Gabon: Journée internationale de la liberté de la Presse : « Les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples», (Laure Olga Gondjout)
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, a prononcé ce samedi son allocution de circonstance en réaffirmant, pour coller au thème choisi par l’UNESCO, que « de par le monde, les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples ».
Cette année, l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’éducation et la culture (UNESCO) a placé la manifestation qui célèbre les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évalue la liberté de la presse à travers le monde entre autres, sous le thème « Média, dialogue et compréhension mutuelle ».
Prononçant son discours à l’endroit des professionnels de la communication gabonais, Laure Olga Gondjout a tenu à rappeler aux médias « certaines missions essentielles pour permettre aux Gabonais de dépasser les différences culturelles, idéologiques et sociales, de favoriser le dialogue et d’œuvrer à la préservation de la paix ».
A cet effet, le ministre de la Communication a invité les médias « en leur double qualité d’éducateurs et de messagers à faciliter la communication », tout en indiquant que leur rôle est « d’offrir à toutes les couches de la société un espace de débat qui transcende les clivages ethniques et les différences sociales ».
Par là, a précisé le n° de la Communication, cela « contribue à éliminer l’ignorance, base de défiance et de la méfiance ».
C’est pourquoi demeurant fidèle aux objectifs fixés par l’UNESCO, Madame Gondjout a énoncé, pour présenter le caractère unificateur des média, que « de par le monde, les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples ».
Mais, au-delà, a relevé le ministre, tous ces éléments sous-entendent que la presse se doit d’être « dynamique, indépendante, respectueuse de l’éthique mais aussi libre de toute influence de promoteurs et autres groupes d’intérêt ».
Laure Olga Gondjout, au regard de ce précédent propos, a ainsi invité les femmes et les hommes de média à « mesurer leur profession sans crainte » et soutenant qu’ils « doivent pouvoir se déplacer librement pour établir les faits, recueillir les points de vue, diffuser des nouvelles et protéger leurs sources en privilégiant le professionnalisme et la déontologie ».
A ce titre, des réformes sont engagées, selon le ministre, pour la modernisation de la presse et du paysage audiovisuel national et pour aboutir à une bonne gouvernance médiatique.
Ainsi, madame Gongjout s’est saisie de l’occasion pour annoncer que dans «un futur proche, l’accès à internet devrait être possible sur l’ensemble du territoire. Conformément à la Feuille de route prescrite par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ».
Et pour soutenir son allégation, preuve que cette question est une priorité des plus hautes autorités de l’Etat, elle a cité le président de la République, Omar Bongo Ondimba, dans son discours au Sommet mondial de la Société de l’information à Genève (Suisse) en 2003: « Je ferai des technologies de l’information et la communication, une priorité au même titre que la santé et l’Education ».
Pour conclure, avant de féliciter l’ensemble des média, le ministre de la Communication a reconnu que « beaucoup de choses restent à faire (…) pour éviter la marginalisation des populations vivant dans certaines localités, sources d’exode rurale et renforcer l’unité nationale » et d’ajouter, enfin, que « je félicite l’ensemble des médias qui, malgré les difficultés rencontrées quotidiennement, ont toujours su privilégier l’intérêt supérieur de la nation en particulier la paix et l’unité nationale pour le renforcement de notre démocratie ».
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers.
En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est dit ’’satisfaite’’ mercredi à Libreville du travail accompli par les médias avant et pendant la présidentielle du 30 août dernier.
''Tous les médias locaux ont couvert cet événement majeur de l'histoire politique de notre pays. Nous avons accordé plus de 110 accréditations à des journalistes étrangers. C'est dire l'importance de l'événement avec plus d'une centaine de journalistes étrangers côtoyant leurs confrères gabonais. Je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux en pareille époque'', a déclaré Mme Gondjout au cours d’une conférence de presse.
Concernant une certaine presse, le ...
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions.
© Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Libreville, 28 août (GABONEWS) - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rassuré, ce vendredi soir, la presse internationale sur l’accès « momentané » aux bureaux de vote lors de la présidentielle de dimanche 30 août, a constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :29/08/2009
Madame Laure Olga Gondjout qui a reçu les journalistes étrangers accrédités pour la couverture du scrutin du week-end a toutefois précisé qu’il était « interdit des rester dans les bureaux en permanence » et que les « interviews devraient se dérouler à l’extérieur ».
Le chef ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre.
Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, a annoncé vendredi soir des réformes dans le secteur des médias et de la communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. ‘’Pour instituer une bonne gouvernance médiatique, des réformes vont être engagées dans un avenir proche, et cela pour moderniser la presse et le paysage audiovisuel’’, a déclaré Mme Gondjout, précisant que l’objectif majeur de ces réformes est de ‘’permettre à la majorité des citoyens d’accéder aux médias traditionnels publics et privés, mais aussi aux médias électroniques’’.
‘’Dans un avenir proche, ...
Lire l'article
En prélude à la Journée internationale de la liberté de la presse, prévue le 3 mai prochain, la jeune équipe rédactionnelle du périodique « l’Infini » du Lycée National Léon Mba de Libreville annonce pour dimanche une série de jeux de société, animations culturelles, conférence-débat entre autres. « La presse est un métier total. Un journaliste est comme une encyclopédie. Il maîtrise plusieurs domaines. C’est un métier qu’il faut valoriser. D’où l’importance de telles rencontres qui nous permettent d’échanger entre nous et de bénéficier surtout de l’expérience et des connaissances des uns et des autres. L’initiative est salutaire et louable ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de la Communication, des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, a regagné officiellement ce département après avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de huit mois.
La passation de charge pour la deuxième fois entre le ministre sortant, le général Jean Boniface Assélé et Mme Gondjout s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication.
Le retour de Mme Gondjout à ce ministère où elle avait été responsable pendant près de deux mois, intervient au lendemain du léger remaniement ministériel intervenu mardi dernier.
Son prédécesseur quant à lui a été ...
Lire l'article
Le Conseiller municipal du 3ème arrondissement de Libreville, Laure Olga Gondjout, a lancé samedi la première édition de la journée récréative dont le but est de mettre en place un programme de formation de la jeunesse autour du thème « l’Education citoyenne ».
En effet, plusieurs animations socioculturelles, des jeux d’éducation civique étaient au programme lors de cette rencontre avec les jeunes de cet arrondissement.
Prenant la parole, l’initiatrice, Laure Olga Gondjout, a souligné que « cette journée récréative est une initiative de rassemblement de la jeunesse afin de mettre en œuvre un programme conçu pour et avec la jeunesse ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, fraîchement nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information dans le cabinet Eyéghé Ndong III s’apprête à quitter ses fonctions de président du Conseil d’Administration de l’Agence de presse privée GABONEWS.
Cette décision de se mettre à l’écart des activités de cette Agence de presse n’a pas de quoi surprendre, car elle souligne la volonté du Conseil d’Administration de se conformer au Code de la presse qui pointe les incompatibilités entre la fonction de ministre et la gestion directe ou indirecte des organes de presse par tout titulaire d’un ...
Lire l'article
« Les TIC dans les écoles primaires à partir de la nouvelle année scolaire académique», Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication
Politique/médias : Laure Olga Gondjout ’’satisfaite’’ de la prestation des médias à la présidentielle d’août dernier
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Présidentielle 2009 / Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce des réformes dans le secteur de la communication
Gabon: Des journalistes en herbe s’activent dans la préparation de la journée internationale de la liberté de la presse
Gabon: Politique : Laure Olga Gondjout regagne la Communication après huit mois aux Affaires étrangères
Gabon: Laure Olga Gondjout lance officiellement la journée récréative au 3ème arrondissement de Libreville
Gabon: Laure Olga Gondjout quitte les fonctions de PCA de l’Agence de presse GABONEWS
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 2 Mai 2009
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés