Gabon: Les populations du Cap Estérias soumettent leurs doléances à la délégation du conseil économique et social
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Avr 2009
Catégorie(s):
Société
Les populations de la commune du Cap Estérias ont soumis leurs doléances, mercredi cours d’une séance de travail, à la délégation du conseil économique et social en séjour dans la ville, au, a constaté le correspondant local de l’AGP.
”Nous avons un problème de manque d’infrastructures. Nous n’avons pas de route, pas d’eau courante ni d’électricité. La commune a besoin d’un collège d’enseignement secondaire et d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes”, a déclaré le maire de la commune, Séraphin Medico.
Les auxiliaires d’administration ont posé également des problèmes à la délégation du conseil économique et social sur l’absence de borne fontaine et d’établissements primaires dans certains villages.
Certains chefs de villages ont profité de la présence des représentants de l’Etat pour réclamer le payement de leurs indemnités que certains d’entre eux attendent depuis 2 ans.
Le vice-président du conseil départemental, Roger Kadima, a invité les membres du conseil économique et social à transmettre fidèlement les doléances des populations aux plus hautes autorités de l’Etat.
”Les habitants du Cap Estérias souffrent et nous espérons que vous transmettrez fidèlement leurs doléances aux plus hautes autorités de la République afin que leurs souffrances soient allégées”, a-t-il déclaré.
Cette réunion à laquelle ont participé les membres des ONG, les auxiliaires de commandement, les opérateurs économiques et les responsables politico-administratifs de la localité, ainsi que les représentants du conseil économique et social est la première depuis l’érection du Cap Estérias en département, doté d’une commune de plein exercice.
SUR LE MÊME SUJET
Le maire du Cap Estérias, Séraphin Medico a invité ce jeudi les tenanciers des restaurants de cette commune à tenir leurs espaces commerciaux propres, à la veille de la visite du président gabonais, Ali Bongo Ondimba dans la ville et à 3 mois du début de la CAN 2012.
"Tenez vos restaurants propres et efforcez-vous à mettre en application toutes les règles d’hygiène publique dans ces lieux. Vous allez recevoir un flux important de visiteurs dans les prochaines semaines et mois. Le défi de la propreté doit être gagné partout", a déclaré le maire, au cours d’une visite surprise dans ...
Lire l'article
Les habitants du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres de Libreville, sont montés au créneau en début de semaine, pour dénoncer certaines actions menées par les opérateurs économiques, qui participent selon elles, à la destruction de l’environnement.
Parmi les actions dénoncées par les habitants dudit département, figurent l’exploitation intensive du sable dans les carrières jouxtant la forêt classée de la Mondah, voire même à l’intérieur de celle-ci et un déboisement sauvage perpétré par certains habitants de la localité, en dépit des panneaux indiquant le caractère privé de cette zone. Un comportement qui selon les autochtones, participe à ...
Lire l'article
Les femmes pêcheurs du Cap Estérias, à qui la première Dame Sylvia Bongo Ondimba a offert un bateau de pêche, dimanche dernier, réclament que cette localité à une trentaine de km de Libreville soit pourvue en électricité, afin de leur permettre une meilleure conservation des produits de la pêche, a appris l’AGP.
A l’occasion d’une réunion ordinaire de leur association, les femmes pêcheurs, spécialisées dans la pêche des fruits de mer (couteaux de mer, moules, crabes et autres crevettes), ont indiqué ne disposer d’aucun moyen pour conserver les produits de la pêche alors que leurs prises vont ...
Lire l'article
Les quelque 250 habitants de Miondi, l’un des quartiers les plus pauvres de la commune du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont lancé un appel aux plus hautes autorités du pays en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
‘’Nous avons besoin d’eau potable, mais surtout d’électricité et d’une route praticable en toute saison’’, a déclaré Mme Marguerite Ngondet Cissé, chef de quartier, à l’occasion d’une réunion avec les notables mercredi dernier.
Classés pour la plupart dans la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF), les habitants de Miondi sont loin de tirer profit de la position ...
Lire l'article
Les représentants du programme Art Gold Gabon ont invité mardi les responsables des structures associatives du Cap Estérias, préfecture située à 30 km au nord de Libreville, à faire reconnaître juridiquement leurs ONG, au cours de séance, a constaté sur place un reporter de l’AGP.
Selon Touré Birmahamane, coordonnateur zonale du programme Art Gold Gabon, parmi la trentaine d’ONG identifiés dans la localité, aucune n’a une existence légale, aussi, a-t-il invité les responsables de ces structures à formaliser leurs associations, lesquelles existent déjà sur le terrain.
Il a affirmé que le Programme Art Gold Gabon est prêt à financer les projets des ...
Lire l'article
Des centrales syndicales gabonaises ont remis samedi au gouvernement un préavis de grève générale illimitée en même temps que leur cahier de doléances à l'occasion du 1er mai, fête du Travail, selon des sources syndicales.
"Nous, travailleurs gabonais, déposons ce jour 1er mai 2010 un préavis de grève générale illimitée", a déclaré Fridolin Mvé Messa, de l'Union des syndicats des agents de la Fonction publique (Usap), lors de la cérémonie de remise de leur manifeste au gouvernement à la Cité de la Démocratie.
Le préavis court jusqu'au 17 mai, l'objectif est "de pousser le gouvernement à respecter ses engagements", a indiqué anonymement ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La deuxième session annuelle du Conseil économique et social (CES) du Gabon s'achève jeudi, au terme de 15 jours des travaux, apprend-on de source officielle.
Pendant quinze jours, les conseillers économiques et sociaux ont examiné le Recueil des besoins socioéconomiques cruciaux des populations gabonaises, qui sera soumis au gouvernement, conformément à la Constitution gabonaise.
Dirigé par Antoine De Padoue Mboumdou Miyakou, le CES est une assemblée consultative qui a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel dans ce sens qu'il donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance, ainsi que sur les propositions ...
Lire l'article
Une délégation du Conseil économique et social (CES), conduite par le conseiller de la République, Gustave Syranoh Magnanga, séjourne dans la ville du Cap Estérias depuis mercredi dernier, a constaté sur place un reporter de l'AGP.
Selon le conseiller de la République, le but de ce séjour est de recueillir les attentes et les problèmes des populations locales afin de permettre à l'Etat d'apporter des solutions idoines à leurs besoins réels.
''L'objectif de la délégation que je conduis consiste également à faire un état des lieux sur l'utilisation des budgets alloués par l'Etat pour le développement de cette localité dans les années ...
Lire l'article
Le président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, a pris ce mardi l’engagement solennelle d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre la grande criminalité qui prend des proportions inquiétantes dans le pays.
C’est lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire à laquelle assistait le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, que le président du Conseil économique et social (CES) a pris cet engagement.
Tout comme le gouvernement, le problème de l’insécurité constitue une préoccupation ‘’majeure’’ pour le CES.
« Le Conseil économique et social s’engage à accompagner le gouvernement dans la cette lutte ...
Lire l'article
Les agents de la brigade des eaux et forêts du Cap Estérias ont lancé lundi dans le département, une campagne de sensibilisation sur le respect des écosystèmes, notamment,d e la forêt classée de la Mondah (FCM), a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Nous lançons cette campagne pour attirer l'attention des populations sur les dangers de la déforestation mais, il s'agira surtout d'amener les riverains à respecter les limites de la FCM'', a annoncé Thomas Simbouet, chef de brigade de la forêt classée de la Mondah.
''La FCM subit une intense pression anthropique depuis quelques années et s'amenuise progressivement au fil du ...
Lire l'article
Le Maire du Cap Estérias invite les restaurateurs de cette commune à tenir propre leurs établissements
Destruction de la forêt classée de la Mondah : les populations du Cap Estérias expriment leur mécontentement
Les femmes pêcheurs du Cap Estérias réclament l’électricité pour la conservation de leurs produits
Quelque 250 habitants d’un quartier du Cap Estérias veulent l’amélioration de leurs conditions de vie
Les responsables d’ONG du Cap Estérias invités à légaliser leurs structures associatives
Gabon: des syndicats accompagnent leurs doléances d’un préavis de grève
Economie : Clôture jeudi de la deuxième session annuelle du Conseil économique et social
Gabon: Une délégation du CES séjourne au Cap Estérias
Gabon: Le Conseil Economique et Social soutient le Gouvernement dans le combat contre l’insécurité
Gabon: Environnement : Les populations du Cap Estérias au coeur d’une campagne de sensibilisation sur le respect des écosystèmes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Avr 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés