Gabon: Le Maire de Port-Gentil en visite sur le terrain pour sensibiliser sur l’occupation anarchique de l’espace public
Le maire de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, André Jules Ndjambé, qui effectue, depuis lundi, des visites sur le terrain en vue de sensibiliser les populations sur l’occupation anarchique de l’espace public a constaté avec regret tout dénonçant le fait que « tout le monde ait occupé illégalement et de manière anarchique le domaine public ». Cette descente qui permet au Maire de constater et de s’enquérir de l’anarchie dans laquelle se sont installés les commerçants et certains opérateurs économiques, occupant les espaces publics, sera suivie des correspondances adressées à ces « hors la loi » et de l’étape répressive.
Selon les responsables de la municipalité, la visite a surtout pour objectif de préparer les voies et moyens pour rendre cette ville de l’Ogooué Maritime belle et conviviale.
Faisant cas de l’occupation illicite du domaine public, André Jules Ndjambé s’est indigné du fait que « tout le monde ait joyeusement occupé illégalement et de manière anarchique le domaine public », avant de préciser que « cette visite est la première étape d’une campagne d’explication qui sera suivie des correspondances adressées aux intéressés pour leur demander de se conformer à la loi et la troisième étape sera répressive avec l’appui des forces de sécurité ».
Aussi, a-t-on appris des sources municipales, des amendes relatives à cette occupation, aux activités produisant de la saleté et la pollution sont envisagées pour ramener les commerçants à l’ordre.
Pour cette première étape, la maire est passé par l’axe « Carrefour château d’eau – Marché balise et Printemps-mosquée », respectivement dans le deuxième et troisième arrondissement de la commune de Port-Gentil.
Sous instruction du Maire central, les maires d’arrondissement prendront, dans les prochains jours, le relais de cette campagne dans les quatre arrondissements de la commune de Port-Gentil.
L’Edile de Port-Gentil met ainsi à l’œuvre, à partir de ces descentes sur le terrain, sa détermination à faire aboutir les projets pour le développement socio économique de la cité pétrolière.
SUR LE MÊME SUJET
Face à l’occupation anarchique et illégale du domaine public et à l’insalubrité des quartiers de Libreville, le gouvernement sur instruction du président de la République, a entamé le week-end dernier l’enlèvement et la destruction des éléments qui encombrent les rues de la capitale.
Débarrasser les voies publique des épaves de voitures abandonnées, des dépôts de matériaux de construction et d’autres installations anarchiques, ainsi que les ordures ménagères aux abords des voiries était l’objectif de l’opération conjointe menée par les ministres des Travaux publics, Léon N’zoumba et celui du l’Intérieur, Jean François Ndongou, le 22 octobre dernier.
«Notre présence sur le terrain ...
Lire l'article
Un comité de gestion d’un lavoir public est descendu dimanche sur le terrain, à Port-Gentil, afin d’entretenir le lavoir public du quartier Mini Prix, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Composé de riverains du site où est érigé le lavoir public, le comité a mis en place des groupes d’intervention hebdomadaires qui, tous les dimanches viendront nettoyer les lieux et s’assureront, la semaine durant, du bon fonctionnement du lavoir ouvert au public depuis le début du mois de février.
Construit en même temps que la voie en pavées faisant partie du projet de développement des infrastructures locales (PDIL) mis en œuvre par ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le conseil municipal de la mairie de Port-Gentil doit se réunir en session extraordinaire le 22 février prochain sur instruction du ministère de l’Intérieur pour essayer de s’accorder sur le budget de l’exercice 2010. En cas de désaccord lors de ce conclave, Port-Gentil se verrait contraint de reconduire uniquement le budget de fonctionnement pour l’exercice 2010.
André Jules Ndjambé parviendra-t-il a sauvé son budget municipal 2010 ? Après le rejet de celui-ci le 11 décembre dernier par l’opposition majoritaire, le conseil municipal de la mairie de Port-Gentil a été appelé par le ministère de l’Intérieur à se réunir ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) – Le maire adjoint du 1er arrondissement de la ville de Port-Gentil, Moussa Bomangoye Akameyong, a affirmé mardi que Jules André Ndjambé, maire de la cité pétrolière, n’a jamais été démis de ses fonctions.
’’Pour constater la démission d'un maire, il faut sa mort ou alors sa propre démission qui doit être entérinée par le conseil municipal’’, a déclaré M. Bomangoye Akameyong dans un entretien à l’AGP, en réponse à une rumeur née à la suite d’une information distillée par le chaîne d’information Africa 24 pendant la récente campagne électorale.
’’La démission d'un maire ne se fait pas de ...
Lire l'article
Le bureau du conseil municipal conduit par le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a inspecté lundi dernier à Port-Gentil, le domaine public communal, rapporte le correspondant de l'AGP.
Les élus communaux ont effectué plusieurs itinéraires à pied, afin de se rendre compte, par eux-mêmes, des situations d'occupation anarchique du domaine public.
De nombreux opérateurs, notamment les garagistes, exercent leurs activités en violant les trottoirs et les espaces réservés à la circulation piétonne, causant ainsi des dommages aux autres usagers.
Pour M. Ndjambé, des déguerpissements devraient suivre cette visite de terrain.
'' A défaut, ils devront payer l'occupation du domaine public, ...
Lire l'article
L’Ambassadeur des Etats – Unis au Gabon, Eunice Sharone Reddick et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux autorités de la province de l’Ogooué Maritime (Sud Ouest), avant de se rendre à la bibliothèque municipale à côté du stade Pierre Claver Divoungui pour l’inauguration de l’espace « Américan Corner » devant diffuser les valeurs et la culture américaines.
A cette occasion, deux allocutions ont été prononcées en présence de Jean Marie Beka B'obame, André Jules Ndjambé respectivement gouverneur de province et maire de Port-Gentil et de plusieurs chef d'établissements scolaires de la ville du sable.
Le maire ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a reçu vendredi, l'ambassadeur du Sénégal au Gabon, Ndiogou Ndiaye, rapporte le correspondant local de l'AGP.
De passage à Port-Gentil dans le cadre d'une tournée de contact avec les Sénégalais vivant dans la capitale provinciale, M. Ndiaye, a indiqué qu'il venait saluer le premier magistrat de la ville.
Les deux hommes ont fait un rapide tour d'horizon sur la présence de la colonie sénégalaise qui, aux dires du maire, ''ne pose pas de problème particulier, bien au contraire''.
En effet, selon M. Ndjambé, chaque fois qu'ils ont été sollicités, les Sénégalais de Port-Gentil ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, s'est insurgé vendredi à Port-Gentil contre la disparition de plus mille actes de naissance, rapporte lundi le correspondant de l'AGP.
M. Ndjambé, qui s'exprimait au cours d'une réunion consécutive au séminaire sur l'état civil organisé par la mairie de Port-Gentil et le tribunal de première instance de la capitale économique, a demandé que des investigations soient menées pour retrouver la trace de plus de dix registres qui manquent aux archives de l'état civil.
''Si ces registres restent introuvables, ce sont plus de mille compatriotes qui se retrouveront sans acte de naissance et ...
Lire l'article
Le maire de la capitale économique gabonaise, Port gentil, André-Jules Ndjambé, a procédé mercredi à l'installation des membres de son cabinet, rapporte jeudi une source municipale de la localité à GABONEWS.
Lors de cette cérémonie d'installation, le maire a incité les nouveaux promus, une dizaine au total, à se mettre au travail pour le développement de la localité.
André Jules Ndjambé a succédé au mois d’avril dernier, après les élections municipales, à Séraphin Ndaot à la tête de la mairie, après un accord de cogestion passé entre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et certain partis de l'opposition.
La ville de Port-Gentil ...
Lire l'article
Gabon : Le gouvernement met fin à l’occupation anarchique du domaine public
Ogooué-Maritime : Un comité de gestion d’un lavoir public descend sur le terrain à Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon : Conseil de la «dernière chance» pour le maire de Port-Gentil
Politique : le maire de Port-Gentil est toujours en fonction, selon le maire adjoint du 1er arrondissement de la capitale économique
Gabon: Le bureau du conseil municipal de Port-Gentil inspecte le domaine public communal
Gabon: L’Ambassadeur des Etats – Unis, Eunice S. Reddick inaugure un espace américain à la bibliothèque municipal de Port-gentil
Le maire de Port-Gentil reçoit l’ambassadeur du Sénégal au Gabon
Gabon : Le courroux du maire de Port-Gentil face à la disparition de plus de mille actes de naissance
Gabon: Le maire de Port gentil installe son équipe dirigeante
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 13 Mai 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés