Gabon: Les prix du litre de carburant bougent de nouveau à la pompe
Le prix du carburant à la pompe vient de connaître de nouvelles variations, notamment une augmentation de 10 francs CFA pour l’Essence (super) et une baisse de 5 francs CFA pour le Gasoil, a constaté ce dimanche GABONEWS dans les stations services de la capitale.
le prix du litre de gasoil est passé de 435 à 430 f CFA et celui du super de 470 à 480 F en raison du mécanisme d’indexation des produits pétroliers, a-t-on appris des pompistes et gérants de station à Libreville.
« Nous ne sommes pour rien dans ces mouvements, nous nous contentons d’exécuter et de vendre notre produit. La seule explication vient est ce mécanisme d’indexation », a déclaré Aziz gérant de station.
En réalité, cette variation de prix s’effectuera désormais chaque mois en fonction du dollar. Car l’Etat ne supporte plus les charges relatives aux variations du dollar », a-t-il expliqué.
« Cette manière de faire est un gros manque à gagner pour nous, car lorsque ces changements s’effectuent alors que nous avons encore une grande quantité de produit acheté à un prix précis en cuve, il sera revendu à un autre prix qui n’arrange pas forcément les affaires des gérants que nous sommes », a-t-il conclu.
L’ajustement des prix avait été effectué pour la première fois en janvier et février derniers, le prix affiché à la pompe pour le gasoil était de 450, puis à 435 et aujourd’hui il est à 430 francs CFA. Celui du super quant à lui, est passé de 495, 470 et 480 aujourd’hui.
Le litre de pétrole est vendu à 275 francs CFA et la bouteille de butane quant à elle, coûte 6000 francs CFA sur l’étendue du territoire, à la suite d’une décision gouvernementale en vue de l’harmonisation des prix.
SUR LE MÊME SUJET
Les prix des produits pétroliers enregistrent depuis vendredi, de nouveaux prix au Gabon conformément au mécanisme d’indexation des prix de ces produits, selon une nouvelle tarification publiée samedi dans le quotidien l’Union.
Pour ce mois de mai, le ministère des Finances, le prix du litre de gasoil baisse, puisque de 435 FCFA en avril, il est vendu désormais à 430 FCFA dans les stations services, soit une baisse de 5 FCFA.
En janvier et février derniers, les prix affichés à la pompe étaient respectivement de 450 FCFA et 435 FCFA.
En revanche, l’essence super est vendue depuis vendredi à la pompe à 480 ...
Lire l'article
Le prix de la bonbonne de gaz enregistre depuis dimanche une hausse à Libreville où elle est désormais vendue à 6000 FCFA au lieu de 5625 FCFA, alors qu'à l'intérieur du pays où elle atteignait déjà 10.000 FCFA l'unité, connaît une baisse et doit se vendre à 6000 FCFA comme à Libreville, indique un communiqué du gouvernement parvenu lundi à l'AGP.
Selon le communiqué, l'augmentation de 7% ne touche que Libreville et ses environs, alors qu'à l'intérieur du pays le prix de la bouteille de gaz butane connaît une baisse de 40%.
Pour les observateurs avisés, cette baisse annoncée du prix de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a procédé le 1er mars dernier à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers conformément au mécanisme d’indexation sur les cours mondiaux. Cette opération a notamment amené les autorités à harmoniser les prix de vente du gaz butane sur l’ensemble du territoire national en instaurant un tarif unique de 6000 francs CFA. Soit une augmentation de 375 francs CFA pour les habitants de Libreville.
Conformément à la baisse des prix des produits pétroliers dans le cadre du mécanisme d’indexation des prix sur l’évolution des cours mondiaux, le gouvernement gabonais a procédé le 1er mars dernier à ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé via le quotidien l’Union de ce lundi, la baisse des prix du carburant à la pompe: une situation qui suscité des réactions chez les consommateurs dans les artères de Libreville. " Le transport coûte trop cher dans notre pays et cela nous cause beaucoup de difficultés. Chaque jour, il faut dépenser beaucoup d'argent seulement pour se déplacer alors qu’on ne gagne même pas beaucoup d’argent», a fustigé une dame attendant un taxi au carrefour « Rio ».
« Je pense que la baisse du prix du carburant à la pompe devrait normalement se faire ressentir au niveau ...
Lire l'article
Le prix du carburant à la pompe a respectivement baissé de 55 francs CFA pour le litre du super et de 20 francs CFA pour celui du gasoil. En décidant de cette baisse, le gouvernement indexe le prix du carburant au cours du pétrole tout en respectant l’esprit du programme triennal avec le FMI pour la période 2007-2011. Les nouveaux prix à la pompe sont de 540 FCFA au lieu de 595 FCFA pour le super et 450 FCFA au lieu de 470 FCFA pour le gasoil.
Les prix du pétrole lampant et celui du gaz butane restent inchangés.
«L’initiative est très ...
Lire l'article
Le Gabon a baissé les prix à la pompe de l'essence sans plomb (super) et du gasoil en raison de la chute du cours sur le marché mondial du pétrole, importante source de revenus pour le pays, a rapporté samedi le quotidien national L'Union.
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier. Le prix du litre de super est ainsi passé de 595 à 540 FCFA (0,97 à 0,82 euro), en baisse de 9,24%. Le litre de gasoil est désormais vendu à 450 FCFA contre 470 FCFA (0,69 euro contre 0,72 précédemment), en baisse de 4,25%.
La réduction a été décidée ...
Lire l'article
gagner pour nous. En tant que commerçants ce n’est pas la joie. Nous ne savons pas encore comment nous allons faire pour supporter ce changement de tarif qui profite aux usagers », a déclaré Aziz, gérant de station.
Le litre de super partira donc de 595 francs CFA à 540 francs CFA et le litre de gasoil de 470 francs CFA à 450 francs CFA dès janvier 2009.
La décision gouvernementale du 19 décembre dernier stipulait que, « dans le cadre du programme triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2007-2010, le gouvernement s'est engagé à faire jouer ...
Lire l'article
A Libreville, les prix du carburant, en augmentation régulière depuis près d'un an dans le monde entier commencent à avoir de sérieuses répercussions sur le prix du transport qui enregistre également une hausse « informelle » et qui handicape désormais les populations et les ménages dont les revenus sont déjà très précaires dans leurs mouvements; raison pour laquelle de nombreuses personnes condamnent, tout en interpellant les reponsable de la mairie centrale à régler ce phénomène qui prend de l'ampleur depuis ces derniers mois où les trajets régulièrement payés à 100 francs CFA sont passés du simple au double, voire plus.
Les ...
Lire l'article
Le prix d'un litre de gasoil qui coûtait avant 470 francs CFA a été revu à la baisse et passera désormais à 297 francs CFA; cette décision a été a annoncé au communiqué final du Conseil des ministres de jeudi dernier, présidé par le chef de l'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba.
Cette exonération fiscale est prise exclusivement en faveur des entreprises de pêche gabonaises régulièrement constituées, y compris les artisans du secteur qui devront être préalablement et formellement agrées à ce régime par une commission regroupant les services des impôts, des pêches et des caisses de Stabilisation et ...
Lire l'article
Un important réseau de vente illicite de carburant s’est développé depuis de longues années sur la nationale 1. Selon les principaux acheteurs qui sont pour la plupart les chauffeurs de véhicules en partance pour l’intérieur du Gabon, le réseau est entretenu par les conducteurs des camions citernes qui livrent le carburant dans les différentes provinces du pays.
La route nationale N° 1 au Gabon est devenue un vaste marché de vente illicite de carburant aux chauffeurs des véhicules qui effectuent les voyages dans les différentes provinces du Gabon, sans doute du fait de l’absence de stations services le long du ...
Lire l'article
Gabon: Les prix des carburants enregistrent une nouvelle tarification à la pompe depuis vendredi
Gabon: Le prix du gaz enregistre une hausse à Libreville et une baisse à l’intérieur du pays
Gabon : Libreville victime de l’harmonisation des prix de la bouteille de gaz
Gabon: Après la baisse des prix du carburant, les consommateurs de Libreville réagissent
Gabon: Baisse effective du prix du carburant à la pompe
Gabon: baisse des prix du super et du gasoil à la pompe
Gabon: Avis mitigés sur la baisse des produits pétroliers à Libreville
Gabon: L’augmentation des prix du carburant provoque de sérieuses répercussions à Libreville
Gabon: Le « gazoil pêche » passe de 470 à 297 francs CFA, le litre
Gabon : Le commerce illicite du carburant bat son plein sur la nationale 1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...