Gabon: La Convention sur l’âge minimum d’admission à l’emploi bientôt ratifiée par le gouvernement
Lors de l’allocution d’ouverture d’un atelier qu’abritait, les 27 et 28 avril derniers l’immeuble Arambo, sur le thème « dialogue social et travail décent pour une mondialisation plus juste », à l’occasion du 90ème anniversaire de l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail), le premier Ministre Jean Eyeghé Ndong a souligné la prochaine ratification de la Convention 138 de l’organisation portant sur l’âge minimum d’admission à l’emploi au Gabon.
Ce texte vient renforcer un arsenal de 35 conventions déjà ratifiées par l’Etat gabonais, parmi lesquels 7 à 8 conventions dites fondamentales.
Pour Jean Eyeghé Ndong, le gouvernement qu’il dirige « reste cependant attentif aux sollicitations de nos syndicats pour la ratification des conventions 122 sur la politique de l’emploi, et 151 sur la relation de travail dans la Fonction publique».
Et d’ajouter que « cet engagement traduit sans nul doute la volonté constante du président de la République de doter notre pays d’une législation moderne à même de répondre en même temps aux besoins réels de notre économie et aux exigences sociales de nos populations ».
L’Organisation Internationale du Travail a émis, au total 400 conventions et recommandations Internationales adoptées par les pays membres qui constituent le socle normatif de la justice sociale à l’emploi.
Pour ce 90e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), les autorités gabonaises, les représentants des employeurs et des travailleurs ont rappelé le parcours de l’OIT dans la construction d’une législation internationale du travail et salué ses avancées pour le renforcement de la justice sociale pour le développement humain.
SUR LE MÊME SUJET
Dans le cadre du renforcement de la politique du plein emploi, le gouvernement de la République réuni mercredi en Conseil des ministres délocalisé dans la ville de Makokou (chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, nord-est), a invité les administrations publiques et privées à privilégier la préférence nationale dans les offres d’emplois , indique le communiqué final lu par le ministre porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma.
Cette décision qui trouve l’assentiment des syndiqués de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) permet, d’après le gouvernement d’«établir dans les meilleurs délais la législation en matière de modalités d’emploi des travailleurs étrangers en ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais via le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, accompagné des ministres de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia, des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Békalé, a signé la Convention de partenariat avec Total Gabon pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique ACE a été signé lundi à Libreville.
Selon le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout qui a ouvert la séance de travail, « Cette convention intervient pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique ...
Lire l'article
C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.
Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » ...
Lire l'article
La Jeune Chambre Internationale (JCI) Port-Gentil ''Okossa'' a signé, mercredi à Port-Gentil (ouest), une convention avec le service provincial de la famille.
Cette convention a signé entre le président pour l'année 2010 de cette organisation locale membre de(OLM) de la Jeune Chambre Internationale, Sam Rodney Biyéghé, et le chef du service provincial de la famille, Pélagie Angoué.
Ce document vient relancer le partenariat entre les deux parties.
Au terme de cet accord bilatéral, la JCI Port-Gentil ''Okossa'' pourra disposer des locaux du service provincial de la famille pour ses activités (séminaires, conférences, etc.).
En retour, la JIC pourra fournir des formations gratuites ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a fixé à 150.000Fcfa le Revenue minimum mensuel (RMM), au terme d’une réunion lundi avec les partenaires sociaux.
Le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, qui recevait les partenaires sociaux, le patronat gabonais et les entités administratives impliquées dans le traitement des salaires, a expliqué, pendant la réunion, la position du gouvernement de porter à 150.000 Fcfa le Revenu minimum mensuel.
Il a à cet effet précisé que cette décision ne concerne que le secteur public et parapublic. Elle prendra effet à compter de fin février 2010.
Soulignons que cette mesure vient dissiper tout malentendu dans l’esprit de nombreux gabonais qui ...
Lire l'article
Un séminaire atelier d’immersion sur les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi aura lieu du 13 au 14 janvier à Libreville à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, indique un communiqué parvenu, ce lundi, à GABONEWS.
La cérémonie aura lieu à la cité de la Démocratie et est placée sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.
Les Recteurs, Chefs d’établissements du Supérieur, le Commissaire Général du CENAREST et les Inspecteurs Délégués d’Académie, prendrons particulièrement part à ces assises.
La conférence inaugurale ...
Lire l'article
A l’occasion du 90e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), les autorités gabonaises ont organisé les 27 et 28 avril des manifestations sur le thème du «dialogue social et travail décent pour une mondialisation plus juste». Les membres du gouvernement et les représentants des employeurs et des travailleurs ont rappelé le parcours de l'OIT dans la construction d'une législation internationale du travail et salué ses avancées pour le renforcement de la justice sociale pour le développement humain.
Alors que le Gabon s'apprête à ratifier la huitième convention de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur l'âge minimum d'accès à l'emploi, ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong en visite ce mercredi au centre hospitalier de Libreville (CHL) paralysé par une grève des agents, a dénoncé la non observance du service minimum, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Le Chef du gouvernement a stigmatisé ce non respect de la loi, martelant que « les agents en grève bafouent l'autorité de l'Etat ».
«Des décès sont enregistrés du fait d'un manque de service minimum », a affirmé le premier ministre gabonais qui, sans préciser le nombre de ces décès, a indiqué que seuls une dizaine de services sur les quelques quarante ...
Lire l'article
Le bureau provincial du Syndicat national des personnels de Santé (SYNAPS) pour la Ngounié, réuni mercredi après-midi à Mouila, en assemblée générale extraordinaire a décidé de suspendre le service minimum jusque-là observé, suite au mot d'ordre de grève lancé lundi par le bureau exécutif àLibreville.
Cette décision qui doit s'étendre sur l'ensemble des établissements sanitaires publics des départements de la province de la Ngounié, est consécutive, selon le document de déclaration de la suspension du service minimum remis à la presse, à ''la négligence et au manque de considération pour le personnel de Santé'' par le gouvernement de la République à ...
Lire l'article
Les travailleurs du Gabon, tout secteur confondu, ont, lors de la célébration de la fête du travail jeudi, à la «Place de l’Indépendance» sur le front du bord de mer, rappelé aux autorités gouvernementales, en tête desquelles le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, présent dans la tribune d’honneur, qu’au-delà de toutes les autres, leurs préoccupations fondamentales tournent autour de la révision des conventions collectives et la préservation du pouvoir d’achat pour aboutir à un «travail décent», thème mondial de cette année.
Ils l’ont fait savoir à travers le manifeste qui a été lu et les messages inscrits sur les différentes pancartes ...
Lire l'article
Le gouvernement prône le plein emploi pour les Gabonais
Le Gouvernement et Total Gabon signent une convention pour le projet de câble sous-marin ACE
Gabon : Fin du forum Formation-Emploi
La JCI Port-Gentil signe une convention avec le service provincial de la famille
Le gouvernement fixe le Revenu minimum mensuel à 150.000 FCFA dès fin février
Les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi auront lieu du 13 au 14 janvier à Libreville
Gabon : Libreville célèbre sa coopération avec l’OIT
Gabon: Le Premier ministre dénonce la non observation du service minimum au CHL de Libreville
Gabon: Santé: Le service minimum suspendu dans les hôpitaux de la Ngounié
Gabon: Révision des conventions collectives et préservation du pouvoir d’achat : principales préoccupations des travailleurs du Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 29 Avr 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés