Gabon: La Mission de Baraka s’ouvre au monde à travers des photographies à 177 ans
La Mission de Baraka fondée en 1842 s’est ouverte au monde grâce à une exposition photos, accompagnés des exposés du Pr. Atos Ratanga et du Pasteur résident de la Mission de Baraka, Raymond Akita, organisés jeudi par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, Eunice Sharon Reddik. Les photographies exposées à la résidence du diplomate américain retraçaient l’histoire de la Mission de Baraka qui a joué un rôle clé dans l’histoire de l’implantation du Christianisme au Gabon et dans l’abolition de l’esclavage.
S’exprimant, le diplomate Eunice S. Reddik a dit sa satisfaction et sa joie sur le travail abattu par les missionnaires: « en regardant ces photos, Baraka a fait des contributions historiques et durables dans les domaines de l’éducation, des recherches et de la santé au Gabon. Il est impressionnant et c’est une vraie source d’inspiration, que les graines semées à Baraka portent encore des fruits, 177 ans après sa création ».
En effet, ces images montraient non seulement des édifices historiques notamment l’Eglise (toujours debout) mais aussi des objets (Cloches en bronze), une des rares pièces restantes du temple, datant de l’origine de la mission.
« Ce que nous pouvons retenir de cet exposé, comme disait Keller, un des pères des rédactions de l’autonomie de Eglise évangélique du Gabon, n’est rien d’autre que ‘’ celui qui ne connaît pas le passé de son église ne peut pas prétendre véhiculer l’avenir de celle-ci. Et je me suis dis que s’il faut que je connaisse bien mon église, il fallait lentement et sûrement connaître son passé pour être mieux responsable. Je me suis attelé sur la première période américaine, une période très riche car c’est la base de l’histoire de l’église évangélique du Gabon », déclaré le Pasteur Raymond Akita.
« L’évangélisation est arrivée au Gabon en 1842 par les Américains. Il fallait donc que cet exposé ait lieu pour rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Et au regard de ce qui se passe actuellement au Gabon, l’histoire tend à se perdre, c’est pourquoi il était nécessaire de faire cet exposé avec preuve à l’appui », a-t-il ajouté.
A son tour le Pr. Anges Ratanga Atos a expliqué que « cette exposition centrée sur l’histoire de la mission américaine au Gabon est intéressante. Les missionnaires arrivés au Gabon en 1842 avec notamment le pasteur Wilson, ont fait beaucoup de choses parmi lesquelles l’évangélisation et l’instruction. Les premiers à avoir été instruits étaient les Mpongwè et les seconds étaient les Fangs qui immigraient dans l’Estuaire, et c’est le pasteur Wilson qui avait annoncé au monde l’arrivée des Fangs au Gabon en 1844 ».
Aujourd’hui, la mission de Baraka est un abri pour une collection historique de reliques inédites. Notamment les premières chaînes d’esclaves, la Cloche de Bronze, le registre de la mission est encore intact (toutes les traces de naissances, de décès et de mariages à Baraka, la vaisselle liturgiques en étain et en argent datant de la création de la mission c’est-à-dire 1842).
SUR LE MÊME SUJET
Le président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), le révérend pasteur Gliçant Assoumou Edzang Ondo, a exprimé sa volonté de faire de la région synodale de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, une place forte de l’évangile.
’’Que l’Ogooué-Ivindo se lève comme les autres provinces telles que le Woleu-Ntem (nord) qui compte trente paroisses’’, a lancé le président de l’EEG, lors du culte de clôture du synode de la région pastorale de l’Ogooué-Ivindo qui s’est déroulé du 11 au 13 février dernier à Ekowong, une bourgade située à 7 km au sud de Makokou, chef-lieu de province.
‘’Dix ...
Lire l'article
Le Synode de fin de mandat à l’Eglise évangélique du Gabon ouvert lundi dernier par une retraite pastorale à Akok (à 54 km de Libreville) s’est poursuivi hier à la mission Baraka de Libreville par un culte solennel d’ouverture, les festivités se sont poursuivies par la suite à huis clos sous une forte présence policière qui a transformé Baraka en un véritable camp retranché.
Le Synode de fin de mandat à l’Eglise évangélique du Gabon ouvert lundi dernier par une retraite pastorale à Akok (à 54 km de Libreville) s’est poursuivi hier à la mission Baraka de Libreville. Après le culte ...
Lire l'article
Le Département de Lettres Modernes de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, en collaboration avec le Cercle littéraire « Quaestio », a organisé samedi ses Journées portes ouvertes autour du thème: « Insertion pédagogique et professionnelle des étudiants en Lettres » en vue de vendre les différentes activités pédagogiques et les débouchées en terme d’emplois. Azizet Olivia, Coordinatrice du Cercle littéraire « Quaestio » a expliqué que « ces Journées portes ouvertes organisées conjointement avec le Département de Lettres Modernes visent deux objectifs principaux : la présentation de la nouvelle architecture pédagogique avec le système Licence, Master et Doctorat (LMD) ...
Lire l'article
L’exposition photo sur la Mission de Baraka qui a eu lieu jeudi à la résidence de l’Ambassadeur des Etat Unis d’Amérique au Gabon, Eunice S. Reddik, a révélé un héritage culturel vital, commun et symbole véritable d’amitié durable entre Gabonais et Américains.
Les différentes recherches réalisées dans la mission de Baraka ont permis de retrouver une collection historique de reliques inédites notamment les premières chaînes d’esclaves, la Cloche de Bronze servant à indiquer l’heure du repas ou de la prière, la vaisselle liturgiques en étain et en argent, utilisé pour les messes.
Le registre de la mission est encore intact, toutes les ...
Lire l'article
Une exposition photo sur la Mission de Baraka aura lieu jeudi prochain à Libreville à l’initiative de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a appris ce mardi GABONEWS de source officielle.
Cette exposition porte en effet des photos présentant des Américains et Gabonais qui ont contribué au développement de la Mission et sur des reliques rares trouvées sur le site, en vue d’une préservation et une valorisation de ce lieu historique.
Lors de l’exposition, des experts de l’histoire évangélique et socioculturelle de la mission de Baraka présenteront des exposés sur ce patrimoine culturel gabonais.
La mission protestante de Baraka, située dans le quatrième arrondissement de ...
Lire l'article
A son tour, la diaspora rejoint les réactions qui s’enchaînent dans divers milieux gabonais (Gouvernement, Partis politiques, Société civile) depuis l’amplification de la « cabale infamante » dans les médias français contre « le Président de la République, Chef de l’Etat, ses collaborateurs et sa famille ». Les abondantes réactions de la diaspora, reçues ces derniers jours par GABONEWS etlivrées ici sous forme de synthèse, interviennent au lendemain de la réunion du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), vendredi 6 mars 2009 à Libreville .
Rappelons que le Parti Démocratique Gabonais, au terme de ses travaux ponctués par une déclaration, ...
Lire l'article
Les militaires admis à la retraite sont descendus dans la rue et ont barricadé, le 15 décembre, la voie publique non loin de l’entrée secondaire du camp Baraka à Libreville. Ils réclament depuis plusieurs années le paiement d'une prime pour services rendus à l'Etat et menacent de récidiver ce mardi.
Les anciens militaires, gendarmes et policiers retraités du Gabon, réunis sous l’égide du Syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD), ont barricadé la voie publique sur l’axe menant du carrefour de la SNI-Likouala au feu rouge d’Akébé-Plaine, non loin de la seconde guérite du camp militaire de ...
Lire l'article
Le Syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD) a barricadé la voie du quartier Akébé Frontière, à proximité du Camp militaire Baraka, pour réclamer le paiement de leurs services rendus. Les grévistes ont barricadé la voie à l’entrée du Camp Baraka, en hommage à leurs années de services et entendent dès demain fermer les voies secondaires qui permettent actuellement aux véhicules de circuler.
« Nous avons décidé de barricader la voie dans le but d’interpeller les autorités de la république afin qu’ils comprennent que nous avons nous aussi des besoins, mieux des droits et nous entendons nous faire ...
Lire l'article
La direction générale de l’économie (DGE), entame dans les prochains jours une mission d’enquête de conjoncture auprès des opérateurs économiques et responsables des administrations disséminés dans les neuf provinces du pays.
Selon la source, cette mission qui a lieu chaque année, consiste à évaluer les activités économiques à travers des entretiens avec les responsables des administrations à caractères économiques.
Lire l'article
"Nous somme dans l'attente de simplement vivre la fièvre des Jeux olympiques de Beijing (...) Le Gabon comme le monde va véritablement découvrir la Chine à travers ces jeux", a dit le président du Comité national olympique gabonais (CNOG), Léon-louis Folquet à Xinhua à plus de deux semaines de l'ouverture des Jeux olympique qui s'ouvriront le 8 août prochain à Beijing en Chine.
Pour M. Folquet, les Jeux olympiques de Beijing, c'est un moment d'activités sportives, de solidarité et de fête que des milliers de gens venant des cinq continents vivent avec délices. Il a souhaité sa réussite.
Le Gabon enverra une ...
Lire l'article
L’Eglise évangélique du Gabon veut faire de la région de l’Ogooué-Ivindo une place forte de l’évangile
Synode: Ouverture sous haute surveillance policière
Gabon: Le Département de Lettres Modernes de l’UOB s’ouvre au monde à travers des Journées Portes Ouvertes
Gabon: La Mission de Baraka: un héritage culturel commun et symbole d’amitié durable entre Gabonais et Américains
Gabon: Une exposition photo sur la Mission de Baraka jeudi à Libreville
La diaspora gabonaise à travers le monde s’insurge contre « la cabale des médias français » visant le président Bongo
Gabon : les militaires retraités barrent l’accès au camp Baraka
Gabon: Grève : Les militaires retraités montent au front en barricadant la voie à l’entrée du camp Baraka
Gabon: Economie / La DGE bientôt en mission d’enquête dans l’intérieur du pays
Le Gabon comme le monde va découvrir la Chine à travers des JO de Beijing, a déclaré
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 24 Avr 2009
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés