Gabon : Accentuer la lutte contre le paludisme
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié un rapport qui appelle à redoubler d’efforts contre cette maladie qui tue un enfant toutes les 30 secondes à travers le monde. Au Gabon, le ministre de la Santé, Idriss Ngari, a annoncé le report sine die des manifestations officielles, rappelant que la lutte contre le paludisme nécessite des efforts constamment accrus par la sensibilisation, la prévention et la prise en charge.
«Vaincre le paludisme : le compte à rebours est lancé» est le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril de chaque année.
Il reste en effet à peine 600 jours avant le 31 décembre 2010, date limite fixée par le Secrétaire général de l’ONU à laquelle tous les pays d’endémie devraient assurer une couverture universelle au moyen d’ interventions antipaludiques essentielles.
A cette occasion, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié un rapport appelant à renforcer la lutte, qui indique que «chaque année cette maladie tue un million de personnes, pour la plupart des enfants d’Afrique (…) et le paludisme affecte également environ 50 millions de femmes enceintes chaque année, contribuant à l’anémie maternelle, à la naissance de bébés souffrant d’insuffisance pondérale, et même aux décès maternels».
L’infection pendant la grossesse est un problème de santé publique majeur dans les régions tropicales et subtropicales. Dans les zones où le paludisme est endémique, les femmes enceintes représentent le groupe d’adultes le plus exposé au risque du paludisme et provoquant des naissances avant terme, et peu d’hôpitaux sont équipés pour accueillir des enfants prématurés.
Dans les cas de complication grave des crises de paludisme, une transfusion doit être réalisée, mais il n’y a pas de banque de sang et bien souvent si c’est possible, c’est le sang de la mère ou de l’infirmier qui servira à la transfusion.
Les adultes sont également sévèrement touchés. Les prix des traitements curatifs baissent sensiblement d’année en année, les distributions de moustiquaires sont un bon moyen de prévention. Mais aucune mesure ne saurait être efficace sans l’appropriation par les populations des moyens de traitements et de prévention.
Le rapport de l’UNICEF fait toutefois état de certains progrès, indiquant que depuis 2004, le nombre de moustiquaires imprégnées produites dans le monde a plus que triplé, passant de 30 millions à 100 millions en 2008.
«Le rapport montre que les pays d’endémie africains ont reçu au cours de la période 2004-2008 suffisamment de moustiquaires pour couvrir plus de 40% de leurs populations à risque», a indiqué la directrice générale de l’UNICEF, Ann Veneman.
Au niveau national, le ministre gabonais de la Santé, Idriss Ngari, a annoncé le report sine die des manifestations officielles marquant cette journée.
Dans son allocution de circonstance, il a rappelé l’importance «de faire connaître et comprendre le paludisme», et d’«une mise en œuvre soutenue tout au long de l’année, de stratégies nationales pour la lutte antipaludique, notamment des activités communautaires de prévention et de traitement du paludisme dans les zones endémiques».
Le paludisme constitue la première cause de consultation et d’hospitalisation au Gabon, où les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés par la mortalité paludique.
Le ministre de la Santé a rappelé les multiples actions entreprises pour lutter contre cette maladie, notamment le renforcement des capacités de prise en charge du paludisme dans les formations sanitaires du pays, la prévention de la maladie par la promotion de la moustiquaire imprégnée à longue durée d’efficacité et la prévention du paludisme chez la femme enceinte par l’introduction du traitement préventif intermittent (TPI).
Les formations sanitaires dispensées en collaboration avec les partenaires internationaux au développement doivent permettre de «favoriser de meilleures pratiques en milieu hospitalier et auprès des communautés dans la prise en charge des cas. Tout comme elles permettent un meilleur contrôle de la maladie», a conclu Idriss Ngari, qui a appelé chacun à s’engager dans cette lutte pour atteindre les objectifs dans les échéances fixées.
SUR LE MÊME SUJET
Célébré le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été marqué au Gabon par l’allocution circonstancielle du ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, dans laquelle il a invité, l’ensemble des agents de département ministériel à faire de la lutte contre cette maladie, une priorité.
Cette quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Progrès réalisés et impact » et met en avant les efforts continus qu'à entreprit la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de « zéro décès dû au paludisme » d'ici 2015.
Ainsi, ...
Lire l'article
L’Association des sages du Gabon (ASFG) a lancé samedi à Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila dans la province de la Nyanga (sud), une campagne de sensibilisation contre le paludisme, qui se poursuivra lundi à Moabi dans le département de la Douigny, a appris l’AGP surplace.
Cette campagne est conduite par la secrétaire générale de l’ASFG, Yvonne LydiaMokassa qui est arrivé vendredi à Tchibanga.
Cette association mène cette activité sous le parapluie du ministère de la Santé publique qui vient de lui confier mission dans la région sanitaire du sud du pays dont la province de la Nyanga.
L’ASFG est déployée sur ...
Lire l'article
Le partenariat paraphé sur le plan international entre la Jeune Chambre internationale et le Fond des nations unies visant à relever les défis du millénaire prend forme à Port-Gentil, où la Jeune Chambre internationale ‘’Port-Gentil Okossa’’, a regroupé les populations des quatre arrondissements autour des activités de sensibilisation sur le paludisme.
Pour le président local de cette organisation, Sadrack Lambert-Edowiza, s’appuyant sur les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un enfant meurt toutes les 30 secondes, pour un total de 8.00.000 enfants par an. « Si rien n’est fait, d’ici 2015, ce sont 5.600.000 enfants qui mourront », a-t-il ...
Lire l'article
L’Unité de recherche médicale (URM) du Gabon, basée à Lambaréné (Centre) dans l’enceinte de l’hôpital Albert Schweitzer, a reçu, il y a trois jours des membres de l’antenne locale du réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme.
Cette excursion s’est effectuée en prélude à la célébration le 25 avril de la journée mondiale contre le paludisme.
L’URM, l’unique unité spécialisée dans la recherche médicale au Gabon se penche actuellement sur l’étude d’un vaccin dénommé RTS, S (code scientifique) dont les recherches ont débuté il y a environ 4 ans.
Le vaccin qui se situe dans la 3ème phase dite d’expérimentation ...
Lire l'article
Sur le thème «Le paludisme chez la femme», la Coordination des Associations Islamiques pour la Lutte contre le Paludisme au Gabon (CAILPG) organise, depuis ce samedi matin à Libreville, une série d’activités liées à la santé, marquant ainsi le lancement officiel de son programme pour l’année 2009. «Information et sensibilisation sur le traitement préventif intermittent (TPI) et utilisation de la moustiquaire imprégnée chez la femme enceinte et chez l’enfant de 0 à 5ans», «importance de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, son imprégnation, ainsi que le produit utilisé», «information et sensibilisation sur l’Islam et la santé, sur l’Islam et la santé ...
Lire l'article
Après la province de la Nyanga, le programme national de lutte contre le paludisme, déploie ses équipes dans les villages du département de la Noya, avec le même objectif: le test de l’efficacité du K-OTAB, produit chimique agrée par l’OMS, servant à l’imprégnation des moustiquaires, partie prenante de la lutte contre le paludisme au Gabon.
L’équipe, composée de trois spécialistes en service au Programme national de lutte contre le paludisme, vient de quitter Libreville pour Cocobeach, et sera étoffée sur place par des collaborateurs immédiats, notamment des personnels de santé y exerçant.
Notons que la mission première de cette équipe, est de ...
Lire l'article
Au lendemain de la célébration à Libreville, de la journée international de lutte contre le paludisme, plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) engagés dans ce combat, en collaboration avec le Programme national de lutte contre cette maladie, ont déployé depuis lundi, des équipes, à travers les quartiers de Libreville, avec pour principale mission, l’imprégnation des moustiquaires, et la distribution des pesticides; une opération gratuite ouverte à toute la population sans distinction aucune, et ce, jusqu’à la fin du mois, a constaté GABONEWS.
Menées par des agents qualifiés, membres de la Coordination des associations islamiques pour la lutte contre le paludisme ...
Lire l'article
Célébrée chaque 25 avril, la Journée internationale de lutte contre le paludisme a été célébrée au Gabon en différé et le lancement officiel des activités commémorant cette journée a eu lieu vendredi, sur l’esplanade du camp Ntchorere( Baraka) de Libreville, par Angélique Ngoma, ministre en charge du département de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence d’imminentes personnalités, entre autres, le premier vice premier ministre chargé du Développement durable, et de la Protection de la nature, Georgette KOKO, des responsables de la Santé militaire, du ministre délégué à la santé, des représentants du Fonds Mondial, du PNUD, et de ...
Lire l'article
Le Gabon, à l'instar de la communauté internationale célèbre aujourd’hui la première journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui vient cette année amplifier les engagements et les responsabilités de la journée africaine du paludisme, autour du thème « Paludisme une maladie sans frontières ».
Plus de 565 372 moustiquaires imprégnées sont distribuées aux mères d’enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, dans les centres de santé de Libreville et d’Owendo.
Cet engagement s'accompagne d'une mobilisation et d'une synergie d'actions de tous les acteurs, pour garantir les chances de succès dans la lutte contre ce redoutable fléau qu'est le ...
Lire l'article
A la demande des autorités sanitaires militaires gabonaises, supervisé par le Programme national de lutte contre le paludisme, les personnels de santé militaires vont pendant dix jours apprendre des méthodes plus efficaces de lutte et de prévention contre le paludisme au Gabon, a constaté GABONEWS.
Prévue pour s’achever le 16 janvier prochain, cette rencontre très enrichissante, qui réunit le personnel soignant de la Santé militaire a pour but d’amener les uns et les autres à mieux s’armer pour la lutte et la prévention du paludisme en milieu hospitalier et communautaire.
Classé première cause de mortalité et de morbidité au Gabon, ...
Lire l'article
Journée mondiale contre le paludisme : Faire de la lutte une priorité au ministère de la Santé
Nyanga-santé : Une campagne de lutte contre le paludisme menée dans la province de la Nyanga
Gabon: Journée international de la lutte contre le paludisme: la Jeune Chambre internationale de Port-Gentil sensibilise les populations
Gabon: Le réseau des journalistes africains pour la lutte contre le paludisme visite l’URM de Lambaréné
Gabon: «Le paludisme chez la femme», thème de campagne de la Coordination des Associations islamiques pour la lutte contre le paludisme au Gabon
Gabon: Le Programme national de lutte contre le paludisme poursuit sa mission de test du K-OTAB sur le territoire national
Gabon: Les ONG engagés dans la lutte contre le paludisme toujours à pieds d’œuvre à Libreville
Gabon: Paludisme, maladie sans frontières thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en différé au Gabon
Gabon: près de 565 300 moustiquaires imprégnées distribuées lors de la 1ère Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Gabon: Le personnel de la santé militaire renforce ses capacités dans la lutte contre le paludisme à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 27 Avr 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés