Gabon: Fait divers / Un bébé de 5 mois vendu au prix d’un téléphone portable à Tchibanga
Un bébé de 5 mois a été vendu par sa mère au prix d’un téléphone portable vendredi dernier au quartier Ibanga de Tchibanga (Sud). Jeune fille démunie, Nzaou Makaya, a vendu sa fillette, âgée de 5 mois à une dame de nationalité gabonaise, originaire de la localité de Fougamou et dont l’identité n’a pas été révélée à la presse locale pour des raisons d’enquêtes, à un montant estimé à environ 25.000 francs CFA.
Selon la mère de la fillette vendue, les mobiles à l’origine de ce troc sont essentiellement fondées sur la précarité et les conditions de vie difficiles auxquelles elle fait face.
Pour en savoir plus et établir les responsabilités, les éléments de la Police judiciaire de la ville de Tchibanga mènent des enquêtes pour mettre la main sur la présumée acheteuse.
Quant à la mère de l’enfant, elle se trouve au Commissariat de police de Tchibanga pour un interrogatoire qui devrait décider de son sort.
Selon les riverains, la pauvreté serait à l’origine des situations incroyables dans la localité. De nombreuses filles, en situation précaire, sont mères d’une, deux voire trois enfants et n’ont pas de revenus pour subvenir aux besoins de ces gosses dont les pères sont le plus souvent inconnus ou absents.
Ils lancent à cet effet un appel aux autorités du pays afin que de telles scènes ne soient plus enregistrées. « Il faut que les services sociaux soient vraiment à la hauteur pour nous épargner de telles hontes », a suggérer un habitant du quartier.
SUR LE MÊME SUJET
TCHIBANGA (AGP) - Le gaz butane se fait encore plus que rare dans la commune de Tchibanga, de même que dans les départements de la province de la Nyanga, a constaté jeudi le correspondant local de l'AGP.
Dans les différents dépôts et l'unique station d'essence, l'espoir d'attendre une bouteille de gaz est inespéré. Les ménages n'ont de choix que de se tourner vers le bois de chauffe à défaut du réchaud à pétrole.
Les opérateurs économiques évoquent le problème d'approvisionnement depuis Libreville, pour un seul camion qui est au service du nord et du sud du pays.
''Je reçois en moyenne 280 ...
Lire l'article
Tchibanga, 10 septembre (GABONEWS) - L’ancien hôpital régional de Tchibanga (Sud) a récemment fait les frais d’actes de pillage et de vandalisme, a constaté sur place le correspondant de GABONEWS.
Durant leur passage, les vandales ont dérobé une part importante du mobilier de la structure, notamment des matelas, des lits et des chaises.
Ces actes de vol doublés de vandalisme, sont consécutifs au déménagement du personnel de santé de l’ancien hôpital régional pour le nouveau centre hospitalier, Dr Benjamin Ngoubou.
Pour l’heure, les autorités locales poursuivent une enquête dans la cité, afin que les brigands « répondent de ...
Lire l'article
TCHIBANGA (AGP) - Cinq maisons ont été ravagées par des flammes d'une rare violence au village Boutembi, localité située à 30 km de Tchibanga, rapporte mercredi un correspondant de l'AGP.
L’incendie a été provoqué par les feux des pyromanes encore non identifiés dans les plaines à environ 4km du village, selon plusieurs témoignages.
''Le feu était tellement violent qu'on ne pouvait pas le maîtriser'', a affirmé l'un des témoins.
''J'ai tout perdu, les pièces, l'argent, les habits, presque tous les biens'', a déclaré Apollinaire Ndinga, pariétaire d’une maison consumée par ces flammes.
Chaque année, pratiquement à la même période, ce genre d’incendie se ...
Lire l'article
Un fœtus de 5 mois a été découvert par les Enseignants du Lycée Professionnel de Tchibanga (Sud- Ouest) ce jeudi dans les latrines de l’établissemnt. Ce fut des instants d’étonnement lorsque les Enseignants du Lycée Professionnel ont découvert ce fœtus dans les toilettes réservées aux élèves dudit Etablissement.
Cette situation n’a pas laissé insensible le Responsable de l’Etablissement, Serges Alain Eliwantchony qui a aussitôt saisi le Commissariat de Police, la Brigade de recherches et le Médecin Chef de l’Hôpital Régional de Tchibanga.
Des enquêtes sont ouvertes par les forces de sécurité afin de mettre la main sur l’auteur de cet acte odieux.
Ce ...
Lire l'article
L’Association « Dibure-Ngudji », structure à caractère humanitaire et agricole de la Commune de Tchibanga (sud-ouest) a fêté samedi dernier ses 7 ans d’existence. Le président de cette association à caractère humanitaire et agricole de la Nyanga, Jean François Koumba Mabicka, a fait le bilan des actions menées sur le terrain avec les 195 membres qui composent ladite association.
Cette organisation qui œuvre dans les domaines de l’entraide et de l’agriculture axe la nouvelle année sur trois priorités à savoir: la pratique de l’élevage, l’ouverture des ateliers de couture et la mise en place des plantations de bananes au village Nzienzili ...
Lire l'article
Un enseignant de l’enseignement primaire, en exercice à l’école Sainte-Odile de Moabi (Province de la Nyanga, sud), a été arrêté ce jeudi et se trouve dans les mains de la gendarmerie de la localité où il devrait répondre d’un acte incestueux. Alain Mbadinga, âgé de trente ans révolus et enseignant dans la localité de Moabi au sud du Gabon, se trouve enfermé à la Brigade de Recherches de Tchibanga pour un acte incestueux.
Le présumé incestueux serait coupable d’un abus sexuel sur sa propre fille âgée d’à peine quinze (15) ans, selon son propre témoignage.
Il a par ailleurs déclaré selon les ...
Lire l'article
Les produits de première nécessité enregistrent une hausse des prix spectaculaires à Tchibanga (sud-ouest) au regard du prix des tas de banane qui passe du simple au double.
Depuis la semaine dernière, le prix du tas de banane qui coutait habituellement 500 francs CFA est passé à 1000 Francs. Cette hausse selon les femmes commerçantes serait consécutive à la faible production de cet aliment dans les plantations des fournisseurs d’une part, et aux ravages causés par des éléphants à leur passage d’autre part.
Une situation que les consommateurs vivent inconfortablement à Tchibanga.
Lire l'article
Christophe Toukou, de nationalité gabonaise, en rentrant chez lui dans un état d'ivresse jeudi soir, a confondu sa belle mère à sa femme qu'il a embrassé follement avant de tripoter les seins pendant que cette dernière, assise dans un fauteuil, regardait attentivement la télévision avec deux de ses petits fils à Lébamba (Sud). « Si le mari de ma fille à l'habitude d'embrasser sa femme au salon à chaque fois qu'il rentre le soir parce qu'ils sont encore jeunes, il ne doit pas me confondre et c'est une honte pour moi, ma fille et toute ma famille », a déclaré ...
Lire l'article
Le nombre d'utilisateurs de téléphone portable au volant a considérablement augmenté au Gabon malgré son interdiction par la loi, a-t-on appris mercredi à Libreville auprès du ministère des Transports.
"Au moins un quart des automobilistes utilise le téléphone en conduisant, même à grande vitesse", a déclaré un agent de la brigade routière, Sylvain Koumba.
"Près de la moitié des conducteurs décroche le téléphone portable dès qu'il sonne", a-t-il ajouté.
Lire l'article
A Tchibanga dans la capitale provinciale de la Nyanga (sud), plusieurs maisons sont abandonnées par leurs propriétaires pour « échapper », à ce qui semble, aux sortilèges des attaques mystiques qui hanteraient des centaines d’habitations à travers les deux arrondissements de la commune de la capitale provinciale de la Nyanga.
Selon les populations de Tchibanga, le phénomène dure depuis des années.
Dans la ville, plusieurs maisons sont abandonnées dans les hautes herbes pour les mêmes raisons. La majorité de ces habitations ont été construites pendant la période coloniale.
Beaucoup de jeunes cadres originaires de Tchibanga, résidant à Libreville, ont ...
Lire l'article
Nyanga/Société : Le gaz se fait rare à Tchibanga
Gabon: Fait-divers: Une Série de vols à l’ancien hôpital régional
Divers/incendie : Cinq maisons ravagées par des flammes dans un village près de Tchibanga
Gabon: Un fœtus de 5 mois retrouvé mort dans les toilettes du lycée Professionnel de Tchibanga
Gabon: L’Association « Dibure-Ngudji » fait son bilan au cours de sa 7ème bougie à Tchibanga
Gabon: Fait divers / Un enseignant dans les geôles de la gendarmerie pour inceste à Moabi
Gabon: Augmentation des prix des produits de première nécessité à Tchibanga
Gabon: Fait divers / Un homme en état d’ivresse embrasse et tripote sa belle mère à Lébamba
L’utilisation du téléphone portable au volant en hausse au Gabon
Gabon: Fait de société / A Tchibanga, des maisons abandonnées seraient habitées par des esprits
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 12 Mai 2009
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés