Gabon : Le couperet du SYNAPS pour les malades sous dialyse
La nouvelle suspension du service minimum dans les structures sanitaires publiques du pays décidée par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) depuis le 27 avril dernier a semé la panique au sein des hémodialysés, dont la maladie nécessite une dialyse tous les deux jours. Alors qu’ils avaient refusé de suspendre le service minimum lors du premier appel lancé par le syndicat, les agents du service d’hémodialyse du Centre hospitalier de Libreville a cette fois ci décidé d’entrer en grève pour protester contre le manque de matériel.
122 patients du service d’hémodialyse du Centre hospitalier de Libreville (CHL) se retrouvent dans une situation sanitaire critique suite à la suspension du service minimum décidée par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) depuis le 27 avril dernier.
L’assemblée générale du SYNAPS tenue le 25 avril dernier à Libreville avait réfuté en bloc les modalités de répartition de la prime de servitude établies par le gouvernement le 22 avril dernier et décidé une nouvelle interruption du service minimum dans les structures sanitaires publiques sur l’étendue du territoire national à compter de ce 27 avril.
Alors que les agents du service d’hémodialyse du CHL avaient continué à assurer un service minimum lors du précédent appel du SYNAPS, ils ont finalement décidé d’entrer en grève le 27 avril dernier pour protester contre le manque de financements et de matériels face à la saturation de leur service.
Les 122 patients souffrant d’insuffisance rénale qui fréquentent ce service doivent subir un épurement du sang qui élimine de l’organisme les déchets et l’excès d’eau tous les deux jours.
Mais le centre d’hémodialyse du CHL avait été conçu pour recevoir 30 malades par jour et se trouve aujourd’hui largement saturé en raison de l’absence des financements qui devaient accompagner l’augmentation des malades.
La surexploitation de la douzaine de machines disponibles au départ a entraîné leur usure accélérée. Il n’en reste aujourd’hui plus que sept opérationnelles, «la qualité de la dialyse étant alors réduite», explique un agent du service, dénonçant également un manque de générateur de dialyse que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) fournit en temps normal à ce service.
«Mais lorsqu’on sait que la dialyse ne coûte que 140 000 francs CFA au CHL, du fait de la subvention de l’Etat, notre tutelle doit s’activer pour résoudre ce problème des plateaux techniques qui nous empêche de bien travailler», a ajouté l’agent du centre d’hémodialyse.
«Depuis le mot d’ordre de grève lancé par le SYNAPS, tous les patients ne pensent plus qu’à la mort», a déclaré le président de l’association des hémodialysés, Anicet Ondo Mebale.
«Nous sommes des gabonais au même titre que les autres et nous n’avons jamais demandé à être malades», a-t-il imploré.
Quelques jours de grève effective suffiraient à décimer ces malades qui n’ont pas les moyens de s’en remettre aux structures de santé privées. Un appel a été lancé à la tutelle pour trouver une solution immédiate à ce problème qui menace la vie de 122 citoyens gabonais.
SUR LE MÊME SUJET
En grève depuis le 30 avril dernier, le Syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), a décidé, depuis quelques jours, de passer à la vitesse supérieure pour réclamer de meilleures conditions de travail, a indiqué Serge Mickala, le Secrétaire général dudit syndicat, joint au téléphone par GABONEWS après un constat des journalistes effectué au Centre hospitalier de Libreville (CHL), mardi, en après –midi.
Serge Mickala a justifié la poursuite de la grève par la non prise en compte, jusqu’alors, de leurs revendications axées essentiellement sur: « la signature des modalités de répartition de la prime de ...
Lire l'article
Joint vendredi au téléphone par GABONEWS pour en savoir davantage sur la rumeur d’une nouvelle grève en perspective dans le secteur de la santé après l’Assemblée générale de mercredi prochain, le secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), Serge Mickala Moundounga a indiqué qu’ «il pourrait avoir débrayage ».
D’après le secrétaire général du SYNAPS, les accords conclus avec le gouvernement au sujet du « versement effectif des primes de servitude et de logement », obtenus au terme de cinq mois de grèves antérieures ne sont pas respectés par la partie gouvernementale.
A cela, le SYNAPS dénonce ...
Lire l'article
Le personnel de santé regroupé au sein du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) a durcit son mouvement de grève entamé depuis plus de trois mois au lendemain de la décision du gouvernement de payer la prime de servitude et de risque sanitaire (appelée prime hospitalière par les grévistes), a-t-on constaté.
Depuis lundi, les malades du Centre hospitalier de Libreville (CHL) sont livrés à eux-mêmes suite à la décision du SYNAPS de suspendre le service minimum qu’il observait.
Le service ‘’sensible’’ de l’hémodialyse qui était jusqu’à présent exempté est touché par le mouvement depuis lundi. 122 patients de ce service qui ...
Lire l'article
Le syndicat national du personnel de santé (SYNAPS), a appelé vendredi lors d’une Assemblée général le gouvernement à mettre en place, avant le 25 avril prochain, une prime du risque sanitaire pour le personnel de santé, condition pour une « reprise totale » du travail. « Nous faisons encore confiance au gouvernement. Passer la date du 25
avril, s’il n’y pas de prime de risque, ce sera encore une déception,
le personnel de santé aura une autre attitude », a déclaré le
Secrétaire général du syndicat, Serges Mickala.
Selon le secrétaire général, le syndicat fustige le retard dans la mise en application des revendications, ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), Serges Mickala ayant également pris part à la cérémonie d’inauguration du Centre médical égypto – gabonais a déclaré ce mercredi que : «l’interpellation du Ministre Ngari aux agents de santé est la bienvenue ».Dans son propos, le Ministre de la Santé, Idriss Ngari, a appelé les personnels de santé devant évoluer dans cette structure « à faire bon usage des équipements de travail mis à leur disposition ».
Serges Mickala, SG du SYNAPS, a appuyé cette interpellation en ces termes : « l’action du gouvernement va dans le sens ...
Lire l'article
Les membres du Syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), se réuniront vendredi prochain, pour décider de la poursuite ou non de la grève qu’ils ont suspendu partiellement, il y a quelques temps, a-t-on appris lundi auprès du secrétaire général du syndicat, Serges Mickala.
Le SYNAPS avait suspendu sa grève le 16 mars dernier, lors du deuil national qui a frappé le Gabon notamment, la disparition de la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba pour s’allier à l’esprit patriotique en vue de rendre un hommage à l’illustre disparue, par ailleurs docteur pédiatre.
Cette Assemblée générale permettra également de faire un état ...
Lire l'article
En dépit des mesures gouvernementales annonçant la suspension, à compter de la fin du mois de février 2009, des salaires des grévistes de la santé, le personnel de ce secteur affilié syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), décide de camper sur sa position. Au sortir de son Assemblée générale tenue le 19 février à Libreville, le SYNAPS a fustigé le manque de volonté du gouvernement à résoudre les problèmes du secteur de la santé. Un état de faits qui pousse les agents en grève à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction des revendications contenues dans le cahier de charges.
Le ...
Lire l'article
La cellule provinciale du SYNAPS/Ngounié, qui multiplie les assemblées générales pour "rester en alerte et entretenir la base a décidé de rompre tout dialogue avec les autorités locales" a déclaré la porte- parole de ladite structure madame Julienne Zouba ce mercredi au correspondant de Gabonews.
«Pour le moment les négociations ont été arrêtées parce que nos revendications sont nationales. Les autorités locales ne peuvent plus rien nous proposer et encore moins négocier», a-t-elle ajouté avec détermination.
Cette décision intervient après la suspension du service minimum décidée par le Synaps/Ngounié la semaine dernière. Depuis, le Centre hospitalier régional de Mouila s’est vidé de ...
Lire l'article
Les agents du secteur de la santé, regroupés au sein du Syndicat national des professionnels de la santé (SYNAPS), en Assemblée générale mardi soir à Libreville avec le ministre de tutelle, ont apposé un « non » catégorique à la reprise du travail dans ce ministère s’il n’y avait pas de preuves des avancées dans les négociations. Le ministre de la santé, le général Idriss Ngari, nouvellement affecté à ce poste a demandé un délai de grâce pour prendre connaissance de la situation. Pour lui, il semble n'avoir pas été entendu par ces agents qui ont désormais suspendu le service ...
Lire l'article
Avant de suspendre, vendredi au cours d’une conférence de presse, la grève qui paralysait depuis plus d’une semaines les structures sanitaires du pays, le syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), a donné un ultimatum au gouvernement jusqu’au 26 janvier prochain 2009.
« Le gouvernement devrait considérer ce mouvement comme étant une grève d’avertissement et le 26 janvier 2009 à 6 heures, le SYNAPS pour qui le préavis ne s’impose plus, rentrera tout simplement en mouvement de grève illimité sur toute l’entendue du territoire national, si les revendications ne sont pas matérialisées », a déclaré le Secrétaire général du SYNAPS, ...
Lire l'article
Grève des hôpitaux : Le SYNAPS veut l’approbation des revendications par le gouvernement avant la levée de la grève
« Il pourrait avoir débrayage » dans le secteur santé, Serge Mickala Moundanga (Secrétaire général du SYNAPS)
Gabon: Le personnel de santé durcit la grève, après l’annonce du paiement de la prime de servitude
Gabon: Le SYNAPS appelle le gouvernement à mettre en place avant le 25 avril une prime de risque
Gabon: « L’interpellation du Ministre Ngari aux agents de santé est la bienvenue », Serge Mikala secrétaire général du SYNAPS
Gabon: Santé / Le SYNAPS se réunit vendredi pour apprécier de la poursuite ou non de la grève
Gabon: Le syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS) en grève illimitée campe sur sa position
Gabon: Le SYNAPS/Ngounié rompt le dialogue avec les autorités
Gabon: Le SYNAPS dit « non » à la reprise du travail
Gabon: Le SYNAPS donne jusqu’au 26 janvier 2009 au Gouvernement pour résoudre les problèmes posés
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 29 Avr 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés