Le ministère gabonais de la Santé a organisé, samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, une campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète, du VIH/SIDA et de l’hypertension artérielle.
L’opération a été précédée la veille (vendredi) par une campagne de sensibilisation de proximité (porte à porte et placardage des affiches dans les rues de la ville).
La campagne qui a duré une journée s’est achevée par la consultation de 320 personnes âgées de 13 à 77 ans.
Sur 167 personnes dépistées pour le VIH/SIDA, huit ont été confirmées séropositives. Un nouveau cas ...
Lire l'article
Soixante neuf nouveaux cas de diabète et 171 nouveaux malades de l’hypertension artérielle ont été dépistés à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans la cadre d’une campagne de dépistage gratuit initiée par l’Association nationale gabonaise des infirmiers diplômés et étudiants (ANGIDE).
Débutée il y a trois semaines, la campagne s’est achevée samedi dernier à l’école Saint André.
Sur 408 personnes ayant subi le test du diabète, 69 ont été déclarées positives, alors que sur 608 perssonnes consultées pour l’hypertension artérielle, 171 ont été dépistées positives.
Les personnes atteintes par ces deux pathologies vont être suivies par leurs médecins et ...
Lire l'article
Les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), organisent, depuis mercredi, des Journées médicales gratuites, à la polyclinique médico-sociale Gisèle Ayouné, au centre ville de Libreville, à l’intention des retraités de cette entreprise, visant essentiellement le dépistage de l’hypertension artérielle et le diabète, a constaté GABONEWS
Selon Marie Thérèse Vane, directeur générale de la CNSS, qui, en déclinant les objectifs de ces consultations médicales gratuites, a signalé que, ces journées s’inscrivaient dans le cadre de l’examen médical périodique (EMP), au profit de plus de 600 assurés, détenteurs des pensions vieillesses, et qui ignorent leur situation ...
Lire l'article
Les sociétés SITEC et SOGEC, sous-traitantes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ont entamé la semaine dernière les travaux d’électrification en haute tension de la ville d’Ovan, chef-lieu du département de la Mvoung dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est).
Dans un premier temps, les deux sociétés entreprennent les travaux de jalonnement et de balisage des sites où seront plantés les poteaux électriques, d’abord le long de la voie principale traversant la ville, ensuite à l’intérieur des quartiers.
Cette première opération devra s’effectuer en trois semaines. Suivra ensuite la phase d’implantation des poteaux et de la pose des câbles haute ...
Lire l'article
Les lycéens de Port-Gentil ont été édifiés, jeudi, dans la capitale économique, sur l’Etat moderne africain et la question des nations africaines, rapporte le correspondant de l’AGP.
Les élèves, singulièrement ceux des classes d’examen, ont été conviés à une conférence sur ce thème au lycée Joseph Ambourouè Avaro, conférence animée par Sylvanus Kowet, enseignant audit lycée.
Après avoir clarifié la thématique en en définissant les termes, le conférencier s’est appesanti sur l’une des problématiques qui caractérise l’Etat moderne africain, à savoir l’exacerbation du tribalisme sur lequel s’est appuyé le colonisateur pour diviser les populations colonisées pour mieux les asservir.
Ce tribalisme, selon ...
Lire l'article
Un comité de gestion d’un lavoir public est descendu dimanche sur le terrain, à Port-Gentil, afin d’entretenir le lavoir public du quartier Mini Prix, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Composé de riverains du site où est érigé le lavoir public, le comité a mis en place des groupes d’intervention hebdomadaires qui, tous les dimanches viendront nettoyer les lieux et s’assureront, la semaine durant, du bon fonctionnement du lavoir ouvert au public depuis le début du mois de février.
Construit en même temps que la voie en pavées faisant partie du projet de développement des infrastructures locales (PDIL) mis en œuvre par ...
Lire l'article
Une formation des associations du 4ème arrondissement de la capitale économique à la méthode SARAR PHAST a commencé jeudi dernier, à Port-Gentil, rapporte le correspondant de l’AGP.
Il s’agit d’une méthode novatrice visant à promouvoir l’assainissement et la prise en charge par les communautés des installations d’assainissement et de l’eau au moyen de techniques particulières fondées sur la participation. Elle est une adaptation de la méthode SARAR qui est une méthode d’apprentissage participatif, fondée sur la capacité innée des êtres humains à s’occuper de leurs problèmes et à les résoudre eux-mêmes, apprend-on.
Les formateurs, Jean-Charles Simobiang et Nicolas Pémé Missogny, initieront ...
Lire l'article
L’Unique boulangerie de Gamba, deuxième ville pétrolière du Gabon (sud-ouest de Libreville), n’arrive plus à satisfaire la forte demande d’une population estimée à un peu plus de 10.000 âmes, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Pour s’acheter une baguette de pain, les populations sont obligées de faire la queue l’unique point de vente appartenant à la multinationale Shell opérant dans le département de Ndogou. L’attente est toujours longue et parfois certaines personnes n’arrivent pas à s’en procurer cet aliment de première nécessité.
Soulignons toutefois, que quelques initiatives privées avaient vu le jour par le passé. Des petites boulangeries avaient ouvert ici ...
Lire l'article
Le partenariat tortues marines Gabon et l’association pour la connaissance et la protection de l’environnement ‘’Ibonga’’ en langue Lumbu ont organisé la semaine dernière à Gamba (sud-ouest), la 3ème édition de la journée nationale de la tortue, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
C’est l’école primaire publique Mayilas de plaine 4 qui a servi de cadre pour les ateliers d’animation de programme. Les objectifs visés du programme se résumaient essentiellement a l’éducation des élèves sur la protection de l’environnement, la préservation des tortues marines et toutes les autres espèces animales de notre milieu naturel.
Outre les ateliers de sensibilisation, le programme ...
Lire l'article
PORT-GENTIL, (AGP) - Le candidat indépendant Eyeghe Ndong promet de faire la chasse aux hiboux au pouvoir ; ceux là même qui lui ont coupé l’herbe aux pieds.
Une fois au pouvoir, son courage lui permettra de faire la vraie chasse aux sorciers, (hiboux) qui’’ n’ont pas d’assises chez eux et sont incapables de se présenter à l’élection présidentielle, ont voulu induire en erreur le fils du défunt, au lieu de se présenter eux-mêmes’’.
‘’Ce courage, nous devons l’avoir tous afin de pourvoir à l’amélioration des conditions de vie de tous. Car je sais que les projets sociaux sont pour la plupart ...
Lire l'article