion de gendarmerie de la Ngounié, le colonel major Sosthène Eténo, visiblement ému.
Toute la journée du 25 décembre, ...
Lire l'article
Chil Mbika Monguila, Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion et Administrateur général du compte de refinancement de l’habitat du Gabon (CRH-Gabon), a la conférence inaugurale des XIè Journées du géographe sous le thème « La place et le rôle du CRH-Gabon dans l’économie gabonaise ».
Partant d’une approche historique, il a présenté, à l’auditoire, tous les organismes dévolus à la gestion de l’habitat au Gabon ayant existé depuis l’époque coloniale jusqu’à la création, « sous la demande des banques, du CRH-Gabon et sa mise en fonction, grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD), en 98-99 », a-t-il révélé.
A la ...
Lire l'article
Invitée, vendredi dernier en après midi, par le Cercle de réflexion des étudiants en littératures africaines (CRELAF) de l’Université Omar Bongo autour du thème « De la médecine à la littérature: discussions autour de La tentation d’Adam de Solange Bongo Ayouma Adangui », la « dernière née » des écrivains gabonais, qu’accompagnait le Docteur Steve Renombo, chef de département des Lettres Modernes, à l’Université Omar Bongo, a profité pour faire découvrir son ouvrage à la communauté universitaire, quelques semaines après la présentation officielle de celui-ci au Centre culturel français (CCF) de Libreville.
Face une assistance essentiellement composée d’«initiés », dont les ...
Lire l'article
Une délégation de cinéastes africains a rendu hommage à Charles Mensah à Libreville
Dernier hommage de l’UOB à un étudiant décédé accidentellement vendredi 11 juin
Gabon: Un hommage rendu à « Césaire, le veilleur de consciences » au Centre culture français Saint-Exupéry de Libreville
Gabon: le corps de la Première dame a quitté le pays après un dernier hommage
Gabon: Obsèques de la première Dame: Les élèves de la Fondation Horizons Nouveaux (ONG) rendent un dernier hommage à leur bienfaitrice
Gabon: Un dernier hommage rendu aux victimes françaises de l’accident du Cougar à Libreville
Gabon: Un dernier hommage rendu mercredi aux 8 victimes du crash du COUGAR de l’Armée française au Gabon
Gabon: La légion de gendarmerie de Mouila rend un dernier hommage au commandant Martin Moutsotsi
Gabon: Les politiques de l’habitat au Gabon expliquée à l a communauté universitaire
Gabon: Solange Bongo Ayouma Adangui présente « La tentation d’Adam » à la communauté universitaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...