Port-Gentil, ville pétrolière, par ailleurs capitale économique du Gabon intéresserait des investisseurs américains, a déclaré jeudi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eric D. Benjaminson au terme d’une audience avec le maire de la ville, Bernard Apérano.
Selon M. Benjaminson, les investisseurs américains seraient de plus en plus intéressés de s’investir dans cette ville, notamment dans le secteur du transport aérien.
La coopération américaine est très active dans la capitale économique gabonaise marquée entre autre, par des nombreuses manœuvres militaires entre le Gabon et les Etats-Unis effectuées dans cette ville côtière.
Des manœuvres militaires qui donnent souvent l’occasion aux marins de l’armée américaine ...
Lire l'article
Une délégation du bureau régional de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale, basé à Yaoundé au Cameroun, a séjourné samedi dernier à Port-Gentil, la capitale économique (ouest), pour visiter les infrastructures réalisées dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales (PDIL), financé de concert par la Banque mondiale et l’Etat gabonais.
Conduite par le directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale, M. Grégor Binkert, la délégation comprenait Mme Zouera Youssoufou, représentant résident de la Banque mondiale pour le Gabon et non-résident pour la Guinée-Equatoriale, M. Idriss Deffry, consultant à la Banque mondiale.
Des membres de la ...
Lire l'article
Le ministre gabonais du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma, a visité, mardi, les structures de prévoyance sociale installées à Port-Gentil, la capitale économique du pays.
Mme Ngoma a visité a successivement, le siège de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), celui de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ainsi que l’hôpital Paul Igamba.
A chaque étape, elle a pris la mesure des conditions de travail des responsables desdites structures et de leurs collaborateurs.
A Paul Igamba ont été relevés la gêne créée par les chantiers de la ...
Lire l'article
Les 63 conseillers municipaux de la commune de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué -Maritime, sont loin de s’harmoniser sur la question du budget primitif de l’exercice 2010 d’autant que, convoqués ce lundi matin pour une session extraordinaire en vue statuer à nouveau sur ce projet de budget, ils l’ont rejeté pour une nouvelle fois, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Après la vérification du quorum, où 47 conseillers ont répondu présent et 16 par procuration, le discours d’ouverture de la session du président du conseil et la mise en place du bureau de séance, 38 conseillers municipaux contre 25 convoqués ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé, a annoncé, mardi, à Port-Gentil, le début du recensement des agents municipaux, rapporte mercredi le correspondant de l’AGP.
Le recensement, qui se déroulera en un lieu unique, consistera à l’enregistrement individuel de chaque agent sur une fiche comportant, en plus des informations administratives (nom, prénom, date d’embauche, affectation, etc.), une photo de l’intéressé qui sera filmé au cours de son enregistrement.
Il s’agira de recenser physiquement tous les agents émargeant dans les différents services de l’institution municipale afin d’en maîtriser les effectifs réels.
M. Ndjambé, qui avait ...
Lire l'article
Le maire de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, André Jules Ndjambé, qui effectue, depuis lundi, des visites sur le terrain en vue de sensibiliser les populations sur l’occupation anarchique de l’espace public a constaté avec regret tout dénonçant le fait que « tout le monde ait occupé illégalement et de manière anarchique le domaine public ». Cette descente qui permet au Maire de constater et de s’enquérir de l’anarchie dans laquelle se sont installés les commerçants et certains opérateurs économiques, occupant les espaces publics, sera suivie des correspondances adressées à ces « hors la loi » et de l’étape ...
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a inauguré, vendredi dernier, à Port-Gentil, un espace américain (Américan Coner), en présence des autorités locales, rapporte ce mardi un correspondant de l'AGP.
''Les Etats-Unis ont un engagement pris depuis longtemps pour répandre les idées et les valeurs de la démocratie américaine et de la société civile aux publics de l'étranger.
Ils sont engagés dans un dialogue ouvert et ils le maintiennent à travers le monde. Notre programme ''Américan Coner'' ou espace américain est une des manières par lesquelles nous le faisons'', a déclaré Mme Reddick.
Selon elle, un espace américain est un partenariat ...
Lire l'article
L’Ambassadeur des Etats – Unis au Gabon, Eunice Sharone Reddick et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux autorités de la province de l’Ogooué Maritime (Sud Ouest), avant de se rendre à la bibliothèque municipale à côté du stade Pierre Claver Divoungui pour l’inauguration de l’espace « Américan Corner » devant diffuser les valeurs et la culture américaines.
A cette occasion, deux allocutions ont été prononcées en présence de Jean Marie Beka B'obame, André Jules Ndjambé respectivement gouverneur de province et maire de Port-Gentil et de plusieurs chef d'établissements scolaires de la ville du sable.
Le maire ...
Lire l'article
L’Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a amorcé ce vendredi une visite de trois jours dans la province du Woleu Ntem (nord du pays) dont l’objectif est de rencontrer la population et les autorités locales de la province, a-t-on appris ce jour de source officielle.
Le diplomate américain visitera des établissements scolaires, des dispensaires, la plantation d’hévéa de SIAT Gabon et s’entretiendra avec des associations de femmes commerçantes, de jeunes agriculteurs, l’association des planteurs de café et de cacao de la région.
Elle rencontrera également les différentes autorités de la localité notamment le Gouverneur, le Préfet, le ...
Lire l'article
Le ministre de la santé, Angélique Ngoma qu’accompagnait le ministre délégué, Jean Mari Koumba Souvi, séjournent depuis vendredi dans la capitale économique du Gabon avec l’intention de s’enquérir du fonctionnement des structures sanitaires relevant de son département ministériel implantées à Port – Gentil, a constaté GABONEWS.
La délégation a été accueillie à l’aéroport de Port – Gentil par le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), Jean Marie Béka B’Obame et par les responsables des structures sanitaires locales. Ils ont de suite procédé à la visite du centre hospitalier régional de Tchéngué.
Cette visite guidée a été conduite ...
Lire l'article