Les travaux de réhabilitation de l’axe Koulamoutou-Popa, long de 75 kilomètres, dans la province de l’Ogooué Lolo, conformément aux instructions données par le président de la République lors du Conseil des ministres délocalisé da Makokou, ont été lancés le 27 novembre dernier par Jean Richard Sylong, ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, des Infrastructures et de l'Aménagement du territoire.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Jean Richard Sylong, a donné, le 27 novembre dernier, le coup d’envoi du démarrage des travaux de réhabilitation de l’axe Koulamoutou-Popa (75 km), dans la province ...
Lire l'article
Une école primaire est restée depuis la rentrée des classes (mi-septembre) les portes fermées faute d’élèves à enseigner à Idoumi , un village situé à 17 km de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud).
Depuis le mois de septembre, cette école publique construite il y a un peu plus d’un an et géré par le conseil départemental de la Douya-Onoye, n’a reçu aucun élève.
En 2010, l’unique instituteur affecté dans cet établissement s’était contenté de faire cours à ses enfants, les habitants du village ayant préféré les écoles des localités environnantes.
Dans ce village, où la population est plutôt vieillissante, la ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, va construire une école des mines à Moanda, localité à environ 600 km au sud-est de Libreville, où elle exploite le manganèse depuis 1960, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba, jeudi à Franceville, lors de la conférence de presse marquant la fin du 7ème conseil des ministres délocalisé.
L’école des mines doit former dans les métiers de la métallurgie. Elle va ainsi permettre à la COMILOG de disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, dans la perspective de la mise en production, en 2012, de son complexe métallurgique de Moanda ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Japon, Motoi Kato, et le directeur de l’école publique d’Awoungou, dans la commune d’Owendo, Jean Jacques Mbadinga, ont procédé mardi, à Libreville, à la signature d’une convention du projet de réfection et d’extension de cette école, en présence du représentant du ministre en charge de l’Education nationale, et des enseignants de cet établissement scolaire, a constaté GABONEWS.
La signature de cette convention qui est la résultante de la réponse favorable du gouvernement Japonais, suite aux doléances faites par le directeur de cette école publique, va permettre de construire un nouveau bâtiment d’une capacité de trois salles de classes, en ...
Lire l'article
Selon le contremaître de distribution d’électricité de la Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG) à Oyem, Kum-Ntsundu, la réhabilitation des installations de l’entreprise, après les dégâts qu’elles ont subis lors de l’orage intervenu il y a plusieurs jours dans la localité, le coût de la réhabilitation des installations de son entreprise est estimé « entre 120 et 150 millions FCA », rapporte ce lundi l’Agence Gabonaise de Presse.
Pour M. Ntsundu, la représentation locale est dans l’incapacité de restaurer ces installations sur place, et attend « tout de Libreville ». Aussi, précise-t-il, « l’achat du matériel, le transport et ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Finances, Blaise Louembé, a dégagé une enveloppe d'un montant de 21 million de FCFA, en qualité de fils de la province de l'Ogooué-Lolo, pour la réhabilitation de l'école catholique salette garçon de Koulamoutou dont la toiture avait été emportée en janvier dernier par un violent orage, rapporte samedi le correspondant local de l’AGP.
Le gouverneur de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, et le directeur général de la société Dobone, Karamoko Moutou Kaunda N'Dang, ont signé, à cet effet, un protocole d'accord pour l'exécution des travaux.
Le protocole d'accord stipule que la réhabilitation devrait se faire dans un délai raisonnable, ...
Lire l'article
Les 141 ‘’Mwanas’’ (enfants) de la halte garderie Notre Dame de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud) ont été jeudi les acteurs principaux d’un carnaval pour une journée de détente scolaire supervisée par sa directrice, Sœur Agathe.
Cette journée mise à profit pour les enfants en tenue carnavalesque rentrait dans le cadre des activités socioculturelles de l’établissement, qui a pour but leur épanouissement physique et spirituel.
Au cours de cette cérémonie rehaussée par la présence du conseiller pédagogique du pré primaire, coopérante japonaise, Mme Wina a loué cet évènement annuel regroupant les tout petits dans un ’’esprit de réjouissance’’.
Pour ...
Lire l'article
Le conseil municipal de Cocobeach, dans la province de l'Estuaire, a offert mardi un compteur d'eau à l'école catholique de Notre Dame de la Mer, située dans cette localité, rapporte le correspondant de l'AGP.
Ce don a été réceptionné par le directeur de cette école Marc Fanny Abesso'o Mezui, en présence des élèves de cet établissement de type colonial.
Construite dans les années 1950, l'école était jusque-là dépourvue d'eau potable.
Lire l'article
Le Monastère Notre Dames des Anges, juché sur une colline en plein milieu naturel à Essassa, à 24 Km de Libreville est un lieu de retraite privilégié, silencieux, propice à la prière, à la réflexion où les Sœurs Clarisses se livrent au quotidien à la vie contemplative.
Fondé en 1975 par Mère Marie de Jésus avec quelques Sœurs en provenance du Cameroun, la communauté religieuse des Sœurs Clarisses qui vit au Monastère Notre Dame des Anges d’Essassa mène une vie pieuse centrée sur « une évangile modelée sur le Christ Pauvre et humble » comme l’a signifié la Sœur Pierre-Marie et ...
Lire l'article
Le collectif des anciens élèves de Moncarnel et l’ensemble de la population de la localité de Murundi, dans la province de la Nyanga (Sud), boudent le devis proposé par l’entreprise Sim BTP, pour la réhabilitation de la paroisse de cette localité.
L’entreprise Sim BTP a été, en effet, retenue pour la réhabilitation du couvent, du presbytère et de la paroisse toute entière à hauteur de 300 millions de francs tandis que, le devis d’une entreprise locale qui s’élève à 80 millions de francs CFA pour les mêmes travaux a été rejeté.
Cette situation a donc suscité l’ire des populations de la localité ...
Lire l'article