Gabon: Fin du séminaire annuel des TP: les participants recommandent de « mettre l’homme au centre de toutes les activités »
Les participants au premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics (TP), des Infrastructures et de la Construction, organisé du 21 au 24 avril sous le thème « Quelle politique et quelles stratégies pour des infrastructures pérennes et sécurisées ?», ont recommandé ce vendredi à la cérémonie de clôture de « mettre l’homme au centre de toutes activités pour obtenir des résultats probants », a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Les participants ont proposé au terme de ces travaux de Libreville l’adoption d’une organisation qui permettra aux acteurs des TP d’atteindre efficacement leurs objectifs, de mettre l’homme au centre de toutes les activités en adoptant une politique de motivation et de reconnaissance, de mettre en ordre des stratégies utiles dans la conception des réalisations et de l’entretien des infrastructures afin de les rendre plus pérennes et plus sécurisées.
Dans le recensement des problèmes faits par Benjamin Ndétsounga, secrétaire général du ministère des TP, en 52 ans d’activité du ministère des Travaux publics, il ressort que les objectifs sont loin d’être atteints. A peine un millier de kilomètres de route sont bitumés, un patrimoine immobilier qui laisse à désirer, un parc matériel insuffisant, une organisation instable des politiques et des stratégies à adopter.
Ce dernier a fait comprendre que c’est à l’issue du tour du propriétaire effectué pour rencontrer les responsables techniques centraux et des unités territoriales que le ministre Flavien Nzengué Nzoundou a initié une réflexion pour voir la faisabilité des réformes permettant de trouver des solutions aux maux qui minent l’accomplissement des missions dévolues à ce département ministériel.
Le 1er séminaire annuel des TP s’est tenu à Libreville à la Cité de la démocratie du 21 au 24 avril. Pendant 4 jours cette rencontre a réuni environ 250 professionnels de l’administration et du secteur privé ainsi que des experts nationaux et internationaux venus principalement du Burkina- Faso et du Bénin.
De 1957 à 2009, 15 ministres se sont succédés à la tête du ministère des TP. Le premier étant feu Vincent de Paul Nyonda et le 15ème est l’actuel ministre, Flavien Nzengué Nzoundou, en poste depuis le 28 décembre 2007.
SUR LE MÊME SUJET
Le Marketing social du préservatif est au centre d’un séminaire organisé par le ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la solidarité et de la famille en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUP).
Ce séminaire devrait aboutir à terme, à l’élaboration d’un plan d’action national pluriannuel, visant à mettre en place des stratégies susceptibles de lutter efficacement contre la contamination du sida par voie sexuelle.
Ainsi, depuis 2009, l’Etat a décidé de mettre un accent particulier sur l’accessibilité du préservatif à toutes les couches sociales et à moindre coût.
Pour le Directeur général de la ...
Lire l'article
Des experts du Cameroun, du Gabon et du Tchad, trois pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont entamé jeudi à Libreville, une réflexion sur l’élaboration d’une stratégie de sécurité sociale dans la sous région de l’Afrique centrale.
Ce séminaire mené dans le cadre de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a pour but de proposer des stratégies en matière politique de sécurité sociale, s’inspirant des expériences de chaque pays membres de l’association.
A travers cette démarche, les pays de l’Afrique centrale comptent développer de nouvelles pratiques afin de s’adapter aux différentes évolutions économiques sociales ...
Lire l'article
La recommandation d’ « instituer une journée du diplomate gabonais » a été l’une des principales décisions de la 10ème Conférence des ambassadeurs qui s’est achevée jeudi à Libreville.
Cette recommandation, à en croire l’avis général des conférenciers, va permettre de favoriser la cohésion du corps d’une part, et de faire connaître davantage les missions dévolues au Ministère des Affaires Etrangères, d’autre part.
La valeur ajoutée de cette 10ème Conférence des ambassadeurs a été la réappropriation, par les diplomates gabonais, des valeurs de la vision du Chef de l’Etat qui veut que les ambassadeurs du Gabon promeuvent le pays auprès de ...
Lire l'article
Les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique sont au centre d’un séminaire qui s’ouvre mercredi à Libreville, pour favoriser notamment la création d’un cadre de concertation pour une meilleure communication entre les parties prenantes du secteur de l’aquaculture.
La rencontre de trois jours (8-10 juin) va regrouper 60 délégués, notamment des représentants des aquaculteurs, des institutions nationales de recherches, de formation, des partenaires techniques et financiers (…) en provenance notamment des Etats africains, riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).
La situation des pays comme le Maroc, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire avec des expériences plus ...
Lire l'article
Un séminaire de trois jours (du 18 au 21 du mois en cours), portant sur le « Développement harmonieux et durable des communes gabonaises », relançant les activités de l’Association des Mairies et Communes du Gabon (AMCG), s’est ouvert lundi dans la capitale gabonaise, avec en toile de fond l'émergence des municipalités via la mise en œuvre de la loi 15/06 portant sur la décentralisation. C’est la première réunion de l’AMCG depuis 2008, date de l’entrée en fonction de l’actuel bureau des Conseils municipaux ayant un mandat de cinq (5) ans.
En examen au sein des deux chambres du parlement (Sénat ...
Lire l'article
Les acteurs de la conservation des parcs nationaux, notamment ceux de Waka et des Monts Birougou ont assisté jeudi à l’ouverture par le directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux, John Michael Fay, à un atelier portant sur la mise en place d’un Plan de travail annuel (PTA) des Parcs nationaux, rapporte l’Agence de presse gabonaise (AGP).
« Les « Défis et enjeux de gestion » des deux parcs par le conservateur de celui des Monts de Birougou, Daniel Nzame et celui de Waka par son conservateur, Benoît Nziengui.
Le Parc national des Monts Birougou (PNMB), objet de la première ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux Publics des Infrastructures et de la Construction, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a invité , ce vendredi, l’ensemble des personnels de son département à s’investir pleinement dans le travail sur la base des recommandations issues des travaux du premier séminaire annuel organisé du 21 au 24 avril par son Ministère à la Cité de la démocratie de Libreville, rapporte un reporter de GABONEWS.
« Tous les jours, chacun de nous emprunte la route pour se rendre à son point de destination. La route est donc au centre de toutes activités humaines », a reconnu Flavien Nzengué Nzoundou ...
Lire l'article
Le chef du projet d’appui au Programme d’entretien routier du Fond européen de développement (PERFED), Bernard Guillemot, a affiché vendredi lors du séminaire annuel organisé par le ministère des Travaux publics et qui se déroule du 21 au 24 avril, sa volonté à apporter à l’Etat gabonais un appui à la définition des programmes d’entretien routiers annuels. « Je travaille avec le ministère des travaux publics pour essayer d’apporter un appui à la définition des programmes d’entretien routiers annuels », a déclaré Bernard Guillemot.
Selon l’expert, le PERFED a deux composants. Il apporte un appui au ministère pour tous ce qui ...
Lire l'article
Les travaux du premier séminaire annuel du ministère gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, dont l'ouverture a été présidée mardi à Libreville par le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, se poursuivent ce mercredi avec, en première heure, la lecture des rapports des 4 ateliers tenus le même jour.
Ces rapports porteront sur les résultats des débats engagés autour de six sujets exposés en séances plénières, à savoir, ''La problématique des ressources humaines : formation, compétence et capacité'' ; ''Le cadre de travail : les équipements et les matériels'' ; ''Programmation et financement des projets d'investissements'' ; ''La ...
Lire l'article
Réuni dernièrement dans le cadre d'un séminaire de réflexion pour l'harmonisation d'une Feuille de route susceptible de conduire à la matérialisation en acte du projet de société pour lequel les Gabonais avaient massivement réélu le président Omar Bongo Ondimba en novembre 2005, le gouvernement a reçu, au cours du Conseils des ministres tenu jeudi à Libreville, l'accord de principe du chef de l'Etat pour la mise en branle immédiate des conclusions issues de cette réflexion en vue de traduire en actes concrets cette Feuille de route qui réponde ainsi efficacement aux nombreuses et légitimes aspirations des Gabonais.
C'est au cours du ...
Lire l'article
Le Marketing social du préservatif au centre d’un séminaire à Libreville
Elaboration d’une stratégie de sécurité sociale en Afrique centrale au centre d’un séminaire au Gabon
Fin de la 10 Conférence des ambassadeurs: les participants recommandent l’institution d’une journée du diplomate gabonais
Le développement de l’aquaculture en Afrique au centre d’un séminaire à Libreville
Décentralisation: un séminaire pour relancer les activités de l’Association des communes du Gabon
Le Plan de travail annuel des parcs nationaux de Waka et Birougou au cours d’un séminaire à Mouila
Gabon: Clôture du séminaire annuel des TP: Flavien Nzengui Nzoundou appelle à un « nouveau départ de la politique des routes au Gabon »
Gabon: Séminaire annuel des TP: le PERFED veut apporter son expertise à l’Etat gabonais
Poursuite à Libreville des travaux du premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics
Gabon: Le Conseil des Ministres exhorte l’équipe gouvernementale à mettre en application la Feuille de route issue du séminaire d’harmonisation
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...