Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Lancement dans les tout prochains jours de plusieurs chantiers routiers (Premier ministre)

Auteur/Source: · Date: 21 Avr 2009
Catégorie(s): Développement

Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, a annoncé ce mardi à Libreville, le lancement ”dans les tout prochains jours” de plusieurs chantiers routiers au Gabon, au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture du premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction.

Pour M. Eyeghe Ndong, la route et le bâtiment sont un pan très important de la politique du président gabonais Omar Bongo Ondimba parce que dans son programme de société, ”Mon Projet, des actes pour le Gabon”, la route et les autres infrastructures occupent une place déterminante dans les investissements à consentir pour son septennat en cours.
”La matérialisation de cette ambition se traduira par le lancement dans les tout prochains jours de plusieurs chantiers, en matière de route”, a-t-il affirmé, citant la réhabilitation de l’axe Ndjolé-Medouman; l’aménagement des routes Lastourville-la-Léyou, Fougamou-Mouila et Ndendé-Lébamba, ainsi que le contournement de Libreville, du PK15 à Owendo.

Selon lui, ce programme ”ambitieux” de construction de nouvelles infrastructures commandent qu’une planification tout aussi ambitieuse en matière de leur entretien et de celles existantes puisse se réaliser chaque année pour sauvegarder les acquis.
La bonne conduite de ce vaste programme de construction de nouvelles infrastructures est conditionnée par les justes recommandations issues des remises en cause à opérer sur le mode actuel de gestion des projets et des travaux qui n’a pas toujours donné entière satisfaction, a-t-il révélé.

Aussi, M. Eyeghe Ndong a-t-il interpellé les séminaristes sur l’importance du présent séminaire en ce qu’il doit permettre + comme le démontrent à suffisance les thèmes retenus, avec le concours de la société civile, des experts venus des pays amis du Gabon et des partenaires habituels que sont les entreprises et les bureaux d’études + de poser un regard introspectif sur eux-mêmes agents de ce département ministériel et d’établir un diagnostic ”sans complaisance” sur l’organisation et le fonctionnement de leur ministère.

Ce sera aussi, a-t-il expliqué, l’occasion de regarder en profondeur, avec lucidité et objectivité, la manière dont sont menées les études, les travaux et leur contrôle.

Par ailleurs, le Premier ministre a fustigé les dérives constatées aujourd’hui aux Travaux publics avec les attributions des tâches dévolues à ce ministère, lesquelles sont exécutées par des départements ministériels qui n’en n’ont pas la compétence.

Ainsi, des dépassements sur les délais et sur les budgets alloués ont été constatés ”avec regret” sur la plupart des chantiers lancés ces dernières années, avec pour conséquences, le surenchérissement des projets et l’augmentation de la dette du pays.

”L’Etat ne peut plus supporter indéfiniment ce manque de maîtrise des coûts de nos projets. Il revient donc aux techniciens que vous êtes, puisque c’est votre métier, de tout mettre en oeuvre, à partir des résolutions qui sortiront de ce séminaire, pour aboutir à terme, à une meilleure conduite des projets. La pérennisation et la sécurisation de nos infrastructures est donc à ce prix”, a-t-il conclu.
On rappelle que le Premier ministre a ouvert les travaux de ce premier séminaire annuel des TP organisé au Gabon en présence, notamment, de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Travaux publics et celui des Finances, des membres de l’Association des gestionnaires et partenaires africains des routes (AGEPAR), des membres du corps diplomatique et des partenaires au développement. 


SUR LE MÊME SUJET
Les populations du quartier Bellevue3 sont confrontées, depuis belle lurette, au problème de la route, suite à la dégradation de l’axe Bellevue2-Plein ciel. Cet axe routier délabré constitue un calvaire les usagers, au regard des désagréments causés. La dégradation de l’axe routier Bellevue2-Plein ciel demeure jusqu’à ce jour, une entrave dans les activités des riverains du quartier Bellevue3. Le tronçon routier tracé jadis conformément au plan d’urbanisation de Libreville ne favorise pas la mobilité des populations dans le cadre de leurs occupations quotidiennes. Sur les lieux, le constat est amer et plus que désolant. La circulation des véhicules est impossible du fait ...
Lire l'article
Les chefs de l'opposition gabonaise ont appelé vendredi à trois jours de "ville morte" à compter de lundi dans tout le pays, pour protester contre le "coup d'Etat électoral" que constitue selon eux la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle du 30 août. "Nous, le collectif des candidats à l'élection présidentielle du 30 août, les partis politiques et la société civile opposés au coup d'Etat électoral, décrétons (...) trois journées de ville morte sur toute l'étendue du territoire: lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 septembre", a déclaré devant la presse Jean Eyéghé Ndong, porte-parole de ce collectif. L'ancien Premier ministre a ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a lancé vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen - Ogooué (centre), les travaux des chantiers retenus dans le cadre des fêtes tournantes du 17 août, édition 2009, a appris GABONEWS de source officielle. « La construction des deux mairies d’arrondissements, des marchés des quartiers Isaac et Adouma ainsi que les travaux de voiries », figurent parmi actions prioritaires, a annoncé la source. A cette occasion, le ministre des travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a appelé les entreprises adjudicataires à s’attaquer aux travaux dits prioritaires avant la date du 17 août prochain. Les provinces du Moyen ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong doit se rendre ce vendredi à Lambaréné (centre) pour lancer les travaux de construction des infrastructures publiques liées à la célébration de la fête de l'indépendance du Gabon, le 17 août, dont les provinces du Moyen-Ogooué et de l'Ogooué-maritime abriteront les manifestations cette année, selon un communiqué lu jeudi soir à la télévision publique (RTG 1). Le Gabon fête son indépendance le 17 août de chaque année, de façon rotative dans neuf provinces du pays. Des routes, bâtiments et autres édifices publics sont réalisés dans les provinces sélectionnées à cette occasion. Malgré les fonds régulièrement ...
Lire l'article
Le Premier Ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, se rend mardi dans le lac Ezanga situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné, chef lieu provinciale du Moyen – Ogooué (Centre du Gabon) pour le lancement officiel du gisement pétrolier qui sera exploité par la société Maurel et Prom, rapporte ce lundi dans ses colonnes le quotidien « L’Union Plus ». Selon la source qui cite la direction générale de la société Maurel et Prom, la production initiale serait estimée à 15000 barils par jour à laquelle pourrait s’ajouter la production du champ Omko, un autre gisement pétrolier situé ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba lance ce lundi à Essassa à 23 km de Libreville les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la section routière PK 12-Bifoum et de la voie de contournement du PK 15-Owendo. Ces projets, d’un coût de 238 milliards des francs, seront financés par l’Etat Espagnol et vont générer près de 800 emplois directs.
Lire l'article
L'avocat Thierry Lévy, qui avait été empêché jeudi de prendre un avion pour le Gabon pour y défendre cinq personnes accusées de "propagande", devrait bénéficier d'un visa "dans les prochains jours" et se rendre ainsi à Libreville, a-t-il indiqué mardi à l'AFP. Me Lévy devait se rendre à Libreville pour défendre cinq Gabonais incarcérés pour "propagande" après avoir réclamé des comptes sur la gestion financière de leur pays. Mais la police aux frontières à l'aéroport parisien de Roissy l'avait "empêché" le 8 janvier d'embarquer après l'annulation de son visa par l'ambassade du Gabon. Ces cinq personnes - trois leaders d'ONG gabonaises, un ...
Lire l'article
800 kilomètres de routes en travaux pour un montant total de 426 milliards de francs CFA, ce sont les chiffres qui ressortent du bilan dressé par le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, devant ses pairs du gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres du 7 octobre. Avec 200 kilomètres de routes en phase d’exécution, avec les premières livraisons prévues pour novembre prochain, et 600 kilomètres en phase d’exécution, le gouvernement a salué l’avancement des chantiers routiers sur l’étendue du territoire national et exhorté le ministre de tutelle à un suivi scrupuleux pour assurer le respect des délais de ...
Lire l'article
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des budgets de l’Etat, le président Bongo Ondimba a effectué le 5 septembre une tournée d’inspection sur le terrain pour évaluer l’avancement des grands chantiers de la capitale. Les travaux d’aménagements routiers, d’assainissement des bassins versants ainsi que les chantiers de l’Education nationale ont été les étapes essentielles de la tournée du chef de l’Etat, constituant un panel des défis majeurs du développement du pays. Les initiatives se multiplient qui tendent à démontrer la bonne volonté des pouvoirs publics à rompre avec le laxisme caractérisé de l’administration nationale dans la gestion ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le Général Flavien Nzengui-Nzoundou et son ministre délégué, chargée de la Construction, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, afin de s’imprégner de l’avancement des travaux, ont entrepris lundi, une visite des chantiers routiers de la province du Haut-Ogooué (sud-est), notamment les axes Lékoni-Kabala et Moanda-Bakoumba, a appris GABONEWS.
Lire l'article
Libreville: Plusieurs axes routiers oubliés
Gabon: l’opposition appelle à trois jours de “ville morte” dans tout le pays
Gabon: Le premier ministre lance les travaux des chantiers des fêtes tournantes du 17 août à Lambaréné
Gabon: Le Premier ministre à Lambaréné pour le début des travaux des ”fêtes tournantes”
Gabon: Le Premier ministre à Lambaréné mardi pour le lancement du gisement pétrolier d’Ezanga
Gabon: Coup d’envoi de deux chantiers routiers sur la route nationale n°1
Gabon: Me Thierry Lévy pense avoir un visa “dans les prochains jours”
Gabon : Nziengui Nzoundou fait le point sur les chantiers routiers
Gabon : Bongo inspecte les chantiers routiers de Libreville
Gabon: Les responsables des TP visitent les chantiers routiers du Haut-Ogooué


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 21 Avr 2009
Catégorie(s): Développement
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*