Gabon: Le PM lance mardi la production d’un nouveau gisement pétrolier près de Lambaréné
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Mai 2009
Catégorie(s):
Economie
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, lancera mardi à Lambaréné (centre) la production du gisement pétrolier Ezanga, indique une source officiel.
Ce gisement, qui sera exploité par la société Maurel et Prom, produira au départ 15.000 barils de pétrole par jour, puis 22.000 barils par jour d’ici à la fin de l’année 2009, notamment avec l’entrée en production du champ d’Omko, situé également à côté de Lambaréné.
La mise en exploitation du gisement d’Ezanga devrait générer 160 emplois directs, dans le domaine industriel, mis à part les emplois induits au plan agricole et piscicole. Indique t-on.
La société Maurel et Prom s’est déjà illustrée dans la réalisation des projets à caractère social, avec notamment le forage des puits destinés à la fourniture d’eau potable aux populations des villages Nomba et Alhona, la réouverture et la réhabilitation d’infrastructures collectives comme les écoles primaires, le centre de santé et cases des instituteurs autour du site pétrolier.
Avec un investissement de 600 millions de dollars, la société Maurel et Prom s’est installée au Gabon en 2005, avec une expertise avérée dans le domaine de l’exploration et la production de l’or noir.
Le groupe Maurel et Prom compte des filiales à travers le monde, avec, à sa disposition, une équipe de géologues, de géophysiciens et d’ingénieurs issus du monde pétrolier. Et pour être en phase avec les normes environnementales, la société a entrepris de mettre en oeuvre une stratégie de développement durable.
SUR LE MÊME SUJET
La société pétrolière française Maurel &Prom a augmenté de 70% sa production journalière de brut qui est passée de 165 millions de barils/J en 2010 à 288 millions barils/j en 2011.
Le groupe a mis la hausse sur le compte des nouvelles découvertes effectuées au Gabon et l’acquisition d’actifs au Nigeria, autre pays africain où opère le prétrolier français, qui est également présent au Congo, en Tanzanie, en Colombie et au Mozambique.
Par ailleurs, le recentrage de l’activité sur un profil de risque moins important, rendu possible par l’acquisition d’actifs au Nigeria, a conduit le groupe à initier ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi le champ pétrolier de Koula exploité par la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, près de Mandji (sud-Ouest). Les réserves sont estimées à 60 millions de barils de pétrole.
Selon la direction de Shell Gabon, le gisement doit produire 22 000 barils par jour dès qu’il atteindra son pic de production. le champs de Coula situé dans la région de la Ngounié, a été découvert en 2004 et a commencé à produire le 4 avril 2010.
La production actuelle de Shell Gabon est comprise entre 60 000 et 65 000 barils. La nouvelle découverte ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Maurel & Prom a confirmé vendredi à Libreville dans un communiqué de presse, une nouvelle découverte de puits pétrolier sur son champ d'Onal situé au centre-ouest du Gabon, dans la région de Lambaréné.
Le débit de ce puits est de 1600 barils/jour, selon le communiqué
Le premier puits découvert sur ce même champ avait produit également 1600 barils/jour lors des tests effectués.
Le communiqué Maurel & Prom précise que "ces puits pourraient être reliés au centre de production de la firme au cours du mois de décembre pour assurer une production complémentaire de 2500 barils/j en moyenne".
Le Gabon a débuté ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier Maurel & Prom a annoncé lundi dans un communiqué reçu à Libreville "le succès" au Gabon sur le champ d'Onal (centre-ouest) d'un puits dont le débit est de 1.600 barils/jour.
"La société Maurel & Prom annonce le succès du puits de délinéation OMOC-N-302, implanté" à Onal, affirme le communiqué selon lequel lors des tests effectués, "un débit de 1.600 b/j d'huile a été observé".
"Ce puits est le deuxième foré depuis cette plateforme. Le premier (1.600 b/j en test) avait démontré la présence d'un nouveau compartiment au Grès de base, prouvant une extension au sud-est du champ d'Onal", ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier Maurel & Prom a annoncé lundi dans un communiqué reçu à Libreville "le succès" au Gabon sur le champ d'Onal (centre-ouest) d'un puits dont le débit est de 1.600 barils/jour.
"La société Maurel & Prom annonce le succès du puits de délinéation OMOC-N-302, implanté" à Onal, affirme le communiqué selon lequel lors des tests effectués, "un débit de 1.600 b/j d'huile a été observé".
"Ce puits est le deuxième foré depuis cette plateforme. Le premier (1.600 b/j en test) avait démontré la présence d'un nouveau compartiment au Grès de base, prouvant une extension au sud-est du champ d'Onal", ...
Lire l'article
Dans un entretien accordé ce 20 août au journal Angop, l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Une découverte qui devrait booster les performances économiques du Gabon, selon le diplomate gabonais.
Le Gabon pourrait améliorer sa croissance économique grâce à la découverte à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, d’un gisement de pétrole, selon l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, qui s’est confié ce 20 août au journal Angop.
«Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l'indépendance, la participation d'autres compagnies, y ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier Maurel & Prom a annoncé mercredi que sa production au Gabon avait dépassé les 16.000 barils par jour depuis le début du mois de juillet.
"Le niveau de la production opérée au Gabon est légèrement supérieur à 16.000 barils par jour depuis le début du mois de juillet 2010", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le 8 avril dernier, le président-directeur général du groupe Jean-François Hénin avait affirmé que la production de Maurel & Prom au Gabon devrait atteindre 22.000 barils par jour à la fin 2010.
Après la cession de ses actifs en Colombie, le ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a présidé mardi au centre du pays la mise en service d'un nouveau champ pétrolier on shore.
Une grandiose cérémonie a été organisée pour la circonstance sur le site situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné (chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué). Des populations environnantes ont été transportées sur le site perdu dans une luxuriante verdure faite d'une vaste pleine et d'une forêt équatoriale très humide.
"C'est un grand jour, un jour inoubliable", a clamé à la tribune le ministre gabonais du Pétrole Casimir Oyé Mba.
"L'inauguration de ce champ pétrolier est une ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, procédera aujourd'hui au lancement officiel de la mise en production du gisement d'Ezanga, à une centaine de kilomètres au Sud de Lambaréné, pour le compte de Maurel&Prom. Estimé à 15 000 barils par jour, ce gisement devrait permettre à la compagnie d'accroître son activité dans cette province, où elle prévoit d'ores et déjà la création de 160 emplois et la poursuite des programmes de développement socio-économique. iche de ses succès sur le champ d'Onal, dans la région de Lambaréné, la junior pétrolière Maurel&Prom devrait démarrer à compter du 5 mai prochain la mise en ...
Lire l'article
Le Premier Ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, se rend mardi dans le lac Ezanga situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné, chef lieu provinciale du Moyen – Ogooué (Centre du Gabon) pour le lancement officiel du gisement pétrolier qui sera exploité par la société Maurel et Prom, rapporte ce lundi dans ses colonnes le quotidien « L’Union Plus ». Selon la source qui cite la direction générale de la société Maurel et Prom, la production initiale serait estimée à 15000 barils par jour à laquelle pourrait s’ajouter la production du champ Omko, un autre gisement pétrolier situé ...
Lire l'article
Maurel &Prom augmente sa production journalière de 74%
Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba inaugure un champ pétrolier en production au Gabon
Découverte d’un nouveau puits de pétrole au Gabon
Gabon: Maurel & Prom annonce le succès d’un nouveau puits
Gabon: Maurel & Prom annonce le succès d’un nouveau puits
Gabon : Lambaréné nouvel eldorado pétrolier ?
MAUREL ET PROM : production au Gabon dépasse 16.000 barils/jour
Mise en service d’un nouveau champ pétrolier au Gabon
Gabon : Eyeghé Ndong inaugure le gisement d’Ezanga de Maurel&Prom
Gabon: Le Premier ministre à Lambaréné mardi pour le lancement du gisement pétrolier d’Ezanga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Mai 2009
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés