Gabon: Coupe du Gabon interclubs de handball / La formation des arbitres dames: innovation de cette 25ième édition
La 25ième édition de la Coupe du Gabon interclubs de handball qui s’est déroulée du 13 au 19 avril à Mouila, a eu pour innovation la présence de deux paires arbitrales féminines venues en stage dans le cadre du programme de formation de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND). Valérie Ntougou / Russe Monde Panga d’une part, Charlie Angué Anghong / Mélissa Gwangwa Rizogo d’autre part sont les deux paires arbitrales appartenant à la Ligue de handball de la province de l’Estuaire (Nord-Ouest) qui, dans le cadre de leur stage de formation, ont eu à officier quelques rencontres masculines et féminines notamment les matches de classements et la finale de l’élite « B » de la compétition nationale qui s’est achevée samedi dernier à Mouila.
Les jeunes dames, arbitres stagiaires dont la moyenne d’âge est de 25 ans se sont dites satisfaites et surtout contentes d’avoir pris part à cette Coupe en tant qu’arbitre. Anciennes joueuses, les nouvelles impétrantes sont actuellement en formation à l’Institut de la jeunesse et des sports de Libreville d’où elles sortiront professeurs d’éducation physique, dans deux ans.
« Grand merci à toutes les personnes qui nous ont fait confiance et qui ont cru en nous en nous faisant officier une finale. Cela a été un réel plaisir et j’espère n’avoir pas déçu », a dit Charlie Anghong après la finale de l’élite « B » entre Renaissance et Bangando, récompensant les équipes de l’intérieur du pays.
La Fédération qui s’est engagée à mettre un accent sur la formation compte sur ces jeunes filles dont les ambitions sont celles d’officier non seulement au Gabon, mais également sur le plan international ont-elles indiqué.
« Nous allons également profiter des relations de la Présidente de notre Fédération nationale, Nicole Assélé, pour donner le meilleure de nous-mêmes », a ajouté Mélissa Gwangwa Rizogo, confiante.
SUR LE MÊME SUJET
Un stage de formation pour arbitres de football, organisé par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre du programme du cours Membres-Associations (MA), s'achève vendredi à Libreville.
Vingt-six arbitres gabonais (arbitres assistants FIFA et ligues nationales) prennent part au stage de cinq jours qui se déroule depuis lundi dernier au siège de la FEGAFOOT à Libreville, encadrés par des experts africains en provenance notamment du Cameroun, du Togo et de la République démocratique du Congo (RDC).
"Ces types de formations ont pour ...
Lire l'article
En marge de la Coupe du Gabon interclubs de handball, il se joue également la coupe « Omar Bongo Ondimba », remportée samedi dernier par la formation de Renaissance de Mouila qui a battu en finale Bangando de Koulamoutou par 32 buts à 12. Cette coupe dite également de l’élite « B » regroupe les équipes des provinces dont le niveau est loin de celui des clubs de Libreville et Port-Gentil, explique les organisateurs de la compétition, membres de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND).
« Il s’agit d’une idée du parrain qui souhaitait satisfaire les jeunes passionnés de ce sport ...
Lire l'article
La 25ième édition de la coupe du Gabon interclubs de handball qui se joue pour la 13ième année consécutive à Mouila, sous le parrainage de Pierre-Claver Maganga Moussavou, a débuté ce mardi au gymnase municipal avec en ouverture, chez les dames, la rencontre qui a enregistré la victoire de la Jeunesse Sportive de Mouila (JSM) face à Renaissance (21- 7). Les deux équipes qui se connaissent bien, puisque évoluant toute dans la même Ligue, celle de la Ngounié (Centre sud) et dans la capitale provinciale ont passé la première période à s’observer, rendant le jeu parfois terne. Mais malgré la ...
Lire l'article
L’équipe du Prytanée Militaire (Hommes) - Ecole de formation militaire- a remporté ce samedi à Libreville le tournoi de la Francophonie, placé sous le signe de la lutte contre le Sida, en battant en finale l’équipe du Collège Ntchoreret sur un score de 17 buts 07. La compétition s’est jouée en une journée non stop du matin au soir, avec au total 14 équipes; soient 7 masculines et 7 féminines.
Le Prytanée Militaire s’est donc imposé face à Ntchoréret qui occupe la deuxième place tandis que l’Ecole « le Réveil » a hérité de la troisième marche du podium.
Cette édition n’a ...
Lire l'article
L’équipe nationale « Les Panthères », version handball des moins de 20 ans quittera Libreville pour Bangui le samedi 11 avril prochain afin de participer du 13 au 20 avril, au Challenge Trophy zone 4, a indiqué la présidente de la Fédération gabonaise de handball, Nicole Assélé. Ce tournoi sous-régional de handball qui se jouera au complexe sportif Barthélemy Boganda de 20.000 places est organisé et pris en charge par la Fédération internationale de handball et regroupera les équipes Juniors des six pays de la zone 4.
La particularité du tournoi réside dans le fait que la fédération Internationale de Handball ...
Lire l'article
La présidente de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) et Secrétaire général de la Confédération africaine, Nicole Assélé, a procédé ce mercredi à la remise de matériels aux Ecoles de Handball de Libreville et Owendo. Cette opération a démarrée ce mercredi matin à l’école publique de la SNI 1dans la commune Owendo, avant que la délégation du Dr Nicole Assélé ne se rende à l’école publique d’Akournam 1, toujours dans le sud de l’Estuaire, avant de terminer cette première étape de la journée à l’école privée le « Réveil » (la seule école privée inscrite dans le tournoi des écoles ...
Lire l'article
La 5ème édition de la super Coupe de handball dénommée « challenge Dijob Divoung Di Nding » chez les dames, a vu la victoire de Phoenix sur Stade Mandji sur un score de (17-16) et du Centre Mberi Sportif (CMS) sur le Stade Mandji chez les messieurs par un score de (29-27), ce dimanche au Gymnase président Bongo de Libreville.
Les dames de Phoenix et celles du Stade Mandji ont livré une rencontre de final très épique qui s’est soldée par un score étriqué de (17-16).
Le match chez les messieurs a confirmé les pronostics que les observateurs faisaient avant la ...
Lire l'article
Le championnat national de handball, dénommée « Challenge Honorine Dossou Naki » du nom du ministre du contrôle d’Etat, des inspections, de la Lutte contre la corruption et de la Lutte contre l’Enrichissement illicite, aura lieu du 20 au 27 juillet à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon; à cet effet, les différents encadreurs de la compétition sont à l’œuvre.
Organisé par la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND), le championnat national dans sa 20ème édition, sous le sceau d’Honorine Dossou Naki , promet d’être une belle fête sous le haut patronage du ministère de la jeunesse et des sports.
Soulignons que cette ...
Lire l'article
Le démarrage de la première journée du tournoi des écoles de Handball qu’organise la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) a livré, mardi à Libreville, son verdict au terme des rencontres ayant mis en opposition huit équipes masculines et féminines des groupes A et B.
L’équipe féminine de l’école Ntchoréré a laminé son adversaire d’Akournam I sur un score sans appel de 19-08, tandis que les garçons d’Akournam I prenaient pour leur part le dessus sur les garçons de Ntchoréré: score 17-09.
Cependant, les équipes de la province de l’Ogooué maritime (Port-Gentil), Petro Académie a dominé tant bien que mal l’ASMA et ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de handball, lors du 1er mandat de sa président, Nicole Assélé, en 2000, avait initié, en partenariat avec des établissements primaires et secondaires du pays, un projet sport études dénommé « Pôle cadet » qui, aujourd’hui, au regard du nombre de jeunes formés et de leur prestation à ce 12ème Challenge Pierre-Claver Maganga Moussavou, s’avère satisfaisant.
En effet, durant cette période, le bureau fédéral avait détecté un nombre important de jeunes élèves de C.M 2 admis en 6ème qu’il a formé aux techniques élémentaires du handball avant de les insérer dans les clubs les mieux structurés où ils ...
Lire l'article
Fin vendredi à Libreville d’un stage de formation pour arbitres de football
Gabon: Handball / Renaissance de Mouila remporte la Coupe « Omar Bongo Ondimba » récompensant les équipes des provinces
Gabon: La jeunesse Sportive de Mouila s’impose face à Renaissance en ouverture de la Coupe du Gabon interclubs de handball
Gabon: Prytanée Militaire: vainqueur de la 7ème édition du tournoi de handball de la Francophonie
Gabon: « Les Panthères » de – 20 ans, version handball à Bangui le 11 avril pour le Challenge Trophy zone 4
Gabon: Remise de matériels aux Ecoles de handball de Libreville et Owendo
Gabon: Super Coupe de handball : 5ème édition du « challenge Dijob Divoung Di Nding » Phoenix chez les dames et CMS chez les messieurs
Gabon: Handball: le Championnat national « challenge Honorine Dossou Naki » à Port-Gentil du 20 au 27 juillet
Gabon: La 1ère journée de la 1ère édition du tournoi des écoles de Handball livre son verdict à Libreville
Gabon: 12ème édition de la Coupe du Gabon de handball: La FEGAHAND se réjouit des résultats du projet « Sport études »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
2,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 23 Avr 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés