Gabon: Laure Olga Gondjout annonce des réformes dans le secteur de la communication
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Mai 2009
Catégorie(s):
Médias
Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, a annoncé vendredi soir des réformes dans le secteur des médias et de la communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. ‘’Pour instituer une bonne gouvernance médiatique, des réformes vont être engagées dans un avenir proche, et cela pour moderniser la presse et le paysage audiovisuel’’, a déclaré Mme Gondjout, précisant que l’objectif majeur de ces réformes est de ‘’permettre à la majorité des citoyens d’accéder aux médias traditionnels publics et privés, mais aussi aux médias électroniques’’.
‘’Dans un avenir proche, l’accès à Internet devrait être possible sur l’ensemble du territoire gabonais, conformément à la feuille de route prescrite par le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong’’, a promis la ministre de la Communication (…), soulignant que les projets d’infrastructure initiés au sein de son département ont pour but de répondre à cette attente légitime. Mme Gondjout a également relevé que le second volet de ces réformes vise à lutter contre la précarité des hommes et des femmes des médias, notamment par le renforcement de leurs capacités et de leur autonomie.
Ce qui sous-entend, a-t-elle poursuivi, des conditions de vie décentes pour les hommes de presse, gage de leur liberté d’action. Dans l’optique de lutter contre la précarité, a insisté Mme Gondjout, le gouvernement octroie déjà, chaque année, une aide financière à tous les organes de presse, publics et privés et de toutes tendances éditoriales et politiques confondues. Elle a également évoqué la nouvelle maison de la radio et de la télévision ‘’Georges Rawiri’’, la qualifiant de ‘’cadre de travail ultramoderne, un empire technologique de pointe’’. Le chef du département de la communication a, par ailleurs, invité les médias gabonais, en leur double qualité d’éducateurs et de messagers, à faciliter la communication, estimant que les médias dans leurs diversités, ont pour rôle d’offrir à toutes les couches de la société, un espace de débats qui transcende les clivages ethniques et les différentes sociales qui contribuent à éliminer l’ignorance, base de la défiance et de la méfiance.
‘’Il convient de réaffirmer que, de par le monde, les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples et cela sous-entend, une presse dynamique, indépendante, pluraliste, respectueuse de l’éthique mais aussi libre de toute influence de promoteurs et autres groupes d’intérêts’’. Cette année, la journée mondiale de la liberté a été célébrée sous le thème : ’’Médias, Dialogue et Compréhension mutuelle’’. Au Gabon, en dehors de l’allocution de circonstance de la ministre de la Communication (…), les manifestations sur la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, ont été reportées au 29 mai prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers.
En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions.
© Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre.
Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, a prononcé ce samedi son allocution de circonstance en réaffirmant, pour coller au thème choisi par l’UNESCO, que « de par le monde, les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples ».
Cette année, l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’éducation et la culture (UNESCO) a placé la manifestation qui célèbre les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évalue la liberté ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de la Communication, des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, a regagné officiellement ce département après avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de huit mois.
La passation de charge pour la deuxième fois entre le ministre sortant, le général Jean Boniface Assélé et Mme Gondjout s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication.
Le retour de Mme Gondjout à ce ministère où elle avait été responsable pendant près de deux mois, intervient au lendemain du léger remaniement ministériel intervenu mardi dernier.
Son prédécesseur quant à lui a été ...
Lire l'article
Le Conseiller municipal du 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, Laure Olga Gondjout, a annoncé lors de la journée récréative organisée samedi à la place de l’Indépendance, la création d’une fondation dénommée « Générations Futures ».
En effet, la fondation « Génération Future » entend être une structure destinée à former les jeunes du pays à être des citoyens modèles.
« La fondation que nous allons mettre sur pieds s’adresse aux jeunes du pays et pas exclusivement à ceux du 3ème, elle aura pour vocation de les former » dans divers secteurs pour leur évolution dans la société.
Lire l'article
Entrant dans le cadre des missions d’inspection initiées depuis son arrivée à la tête du département de la Communication, Laure Olga Gondjout a visité mercredi, la cité Georges Rawiri, nouveau siège de la Radio et Télévision Gabonaise, chaîne 1 (RTG1).
Accompagnée des deux directeurs généraux des deux chaînes de télévision nationales et du directeur général de Gabon Télécom, la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout qui avait dans sa suite le personnel de son cabinet, est allée toucher du doigt l’état d’avancement de l’aménagement des installations de la nouvelle cité ...
Lire l'article
Une nouvelle ère se dessine dans le ciel des relations entre l'institution en charge de la régulation du secteur de la Communication en général, et le département ministériel responsable de la conduite de la politique gouvernementale en la matière, au regard de la visite de travail effectuée en matinée, jeudi, par la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information, Laure Olga Gondjout au siège du Conseil national de la Communication.
Son hôte, le président du CNC, François Engongah Owono a, le premier, tenu à féliciter la nouvelle ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, ...
Lire l'article
Le département ministériel de la Communication a concrètement changé de titulaire, lundi, avec la passation de dossiers entre son nouveau titulaire, Laure Olga Gondjout, nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information, et son prédécesseur René Ndémezo'Obiang, devenu ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, Chargé de la Vie Associative, Porte-Parole du cabinet Eyéghé Ndong III, a constaté GABONEWS.
Moins que l'hommage rendu par le ministre sortant à l'ensemble de ses collaborateurs, ou même celui rendu à son successeur dont M. René Ndémezo'Obiang a vanté les « compétences et les qualités pour conduire ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, fraîchement nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information dans le cabinet Eyéghé Ndong III s’apprête à quitter ses fonctions de président du Conseil d’Administration de l’Agence de presse privée GABONEWS.
Cette décision de se mettre à l’écart des activités de cette Agence de presse n’a pas de quoi surprendre, car elle souligne la volonté du Conseil d’Administration de se conformer au Code de la presse qui pointe les incompatibilités entre la fonction de ministre et la gestion directe ou indirecte des organes de presse par tout titulaire d’un ...
Lire l'article
« Les TIC dans les écoles primaires à partir de la nouvelle année scolaire académique», Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Journée internationale de la liberté de la Presse : « Les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples», (Laure Olga
Gabon: Politique : Laure Olga Gondjout regagne la Communication après huit mois aux Affaires étrangères
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce la création d’une fondation dans le 3ème arrondissement
Gabon: Communication: Laure Olga Gondjout visite la Maison de la radio télévision gabonaise, Georges Rawiri
Gabon: Communication : Laure Olga Gondjout et François Engongah Owono veulent « travailler en concertation » pour refonder le secteur
Gabon: Gouvernement : Laure Olga Gondjout mise sur le dialogue social au sein du secteur de la Communication « pour relever le défi »
Gabon: Laure Olga Gondjout quitte les fonctions de PCA de l’Agence de presse GABONEWS
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Mai 2009
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon: Laure Olga Gondjout annonce des réformes dans le secteur de la communication