La Chine est disposée à œuvrer avec le Gabon pour développer l’amitié sino-gabonaise (Xue Jinwei)
L’Ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a affirmé lundi à Libreville, que son pays est disposé à œuvrer avec le Gabon pour développer et approfondir de façon régulière leur amitié, à l’occasion du 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
”Très attachée à ses relations avec le Gabon, la Chine est disposée à œuvrer avec le Gabon pour développer et approfondir de façon régulière l’amitié sino-gabonaise”, a déclaré le diplomate chinois, qui est arrivé au terme de sa mission au Gabon.
Selon lui, la Chine, fidèle à son amitié traditionnelle avec le Gabon, considère, qu’il s’agisse du passé, du présent ou de l’avenir, le Gabon comme ami de tout le temps, digne de toute confiance, reste et demeure un bon partenaire pour son pays.
Pour l’Ambassadeur chinois sortant, malgré la longue distance géographique qui sépare la Chine et le Gabon, le sort similaire dans le passé et l’aspiration d’un même objectif, les unissent étroitement.
En 35 ans, a-t-il précisé, le chemin parcouru est important, qui rapproche étroitement les deux Etats, deux peuples animés par le sentiment de l’amitié sincère, du respect réciproque et de la coopération mutuellement avantageuse et ”gagnant-gagnant”.
M. Xue Jinwei a indiqué que les présidents chinois et gabonais accordent constamment une grande importance aux relations de coopération amicale, donnant ainsi une forte impulsion au développement des relations sino-gabonaises.
De ce fait, a-t-il ajouté, de grands projets importants, tels que l’exploitation du fer de Bélinga, le barrage Grand Poubara, le stade du sport de 45 000 places à Libreville pour la CAN 2012 commencent à se dessiner.
”Nos échanges commerciaux libéraux ont pratiquement quadruplé depuis 2005, ils ont atteint 1,93 milliards de dollars pour l’année 2008”, a-t-il conclu.
Au Gabon, la Chine a construit deux hôpitaux sino-gabonais, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Radiodiffusion Télévision gabonaise(RTG) baptisée ”Maison Georges Rawiri” du nom du premier directeur général de cet organe de presse et premier président de la Haute chambre du Parlement.
L’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la République populaire de Chine existe depuis 1974, rappelle-t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui et l’Ambassadeur de la Chine accrédité au Gabon, ont paraphé à Libreville, un accord de 11 milliards de francs CFA pour les finitions du stade de l’amitié Sino-gabonaise qui va abriter une des poules de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) au Gabon. Cette signature a eu lieu en présence du ministre de l’Equipement, Léon Nzouba et de son collègue des Sports, René Ndemezo’o Obiang.
Le stade sino-gabonais est à ce jour, selon les techniciens à 85 - 90% achevé. En effet, les ouvriers ont fini avec le gros œuvre et ne restent ...
Lire l'article
Le Gabon s’est engagé le 24 octobre dernier à travers son ministre de la Défense nationale, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine, à renforcer les relations militaires bilatérales avec l’Empire du milieu.
La Chine et le Gabon se sont engagés, le 24 octobre dernier, à améliorer les liens militaires bilatéraux entre les deux Etats.
Cet engagement a été pris lors de la rencontre entre le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Xu Caihou, et le ministre gabonais de la Défense, Pacôme Ruffin Ondzounga, actuellement en visite en Chine.
Xu a indiqué que la Chine et le Gabon jouissaient ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine, Li Fushun, pour finaliser les modalités d’attributions des 112 bourses d’études offertes par la Chine au Gabon.
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, pour mettre au point les modalités d’attribution des bourses de coopération offerte par l’Etat Chinois au Gabon.
«Nous avons évoqué du dossier des bourses de coopération que nous venons de boucler tout récemment. Il s’agit des bourses de l’année académiques actuelle parce que, lors ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba a rencontré jeudi à Shanghaï le président chinois Hu Jintao, quelques heures après son arrivée dans la mégapole économique chinoise, où il effectue une visite à l’invitation officielle de la Chine.
Au cours de cette importante entrevue et séance de travail, les deux hommes d’Etat ont clairement exprimé leur volonté de voir les relations de coopération atteindre un nouveau palier.
Il s’agit d’une nouvelle étape qui devrait concrètement se traduire, d’une part, par un soutien plus accru de la Chine aux efforts de développement de notre pays, et par l’engagement multiforme du Gabon aux côtés de ce ...
Lire l'article
En marge du 14e Sommet de l’Union africaine ouvert le 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président gabonais, Ali Bongo, a indiqué vouloir renforcer encore la coopération avec la Chine, qui figure aujourd’hui parmi les principaux partenaires économiques du pays.
Libreville et Pékin ont célébré en 2009 le 35e anniversaire de l’établissement de leur partenariat et cette coopération sino gabonaise pourrait encore connaître un nouvel essor sous le mandat du nouveau président gabonais.
En séjour dans la capitale éthiopienne avec ses pairs du continent pour le 14e Sommet de l’Union africaine ouvert le 31 janvier dernier, ...
Lire l'article
Le 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine a été commémoré lundi à Libreville dans la nouvelle chancellerie chinoise en présence des membres du gouvernement gabonais et de nombreux invités, amis des deux pays. L’unique discours – bilan a été fait par l’Ambassadeur chinois, Xue Jinwei, en fin de mission à Libreville et qui quitte le pays dans une dizaine de jours, avec, selon lui, un sentiment de devoir accompli.
Ainsi, cette cérémonie a été rehaussée par l’inauguration de la nouvelle chancellerie chinoise, construite à Libreville, sur le boulevard Triomphal.
« En 35 ans, l’amitié sino ...
Lire l'article
Le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Wu Bangguo, est arrivée à Libreville, jeudi pour une visite de travail en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays qui le conduira tour à tour chez les hautes personnalités de l’Etat. A la descente de l'avion, il a été accueilli par le président de l'Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama qui était accompagné de l'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei ainsi que d'autres invités.
Wu Bangguo sera reçu en audience vendredi par le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, avant de faire son ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Chine au Gabon Xue Jinwei a donné une grande réception le 30 septembre à Libreville pour célébrer le 59e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine à laquelle ont pris part de nombreux membres du gouvernement gabonais. A cette occasion, le chef de la diplomatie chinoise au Gabon a salué les récents grands travaux réussis par son pays et a exalté l’intensification et la diversification de la coopération sino-gabonaise.
La République populaire de Chine était à l’honneur le 30 septembre dernier à Libreville, à l’occasion de la célébration par la communauté chinoise du Gabon du 59e ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a offert vendredi, un important don de matériels de laboratoire et des médicaments contre paludisme à l'hôpital de coopération Sino gabonaise.
C’est le ministre délégué à la Santé et de l'Hygiène public, Jean Marie Koumba Souvi, qui a réceptionné ce don de la partie chinoise au profit de santé des populations gabonaises.
Ce don en matériels et médicaments de santé est le fruit de la coopération effective entre le Gabon et la Chine. Ces équipements et médicaments d'une valeur de plus de 120 000 000 francs CFA, permettront au personnel de la santé de donner ...
Lire l'article
L'ambassadeur de la Chine au Gabon, Xue Jinwei, a été reçu en audience mercredi dernier par le ministre gabonais en charge de la Jeunesse et des sports, René Ndemezo Obiang, au menu de leur entretien, le grand projet de la construction d'ici 2011, d'un stade ultra moderne à Libreville.
L’ambassadeur chinois, Xue Jinwei était accompagné d'une forte délégation constituée des experts chinois. Il a exprimé à nouveau au ministre gabonais la détermination de son pays à contribuer à la concrétisation et à la réalisation du futur stade, fruit de la coopération entre la Chine et le Gabon.
Selon le diplomate ...
Lire l'article
CAN Orange 2012 / 11 milliards pour les finitions du stade de l’Amitié sino-gabonaise
Gabon : Renforcement des relations militaires avec la Chine
Gabon : 112 Gabonais invités à étudier en Chine
La coopération sino-gabonaise a atteint un nouveau palier
Gabon : Renforcer encore la coopération avec la Chine
Gabon: Les 35 ans des relations diplomatiques sino – gabonaises célébrés à Libreville
Gabon: Coopération Gabon/Chine: Wu Bangguo en terre gabonaise
Gabon : La coopération sino-gabonaise exaltée à Libreville
Gabon: L’ambassade de Chine offre du matériel médical à l’hôpital de coopération Sino gabonaise
Gabon: La chine confirme de la construction d’ici 2011, d’un stade moderne à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Avr 2009
Catégorie(s):
Coopération Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés