L’axe routier Mékambo-Batouala, long de 92 km, est désormais praticable ‘’en toute saison’’ grâce aux travaux de reprofilage qui y ont effectués par les équipes de la subdivision des Travaux publics de Makokou, rapporte lundi l’AGP.
Les travaux de réhabilitation du tronçon routier ont été lancés à la suite d’une visite d’inspection de la route Makokou-Mékambo (180 km), effectuée du 31 mai au 1er juin derniers, par le Directeur régional Nord-est des Travaux publics, Lilian Gomes Adandé.
A cette occasion, le responsable de la direction Nord-est des TP, qui est basé à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, avait observé, ...
Lire l'article
Le président du mouvement des minorités et pygmées du Gabon (MINAPYGA), Léonard Fabrice Odambo Adone, à la tête d’une délégation composée de six personnes, a séjourné du 21 au 30 juin dernier dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Cette visite entrait dans le cadre d’une mission de formation des peuples autochtones Bakoya et Baka dans les villes de Mékambo et Makokou. Cette formation a porté sur des instruments juridiques nationaux à savoir, la Constitution et le code électoral, et internationaux, notamment la déclaration universelle des Droits de l’homme, la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la charte ...
Lire l'article
Les auditeurs de radio Gabon, le décrochage de la ville de Makokou (nord-est) ont déploré lundi, les conditions difficiles dans lesquelles les communicateurs de la localité exercent leur métier, à l’occasion de la journée internationale de la presse, célébrée chaque 3 mai à travers le monde.
A Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, les communicateurs de travaillant à la station locale de Radio Gabon et ceux du bureau de l’AGP subissent des traitements frôlant humiliation. Ils sont souvent lors des missions officielles effectuées à l’intérieur de la province relégués à occuper des places de fortunes dans les véhicules alors que ...
Lire l'article
OVAN (AGP) - Les émissions de la RTG 1, chaîne officielle de radio et télévision, sont de nouveau suivies à Ovan, ainsi que celles des chaînes privées de télévision TV+ et Téléafrica, à la grande satisfaction des populations, a-t-on appris jeudi du correspondant local de l'AGP.
L'antenne relais de radio, qui est implantée dans la localité, tombée en panne depuis plus de 5 ans, a été remise en état par des techniciens du ministère de la communication, dépêchés spécialement.
Les habitants n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude au ministre délégué aux affaires étrangères et fils de la localité, Noël Nelson Messone pour ...
Lire l'article
Une entreprise privée opérant dans le secteur bois, basée à Makokou, SUNRY-GABON, vole depuis quelques temps au secours des Travaux publics dans l'entretien routier, constate l'AGP.
Après son passage dans l'Ogooué-Ivindo, le Général Flavien Nzengui Nzoundou avait constaté l’état de dégradation avancé du réseau routier, avait tendu la main aux opérateurs économiques du secteur bois qui, du reste, contribuent à cette détérioration des routes avec leurs grumiers, afin qu'ils viennent en appui à la subdivision des TP de Makokou.
Ayant répondu favorablement à cette invitation, SUNRY-GABON est aujourd'hui la seule société visible sur le terrain. Après l'axe Makokou-Booué, elle s'attaque ...
Lire l'article
Le nouveau directeur du service provincial du commerce, chargé du Népad de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, s’est dernièrement entretenu avec les commerçants exerçant dans la province, dans le cadre d’une réunion de prise de contact et d’information.
M. Eyéghé, qui est en poste à Makokou depuis seulement quelques semaines, a profité de cette occasion pour définir, à l’attention de ces invités, les objectifs de l’administration du Commerce, avant de rappeler aux uns et aux autres les critères à remplir pour exercer librement leurs activités en république gabonaise.
L’on retiendra que l’administration locale du Commerce, se fixe pour objectif essentiel, de régler et ...
Lire l'article
L’inspecteur provincial des transports terrestres de l’Ogooué-Ivindo, Ange Gabriel Moubele Mouckala, a invité, dans un communiqué radio, les usagers de la route à respecter les dispositions du code de la route CEMAC du 21 avril 2001, stipulant que ‘’tout arrêt et stationnement’’ est interdit sur la chaussée.
M. Moubele Mouckala précise qu’ ‘’il est interdit de laisser abusivement un véhicule ou un animal stationner sur une route’’.
‘’Tout véhicule ou tout animal en stationnement ne doit pas gêner la circulation, ni entraver l’accès des immeubles riverains (…) , il ne doit pas être, si la visibilité est insuffisante, immobilisé à proximité ...
Lire l'article
Le directeur régional de la santé est, Gilbert Ngombi, entreprend, depuis mercredi jusqu’à lundi prochain, une mission de contrôle et de supervision des unités sanitaires de la province de l’Ogooué-Ivindo, a-t-on appris d’une source proche de la direction régionale de santé.
Au cours de cette tournée interdépartementale, le directeur régional de santé aura des séances de travail avec les autorités et les agents de santé en fonction dans les localités d’Ovan, dans le département de la Mvoung (centre-sud), de l’Oussa et de Booué, dans le département de la Lopé (sud) puis de Mékambo, dernière étape, dans le département de Zadié (extrême ...
Lire l'article
Nommé récemment à la tête du Commandement en Chef des Armées, le Général Ella Ekogha, en tournée de prise de contact à travers le pays, est arrivé jeudi à Koulamoutou (Centre) où il visité la 5ème Région militaire avant d'être reçu en audience par le gouverneur Pascal Yama Lendoye, a rapporté vendredi le correspondant de GABONEWS.
Au cours de cette visite, le Général a sensibilisé les militaires de la 5ème Région sur la discipline qui doit être légion dans l'armée, l'entretien du matériel et le respect des lois en vigueur.
En audience avec la première autorité provinciale, après avoir salué ...
Lire l'article
Le service provincial de la Jeunesse, des sports, des Loisirs, chargé de la vie associative, s'organise pour harmoniser un répertoire des associations, mouvements de jeunesse et organisation non gouvernementales (Ong) existants dans la province de l'Ogooué-Ivindo(nord-est).
Dans un communiqué parvenu jeudi à l'antenne de l'AGP de Makokou, le chef dudit service, Alfred Calvin Mounia a demandé aux responsables locaux desdites structures à Makokou, Ovan, Lopé, Booué, Mékambo, Batouala Bakwaka et Mvady, ''de se rapprocher de ses services ( ) ou d'y adresser dans les meilleurs délais les dossiers relatifs au fonctionnement de leurs organisations respectives ''.
Toutefois, note-t-on, il n'y a ...
Lire l'article