Le Gabon veut se doter d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1
Un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 sera bientôt mis en place au Gabon en vue de prévoir et de lutter contre l’introduction et la propation de la maladie dans le pays, a annoncé vendredi à Libreville le ministre délégué à la Santé publique, Philipe Nzengué Mayila.
« Un texte réglementaire portant mise en place d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 vient d’être élaboré et est en cours de signature », a déclaré le ministre délégué à la Santé au cours de la déclaration à la presse.
Aussi, pour apporter un plus à ce plan d’urgence, le Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 a été réactivité.
Ce comité sera soutenu par des experts du ministère de la santé et par ceux de l’intérieur, en passant par le personnel de santé de la Mairie de Libreville officiant à l’Aéroport de Libreville.
Le ministre Nzengué Mayila a également annoncé que des messages en langues vernaculaires sont en cours de diffusion à travers le territoire national.
Des directives spécifiques ont été données au dix (10) bases d’épidémiologie du pays dans lequel des réunions techniques se multiplient, associant entres autres les ministères de l’agriculture, de l’Elevage et du Développement, des Finances et de la Santé.
Le ministre délégué à la Santé a affirmé qu’aucun cas n’a encore été enregistré dans le pays depuis le déclenchement de la grippe.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mercredi dernier qu’elle poursuivait ses efforts pour le développement d’un vaccin contre la grippe H1N1 alors que 22 pays ont notifié officiellement environ 1516 cas d’infection.
Il s’agit de l’Allemagne avec neuf cas (9), Autriche (1), Canada (165), Chine, Région administrative spéciale de Hong Kong (1), Colombie (1), Costa Rica (1), Danemark (1), El Salvador (2), Espagne (57), France (4), Guatemala (1), Irlande (1), Israël (4), Italie (5), Nouvelle-Zélande (6), Pays-Bas (1), Portugal (1), République de Corée (2), Royaume-Uni (27) et Suisse (1) entre autres.
L’OMS rappelle que par prudence, il est conseillé aux personnes malades de différer leur voyage à l’étranger. Les personnes manifestant des symptômes après un voyage international devraient consulter un médecin et se conformer aux directives des autorités nationales.
Au niveau individuel, il est conseillé à chacun de se laver soigneusement et régulièrement les mains à l’eau et au savon et de consulter un médecin dès l’apparition d’un symptôme de type grippal.
SUR LE MÊME SUJET
Le projet Appui à la prévention contre la grippe aviaire organise du 7 au 8 octobre au Nord de Libreville, un exercice de simulation sur la grippe aviaire. Cette opération permettra au pays de renforcer ses capacités en matière de prévention et de contrôle de cette maladie.
Face aux risques d’éventuelle pandémie de grippe aviaire dans le pays, un exercice de stimulation sur cette maladie se tient du 7 au 8 octobre dans les quartiers Angondjé et Okala, au Nord de Libreville. Organisé par le projet Appui à la prévention contre la grippe aviaire, en collaboration avec l'Union européenne (UE) ...
Lire l'article
Depuis le premier cas de grippe A/H1N1 qui avait été détecté au Gabon et immédiatement isolé, quatre autres cas ont été enregistrés et traités a annoncé le docteur Etienne Nzengué le 1er janvier. Les personnes chez qui le virus a été détecté ont été prises en charge et soignés, empêchant ainsi la propagation du virus.
Le directeur de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les pandémies, Etienne Nzengué, a annoncé le 1er janvier dernier que 4 cas de grippe A/H1N1 avaient été détectés et traités au Gabon.
Ces cas ont été enregistrés dans les provinces de l’Estuaire et ...
Lire l'article
Quatre cas de grippe A (H1N1) ont été enregistrés et traités au Gabon, a annoncé lundi dernier, le docteur Etienne Nzengué, spécialiste en santé publique, par ailleurs directeur de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les pandémies.
Le docteur Nzengué a donné ces chiffres au cours d’un atelier organisé par le bureau régional de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Libreville, indiquant que cas ont été enregistrés dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué (sud-est).
‘’Ils ont tous été correctement pris en charge et guéris. Et, depuis lors, aucun nouveau cas n’est signalé’’, a affirmé le Dr ...
Lire l'article
Un premier cas de grippe A(H1N1) a été détecté le 26 juillet et soigné au Gabon, a appris l'AFP jeudi auprès du ministère gabonais de la Santé.
"Une personne en vacances au Gabon présentait les symptômes. Nous avons effectué des prélèvements qui se sont avérés positifs. Cette personne a ensuite été soignée à l'hôpital d'Instruction des Armées et a pu quitter le Gabon cette semaine", a affirmé à l'AFP Apollinaire Moukila, directeur de la communication du ministère.
De source proche du ministère, il s'agissait d'un Français de 43 ans, marié à une Gabonaise et résidant habituellement à la Réunion.
"L'entourage a aussi fait ...
Lire l'article
Le Gabon a levé la suspension des importations de porcs vivants et de viande porcine, qui avait été décidée le 29 avril dans le cadre de la prévention de la grippe porcine, a appris mercredi l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture.
"Le ministre a pris l'arrêté qui lève la suspension mardi", a dit un porte-parole sans fournir plus de précisions.
Cette décision se "fonde sur les conclusions d'organisations internationales" et "l'analyse d'experts", selon le quotidien gouvernemental L'Union.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit et répété que la consommation de viande de porc, cuite ou transformée, ne présentait pas de danger de ...
Lire l'article
Dans le cadre du plan de prévention nationale contre la pandémie de grippe A/H1N1 mis en place par le ministère de la Santé publique, l'inspection provinciale de l'Agriculture du Haut-Ogooué a commencé le 12 mai dernier une campagne de sensibilisation auprès des populations locales. Cette campagne qui s'adresse aux populations et aux agriculteurs préconise les mesures d'hygiène et de surveillance à respecter pour éviter l'introduction et la propagation du virus sur le territoire national.
L'inspection provinciale de l'agriculture du Haut-Ogooué a entrepris depuis le 12 mai dernier à Franceville une vaste campagne de sensibilisation contre la grippe A/H1N1, dite «porcine».
Cette ...
Lire l'article
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a récemment monté au niveau 5 l'alerte épidémiologique, le département gabonais de la Santé publique vient d'adopter les dispositions pour prévenir l'introduction du virus de la grippe A/H1N1 sur le territoire national. Les autorités sanitaires ont notamment décidé de la création d'un comité multisectoriel de lutte contre la grippe A/H1N1, le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation ou encore la mise sur le marché des antiviraux idoines.
Si aucun cas n'a encore été détecté sur le territoire national, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur ...
Lire l'article
Une mission conjointe du Fonds des nations unies pour l’alimentation et le ministère de l’Agriculture a séjourné à Oyem (nord) du 6 au 7 dernier en vue de la mise en place d’une cellule de veille et de prévention contre la grippe aviaire. La mission conduite par le Dr Mai – Lan visait à réfléchir sur la possibilité d’une mise en place de la cellule de veille pour prévenir les épidémies de type Ebola, grippe aviaire entre autres.
Les experts de la FAO étaient entourés des agents du ministère de l’Agriculture, de la base des grandes endémies .
Selon les experts, la ...
Lire l'article
Le groupe Vical aurait développé un vaccin à base d'ADN qui serait efficace pour lutter contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. La première série d'essais cliniques se serait avérée concluante et aucune réaction secondaire grave n'aurait été constatée après deux injections.
Un vaccin à base d’ADN contre la grippe aviaire pourrait stimuler sans danger le système immunitaire pour atteindre des niveaux censés protéger contre la grippe aviaire, selon les conclusions du laboratoire de San Diego Vical communiquées le 17 juillet.
Le laboratoire a déclaré que dans le cadre d’une étude rassemblant 100 volontaires, 67% des patients recevant la plus haute ...
Lire l'article
L’opération «Vacances sans SIDA » initiée par le Comité provincial du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), destinée aux élèves des établissements primaires et secondaires de la ville de Tchibanga, vient de se terminer sur une note de satisfaction générale dans la capitale de la province de la Nyanga (Sud-Ouest).
Les dix quartiers que compte la ville de Tchibanga ont été sensibilisés sur les questions relatives au Vih/Sida par les équipes déployées sur le terrain pour la cause.
Selon le chargé de programme du Comité provincial du PNLS - Nyanga, Muth M’buoity Manguila, l’initiative « vacances sans Sida » consiste ...
Lire l'article
Gabon : Contrer la grippe aviaire
Gabon : Le dispositif anti-grippe A bien en place
Santé : Quatre cas de grippe A enregistrés au Gabon (Officiel)
Gabon: premier cas de grippe porcine au Gabon
Grippe porcine: le Gabon lève la suspension des importations de porc
Gabon : Franceville sensibilisée sur la grippe A/H1N1
Gabon : Nziengui Mayila dévoile son plan de bataille contre la grippe A/H1N1
Gabon: La FAO met en place une cellule de veille contre la grippe aviaire
Santé : Un vaccin efficace contre la grippe aviaire
Gabon: Le Comité provincial de Lutte contre le Sida en campagne de sensibilisation
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 8 Mai 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés