Gabon: Le gouvernement suspend l’importation de viande et de produits porcins jusqu’à nouvel ordre
Le ministre gabonais Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Sécurité alimentaire et développement rural, Paul Biyoghé Mba, a annoncé ce mardi à Libreville, la décision du Gouvernement de suspendre l’importation des viandes et des produits porcins jusqu’à nouvel ordre, dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (RTG1). Cette décision fait suite à l’apparition de la grippe porcine au Mexique (plus de 150 décès) et son extension dans plusieurs pays du monde.
Dans une déclaration, le Ministre Paul Biyoghé Mba a porté à la connaissance des populations que « la grippe porcine infectieuse, très contagieuse, d’origine virale, affecte les porcs de tout âge. Elle est étroitement liée à la grippe humaine ».
Le patron du département de l’Elevage a souligné que « Ces infections sont la cause d’une maladie respiratoire caractérisée par la toux vectoriellement et une respiration fébrile, privée de l’appétit ».
Monsieur Biyoghé Mba a également signalé que « le taux de morbidité est de 100% mais reste généralement faible » non sans informer qu’« Il n’existe pas de vaccin spécifique contre cette grippe tant pour les porcs que pour les humains. Dans l’immédiat, il n’y a pas d’alerte ou même de prescription au Gabon ».
Cependant, le ministre a prévenu que « la consommation de viande de porc ne représente donc pour le moment aucun risque. Toutefois à titre de précaution, le gouvernement recommande la prudence aux compatriotes devant se rendre à l’étranger, notamment ceux qui vont dans les pays infectés ».
Fort de ce qui précède, le gouvernement, a-t-il indiqué «suspend l’importation de viande et de produits porcins jusqu’à nouvel ordre ».
Et que, devait-il ajouter, « des instructions ont été données aux services compétents des ministères de l’agriculture et de la santé de redoubler de prudence, de vigilance et d’intensifier les contrôles sur l’ensemble des ports, aéroports et sur toutes les frontières terrestres », avant de demander aux populations « d’appliquer plus que par le passé de simples mesures d’hygiène telles que se laver fréquemment les mains et couvrir les éternuements et les écoulements nasaux ».
Autres précautions à prendre selon le Ministre, « Le gouvernement recommande dans la mesure du possible d’éviter les grands rassemblements humains » et de « saisir les ministères de l’Agriculture et de la Santé de tous cas suspects aussi bien chez les hommes que chez les porcs ».
« A cet effet, une étude de risque sera entreprise dans les tous prochains jours », a conclu le Ministre.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, cette grippe d’origine porcine ne s’attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d’homme à homme.
La température de cuisson (71°) détruit les virus et bactéries, précisent les Centres de contrôle des maladies américains (CDC).
Face au risque de propagation dans les cinq continents du virus se transmettant d’homme à homme, le vice-directeur général de l’OMS, Keiji Fukuda, a mis en garde, dimanche lors d’une conférence de presse depuis Genève en Suisse contre « le potentiel pandémique » du « nouveau virus de grippe porcine.
« La situation est grave » a- t – elle averti, « imprévisible » et « évolue vite ».
SUR LE MÊME SUJET
Le championnat national de football première division édition 2011/2012 sera suspendu à compter de la 10ème journée prévue ce week-end, a informé la Ligue nationale de football (Linaf). Pour des raisons liées aux difficultés de fonctionnement évoquées par les clubs qui disputent le national foot, la ligue nationale de football a informé de la suspension jusqu'à nouvel ordre, de la compétition à compter de la 10ème journée à la demande des clubs.
Pour ces clubs du national foot qui avaient, à travers un courrier adressé à la Linaf en date du 12 novembre, fustigé l'attitude de la Fédération gabonaise de football ...
Lire l'article
60 milliards de FCFA (130 millions de dollars américains) ! C’est le montant des pertes essuyées par l’Etat gabonais et les compagnies pétrolières de la place suite à la grève initiée en fin mars par l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP). Une telle addition a rapidement dicté au gouvernement sa nouvelle ligne de conduite.
Au soir du 4 Avril, l’Etat avait accepté de passer au peigne fin les conditions d’embauche des étrangers. Cela concerne leurs recrutements, leurs compétences, leurs prestations et leurs rémunérations afin de les rééquilibrer par rapport aux nationaux. Dans la foulée, le gouvernement avait exigé le recensement ...
Lire l'article
Les syndicats des personnels de la santé et des Affaires sociales, réunis ce samedi à Libreville, en Assemblée générale, ont décidé de la suspension de la grève qu’ils observent depuis respectivement 6 (six) mois et près d’un an dans les domaines de la santé et des affaires sociales.
Cette décision a été prise à l’occasion d’une assemblée générale qui s’est tenue ce samedi à Libreville, après la rencontre qui a permis, une nouvelle fois, au premier ministre, Paul Biyoghé Mba, de rassurer les agents de ces secteurs quant à l’apport de solutions à leurs revendications.
Selon l’un des syndicalistes, les primes de ...
Lire l'article
Le Gabon a levé la suspension des importations de porcs vivants et de viande porcine, qui avait été décidée le 29 avril dans le cadre de la prévention de la grippe porcine, a appris mercredi l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture.
"Le ministre a pris l'arrêté qui lève la suspension mardi", a dit un porte-parole sans fournir plus de précisions.
Cette décision se "fonde sur les conclusions d'organisations internationales" et "l'analyse d'experts", selon le quotidien gouvernemental L'Union.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit et répété que la consommation de viande de porc, cuite ou transformée, ne présentait pas de danger de ...
Lire l'article
Un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise, parvenu ce mercredi après-midi à GABONEWS, indique que « les audiences présidentielles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre » afin de permettre au chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, d’observer « le veuvage dans la tradition gabonaise » et de « se ressourcer dans le repos » après le décès de son épouse, la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, le 14 mars dernier, à Rabat au Maroc. « Pendant plus de trois ans le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadji Omar Bongo Ondimba, a vécu une ...
Lire l'article
Michel, petit éleveur gabonais, a d'abord eu peur pour sa cinquantaine de cochons lorsqu'il a appris que l'Egypte avait décidé l'abattage de tout son cheptel porcin. Puis il s'est rassuré car "au Gabon, le porc est très porteur et la demande est forte".
"L'abattage massif, c'est une réaction très primaire. Il y a eu ça pour la grippe aviaire, mais la grippe porcine, on ne l'attrape pas en mangeant du porc", se rassure Michel Mba Ella, cheveux blancs sous un béret vert, en T-shirt et short dans sa ferme de la banlieue sud de Libreville.
Le Gabon a suspendu cette semaine les ...
Lire l'article
Le gouvernement a suspendu mardi soir jusqu'à nouvel ordre toute importation de viande et de produits porcins pour prévenir le pays contre une éventuelle propagation de la grippe porcine qui s'est déclenchée au Mexique et qui se propage rapidement dans plusieurs pays, a annoncé le ministre gabonais de l'Agriculture, Paul Biyoghe Mba.
"Le gouvernement suspend jusqu'à nouvel ordre toute importation de viande et de produits porcins", a notamment déclaré M. Biyoghe Mba dans la déclaration qu'il a lue devant la presse.
M. Biyoghe Mba a aussi annoncé que son pays doit renforcer les contrôles aux frontières et lancé une étude de risque ...
Lire l'article
Le ministre gabonais Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Sécurité alimentaire et développement rural, Paul Biyoghé Mba, a annoncé ce mardi à Libreville, la décision du Gouvernement de suspendre l’importation des viandes et des produits porcins jusqu’à nouvel ordre, dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (RTG1).
Cette décision fait suite à l’apparition de la grippe porcine au Mexique (plus de 150 décès) et son extension dans plusieurs pays du monde.
Face au risque de propagation dans les cinq continents du virus se transmettant d’homme à homme, le vice-directeur général de l’OMS, Keiji Fukuda, a mis en ...
Lire l'article
La grève dans le secteur de la santé se durcit ce lundi après trois mois d’une longue grève entrecoupée de reprises de travail au lendemain de l’appel des autorités sanitaires internationales de prendre des dispositions pour circonscrire une éventuelle épidémie de grippe porcine au Gabon.
Des contrôles stricts vont être effectués sur les cargaisons de denrées alimentaires, notamment de porcelets en provenance d’Amérique du Sud et d’aileurs.
Le Brésil, la France, l’Afrique du Sud sont les pays pourvoyeurs de viandes porcines et de leurs dérivées au Gabon.
La grève annoncée ce lundi dans le secteur de la santé va certainement affaiblir la veille ...
Lire l'article
Le Gabon a décidé de suspendre pour six mois les taxes sur des denrées alimentaires de base comme le lait, la farine et le riz pour lutter contre "l'envolée de leur prix", a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Avec "effet immédiat", le gouvernement a supprimé tous les droits et taxes à l'importation de la farine de blé, du riz, du lait, de l'huile et du poisson, ainsi que la TVA sur l'huile, le poisson importé, le lait et la farine, selon le communiqué du conseil des ministres.
Certaines taxes, relevant de la parafiscalité et prélevées par des organismes de l'Etat, ...
Lire l'article
Le national foot suspendu jusqu’à nouvel ordre
Gabon : Le nouvel ordre pétrolier
Social / Le SYNAPS et le Syndicat autonome des affaires sociales suspendent jusqu’à nouvel ordre leur grève
Grippe porcine: le Gabon lève la suspension des importations de porc
Gabon: Suspension des audiences présidentielles jusqu’à nouvel ordre (officiel)
Grippe porcine ou pas, le cochon reste “très porteur” au Gabon
Grippe porcine : le Gabon suspend l’importation des procs
Gabon: Urgent / Suspension des importations des viandes porcines au Gabon
Gabon : La grève dans le secteur de la santé se durcit
Crise alimentaire: le Gabon suspend les taxes sur des produits de base
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 28 Avr 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés