Gabon: La commune de Lambaréné dotée de galeries marchandes, de trois horloges et de quatre abris-bus
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Avr 2009
Catégorie(s):
Economie
Des galeries marchandes, trois horloges et quatre abris-bus ont été inaugurés samedi dernier à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, par le gouverneur de province, Jacques Denis Tsanga, en présence du ministre de la décentralisation (…) et des autorités administratives locales.
A cette occasion, le député siégeant de la commune, Henri Ndong, s’est dit heureux d’offrir à la ville de Lambaréné trois horloges qui vont devenir soit un point de repère dans l’univers de chacun et un plus pour l’embellissement de la cité, de même que quatre abris-bus qu’on peut voir à travers la ville.
Les élus de la commune Richard Auguste Onouviet et son suppléant ont voulu participer à leur manière aux efforts que la mairie déploie pour développer et embellir la commune.
Pour sa part, le 3ème maire adjoint, chargé des services Techniques, Brigitte Koumba, a présenté l’oeuvre qui est un investissement des fêtes tournantes 2003 dans le Moyen-Ogooué, un hangar qui devait servir à la vente des produits vivriers, mais devant la nécessité de gestion et de la lutte contre l’insalubrité et l’occupation anarchique des trottoirs, le conseil municipal avait décidé de le transformer en galerie marchande pour une superficie de 651 m2 comprenant 28 boxes avec un bloc sanitaire (hommes et femmes), a-t-elle indiqué.
Ces travaux de transformation ont été réalisés sur fonds propres de la mairie à hauteur de 40 millions de Fcfa, constitués d’arriérés de recouvrement et de la contribution financière du conseiller municipal, Richard Auguste Onouviet.
La construction de ce cadre d’échange qui augmente la capacité des commerçants, passant de 28 boxes en 2003 à 58 à ce jour, met fin à l’installation anarchique et à l’insalubrité dont se livraient les commerçants dans les berges de l’Ogooué, a-t-elle souligné.
Elle a aussi félicité les Petites et Moyennes entreprises gabonaises pour le travail réalisé.
Aux commerçantes, ce cadre d’échanges leur permettra d’écouler en toute sécurité leurs produits, a-t-elle ajouté.
”Prenez-en bien soins, car la propreté, tout comme la construction de la ville est l’affaire de tous”, a-t-elle conclu.
” Grande est la joie des commerçantes en ce jour d’avoir un cadre idéal de travail”, a reconnu la représentante des commerçantes, Clarisse Angué avant de demander aux commerçantes qui n’ont pas pu avoir de box de ne pas s’inquiéter, car demain sera meilleur qu’aujourd’hui avec la fin des travaux du nouveau marché de Lalala.
SUR LE MÊME SUJET
L’annonce a été faite, samedi dernier par le maire de la commune d’Oyem, Rose Allogho Mengara, au cours de la rencontre avec les auxiliaires de commandement, en présences des maires du premier et deuxième arrondissements, Ibrahim Talba et Mise Ondo Mve, ainsi que plusieurs personnalités politique et administratifs de la ville.
La salle de mariage de l’hôtel de ville d’Oyem a servi de cadre, samedi dernier, à la rencontre entre l’édile de la cité, Rose Allogho Mengara et les chefs de quartiers, au cours de laquelle, elle annoncé à ces derniers le budget primitif de l’exercice 2011-2012, qui s’élève à ...
Lire l'article
Les travaux de construction de trois abris-bus dans la commune du Cap Estérias (30 km au nord de Libreville), entamés il y a une année sont à l’abandon actuellement alors qu’ils étaient au stade des finitions, a constaté l’AGP.
Cette situation provoque l’ire des voyageurs et des populations de la commune et du département du Cap Estérias, qui doutent désormais de la volonté des autorités de leur commune à conduire à termes ce projet.
Selon ces populations, la mairie ne manque pas d’argent ce projet au bénéfice des populations.
‘’Nous sommes régulièrement exposés au soleil et à la pluie pendant que nous ...
Lire l'article
Les responsables du comité multidisciplinaire national du projet de conservation de la Biodiversité transfrontalière dans l’interzone de Dja (Cameroun), Odzala (Congo) et Minkébé (Gabon) ont convenu d’élaborer une carte d’utilisation de cet espace transfrontalier.
Cette carte devrait situer les points d’occupation et de zones d’intérêt pour chaque pays concerné. Dans cette optique, chaque pays devrait mettre en place un comité multidisciplinaire national avec pour objectif de coordonner et de contribuer à l’élaboration des plans d’affectation des terres dans l’espace des aires protégées jouxtant les frontières de trois pays.
L’élaboration de cette carte vise la conservation de la biodiversité dans ...
Lire l'article
Le président de la société espagnole Ciexon, Garcia Moya Enrique et les autorités municipales de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville) ont évoqué lundi, l’éventualité d’une signature de partenariat entre leurs deux entités.
‘’Ce partenariat portera sur la réalisation des projets en rapports avec les secteurs tels que la construction (BTP), la technologie solaire et le traitement de l’eau’’, a affirmé Séraphin Medico, maire de la ville du Cap Estérias.
Il est même envisagé un possible jumelage entre cette commune et la ville espagnole de Valence où est basée la société Ciexon.
Grâce à ce partenariat, les autorités municipales du Cap ...
Lire l'article
Le député Richard-Auguste Onouviet à offert un camion semi-remorque pour le ramassage des ordures, ce 16 janvier, à la mairie de Lambaréné. Ce don va sans doute considérablement améliorer le travail de la mairie dans l’assainissement de la ville.
Le maire de la commune de Lambaréné, à réceptionné le 16 janvier dernier un camion semi-remorque à bacs à ordures offert par le député de la ville, Richard Auguste-Onouviet qui entend par ce geste manifester ainsi son attachement à sa cité.
La cérémonie de remise dudit don qui s’est déroulée en présence gouverneur de la province, Jacques Tsanga, et des conseillers municipaux mettait ...
Lire l'article
L’employé municipal, Benoît S. alias « Tigana », père de trois enfants et vivant en concubinage dans le quartier Château d’eau dans la commune de Lambaréné (Moyen-Ogooué) a dernièrement reconnu le viol perpétré sur une fillette de trois ans, a constaté le correspondant de GABONEWS.
D’après ses propres révélations, c’est en l’absence des parents de la petite Annette, que cet adulte pervers a appâté l’enfant avec biscuits et yaourts qu’il a, au préalable acheté, chez l’épicier du coin afin d’assouvir sa libido débordante coûte que coûte .
Dès lors qu’avec des sucreries il a réussi à attirer la jeune enfant, sieur ...
Lire l'article
Le Maire de la Commune, Dr Séraphin Akure-Davain a rencontré mercredi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué les transporteurs (taxis, transport marchandises) et les propriétaires des garages en présence du premier Maire adjoint, chargé des Finances, M Jean Justin Maury Ngowemandji, du Maire du 2ème Arrondissement de la Commune, M Pascal Lehinda et du Maire adjoint du premier Arrondissement, Mme Corinne Ilama.
Pour le Maire, Akure-Davain, cette rencontre avait pour but de rappeler aux exploitants de taxis et transporteurs de marchandises les nouvelles dispositions prises par le Conseil Municipal sur la mise en circulation de ces véhicules.
Il a ainsi informé les ...
Lire l'article
En l’espace de quelques semaines la ville de Koula-Moutou vient d’enregistrer un deuxième sinistre causé par un violent orage, qui s’est abattu sur la ville mardi aux environ de 18heures, faisant plusieurs sans abris et de graves dégâts matériels, rapporte le correspondant de Gabonews.
Contrairement au premier orage, qui s'était attaqué aux quartiers du 2eme arrondissement, celui-ci s'est produit dans le premier arrondissement avec un bilan de plus d'une soixantaine de toitures emportées.
Le service social, accompagné du maire de la commune et des forces de sécurité, est à pied d’oeuvre, pour le recensement des sinistrés.
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a vidé vendredi, le lourd contentieux né des élections locales d’avril 2008 au bout duquel près d’une soixantaine de recours ont été jugés « irrecevables » et quatre annulations prononcées.
Au bout de ces audiences publiques qui ont débuté le 12 août pour prendre fin le 26 septembre, ce sont environ une soixantaine de dossiers qui ont été déclarés « irrecevables en la forme » car non conformes à l’article 72 de la loi organique de la Cour constitutionnelle et d’autres rejetés pour insuffisance des preuves.
Pour nombre d’observateurs, cette avalanche des « irrecevabilités » est la résultante d’une ...
Lire l'article
La station Total de Cocobeach est désormais dotée d'un dépôt de gaz butane, où le prix d'une bouteille s'élève à 7500 FCFA, a constaté l'AGP.
Cette alimentation en gaz de la station Total de Cocobeach constitue un grand soulagement aussi bien des populations de cette localité que celles de la Guinée équatoriale et particulièrement du district de Kogo, qui s'approvisionnaient déjà en carburant dans cette station.
Auparavant, les habitants de cette ville s'alimentaient en gaz dans les villes environnantes.
Lire l'article
353.893 565 FCFA pour la commune d’Oyem
Les travaux de construction des abris-bus à l’abandon au Cap Estérias
Le Gabon, le Cameroun et le Congo élaborent une carte commune d’utilisation pour trois aires protégées transfrontalières
Vers la signature d’un accord de partenariat entre la commune du Cap Estérias et une société espagnole
Gabon : Onouviet offre un camion à la mairie de Lambaréné
Une fillette de trois ans violée par un employé municipal à Lambaréné
Gabon: Le Maire de la Commune rencontre les transporteurs et les propriétaires des garages mercredi à Lambaréné
Gabon: Encore des sans abris a Koula-Moutou
Gabon: Contentieux des locales 2008/ Le sac est vide: une soixantaine de rejets, quatre annulations et trois partielles
Gabon: La localité de Cocobeach dotée d’un dépôt de gaz
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Avr 2009
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés