Gabon: Ouverture à Libreville de l’atelier régional sur l’utilisation du manuel de l’OIBT
Le ministre gabonais de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche, Emile Doumba a ouvert, lundi à Libreville les travaux de l’atelier régional sur l’utilisation du manuel de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT).
Selon M. Doumba, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des experts forestiers des pays membres de l’OIBT d’Afrique francophone, de l’Ouest et du Centre sur l’utilisation du manuel de l’OIBT pour la formulation des projets conformément à la décision 5 du Conseil international des Bois Tropicaux.
Pour lui, ce manuel présente un intérêt particulier pour l’OIBT en ce qu’il constitue une ressource précieuse pour les pays membres de cette organisation à la recherche d’une aide de financement des projets.
Il doit servir, a-t-il ajouté, un guide à la réception, à l’élaboration du contenu et de la forme des propositions des projets et d’avant projets à soumettre à l’OIBT, en vue d’apporter les améliorations directes au secteur forestier mais également à amener les pays membres à développer et à renforcer de manière significative les capacités de leurs ressources humaines.
Cette rencontre, organisée par le Gabon avec l’assistance technique et financière de l’OIBT, découle de l’application d’un nouveau manuel de formulation des projets OIBT lors de la 44e session du Conseil international des Bois Tropicaux (CIBT), tenu en novembre 2008 à Yokohama au Japon.
Les travaux de cet atelier qui s’achèvent vendredi prochain voient la participation des délégués venus du Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, RCA, RDC et du Togo.
SUR LE MÊME SUJET
Le séminaire régional de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) sur la formation en formulation des projets destiné aux experts forestiers des pays d’Afrique francophone, de l’ouest et du centre, ouvert lundi s’est achevé vendredi à Libreville par une note d’espoir, a constaté GABONEWS.
La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture, Michaël Adandé devant le représentant régional de l’OIBT ainsi que des experts et des participants.
« Au regard du déroulement des travaux, au regard de l’engouement, nous sommes convaincus que cet atelier a été ...
Lire l'article
Libreville accueille depuis le 27 avril dernier les assises de l’atelier régional de formation en formulation de projets de l’Organisation internationale des Bois tropicaux (OIBT). Ces travaux doivent permettre de renforcer les capacités des experts forestiers des pays membres en matière de nouvelles procédures de formulation de projets que l’organisation a instauré afin d’améliorer la gestion durable des forêts tropicales.
Les experts forestiers camerounais, ivoiriens, congolais (RDC et Brazzaville), centrafricains, togolais et gabonais sont réunis à Libreville depuis le 27 avril dernier pour travailler sur les nouvelles procédures de formulation de projets édictées par l’Organisation internationale des Bois tropicaux (OIBT).
A ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais de l’Economie forestière, des Eaux et de la Pêche , Emile Doumba, a ouvert ce lundi à Libreville les travaux d’un atelier régional de l’Organisation international des bois tropicaux (OIBT) portant sur la formation en formulation de projets en vue de l'adoption d’un troisième manuel devant servir de politiques d’orientation aux pays membres d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre. Selon les organisateurs, l’atelier rassemble du 27 au 1er mai prochains sept pays africains ayant l’usage du français en commun. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la République Centrafricaine (RCA), de la ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l'Economie forestière, des Eaux et de la Pêche organise en avril et mai prochain un atelier régional de formation sur la formulation des projets de l'Organisation Internationale des Bois tropicaux (OIBT), indiqué un communiqué du conseil des ministres dont l’AGP a reçu copie jeudi.
Le conseil a également marqué son accord pour l'organisation d'un atelier de validation des thèmes de référence en prévision du colloque ''Culture et Développement'', lequel tiendra ses assises en avril à Bruxelles en Belgique, sous la férule de la Commission européenne.
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite depuis le 26 janvier un atelier sous-régional sur le fonctionnement de l’électricité en Afrique centrale pour asseoir les voies d’une intégration sous-régionale des réseaux électriques. Organisées par le Pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC), ces assises doivent permettre de favoriser l’interconnexion des infrastructures de production, d’exploitation et de distribution de l’électricité dans la sous-région afin de favoriser le développement socio-économique des pays membres.
Dans le cadre du processus d’intégration sous-régionale entre les pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, le Pool électrique d’Afrique centrale (PEAC) organise depuis le 26 janvier à Libreville ...
Lire l'article
Le bureau de formation et d'appui méthodologique pour l'Environnement de l'Office de Coopération EuropeAiD de la Commission Européenne (CE), a ouvert mercredi à Libreville, un séminaire régional axé sur le thème: « Intégration de l'Environnement » visant à améliorer l'intégration de l'environnement dans les projets de coopération dès leur conception et jusqu'à leur mise en œuvre, en outre, Ce séminaire permettra aux gestionnaires impliqués dans les programmes de coopération au développement de la Commission européenne de bénéficier d'une formation pratique aux outils et méthodes spécifiques à cette thématique.
L'objectif est d'identifier et de réduire les impacts environnementaux directs et indirects des ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures (…), Casimir Oyé Mba, a ouvert Lundi à Libreville, les travaux du séminaire sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers en Afrique de l'Ouest et du centre, organisé par la Banque mondiale (BM), le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (BAD) et le Global corporate forum.
Le ministre gabonais a appelé les participants à mener une réflexion plus accrue, précisant l'importance d'une telle rencontre qui se tient dans un contexte international marqué par l'augmentation des prix des hydrocarbures et ...
Lire l'article
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Martin Mabala, a présidé lundi à l’Hôtel des Affaires étrangères de Libreville, en présence de la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sous régional en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux co-organisé par le ministère de la Justice et l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue (ONUDC); cérémonie qui a enregistré, outre la participation de nombreuses personnalités, la présence de la représentante de l’ONUDC, Marie Hélène Gozzi.
Les différents experts ...
Lire l'article
Le ministre d’Etat, en charge de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Paul Toungui, a présidé lundi en matinée, à Libreville, la cérémonie solennelle d’ouverture du deuxième atelier régional portant sur la problématique des « Emprunts obligataires et Emissions des titres publics », organisé par la Commission du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).
En mesurant parfaitement la portée de cette rencontre sous – régionale, le patron de l’Economie gabonaise, Paul Toungui a indiqué que « Le marché des titres publics permettra une diversification des sources de financement, d’obtenir à moyen terme, des coûts des services de la ...
Lire l'article
Distribuez ce manuel à vos amis:
Imprimez la version PDF ou la version Microsoft Word pour une copie propre du manuel.
------------------------------------------------------------------------------
MANUEL DU BOYCOTTEUR
POUR UN GABON NOUVEAU,
JE BOYCOTTE !
Vu qu'Omar Bongo, fils à retardement d'Ondimba, a refusé de réformer le Gabon AVANT l'élection pour me donner le droit d'exprimer avec confiance mon vote pour le candidat de mon choix,
Vu qu'Omar Bongo, fils par hésitation d'Ondimba, n'a pas les couilles nécessaires pour faire face à ses adversaires politiques comme un homme dans le fair-play de la transparence, obligé qu'il est de confectionner des élections préfabriquées comme un enfant gâté,
Vu qu'Omar Bongo, fils froussard ...
Lire l'article
Gabon: L’OIBT clos son séminaire régional sur la formation en formulation des projets sur une note d’espoir
Gabon : Libreville forme aux procédures de l’OIBT
Gabon: Ouverture à Libreville d’un atelier régional de l’OIBT sur la formation en formulation de projets
Gabon : Libreville accueillera en avril un atelier régional sur la formulation des projets de l’OIBT
Gabon : Libreville planche sur le marché sous-régional de l’électricité
Gabon: Ouverture à Libreville d’un séminaire régional sur l’intégration de l’environnement
Gabon: Ouverture à Libreville des travaux du séminaire régional sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers
Gabon: Ouverture à Libreville de l’atelier sous régional de lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment des capitaux
Gabon: Ouverture du deuxième atelier régional sur les « Emprunts obligataires et Emissions des titres publics » à Libreville
MANUEL DU BOYCOTTEUR: POUR UN GABON NOUVEAU, JE BOYCOTTE !
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...