Gabon : La marine américaine et gabonaise en exercice Port-Gentil
Les soldats américains et gabonais ont clos le 3 mai dernier à Port-Gentil les manoeuvres militaires tactiques destinées à tester les capacités opérationnelles des forces armées gabonaises dans un exercice d’attaque rebelles. Le scénario qui consistait à reprendre un site stratégique maîtrisé par des rebelles a permis de renforcer les capacités des militaires gabonais sur le terrain pour ce genre d’attaques probables avec la recrudescence des actes de piraterie sur les côtes africaines et notamment dans le Golfe de Guinée.
Les manœuvres militaires tactiques conjointes entre le Gabon et les Etats-Unis se sont achevées le 3 mai dernier à Port-Gentil, dans la région de Mandorové où a été mis en place le scénario d’attaque rebelle sur la capitale économique du pays.
Ces manoeuvres ont réuni les éléments de la marine américaine, ceux de la marine gabonaise ainsi que des marins de nombreux pays africains autour d’un exercice de sécurisation du site de Mandorové, une place stratégique qui abrite l’alimentation hydraulique de la ville.
Le scénario monté pour l’occasion présentait ce site occupé par des rebelles qui menaceraient de le faire exploser pour couper l’alimentation de Port-Gentil en eau potable.
Deux unités militaires ont été déployées pour intervenir par voies maritime et terrestre et finalement venir à bout des rebelles.
«Le site de Mandorové est un site stratégique qui assure l’approvisionnement en eau de la ville de Port-Gentil. L’avantage de cet exercice c’est de nous rendre compte que finalement, à partir d’un centre de commandement éloigné, nous pouvons faire progresser les troupes larguées de manière différente aussi bien par la mer que par la terre et converger vers un site à reprendre», a débriefé le chef d’Etat major de la Marine nationale, le général Hervé Nambo.
Dans le cadre de la coopération militaire renforcée entre les deux pays, ces manoeuvres ont également permis une série des stages techniques pour les marins américains et 64 marins gabonais.
Ce programme de renforcement des compétences des marins de l’Afrique de l’Ouest et de Centre doit permettre d’améliorer la sécurité et la sûreté de l’espace maritime en luttant contre la piraterie.
Le général Hervé Nambo a invité les stagiaires à «mettre en pratique les connaissances acquises» (…) et à traduire efficacement sur le terrain les connaissances que vous venez d’acquérir afin d’exprimer d’avantage le concept d’une armée opérationnelle et républicaine».
Publié le 06-05-2009 Source : Gaboneco.com Auteur : Gaboneco
SUR LE MÊME SUJET
Port-Gentil, ville pétrolière, par ailleurs capitale économique du Gabon intéresserait des investisseurs américains, a déclaré jeudi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eric D. Benjaminson au terme d’une audience avec le maire de la ville, Bernard Apérano.
Selon M. Benjaminson, les investisseurs américains seraient de plus en plus intéressés de s’investir dans cette ville, notamment dans le secteur du transport aérien.
La coopération américaine est très active dans la capitale économique gabonaise marquée entre autre, par des nombreuses manœuvres militaires entre le Gabon et les Etats-Unis effectuées dans cette ville côtière.
Des manœuvres militaires qui donnent souvent l’occasion aux marins de l’armée américaine ...
Lire l'article
La future école supérieure de commerce de Port-Gentil (ouest) sera construite par l’entreprise chinoise SOGAD BTP, basée dans la ville de Guangzhou et spécialisée dans l’architecture et la gestion des grands projets, a appris l'AGP.
Une délégation de l’entreprise chinoise vient de séjourner dans la capitale économique gabonaise dans le cadre d’une mission de reconnaissance sur le site retenu pour abriter le complexe universitaire, afin de décliner le plan et déterminer la durée du chantier.
A l’issue d’un entretien avec les entrepreneurs chinois, lundi dernier, le nouveau maire de Port-Gentil, M. Bernard Apérano, s’est réjoui de l’aboutissement du projet, annoncé par ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP.
Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé.
Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques.
Selon le ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le collectif des candidats malheureux à la présidentielle, mené par l’ex-ministre gabonais de l’intérieur André Mba Obame, a annoncé jeudi à Libreville qu’il allait saisir Human Rigths Watch (HRW) et Amnesty International pour faire la lumière sur la mort des personnes survenue à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon au lendemain des troubles ayant suivi la proclamation du scrutin présidentiel.
’Devant la gravité des faits signalés à Port-Gentil (…), il est vérifié que le gouvernement ne dit pas la vérité, nous allons saisir les ONG internationales telles que Human Rigths Watch, Amnesty international, ainsi que la Cour pénale internationale pour que ...
Lire l'article
De nouvelles violences ont éclaté samedi soir pour la troisième nuit consécutive à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Dans cette ville où un couvre feu a été instauré de 20 heures à 6 heures, l'armée a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des pillards à Matanda, un quartier populaire situé au sud de la cité.
D'autres pillards, ont été signalés à Salsa, un quartier à l'est de la ville. Ces groupes très mobiles ont installé des barricades sur les principales voies de Port-Gentil pour empêcher les véhicules des forces de l'ordre de circuler. Des affrontements ont aussi ...
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
La ville pétrolière de Port-Gentil, capitale économique d’un pays dont l’économie est dépendante de la production pétrolière, regorge de nombreuses autres potentialités : Pêche, bois, agriculture...et tourisme.
Ville cosmopolite de plus de 1000 000 habitants et capitale de la province de l’Ogooué-Maritime, Port-Gentil n’a disposé au cours de ces dernières années que d’un budget compris entre 4 et 6 milliards de F CFA. En 2007, ce budget avait été de 6,032 milliards de F CFA. Notons que la ville de Libreville, capitale du pays a disposé en 2008 d’un budget de 15,198 milliards de F CFA.
Le pétrole est en partie ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé a reçu mercredi à Port-Gentil, le commandant de la marine américaine, le capitaine de frégate Todd Beltz du navire américain, USS ELFROD FFG-55, rapporte le correspondant de l'AGP
Le commandant Beltz, dont le navire est à quai au port de la capitale économique était accompagné, pour la circonstance du commodore chef de mission Cindy Thébaud, chargé du programme de formation African Partnership Station.
Au cours de l'entretien, qui a duré une vingtaine de minutes, l'édile de Port-Gentil a été édifié sur les missions du bâtiment américain qui se situe dans le partenariat ...
Lire l'article
L'USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d'Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d'assimilation des marins gabonais aux procédures de sécurité.
L'USS Fort Mc Henry, navire de la marine américaine avec à son bord près de 350 marins a accosté lundi au port d'Owendo (banlieue de Libreville, capitale du Gabon) pour des exercices conjoints, du 7 au 19 janvier, visant à accroitre le niveau d'assimilation des marins gabonais aux procédures ...
Lire l'article
Port-Gentil intéresserait des investisseurs américains, selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon
La construction de la future école supérieure de commerce de Port-Gentil confiée à une entreprise chinoise
Un bateau militaire français ‘’mouille’’ au large de Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
L’opposition gabonaise va saisir HRW et Amnesty international pour ’’crimes’’ commis à Port-Gentil
Gabon: troisième nuit de violences à Port-Gentil
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil
Gabon : Port-Gentil, pilier de l’économie gabonaise
Coopération-militaire :Le maire de Port-Gentil reçoit le commandant du navire USS ELFROD
Un navire de la marine américaine au Gabon pour des exercices de sécurité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...