Gabon : Genre et Droits de l’Homme forgent le processus démocratique
L’atelier de formation des formateurs en Genre et Droits de l’Homme a été ouvert ce 5 mai à Libreville pour le renforcement des capacités des agents de l’Etat sur les Droits de l’Homme et l’égalité des genres. Initiées par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique centrale, ces assises doivent permettre de renforcer le processus démocratique à travers une meilleure représentation de ces notions dans l’élaboration des politiques publiques.
Le ministre de la Famille en charge de la Promotion de la Femme, Angélique Ngoma, a ouvert ce 5 mai au Palais Léon Mba les assises de l’atelier de formation des formateurs en Genre et Droits de l’Homme initié par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique centrale.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du partenariat entamé en avril 2007 entre les Nations Unies et le gouvernement gabonais pour le renforcement des capacités des différents ministères et de la société civile sur ces notions essentielles au suivi du processus démocratique et de l’instauration d’un Etat de droits.
Les représentants d’Organisations non gouvernementales (ONG) du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale ont pris part à ces travaux qui prennent fin le 8 mai prochain, et sont animés par les formateurs du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique centrale ainsi que les représentants de la société civile gabonaise formés en 2007.
«Les questions de genre, contrairement à l’imagerie populaire, ne sont pas réservées uniquement aux femmes. Faire respecter les genres ne signifie pas violer les droits de l’homme pour la réalisation de ceux de la femme. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’homme et la femme afin de leurs donner des chances égales dans la réalisation de leurs droits civils et politiques ainsi que dans la réalisation de leurs droits sociaux, économiques et culturels», a expliqué le Haut représentant des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique centrale, Marie-Evelyne Pétrus-Barry.
«La prise en compte du genre dans les programmes de développement permettra un accès durable à un Etat de droits et à une démocratie participative», a-t-elle ajouté.
«Sur le plan national, c’est une rencontre qui va permettre de créer un réseau au sein du gouvernement, de fonctionnaires qui seront capables d’en former d’autres dans les Droits de l’Homme, afin que quand le gouvernement développe ses politiques de développement, il ait un groupe de personnes qui soit capable de former ces cadres en Droits de l’Homme», a poursuivi la représentante des Nations Unies.
«Au niveau international, le groupe du Gabon va rejoindre le groupe de la République du Congo, et le groupe du Cameroun, qui ont déjà été formés et qui ont déjà un groupe de formateurs. En réseau, ils vont ensemble réfléchir aux questions de développement de genre et Droits de l’Homme et ainsi pouvoir avancer ensemble en tant que réseau Afrique centrale vers une meilleure promotion et une meilleure protection des droits de l’Homme», a-t-elle expliqué.
Cet atelier est la 10e visite au Gabon du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique centrale depuis 2007 où leur collaboration a débuté.
«Nous sommes venus particulièrement cette fois-ci au Gabon pour travailler avec le ministère des Affaires sociales pour l’aider à former les points focaux des ministères gabonais en genre. De les former afin qu’ils connaissent mieux les Droits de l’Homme et qu’ils puissent mieux les appliquer dans leurs politiques de développement», a souligné madame Pétrus-Barry.
Cette visite a également été l’occasion d’organiser un séminaire de formation de deux jours pour les journalistes gabonais issus de la presse publique et privée, qui doit leurs permettre «de faire des reportages relatifs aux droits de l’Homme et qu’ils connaissent leurs responsabilités et leurs devoirs en matière d’éthique, de responsabilité journalistique, et qu’ils puissent intégrer les Droits de l’Homme de manière transparente et indépendant en ayant accès à l’information mais également en la diffusant de manière juste pour pouvoir informer le public de manière à ce que ce public connaisse mieux les Droits de l’Homme et puisse mieux les promouvoir et les protéger».
«Et nous sommes également là pour organiser le suivi d’un séminaire sur le trafic des enfants, le premier du genre qui avait été organisé au mois d’octobre au Gabon», a enfin annoncé la représentante des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique centrale.
SUR LE MÊME SUJET
Les handicapés du Gabon ont été invités vendredi dernier à se mobiliser davantage dans la lutte pour l’application de leurs droits au cours d’un atelier sur la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Selon le rapport de cette rencontre de trois jours parvenu à l’AGP lundi, les handicapés gabonais devraient désormais s’investir dans la lutte pour leurs droits à travers l’organisation d’activités dans le but de sensibiliser ou d’informer le public.
La mobilisation va également se faire par des plaidoyers auprès du gouvernement, des familles et même des premiers concernés afin de vulgariser une convention ratifiée depuis ...
Lire l'article
Mesdames et messieurs, distingués invités,
Chers partenaires de la société civile
Au cours de la visite officielle que le président de la République gabonaise vient d’effectuer aux Etats-Unis d’Amérique, le Président OBAMA a invité le Gabon à mener des réformes démocratiques et institutionnelles profondes.
Dans son discours historique d’ACCRA, destiné à l’Afrique, le Président OBAMA rappelle le lien fondamental entre le progrès et la démocratie ainsi que la nécessité de renforcer les institutions et les normes démocratiques en Afrique.
Ce discours vient d’être conforté par l’allocution du Secrétaire d’Etat CLINTON à ADDIS-ABEBA, concernant les alternances démocratiques et la durée au pouvoir de ...
Lire l'article
Lors d’un entretien obtenu avec le président français de passage à Libreville ce 24 février, les responsables de huit partis de l’opposition gabonaise ont remis à Nicolas Sarkozy un mémorandum de doléances, que nous publions ci-après dans son intégralité. Revenant sur les irrégularités du scrutin présidentiel du 30 août 2009, les leaders de l’opposition ont exhorté le partenaire français à soutenir «sincèrement» l’émergence d’une démocratie effective au Gabon.
«Du 23 mars au 19 avril 1990, trois mois avant le 16e Sommet Afrique-France de la Baule et après 22 ans d’un régime de parti unique, les Gabonais se sont librement et clairement ...
Lire l'article
La Conseillère en genre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, a indiqué mercredi à Midrand (banlieue de Johannesburg, siège du Secrétariat du NEPAD) que « la promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004, après avoir connu des acquis au-delà des attentes quelques années auparavant », rapporte ce jeudi des sources de cette Institution. Pendant « une décennie, avant 2004, il y avait de l’enthousiasme dans la promotion de la femme africaine. On en était à un niveau qui dépassait les attentes », a dit Mme Ndiaye.
« Mais, cinq ans après ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale organise du 5 au 6 mai à Libreville, à l'intention des journalistes membres du réseau, un séminaire de formation aux droits de l'homme, selon un communiqué l parvenu lundi à l’AGP.
Cette formation, précise le communiqué, vise essentiellement à améliorer le niveau de connaissance des participants sur les instruments internationaux et les mécanismes en matière de droits de l'homme.
En outre, la formation permettra de rappeler aux journalistes les principes de respect de l'éthique et de la déontologie de la profession ainsi que les mécanismes liés ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale organise à Libreville du 5 au 6 mai prochain, à l’intention des communicateurs membres du réseau Gabonais des journalistes pour les droits de l’homme, un séminaire d’introduction aux droits de l’homme dont le but est de leur donner une connaissance de base des droits de l’homme.
Ce séminaire qui s’étend sur deux jours permettra à ces hommes des média de bien mener leurs reportages sur les droits de l’homme.
Le réseau est composé autant des journalistes des média privés que publics, écrits, audio et visuels.
Lire l'article
Les acteurs de la promotion des Droits de l’Homme au Gabon, à l’occasion de la célébration mercredi, à Libreville, du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, ont demandé au vice-premier ministre en charge des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole, de plaider auprès de l’exécutif pour l’élaboration des mesures devant les protéger dans l’exercice de leurs activités. Selon Placide Nzogo Zué, président de la Gabonaise des groupes vulnérables, coordinateur du réseau gabonais pour la revalorisation des Droits humains et François Madzabou, président du Cercle international humanitaire de développement et de rééducation des jeunes ( CIHDRJ), « ...
Lire l'article
Le réseau des journalistes gabonais pour la promotion des Droits de l’Homme entreprend, depuis mardi matin, une campagne de sensibilisation et de vulgarisation desdits droits dans les établissements scolaires de Libreville. L’Ecole Pilote Urbaine du Centre dans le 3ème arrondissement de Libreville a été la première étape de la caravane.
Un accent particulier a été surtout mis sur les droits de l’Enfant, notamment le droit à l’éducation et ceux interdisant la traite des enfants ainsi que les conventions internationales, que le Gabon a ratifié.
Selon Aimé Martial Moutsinga, un des membres du réseau, « c’est pour faire de ces enfants des citoyens ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale a organisé le 8 octobre à Libreville, à l’intention des journalistes gabonais, un atelier de formation sur les droits de l’Homme. Ces travaux axés sur l’éthique et la déontologie pour mieux faire respecter les droits humains, étaient également destinés à préparer la campagne médiatique de la célébration des 60 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme en décembre prochain.
C’est la représentante du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale, Marie Evelyne Petrus Barry, ...
Lire l'article
Un échange a eu lieu hier à Yaoundé entre les Ambassadeurs de la sous-région et les responsables du Centre des Nations Unies.
Evaluer et arrêter un plan d’action pour la période qui court jusqu’en 2009 en matière de promotion et de respect des droits de l’homme et des libertés en Afrique centrale. Tel est l’objectif de la rencontre entre les responsables du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHL) et les ambassadeurs de six pays de la sous-région, tenue hier à Yaoundé. Les deux parties travaillent, en effet, depuis l’an dernier ...
Lire l'article
Les handicapés Gabonais invités à se mobiliser pour le respect de leurs droits
Discours du représentant de l’Ambassade des USA au Laïco Hôtel le 29 juin 2011 lors de la réunion société civile-partis politiques sur le processus électoral
Gabon : L’opposition exhorte Sarkozy à soutenir le processus démocratique
Gabon: « La promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004 », Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, conseillère en genre du NEPAD
Gabon: Les journalistes gabonais s’imprègnent des enseignements sur les droits de l’homme
Gabon: Les journalistes du réseau gabonais des Droits de l’homme en formation du 5 au 6 mai à Libreville
Gabon: La société civile fait un plaidoyer pour la défense des Droits de l’Homme
Gabon: Le monde éducatif sensibilisé sur les Droits de l’Homme
Gabon : Les journalistes se forment aux droits de l’Homme
Promotion des droits de l’homme et de la démocratie : les diplomates d’Afrique centrale s’impliquent
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 6 Mai 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés