Gabon: Haut-Ogooué: L’axe routier Franceville/Boumango, la route de tous les dangers
L’axe routier Franceville/Boumango est devenue depuis quelques mois la route de tous les dangers, en raison de sa profonde dégradation, a constaté un journaliste de l’AGP.
Rongée par de nombreuses érosions, dépourvue de sa couche de roulage, cette route située au Sud de Franceville et longue de 120 Km environ présente aujourd’hui des risques incalculables d’accidents du fait de sa dégradation.
Des bourbiers se sont formés le long de la route, empêchant une circulation fluide des rares véhicules de transport qui pratiquent encore cette zone. Pour parvenir à traverser ces différents tronçons à risques, les conducteurs de véhicules usent de beaucoup d’astuces.
‘’Quand ils ne forcent pas, ils demandent aux passagers de marcher pour laisser passer le véhicule à vide avant de le réintégrer’’ précise un usager.
En février dernier, le Directeur régional des TP a fait passer un communiqué sur les ondes de la radio locale stipulant que des niveleuses devaient faire un reprofilage avec rechargement partiel, mais jusque là , ces travaux sont toujours attendus.
Ainsi, le voyage qui, habituellement durait 1h30 min fait un peu plus de trois heures maintenant.
Les populations se joignent à quelques autorités pour presser les services des Travaux Publics afin d’activer les travaux sur voies.
Il y a dix ans, cette route était parmi les mieux entretenues de la province en raison de la présence de la société industrielle d’agriculture et de l’élevage (SIAEB) dans la région de Boumango.
La fermeture de ladite société a détourné tous les regards et enfonce la commune de Boumango dans les oubliettes.
SUR LE MÊME SUJET
A 72 heures de la fin de la campagne des législatives du 17 décembre prochain, au siége unique de la commune de Franceville, le PDG poursuit son petit bonhomme de chemin seul. Son candidat, Jean Pierre Oyiba (JPO ) ratisse large avec un programme de poursuite des causeries politiques dans tous les quartiers de la ville, en passant par le quartier Potos jusqu’à Mbaya.
Un seul discours : « Je suis le candidat que vous avez choisi,je suis votre fils, votre frère. Je n’ai pas besoin de faire de la politique en famille, ni l’ ambition de dire des choses que ...
Lire l'article
A l’occasion de sa première visite officielle dans la province du Haut Ogooué au sud –est du Gabon, notamment à Franceville, l’ambassadeur des Etats – Unis d’Amérique (USA), Eric D. Benjaminson a échangé ce lundi avec le gouverneur, Bertrand Moudounga sur les questions de coopération qui pourraient renforcer le développement de cette localité du pays.
D’emblée, le chef de la délégation américaine à Franceville, a expliqué que c’était sa première visite dans cette région et que la mission qu’il effectuait devrait lui permettre de connaître davantage du pays. Aussi, elle lui donnait l’opportunité de s’imprégner de l’évolution des projets de ...
Lire l'article
FRANCEVILLE, (AGP) - Les opération de vote pour l’élection présidentielle ont débuté timidement ce dimanche à Franceville où la plupart des centres de vote réclamaient du monde.
Aux premières heures des bureaux, il n’y avait véritablement pas d’affluence dans les différents centres de vote à l’exception de quelques rares électeurs qui ont tenu à accomplir tôt leur devoir civique.
De Makana au Lycée Eugène Amogho, Akou, la corniche, Matébélé, Ngoungoulou (potos) et d’autres centres de la commune, il régnait un calme plat, les électeurs ne sont pas empressés autour des bureaux de vote.
Nonobstant ce manque d’engouement des premières heures et c’est devenu ...
Lire l'article
FRANCEVILE (AGP) – Quatre personnes, dont un récent bachelier ont trouvé la mort jeudi dans un accident de la route à l’entrée de la commune d’Okondja, ont rapporté lundi à l’AGP des témoins.
Quelques 15 autres se sont blessés dont 3 grièvement.
Tous les blessés ont été admis au service des urgences du centre hospitalier régional de Franceville après des premiers soins au centre médical d’Okondja.
Trois enfants dont un d’environ 3 ans et un autre sourd muet s’en sont sortis indemnes.
L’accident a été causé par l’excès de vitesse, racontent certains blessés interrogés tard dans la nuit.
‘’Nous sommes partis de Franceville ...
Lire l'article
L’inspecteur provincial des transports terrestres de l’Ogooué-Ivindo, Ange Gabriel Moubele Mouckala, a invité, dans un communiqué radio, les usagers de la route à respecter les dispositions du code de la route CEMAC du 21 avril 2001, stipulant que ‘’tout arrêt et stationnement’’ est interdit sur la chaussée.
M. Moubele Mouckala précise qu’ ‘’il est interdit de laisser abusivement un véhicule ou un animal stationner sur une route’’.
‘’Tout véhicule ou tout animal en stationnement ne doit pas gêner la circulation, ni entraver l’accès des immeubles riverains (…) , il ne doit pas être, si la visibilité est insuffisante, immobilisé à proximité ...
Lire l'article
L’axe routier Franceville/Boumango est devenue depuis quelques mois la route de tous les dangers, en raison de sa profonde dégradation, a constaté un journaliste de l’AGP.
Rongée par de nombreuses érosions, dépourvue de sa couche de roulage, cette route située au Sud de Franceville et longue de 120 Km environ présente aujourd’hui des risques incalculables d’accidents du fait de sa dégradation.
Des bourbiers se sont formés à longueur de la route, empêchant une circulation fluide de rares véhicules de transport.
Pour parvenir à traverser les différentes zones à risques, les conducteurs de véhicules usent de beaucoup de malices. Quand ils ne forcent pas, ...
Lire l'article
Le docteur Eric Leroy, directeur de l’unité des maladies virales émergentes du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009 pour ses travaux sur les virus d’Ebola et de Marburg a été célébré jeudi à Franceville par ses collègues, a constaté un journaliste de l’AGP.
Des félicitations ont fusé de partout et surtout des membres du conseil scientifique du CIRMF invités pour la circonstance.
A la tête d’une équipe de 18 chercheurs dont la moitié de gabonais, les travaux d’Eric Leroy ont permis de mieux caractériser le génome du virus Ebola et de comprendre ...
Lire l'article
Un ingénieur agronome gabonais en chômage, Boniface Dziengué s'est établit au village Doumaye, près de Boumango (120 Km au Sud de Franceville) afin d'y développer des activités aquacoles, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Après mes études j'ai été perturbé par la santé de mes parents. A la fin, j'ai eu du mal à trouver de l'emploi et j'ai pensé à revenir m'investir au village'', a indiqué Boniface Dziengué.
L'agronome élève dans deux étangs des carpes qu'il revend à Franceville une fois par semaine.
''Je ne gagne pas encore ce qu'il faut pour ma stabilité ou pour employer d'autres jeunes, mais j'ai ...
Lire l'article
Le directeur régional Sud-est des Travaux Publics, Daniel Epolo a annoncé vendredi le démarrage sur plusieurs fronts des travaux de réfection des axes routiers non bitumés de la province du Haut-Ogooué, dans un communiqué de presse.
Trois équipes vont s’employer pendant quelques mois à redonner une forme appréciable au réseau routier provincial resté longtemps en piteux état en raison du manque de matériel et d’engins, explique-t-on.
La première équipe s’occupera du rechargement général de l’axe Franceville-Onkoua (Sud-est) sur 15 Km et du rechargement partiel de l’axe Franceville-Boumango (Sud) sur 75 Km jusqu’au pont Létili, à la frontière du Congo voisin.
La deuxième ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation de la voie expresse sur l’axe qui relie les quartiers Plein ciel et Awendjé à Libreville, qui ont commencé il y a plus de 7 mois, sont presque en phase terminale et pourraient être livrés en août prochain.
Pour la dernière étape, précise-t il, des piliers métalliques seront enfoncés pour fournir le soutien nécessaire, suivi d’un solide béton qui sera coulé, puis le bitumage qui finalisera les travaux de ce chantier s’en suivra.
Du fait des grands travaux qui y sont effectués, l’axe routier Awendjé-Plein ciel, est aussi à l’origine de plusieurs mois de nombreux embouteillages et accidents ...
Lire l'article
Législatives 2011-Haut-Ogooué / Franceville, le PDG seul sur le terrain
A Franceville, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique devise avec le gouverneur du Haut Ogooué
Haut-Ogooué/présidentielle : Début timide des opérations de vote à Franceville
Haut-Ogooué-divers : 4 morts et 15 blessés dans un accident de la route à Okondja
Ogooué Ivindo : Les usagers de la route sommés de respecter le code de la route
Gabon: L’axe routier Franceville-Boumango, la route de tous les dangers
Gabon: Haut-Ogooué/Recherche : Le lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009, célébré à Franceville
Gabon: Haut-Ogooué :Un ingénieur agronome en chômage développe son activité au village Doumaye
Gabon: Haut-Ogooué: Le directeur des TP annonce des travaux de réfection des routes de la province
Gabon: Route: l’axe routier Plein ciel-Awendjé opérationnel dès le mois d’août prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...