Gabon : Eyeghé Ndong inaugure le gisement d’Ezanga de Maurel&Prom
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, procédera aujourd’hui au lancement officiel de la mise en production du gisement d’Ezanga, à une centaine de kilomètres au Sud de Lambaréné, pour le compte de Maurel&Prom. Estimé à 15 000 barils par jour, ce gisement devrait permettre à la compagnie d’accroître son activité dans cette province, où elle prévoit d’ores et déjà la création de 160 emplois et la poursuite des programmes de développement socio-économique. iche de ses succès sur le champ d’Onal, dans la région de Lambaréné, la junior pétrolière Maurel&Prom devrait démarrer à compter du 5 mai prochain la mise en production du nouveau gisement d’Ezanga.
A une centaine de kilomètres au Sud de la capitale provinciale du Moyen-Ogooué, la mise en production de ce nouveau puits sera officiellement inaugurée le 5 mai prochain par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, en lieu et place du chef de l’Etat empêché.
La direction général de l’entreprise a estimé ses capacités à près de 15 000 barils par jour. Avec la mise en production récente du champ voisin d’Omko, Maurel&Prom pourrait atteindre une production de 22 000 barils par jour sur ce permis d’exploitation avant la fin de l’année 2009.
Le groupe a annoncé que la mise en production de ce nouveau gisement devrait permettre de générer près de 160 emplois locaux dans le domaine industriel, avec des emplois connexes dans les secteurs agricoles et piscicoles.
La direction générale a également annoncé la poursuite de ses programmes de développement socio-économique au profit des populations locales, notamment à travers le forage de puits pour l’adduction de l’eau potable, la réouverture et la réhabilitation des écoles, centres de santé et autres infrastructures publiques.
A la fin du mois de mars dernier, le titre de la société française d’exploration et de production pétrolière avait gagné de plus de 3,5%. Le groupe avait annoncé ses nouvelles perspectives pour 2009 grâce à la trésorerie acquise suite à la cession de sa filiale colombienne et ses résultats en hausse de 348% au Gabon en 2008.
Maurel & Prom est présente depuis fin 2004 au Gabon où elle est implantée dans le Moyen-Ogooué, dans l’Ogooué-Maritime et dans la Nyanga. Cette zone constitue aujourd’hui un relais de croissance majeur pour le groupe. Après ses succès d’exploration dans le Moyen-Ogooué, la société avait décidé de renforcer ses activités dans cette zone avec un investissement de 600 millions de dollars.
Le groupe a récemment entrepris de mettre en oeuvre une stratégie de développement durable à travers l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques de l’entreprise à l’ensemble de ses activités et de ses relations avec les parties prenantes.
Cette nouvelle politique passe notamment par le renforcement de la sécurité des sites et du personnel du groupe et celle des populations des zones d’activité; la préservation de l’environnement et le soutien aux populations locales dans les pays où Maurel&Prom est présente.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe minier français Eramet qui produit au Gabon 3,5 millions de tonnes de manganèse par an veut lancer l’exploitation d’un nouveau gisement contenant plusieurs métaux précieux. Une délégation d’Eramet s’est rendue la semaine dernière au ministère gabonais des Mines pour matérialiser son intention d’exploiter le gisement polymétallique de Mabounié, situé à 300 km de Libreville.
Lire l'article
Le directeur de la branche manganèse d’Eramet, Philippe, a annoncé pour samedi prochain le démarrage des études d’impact environnementale sur le site "Maboumine", dans la province du Moyenne Ogooué (Centre), appelé à être parmi les trois plus importants gisements de niobium au mode.
"On va démarrer le 21 janvier les études, ce qu’on appelle, les états initiales. En sollicitant les compétences d’un cabinet spécialisé sur la question, un inventaire sera fait à la fois sur la faune, la flore mais aussi sur l’hydrologie et le social pour l’exploitation des minerais de "Maboumine", a souligné M.Vecten au sortir d’une audience avec ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi le champ pétrolier de Koula exploité par la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, près de Mandji (sud-Ouest). Les réserves sont estimées à 60 millions de barils de pétrole.
Selon la direction de Shell Gabon, le gisement doit produire 22 000 barils par jour dès qu’il atteindra son pic de production. le champs de Coula situé dans la région de la Ngounié, a été découvert en 2004 et a commencé à produire le 4 avril 2010.
La production actuelle de Shell Gabon est comprise entre 60 000 et 65 000 barils. La nouvelle découverte ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a reçu en audience le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), Claude Vilain. Ce dernier a discuté avec son hôte sur des sombres perspectives économiques de 2009 induites par la crise, et sur la mise en place des préalables à la mise en oeuvre des projets d'usine de transformation locales du minerai à Moanda, dans le Sud-Est du pays.
Le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), deuxième groupe mondial dans l'exploitation du manganèse, vient d'être reçu par le chef du ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a reçu en audience le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), Claude Vilain. Ce dernier a discuté avec son hôte sur des sombres perspectives économiques de 2009 induites par la crise, et sur la mise en place des préalables à la mise en oeuvre des projets d'usine de transformation locales du minerai à Moanda, dans le Sud-Est du pays.
Le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), deuxième groupe mondial dans l'exploitation du manganèse, vient d'être reçu par le chef ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, lancera mardi à Lambaréné (centre) la production du gisement pétrolier Ezanga, indique une source officiel.
Ce gisement, qui sera exploité par la société Maurel et Prom, produira au départ 15.000 barils de pétrole par jour, puis 22.000 barils par jour d'ici à la fin de l'année 2009, notamment avec l'entrée en production du champ d'Omko, situé également à côté de Lambaréné.
La mise en exploitation du gisement d'Ezanga devrait générer 160 emplois directs, dans le domaine industriel, mis à part les emplois induits au plan agricole et piscicole. Indique t-on.
La société Maurel et Prom s'est ...
Lire l'article
Le Premier Ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, se rend mardi dans le lac Ezanga situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné, chef lieu provinciale du Moyen – Ogooué (Centre du Gabon) pour le lancement officiel du gisement pétrolier qui sera exploité par la société Maurel et Prom, rapporte ce lundi dans ses colonnes le quotidien « L’Union Plus ». Selon la source qui cite la direction générale de la société Maurel et Prom, la production initiale serait estimée à 15000 barils par jour à laquelle pourrait s’ajouter la production du champ Omko, un autre gisement pétrolier situé ...
Lire l'article
A l’occasion du Conseil des ministres tenu le 22 janvier dernier à Libreville, le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a exhorté son équipe à concrétiser les grands chantiers de leurs départements respectifs. A cet effet, un groupe de travail a été mis en place pour la coordination de l’action gouvernementale et la facilitation des procédures de décaissement des budgets selon les projets prioritaires. Après les résultats peu concluants du gouvernement «de missions», Jean Eyéghé Ndong parviendra-t-il à des avancées concrètes avec sa nouvelle équipe «d’ouverture» ? Comme pour chaque nouvelle équipe gouvernementale, le Premier ministre a exhorté ses collègues ...
Lire l'article
Le renforcement de l’activité socio économique entre les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Moyen-Ogooué est en bonne voie avec l’acquisition de deux nouveaux navires par la Compagnie de navigation intérieure (CNI) pour le transport des personnes et des marchandises. Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé le 21 novembre dernier à Port-Gentil à l’inauguration du catamaran et du ferry qui doivent permettre de faciliter les échanges entre Libreville, Port Gentil, Lambaréné et Ndjolé.
Le plan de relance de la Compagnie de navigation intérieure (CNI) lancé en mai dernier grâce aux financements de la Banque de développement des ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyehé Ndong, a inauguré dans la matinée du 8 septembre le nouveau centre hospitalier de Nzeng Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Dans le cadre du développement des services publics de proximité, cette nouvelle structure de santé devrait permettre un meilleur accès de soins aux populations de ce plus grand quartier de Libreville.
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a inauguré hier le centre hospitalier de Nzeng Ayong, l’un des plus grands, des plus centraux et paradoxalement également un des plus enclavés de la capitale gabonaise. La cérémonie d’inauguration s'est déroulée en présence de plusieurs ...
Lire l'article
Gabon: le groupe Eramet envisage d’exploiter un nouveau gisement polymétaux
Eramet annonce le démarrage des études d’impacts environnementales sur le gisement de niobium de Maboumine
Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba inaugure un champ pétrolier en production au Gabon
Gabon : COMILOG chez Eyéghé Ndong
Gabon : COMILOG chez Eyéghé Ndong
Gabon: Le PM lance mardi la production d’un nouveau gisement pétrolier près de Lambaréné
Gabon: Le Premier ministre à Lambaréné mardi pour le lancement du gisement pétrolier d’Ezanga
Gabon : Eyéghé Ndong veut du concret
Gabon : Eyeghé Ndong inaugure les deux nouveaux navires de la CNI
Gabon : Eyeghé Ndong inaugure le nouvel hôpital de Nzeng Ayong
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...