Le ministre des Travaux publics attend des séminaristes des résultats ”clairvoyants” pour des routes gabonaises
Le ministre gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le général flavien Nzengui Nzoundou, a dit mardi à Libreville, attendre des participants ‘’’des résultats clairvoyants’’, à l’ouverture d’un séminaire sur le thème : ”Quelle organisation, quelle politique et quelles stratégies pour des infrastructures pérennes et sécurisées ?”.
Confiant en ce que ce thème puisse mobiliser la réflexion du plus grand nombre, afin que les perspectives pour l’avenir de son ministère puissent être définies, à partir des propositions émanant des personnels des services internes comme déconcentrés, mais également des personnalités extérieures, M. Nzengui-Nzoundou a indiqué que ‘’’les résultats escomptés devront permettre de faire connaître la force qui soude tous les acteurs du ministère des TP et montrer leur compréhension des changements qu’ils observent, ainsi que des évolutions qu’ils imaginent et espèrent’’.
”Le gouvernement de la République a la plus grande confiance en vos lumières et je vous assure que personne au Gabon, restera indifférent face aux résultats clairvoyants auxquels vous parviendrez (au terme des travaux, Nldr) (…), car la problématique de la fiabilité de nos infrastructures est inscrite au cœur du projet de société du président de la République : Mon projet, des actes pour le Gabon”, a-t-il déclaré.
Dans ce projet, a expliqué le ministre des TP, le président Omar Bongo Ondimba dit qu’il y a lieu ‘’’de tirer les leçons du passé et de revoir la conception et les procédés de construction de nos routes (…), et qu’il est ”anormal” d’être contraint de refaire tous les 3 ou 4 ans le bitumage de certaines portions de route”.
Le chef de l’Etat ajoute que ”nos ingénieurs se doivent de trouver des solutions efficaces afin d’assurer la pérennité de nos voies de communications terrestres”.
Le rail ainsi posé, le ministre des Travaux publics reste préoccupé par les revendications des Gabonais qui veulent des routes praticables en tout temps. C’est pourquoi il a fustigé l’utilisation des ”méthodes déviationnistes et déviantes” conduisant à des dérapages dans le management. Alors que le contribuable attend que son ministère s’emploie au quotidien à traduire en actes et sur le terrain, la politique du gouvernement en matière d’amélioration et de développement des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, des bâtiments, des équipements collectifs et de l’assainissement urbain.
Parmi les stratégies qui découlent de cette politique, il a cité une bonne conception des projets, un contrôle efficace pendant l’exécution des travaux par des entreprises qualifiées, un suivi et un entretien permanents des ouvrages livrés à l’utilisation.
Pour lui, une franche collaboration est nécessaire avec les ministères chargés respectivement des Finances, des Investissements et du Développement, de façon à tendre vers une rigueur budgétaire qui visera à inscrire les montants suffisants couvrant des chiffres d’affaires à réaliser pendant l’exécution des travaux, et à assurer le paiement régulier des situations des travaux réalisés dans les échéances et les délais contractuels.
Le ministre poursuit en soulignant que ‘’’l’allègement des procédures budgétaires et de passation des marchés publics devrait sous-tendre ces ambitions’’. Ce qui permettra d’éviter ‘’’le surenchérissement des coûts de construction, conséquence d’intérêts moratoires et d’arrêts intempestifs de chantiers’’ a-t-il indiqué par ailleurs.
Dans cette perspective, il invité les partenaires au développement à un plus de soutien et à une coopération rentable.
” A la croisée de chemins entre la nécessaire envie des pays du Sud de se développer et l’ascension sans cesse des pays de l’Occident, des pays en développement ont plus que besoin de votre soutien et votre appui”, a-t-il confié, estimant qu’une ”coopération rentable passe par la facilitation d’accès aux financements de vos différentes institutions, en enlevant des barrières pesantes des conditionnalités et en mettant en place des mécanismes sûrs de gestion rigoureuse des ressources mises à la disposition des pays en développement”.
Ces assises de Libreville vont se dérouler jusqu’à vendredi prochain et comportent, selon le président du Comité d’organisation, Mme Marguerite Dondias, 19 sujets présentés tour à tour en séances plénières.
SUR LE MÊME SUJET
Dans un entretien qu’il accordé à notre rédaction, Jean Claude Evane, contrôleur des travaux à COLAS, a rassuré que les travaux des voiries de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), seront livrés à l’Etat à la mi-octobre.
« A Nzeng-Ayong, toutes les voies ont été revêtues. Là, nous-nous attelons à la réfection de cette voie qui quitte du Rond point pour faire la jonction sur la route de Sibang », a indiqué Jean Claude Evane, responsable desdits travaux.
Sur les derniers travaux à réaliser à partir du Rond-point de Nzeng-Ayong, il a expliqué qu’à ce niveau, il ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Syndicat des Agents du Secteur Bâtiment et Travaux Publics (SASBTP), Cholo John-Sidoine, en grève depuis 15 mois, a, dans une interview exclusive accordée à GABONEWS, mercredi, annoncé, la suspension du mouvement conformément à la résolution de leur assemblée générale tenue en début de semaine, tout en assurant un service minimum allant de 7h30 à 11h30, jusqu’au paraphe d’un « décret » à l’instar , a-t-il souligné des « autres secteurs notamment la santé et l’éducation » qui avaient également opté pour la trêve.
Au passage du reporter de Gabonews, ...
Lire l'article
Les travaux du premier séminaire annuel du ministère gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, dont l'ouverture a été présidée mardi à Libreville par le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, se poursuivent ce mercredi avec, en première heure, la lecture des rapports des 4 ateliers tenus le même jour.
Ces rapports porteront sur les résultats des débats engagés autour de six sujets exposés en séances plénières, à savoir, ''La problématique des ressources humaines : formation, compétence et capacité'' ; ''Le cadre de travail : les équipements et les matériels'' ; ''Programmation et financement des projets d'investissements'' ; ''La ...
Lire l'article
La Direction régionale Sud-ouest (DRSO) des Travaux publics comprenant les province de la Ngounié et la Nyanga a entrepris des travaux d'entretien routier dans la province de la Nyanga, a constaté mardi le correspondant local de l'AGP.
Après les travaux de remise en forme entrepris sur 6 km au départ de l'aéroport en direction de Moabi et dont la dernière pelle est intervenue il y a une semaine, la Subdivision des Travaux publics de Tchibanga supervisée par Albert Mbadinga Mounguengui, est concentrée sur le tronçon Nyali-Tchibanga distant de 60 km, pour entreprendre les travaux de rechargement partiel de la voie.
Ces travaux ...
Lire l'article
Le directeur régional Sud-est des Travaux Publics, Daniel Epolo a annoncé vendredi le démarrage sur plusieurs fronts des travaux de réfection des axes routiers non bitumés de la province du Haut-Ogooué, dans un communiqué de presse.
Trois équipes vont s’employer pendant quelques mois à redonner une forme appréciable au réseau routier provincial resté longtemps en piteux état en raison du manque de matériel et d’engins, explique-t-on.
La première équipe s’occupera du rechargement général de l’axe Franceville-Onkoua (Sud-est) sur 15 Km et du rechargement partiel de l’axe Franceville-Boumango (Sud) sur 75 Km jusqu’au pont Létili, à la frontière du Congo voisin.
La deuxième ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, Flavien Nziengui Nzoundou, a récemment remis aux directeurs régionaux et chefs de subdivisions de son département un lot de matériels roulants. Cette dotation, financée par le Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER II), entre dans le cadre du renforcement des capacités d’intervention et d’entretien du réseau routier gabonais, qui doit permettre de fluidifier le déplacement des biens et des personnes sur l’étendue du territoire national.
Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des antennes provinciales du ministère des Travaux publics sur l’étendue du territoire national, ...
Lire l'article
Le président de la République Omar Bongo Ondimba a invité mardi le ministre des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou à redoubler d’efforts dans la réalisation du réseau routier gabonais. «J’ai été à une autre école : celle où l’on apprend à comprendre les hommes, à se faire comprendre, à travailler et à aimer son pays, avec toutes les activités, les compétences et toute l’énergie dont peut disposer un humain. C’est cette école que je vous invite à ne jamais oublier», a-t-il déclaré.
En parlant du ministère des travaux publics, le chef de l’Etat a tordu le cou à la langue de ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction , Flavien Nziengui Nzoundou, a bouclé mardi, l’étape Portgentillaise de sa tournée interprovinciale entreprise au pas de charge dès sa nomination en janvier dernier à la tête de ce département ministériel, marquée par le même constat effectué lors des précédents déplacements dans l’arrière pays, à savoir la « dégradation » préoccupante des voiries de la ville observée pendant cette tournée interprovinciale entrée dans sa dernière ligne droite au bout de laquelle, moins que ce diagnostic récurrent, les populations locales attendent des « Actes » en priorité, ce d’autant plus ...
Lire l'article
En mission d'inspection interprovinciale depuis le début du mois d'avril, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé le 23 avril dernier au contrôle des infrastructures routières des provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en vue de l’ajustement du programme 2008 et l'élaboration du celui de l'exercice 2009.
Accompagné du directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi, et du directeur général du fonds national d’entretien routier (FER), Christian Magnagna, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a visité le 23 avril dernier le réseau routier des provinces de la Ngounié ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, le général Flavien Nzengui-Nzoundou a entamé vendredi, une visite du réseau routier de la Direction régionale sud-ouest, qui intervient plus de deux semaines après celle effectuée dans la direction régionale sud-est (DRSE) et celle du nord-ouest (DRNO), avec comme objectif, de prendre connaissance de l’ensemble du réseau routier national, plus précisément des routes de la Ngounié et de la Nyanga, en vue d’une prise des décisions et d’initiatives, qui permettraient d’améliorer leur état, en établissant un constat sur le terrain, quant à l’état d’avancement du programme de construction des ...
Lire l'article
Les travaux des routes du Rond-point de Nzeng-Ayong seront livrés à la mi-octobre
Politique / Le syndicat des Travaux publics opte pour un service minimum allant de 7h30 à 11h30
Poursuite à Libreville des travaux du premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics
Gabon: La Direction régionale sud-est des travaux publics lance son programme d’entretien routier dans la Nyanga
Gabon: Haut-Ogooué: Le directeur des TP annonce des travaux de réfection des routes de la province
Gabon : Du matériel roulant pour les divisions régionales des Travaux publics
Gabon: Omar Bongo Ondimba instruit le ministre des travaux publics à plus d’ardeur
Gabon: Travaux Publics /Nziengui Nzoundou (Ministre) à Port-Gentil, les voiries « dégradées » de la ville pétrolière invitent à l’action
Gabon : Le réseau routier de la Ngounié et de la Nyanga inspecté par le ministre des Travaux Publics
Gabon: Le ministre des Travaux publics poursuit l’inspection du réseau routier national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...