Gabon: Le Cercle de réflexion des notables de l’Ivindo se dote d’un bureau exécutif
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Avr 2009
Catégorie(s):
Société
Le Cercle de réflexion des notables de l’Ivindo (CERNI), vient de se doter d’un bureau exécutif qui devra coordonner et conduire ses activités, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Ce bureau exécutif a été élu en assemblée générale mercredi dernier au quartier Mbolo dans le 1er arrondissement. Il est dirigé par M. Jean-Marie Mézambangoye Mokoko, pour une durée de deux ans et comprend 19 membres. Par la même occasion, un bureau d’honneur a été mis en place, qui sera présidé par M. David Evouna N’na, le ‘’patriarche’’.
Selon le secrétaire général et porte-parole du CERNI, Gaston Mokoko, le but visé par cette instance, est la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et culturels de la province de l’Ogooué-Ivindo en général et du département de l’Ivindo en particulier. Il se propose également d’assurer la sauvegarde et le renforcement de l’unité et de la solidarité dans le département, de même qu’il voudrait voir le département de l’Ivindo participer au développement harmonieux du pays dans tous les secteurs d’activités.
Le CERNI veut en outre, lutter contre la criminalité, soutenir les autorités judiciaires et politiques dans l’exercice de leurs fonctions, combattre les injustices sous toutes ses formes, déjouer les manœuvres tendant à détourner les intérêts économiques pour le développement de l’Ivindo en faveur d’autres provinces.
L’on rappelle qu’en début d’année, les notables de l’Ogooué-Ivindo, non encore constitués en bureau, avaient remis au gouverneur, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, un document dénonçant le retard pris par le gouvernement dans le démarrage des chantiers inhérents à l’exploitation du gisement de fer de Bélinga. Le gouverneur se devait de transmettre ledit document à la très haute attention du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba.
SUR LE MÊME SUJET
Une lettre d’information de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a annoncé le 21 janvier dernier la création d’un cercle OHADA à Libreville.
Le Gabon a inauguré, le 21 janvier à Libreville, le cercle OHADA du Gabon, créé «grâce à l’appui et le concours de l’université polytechnique de Kougouleu et de l’université africaine des sciences UAS», indique une lettre d’information de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
Les fondateurs de ce club souhaitent «mettre à la disposition de qui le souhaite toutes les informations inhérentes au droit des affaires OHADA, sans distinction de race, ...
Lire l'article
Alors que le bureau exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre dernier, a annoncé la veille qu’elle participera aux élections législatives du 17 décembre prochain, ses organes de base, réunis en assemblée générale, le 4 novembre au siège de ce parti, ont démenti leur hiérarchie en campant sur leur refus de participer aux législatives du 17 décembre. L’intégralité de la déclaration des structures intégrées de cette formation politique.
-----
Déclaration des organes associés
Mouvement National des Jeunes
Mouvement National des Femmes
Mouvement National des Sages
Mesdames et messieurs,
Le 19 octobre 2011, le Conseil du Secrétariat Exécutif décidait ...
Lire l'article
Le président du Bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT) libyen, M. Mahmoud Jibril, a rencontré ce vendredi à Libreville, le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba à qui il a adressé ses remerciements, ainsi qu’au gouvernement et au peuple pour la « position courageuse » prise par le Gabon en faveur de la cause défendue son mouvement.
Engagé dans un mouvement de contestation populaire, assorti de revendications sociales et politiques, qui a débuté le 15 février 2011 en Libye, contre le régime du frère Guide, Mouammar Kadhafi, Mahmoud Jibril, l’un des responsables des insurgés, dont le bras ...
Lire l'article
Réuni en Assemblée générale ordinaire mardi à Libreville, l’Union des Experts Comptables du Gabon (UECG) a donné son quitus pour l’exercice 2010 au bureau exécutif de cette association dirigée par Yves Fumanal aussi bien pour le bilan moral que financier en attendant la création de l'Ordre National des Experts Comptables (ONEC).
Les travaux de cette Assemblée générale ont démarré par une allocution du président Yves Fumanal, dans laquelle il a indiqué qu’au cours de ce premier exercice, le bureau de l’UECG s’est attaché à présenter l’association aux autorités politiques et administratives ainsi qu’à l’ensemble des administrations, organisations nationales et internationales ...
Lire l'article
Les militants et militantes du Cercle de réflexion et d’amitié (CAR), une association à but politique ont animé samedi dernier dans sur l’esplanade de la maison de la femme à Ntoum, un meeting en vue de donner officiellement et clairement leur positionnement par rapport au soutien à apporter à tel ou tel candidat.
Cette manifestation, selon le président du dit mouvement, Augustin Moubogha, entrait, naturellement, dans le cadre des propagandes électorales relatives aux législatives partielles du 6 juin prochain et qui doivent se dérouler sur le 1er siège du département du Komo Mondah. Devant une fouler en liesse et chauffée à ...
Lire l'article
Le Ministre de L’Economie forestière, Emile Ndoumba, a inauguré vendredi dernier, dans le sud du Gabon à Moabi dans le département de la Douigny, le bureau de cantonnement des Eaux et Forêts en vue de mener de font le perpétuel combat contre le braconnage qui sévit dans la localité, a rapporté ce dimanche le correspondant de GABONEWS.
A cette inauguration, le Ministre de l’Economie forestière a tenu à préciser que « la mise en place du bureau de cantonnement des Eaux et Forêts à Moabi répond au renforcement des capacités structurelles dont le but est de faire face au phénomène de ...
Lire l'article
Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo, Léonard Didérot Moutsinga Kébila, a reçu séparément vendredi, les responsables provinciaux de la santé et une délégation des membres du cercle de réflexion des notables de l’Ivindo sur le projet de fer de Bélinga, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Avec le directeur régional de santé-est, Gilbert Ngombi, le directeur de l’hôpital régional de Makokou, Dr Julien Meyong, l’inspecteur régional de santé-est, Jean-Prosper Mba-Ebyaghe et le secrétaire provincial du syndicat national des personnels de santé, Clotaire Koumba-Ibouanga, le gouverneur a fait le point sur l’ensemble des problèmes auxquels est confronté la plus importante structure hospitalière de ...
Lire l'article
Les notables du département de l’Ivindo, dans la province l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) réunis en assemblée générale samedi à Makokou, ont dit vouloir voir ‘’clair’’ dans le projet du gisement de fer de Bélinga, dont l’exploitation a été annoncée pour bientôt.
Le collectif conduit par Gaston Mokoko, Emmanuel Mba Oyé et Jean-Marie Mokoko, les notables ont, dans une déclaration dite de Makokou, ‘’informer davantage la nation gabonaise toute entière, dans une démarche citoyenne de partage.
Il s’agit de chercher à savoir si confiance doit être gardée en la ferme volonté du Chef de l’Etat de traduire en acte son projet phare de Bélinga ...
Lire l'article
La troisième session de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) s’est tenue du 29 au 31 octobre dernier à Rabat, au Maroc, a permis aux ministres de l’Environnement de la Conférence islamique d’évaluer et de coordonner une réponse commune aux enjeux environnementaux dans les pays membres. A l’occasion du renouvellement du bureau exécutif de l’ISESCO, le Gabon a été doté à l’unanimité, sur proposition des instances dirigeantes, d’un des neuf sièges du directoire de l’organisation.
Pour sa première participation à une session de l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), le Gabon a ...
Lire l'article
Les participants à l'atelier de formation des Organisations de la société civile gabonaise sur la paix et la prévention des conflits en Afrique centrale qui s’est déroulé du 4 au 6 novembre, se sont accordés jeudi à Libreville, sur la création d'une cellule de réflexion de prévention des conflits au Gabon. Cette structure a été mise en place pour étudier avec les autorités compétentes du pays toutes les questions liées à la prévention des conflits travers une approche « citoyenne ».
En d'autre terme, la cellule se mettra devant toute hypothèse de crise et interpellera les gouvernements sur des situations pouvant ...
Lire l'article
Le Gabon se dote d’un cercle OHADA
Gabon : La base de l’UPG désavoue son bureau exécutif et refuse la participation aux législatives
Coopération Gabon – Lybie: Le président du Bureau exécutif du Conseil national libyen de transition, Mahmoud Jibril, félicite la « position courageuse » du Gabon
Le bureau exécutif de l’association des experts comptables du Gabon a reçu le quitus de son Assemblée générale à Libreville
Politique : Le Cercle de réflexion et d’amitié derrière Julien Nkoghe Bekale
Gabon: Moabi se dote d’un bureau de cantonnement des Eaux et Forêts
Gabon: Le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo reçoit les responsables de la santé et les notables sur le projet Bélinga
Société : Les notables du département de l’Ivindo veulent voir ‘’clair’’ dans le projet Bélinga
Gabon : Le bureau exécutif de l’ISESCO octroi un siège au Gabon
Gabon: Le Gabon se dote d’une cellule de réflexion de prévention des conflits
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Avr 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés