Ouverture à Libreville de la réunion de concertation des ministres de la Comifac
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 9 Mai 2009
Catégorie(s):
Afrique
Le ministre centrafricain, Emmanuel Bizot, a, en sa qualité du président en exercice de la Commission des ministres des forêts d’Afrique centrale (Comifac), ouvert vendredi à Libreville, les travaux de la réunion de concertation de cette institution sous-régionale. Situant le contexte et l’importance de cette rencontre, M. Bizot a souligné que depuis bientôt plus d’une année, le monde entier connaît une crise financière sans précédent qui n’épargne aucun Etat et aucun secteur de l’économie.
’’Nos pays respectifs, de manière très diversifiée, souffrent des impacts de cette crise financière internationale. Ils sont, depuis quelques mois, à la recherche des voies de sortie de cette situation préoccupante, tant pour l’économie, que pour les populations des zones rurales qui dépendent énormément des retombées des activités des industries forestières installées en Afrique centrale’’, a-t-il indiqué. ’’C’est pour toutes ces raisons, que nous nous retrouvons aujourd’hui à Libreville, pour échanger et s’imprégner des leçons apprises suite aux mesures déjà prises en vue de faire face à la crise au niveau de chaque pays de la sous-région’’, a-t-il souligné Pour lui, il s’agira au cours de cette réunion de s’accorder sur quelques orientations pour la recherche de solutions durables pouvant aider à sauvegarder les activités des entreprises opérant dans le secteur bois.
’’Nos réflexion pourront s’orienter également vers la recherche d’appuis multiforme des partenaires au développement. Comme ce qui se fait en ce moment dans les pays occidentaux, nous devons nous serrer les coudes, afin de réduire les impacts de cette crise financière sur le secteur bois en Afrique centrale et notamment, en ce qui concerne les baisses assez significative des recettes fiscales et les pertes d’emploi’’, a-t-il conclu. Les travaux de cette réunion, qui se sont achevés le même jour, se sont déroulés en présence du facilitateur du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC), M. Schipulle.
SUR LE MÊME SUJET
La 4e session des travaux du comité régional de coordination de la mise en œuvre du projet électrification péri-urbaine intense de la sous région, s’est ouverte lundi à Libreville.
La réunion de trois jours va faire le bilan de ce projet lancé en 2008 par cinq (5) pays parmi les six (6) que compte la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), notamment le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, la Centrafrique et le Tchad.
Le projet, d’une valeur de 13 milliards de F CFA, soutenu par l’Union Européenne (UE), vise la promotion de l’énergie et compte améliorer les conditions ...
Lire l'article
Les ressortissants du Département de Mougalaba (dans la province de la Ngounié) ont devisé mercredi avec le ministre de l'Equipement et des Infrastructures, le Pr Léon Nzouba, autorité politique de cette localité du pays en vue de l’organisation du prochain Conseil des ministres délocalisé prévu dans cette région du pays.
Cette concertation qui a eu lieu en prélude à tournée républicaine et au Conseil des ministres délocalisé que le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba présidera dans cette province. Selon les initiateurs de cette rencontre préparatoire, il est nécessaire d’avoir une mobilisation sans précédente pour garantir une réussite particulière ...
Lire l'article
La première édition des universités de la Confédération patronale gabonaise (CPG) s’ouvre, vendredi prochain à Libreville, pour débattre de la problématique de l’emploi au Gabon, un pays où les jeunes représentent 60% de la population des chômeurs.
"Ces universités sont des rencontres entre les gouvernants, la société civile et l’ensemble des acteurs qui participent au développement de notre pays, pour réfléchir sur les préoccupations de l’entreprise, de la société et de l’évolution du monde", a déclaré le secrétaire général de la CPG, M. Régis Loussou Kiki.
Au cours des assises de deux jours (17-18 juin), axées sur le thème "Osons", chefs ...
Lire l'article
Le ministre tchadien des Finances et du Budget, Ngata Ngoulou, a annoncé, dans un communiqué officiel, parvenu ce lundi à la rédaction de GABONEWS, le report de la réunion des ministres de la zone franc, pour cause de « paralysie du transport aérien ».
« En raison de l’absence de la délégation française et de la plupart des participants d’Afrique de l’ouest et des Comores, ayant opté de venir au
Tchad via Paris, du fait de la paralysie du secteur aérien en Europe, la réunion des ministres de la Zone Franc, prévue à Ndjamena le 20 avril 2010 est reportée », indique le communiqué.
En outre, ...
Lire l'article
Une réunion du Conseil des ministres sera présidée, jeudi, à Libreville, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la salle habituelle au Palais de la présidence, annonce un communiqué émanant du Secrétariat général du Conseil des ministres.
Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont conviés à ce Conseil qui devra, comme à l’accoutumé, se pencher sur l’ensemble des problèmes économiques, politiques et sociaux participant au développement du pays et à assurer le bien être des populations.
Lire l'article
Les travaux de la 28ème réunion du Comité permanent consultatif des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale se sont ouverts lundi à Libreville sur un appel à l'endroit des Etats membres à éradiquer les conflits dans certaines régions en proie à des crises. Les participants aborderont, au cours de cette rencontre de Libreville, pendant cinq jours, la situation géopolitique et de sécurité dans la région, la mise en œuvre de l’initiative de Sao-Tomé qui vise à mettre en place un code de conduite des forces de défenses et de sécurité en Afrique centrale, ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, préside ce jeudi le traditionnel Conseil des ministres au palais de la présidence sur le boulevard de front de mer, rapporte le protocole d’Etat. Selon les observateurs, ce Conseil devrait évoquer certainement le crash du Cougar de l’armée française au large de Libreville qui a fait 8 morts ainsi que la mutinerie qui s’est produite à la prison centrale de Libreville lundi dernier.
Le dernier Conseil de ministre a eu lieu le vendredi 16 janvier dernier.
Au cours de ce tour de table, le premier de l’année 2009, le gouvernement gabonais a adopté le projet ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se réunit ce jeudi à Libreville au palais du Front de mer, en Conseil des ministres autour du président de la République, Omar Bongo Ondimba, en vue de passer en revue les grandes questions du moment relatives à la politique nationale et internationale. D'emblée, les observateurs pensent une fois de plus que la crise à l'Education nationale sera l'attraction forte de cette réunion.
De même, ce Conseil se tient après la brillante élection du métis Barack Obama à la présidence de la République des Etats-Unis d’Amérique (USA) et l'on s'attend à ce que le gouvernement gabonais affiche son ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se réunira ce jeudi à Libreville en conseil des ministres, sous la présidence du chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba, selon un communiqué officiel de la présidence de la République
Ce communiqué invite les membres du gouvernement présents sur le territoire à prendre part à ce tour de table.
Cette réunion intervient au moment où un véritable bras de fer s’installe entre le gouvernement et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed). En effet, le premier ministre Jean Eyeghe Ndong a menacé, lundi, de prendre ses responsabilités si les enseignants ne reprenaient pas leur travail ce ...
Lire l'article
La diplomatie gabonaise est de nouveau en première ligne dans la recherche de la paix et de la stabilité régionale, via le règlement de la crise politico-diplomatique entre Ndjaména et Karthoum, en raison de la tenue, annoncée comme pratiquement acquise et imminente, à Libreville, de la première réunion du Groupe de contact de l’accord de Dakar sur le Tchad et le Soudan, à laquelle prendront part les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération de plusieurs pays du continent (Libye, Congo-Brazzaville, Sénégal, Erythrée, et Gabon), les représentants de nombreuses Organisations internationales (CENSAD, CEEAC, UA, UE, ONU), auxquels devraient se ...
Lire l'article
Ouverture à Libreville d’une réunion sur l’électrification périurbaine en zone CEMAC
Conseil des ministres délocalisé: Les ressortissants de la Mougalaba de concertation à Libreville
Ouverture vendredi à Libreville d’une concertation du patronat gabonais sur l’emploi au Gabon
La réunion des ministres de la Zone Franc reportée à cause des perturbations du secteur aérien
Réunion du Conseil des ministres, ce jeudi, à Libreville
Gabon: Sécurité en Afrique centrale: Ouverture à Libreville de la 28ème réunion du Comité permanent de l’ONU
Gabon: Réunion du Conseil des ministres ce jeudi à Libreville
Gabon: Réunion du conseil des ministres jeudi à Libreville
Gabon: Politique: Réunion du Conseil des ministres ce jeudi
Gabon: Diplomatie : le Groupe de Contact de l’accord de Dakar sur le Tchad et le Soudan en réunion à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 9 Mai 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés