Gabon : BGFI s’offre une 3e année certifiée ISO
Le groupe Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) vient de valider l’obtention de la certification ISO 9001/2000 pour la troisième année consécutive, hissant le groupe au premier rang des groupes bancaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Cette démarche de certification, que le groupe étend aux normes environnementales et à la santé du travail, a déjà permis la BGFI de réaliser une croissance de 40% de ses activités sur le dernier exercice.
La première banque de la sous région à obtenir en 2005 la certification ISO 9001/2000, le groupe Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) vient d’obtenir pour 2008 sa troisième reconduction de cette norme internationale de qualité.
Obtenue avec «avis très favorable pour le maintien et le renouvellement», la certification ISO 9001/2000 de la BGFI Bank pour son exercice 2008 fait suite à l’audit qui s’est déroulé sur les mois de mars et février dernier, mené par les experts de l’Agence française de normalisation et d’assurance qualité (AFAQ/AFNOR).
«La norme ISO 9001 version 2000 nous exige de nous tourner au maximum vers la satisfaction de la clientèle. L’approche par processus consiste par exemple pour une opération comme le crédit à avoir un interlocuteur, qui est le pilote du processus, et qui suit le crédit, la signature des actes avec le client jusqu’à la mise à disposition des fonds sur son compte», explique le chef du département Amélioration, madame Ondo Ebang.
Au niveau du personnel, «lorsque nous faisons des enquêtes de satisfaction au niveau de nos collaborateurs, donc des 700 membres du personnel qui sont à travers tout le groupe, c’est à plus de 90% que les membres du personnel plébiscitent le projet qualité» confirme madame Ondo Ebang.
«Dans les années 2000, quand monsieur Oyima a lancé son grand projet d’entreprise qui était la recherche de l’excellence, il a souhaité trouver des outils, et un des outils que nous avons trouvé est le management par la qualité et le travail sur la base d’un référentiel moderne ISO 9001», a expliqué le directeur de la Qualité, Eric Masbou.
«C’est une révolution aussi importante que lorsque les acteurs locaux ont repris cette banque au groupe Paribas. C’est un tournant primordial pour cette entreprise, (…) on a mis en place des groupes de travail et tout le personnel a été mobilisé», a ajouté monsieur Masbou.
«Actuellement nous confortons notre positionnement à l’international, nous avons désormais une filiale en France. Aussi, tous ces outils sur lesquels repose notre management sont des moyens pour nous de recevoir le quitus des institutions bancaires des pays dans lesquels nous nous implantons. Ces normes et autres certifications nous confèrent une image positive, et partant une crédibilité indéniable», a conclu le directeur de la Qualité.
Cette démarche a déjà des effets très positifs sur les activités du groupe puisque la BGFI affichait au terme de l’exercice 2008 une augmentation de 40% de sa clientèle et arrivait au rang de second groupe bancaire d’Afrique noire avec ses résultats financiers.
Par ailleurs, le groupe vise parallèlement l’obtention de la norme ISO 14001 qui certifie le respect de l’environnement, pour laquelle elle a déjà franchi une étape, ainsi que la norme OHSAS 18001 référant à la santé et à la sécurité du travail.
SUR LE MÊME SUJET
Premier groupe bancaire de la Cemac, la BGFI Bank a dopé ses résultats en 2010. Avec un total bilan de 1391 milliards francs CFA, cette banque a réalisé, selon l’agenceecofin.com, un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.
La Banque gabonaise et Française international (BGFI Bank), forte d’un total bilan en 2010 de 1391 milliards FCFA, a réalisé un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.
Selon le rapport annuel 2010 de la banque, cette hausse du PNB est soutenue par les ...
Lire l'article
Le groupe bancaire gabonais BGFI Bank est écarté des projets internes, et notamment la zone économique de Nkok.
Premier groupe bancaire du Gabon, BGFI Bank serait-elle en perte de vitesse sur son marché domestique ? Le fait que la banque dirigée par Henri-Claude Oyima ne soit pas partie prenante de l’accord de financement conclu entre la zone économique spéciale de Nkok (Olam et État gabonais), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et Ecobank Gabon n’est pas passé inaperçu.
D’autant qu’elle ne figure pas non plus en tête de liste des établissements approchés par le groupe indien Abhijeet en vue ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank) a annoncé le 13 juillet à Libreville l’effectivité de la fusion de ses deux filiales FINATRA et BGFI Bail. Cette opération démarrée en octobre dernier, créée ainsi un «Spécialiste du crédit» avec un capital social de 8 milliards de francs CFA.
«La fusion entre BGFI Bail et FINATRA est effective», a annoncé le 13 juillet à Libreville la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank), qui souhaite dominer le marché national du crédit. Concrètement, il s’agit d’une fusion absorption de BGFI Bail par FINATRA matérialisée par la mise en place des ...
Lire l'article
BGFIBank Congo, filiale congolaise de la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank), a été certifiée « ISO 9001 version 2008 », il y a quelques jours, devenant ainsi, la première banque de la place à recevoir ce label de qualité très recherchée par les entreprises.
Cette certification a été attribuée à la Banque en avril dernier alors que la remise du certificat est prévue dans les tous prochains jours à Brazzaville au Congo, au cours d’une cérémonie officielle.
Grâce à ce nouveau label, la Banque gabonaise et française Internationale (BGFIBank) passe désormais pour être au premier rang des groupes bancaires de ...
Lire l'article
La BGFI Bank, second groupe bancaire de la sous région, semble vouloir surfer sur la belle croissance de la Guinée Equatoriale, devenue il y a quelques années le troisième producteur africain de pétrole. Troisième banque du pays en terme de bilan, la filiale équato-guinéenne de la BGFI vient d’annoncer le renforcement de son capital social à hauteur de 5 milliards de francs CFA.
La Guinée Equatoriale revient sur le devant de la scène économique sous régionale et la BGFI Bank, second groupe bancaire d’Afrique centrale, n’y reste pas insensible. Troisième banque du pays par son total de bilan, ...
Lire l'article
Le groupe BGFI Bank vient d'augmenter son capital social à plus de 73 milliards de FCFA. Cette révision à la hausse du capital de la banque décidée au cours de l’Assemblée Générale mixte du 22 mai 2009 n’implique aucun
changement du nombre d'actions dont la valeur nominale majorée est désormais de 66 000 FCFA.
Première banque gabonaise et second groupe bancaire d'Afrique centrale, BGFI Bank a revu à la hausse son capital social, grâce à un apport de 73 milliards de FCFA.
Cette augmentation opérée par incorporation partielle
des réserves permettra à la banque de se doter de 23 722 588 000 de ...
Lire l'article
Le directeur général du groupe BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, a dévoilé le 16 octobre dernier le nouveau logo de la banque et les perspectives de développement induites par ce renouveau marketing. Pour la BGFI, 2e groupe bancaire en Afrique centrale, cette nouvelle identité visuelle doit notamment permettre de dynamiser les performances du groupe en diversifiant ses activités et en plaçant le facteur humain au cœur de ses nouveaux objectifs de croissance.
Un nouveau logo pour de nouvelles ambitions ? Oui, répond l’administrateur directeur général du groupe BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, qui a présenté la nouvelle identité visuelle de la banque à ...
Lire l'article
Le groupe de la Banque gabonaise et française d’investissements (BGFI) vient d’annoncer l’octroi par le Comité des établissements de crédits et des entreprises d’investissements (CECEI) de France de l’agrément qui mue leur représentation dans la capitale française en filiale à part entière. Cette pénétration du marché français doit permettre d’amorcer la politique de développement international du groupe et faciliter les opportunités d’investissements étrangers au Gabon et dans la sous-région d’Afrique centrale.
La première banque gabonaise vient d’annoncer l’obtention de l’agrément français qui consacre sa pénétration du marché bancaire dans ce pays, un bon tremplin pour sa politique de développement international.
La ...
Lire l'article
La première école supérieur de formation aux métiers bancaires dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), BGFI Business school, a effectué jeudi à Libreville sa première rentrée académique 2008/2009 avec 36 étudiants. Selon l’administrateur directeur général de BGFI Business scholl, Henri Claude Oyima, cette école est un facteur d’accompagnement qui va contribuer à la maitrise du risque de rupture des compétences au sein du Groupe BGFIBANK à travers le recrutement et l’intégration des meilleurs élèves de la sous région.
La nouvelle école offrira aux étudiants des formations innovantes devant valoriser les compétences professionnelles acquises ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) a ouvert le 3 juillet dernier une nouvelle agence dans la commune d’Owendo, à la périphérie sud de Libreville. L'administrateur directeur général du groupe BGFIBANK, Henry Claude Oyima, a inauguré cette nouvelle succursale en mettant en exergue la politique de développement, de proximité du groupe bancaire leader à l’échelle nationale et sous régionale.
La Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) développe sa politique de proximité avec l’ouverture le 3 juillet dernier.de l’agence Orion à Owendo, à la périphérie sud de Libreville.
Pour l’administrateur directeur général de la banque, Henry Claude Oyima, qui a ...
Lire l'article
Gabon : Les bons chiffres de la BGFI pour l’année 2010
Gabon : la BGFI Bank en disgrâce ?
Gabon : FINATRA et BGFI Bail fusionnent
Economie: BGFIBank certifiée ISO 9001 version 2008 au Congo
Afrique centrale : BGFI double son capital social en Guinée Equatoriale
Gabon: BGFI Bank augmente son capital de 73 milliards de FCFA
Gabon : BGFI Bank dévoile son nouveau visage
Gabon : BGFI s’ouvre une brèche sur le marché français
abon: Economie: BGFI Business school démarre sa première année avec 36 étudiants
Gabon : La BGFI prend pied à Owendo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...