Gabon : Franceville sensibilisée sur la grippe A/H1N1
Dans le cadre du plan de prévention nationale contre la pandémie de grippe A/H1N1 mis en place par le ministère de la Santé publique, l’inspection provinciale de l’Agriculture du Haut-Ogooué a commencé le 12 mai dernier une campagne de sensibilisation auprès des populations locales. Cette campagne qui s’adresse aux populations et aux agriculteurs préconise les mesures d’hygiène et de surveillance à respecter pour éviter l’introduction et la propagation du virus sur le territoire national.
L’inspection provinciale de l’agriculture du Haut-Ogooué a entrepris depuis le 12 mai dernier à Franceville une vaste campagne de sensibilisation contre la grippe A/H1N1, dite «porcine».
Cette campagne se matérialise principalement par des affiches sur les murs des bâtiments et commerces annonçant les mesures de prévention contre cette épidémie telles qu’elles ont été édictées par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, et du Développement rural.
Le papier signé du ministre de tutelle, Paul Biyoghé Mba, énonce notamment les symptômes observables dans les élevages qui peuvent permettre de détecter la présence du virus, ainsi que les mesures et actions à entreprendre en préconisant notamment les précautions d’hygiène.
Pour les populations, ces affiches expliquent les manifestations de cette maladie et les dispositions à prendre en cas de présence d’une suspicion dans un élevage.
Au sujet des symptômes dans les élevages, la note relève entre autres la dyspnée (difficultés respiratoires), la toux consécutive à une broncho pneumonie, les jetages (écoulements nasaux) et des avortements chez les truies, une hyperthermie et un retard de croissance pour les porcs à l’engraissement.
La note ministérielle donne des indications en cas de suspicion observée dans un élevage, à l’instar d’un comportement inhabituel chez un animal en orientant l’éleveur vers la Cellule de veille sanitaire mise en place au Gabon depuis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété le niveau d’alerte 5 pour cette pandémie.
En cas de foyer confirmé d’une infection marquée par l’apparition d’une pneumonie évoluant dans tout le cheptel, des consignes allant de la déclaration obligatoire, de l’abattage et la destruction à la désinfection et au vide sanitaire obligatoire sont également préconisés.
Au niveau du commerce, la note fait ressortir l’interdiction de vente de porcs vivants dans tous les marchés et lieux de vente publique, la suspension des importations des porcs, viande de porc et des produits dérivés de viande de porc.
Au titre de recommandation générale, la note du ministère de l’agriculture actuellement en voie de vulgarisation dans la ville conseille enfin de «toujours procéder à une cuisson à cour de la viande de porc et de ses dérivés».
Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a récemment monté au niveau 5 l’alerte épidémiologique, le département gabonais de la Santé publique vient d’adopter les dispositions pour prévenir l’introduction du virus de la grippe A/H1N1 sur le territoire national.
Les autorités sanitaires ont notamment décidé de la création d’un comité multisectoriel de lutte contre la grippe A/H1N1, le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation ou encore la mise sur le marché des antiviraux idoines.
SUR LE MÊME SUJET
L’Organisation des Personnes Handicapées (OPH) va sensibiliser les populations à travers une causerie dite "de sensibilisation et d’information", le 30 juillet prochain à Libreville, sur les droits et devoirs de la personne handicapée face aux consultations électorales.
Très souvent marginalisée et considérée comme un être totalement invalide au sein de la société, la personne handicapée veut désormais faire respecter ses droits et devoirs vis-à-vis de certains actes civiques d’importances tels que les consultations électorales.
Axées sur le thème « la personne atteinte de handicap face à ses droits et devoirs à la consultation électorale », l’OPH qui est accompagnée ...
Lire l'article
Le projet Appui à la prévention contre la grippe aviaire organise du 7 au 8 octobre au Nord de Libreville, un exercice de simulation sur la grippe aviaire. Cette opération permettra au pays de renforcer ses capacités en matière de prévention et de contrôle de cette maladie.
Face aux risques d’éventuelle pandémie de grippe aviaire dans le pays, un exercice de stimulation sur cette maladie se tient du 7 au 8 octobre dans les quartiers Angondjé et Okala, au Nord de Libreville. Organisé par le projet Appui à la prévention contre la grippe aviaire, en collaboration avec l'Union européenne (UE) ...
Lire l'article
Depuis le premier cas de grippe A/H1N1 qui avait été détecté au Gabon et immédiatement isolé, quatre autres cas ont été enregistrés et traités a annoncé le docteur Etienne Nzengué le 1er janvier. Les personnes chez qui le virus a été détecté ont été prises en charge et soignés, empêchant ainsi la propagation du virus.
Le directeur de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les pandémies, Etienne Nzengué, a annoncé le 1er janvier dernier que 4 cas de grippe A/H1N1 avaient été détectés et traités au Gabon.
Ces cas ont été enregistrés dans les provinces de l’Estuaire et ...
Lire l'article
Quatre cas de grippe A (H1N1) ont été enregistrés et traités au Gabon, a annoncé lundi dernier, le docteur Etienne Nzengué, spécialiste en santé publique, par ailleurs directeur de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les pandémies.
Le docteur Nzengué a donné ces chiffres au cours d’un atelier organisé par le bureau régional de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Libreville, indiquant que cas ont été enregistrés dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué (sud-est).
‘’Ils ont tous été correctement pris en charge et guéris. Et, depuis lors, aucun nouveau cas n’est signalé’’, a affirmé le Dr ...
Lire l'article
Un premier cas de grippe A(H1N1) a été détecté le 26 juillet et soigné au Gabon, a appris l'AFP jeudi auprès du ministère gabonais de la Santé.
"Une personne en vacances au Gabon présentait les symptômes. Nous avons effectué des prélèvements qui se sont avérés positifs. Cette personne a ensuite été soignée à l'hôpital d'Instruction des Armées et a pu quitter le Gabon cette semaine", a affirmé à l'AFP Apollinaire Moukila, directeur de la communication du ministère.
De source proche du ministère, il s'agissait d'un Français de 43 ans, marié à une Gabonaise et résidant habituellement à la Réunion.
"L'entourage a aussi fait ...
Lire l'article
Le Gabon a levé la suspension des importations de porcs vivants et de viande porcine, qui avait été décidée le 29 avril dans le cadre de la prévention de la grippe porcine, a appris mercredi l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture.
"Le ministre a pris l'arrêté qui lève la suspension mardi", a dit un porte-parole sans fournir plus de précisions.
Cette décision se "fonde sur les conclusions d'organisations internationales" et "l'analyse d'experts", selon le quotidien gouvernemental L'Union.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit et répété que la consommation de viande de porc, cuite ou transformée, ne présentait pas de danger de ...
Lire l'article
L'inspection provinciale de l'agriculture a entrepris mardi à travers la ville de Franceville une campagne de sensibilisation contre la grippe porcine.
Cette campagne est marquée par des placardages des affiches sur les murs des bâtiments et commerces annonçant les mesures de prévention contre cette épidémie telles qu'édictées par le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, (.) et du Développement rural.
Le papier signé du ministre de tutelle, M. Paul Biyoghé Mba, met en exergue les symptômes observés dans les élevages ainsi que les mesures et actions à entreprendre en préconisant notamment des consignes de bonnes pratiques d'hygiène.
Cette affiche sera pour les populations une ...
Lire l'article
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a récemment monté au niveau 5 l'alerte épidémiologique, le département gabonais de la Santé publique vient d'adopter les dispositions pour prévenir l'introduction du virus de la grippe A/H1N1 sur le territoire national. Les autorités sanitaires ont notamment décidé de la création d'un comité multisectoriel de lutte contre la grippe A/H1N1, le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation ou encore la mise sur le marché des antiviraux idoines.
Si aucun cas n'a encore été détecté sur le territoire national, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur ...
Lire l'article
Un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 sera bientôt mis en place au Gabon en vue de prévoir et de lutter contre l’introduction et la propation de la maladie dans le pays, a annoncé vendredi à Libreville le ministre délégué à la Santé publique, Philipe Nzengué Mayila.
« Un texte réglementaire portant mise en place d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1 vient d’être élaboré et est en cours de signature », a déclaré le ministre délégué à la Santé au cours de la déclaration à la presse.
Aussi, pour apporter un plus à ce plan d’urgence, le ...
Lire l'article
L'OMS a relevé son niveau d'alerte et annonce que la pandémie de grippe porcine est « imminente ». Le continent africain est pour l'instant épargné par cette nouvelle épidémie grippale qui rend fébrile le monde entier. Le professeur Jean-Paul Gonzalez, directeur général du Centre international de recherches médicales de Franceville ( CIRMF )au Gabon et directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement ( IRD ) reste prudent sur la dimension pandémique de cette grippe. Il s'en explique sur RFI.
RFI : Professeur Jean-Paul Gonzalez, partagez-vous le sentiment de psychose qui s’est emparé de la planète à propos de ...
Lire l'article
La personne atteinte de handicap sensibilisée sur ses droits et ses devoirs à l’occasion d’une consultation électorale
Gabon : Contrer la grippe aviaire
Gabon : Le dispositif anti-grippe A bien en place
Santé : Quatre cas de grippe A enregistrés au Gabon (Officiel)
Gabon: premier cas de grippe porcine au Gabon
Grippe porcine: le Gabon lève la suspension des importations de porc
Gabon: Haut-Ogooué: Campagne de sensibilisation contre la grippe porcine
Gabon : Nziengui Mayila dévoile son plan de bataille contre la grippe A/H1N1
Le Gabon veut se doter d’un Comité multisectoriel de lutte contre la grippe H1N1
L’Afrique pour le moment à l’abri du virus A H1N1, estime un expert
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 14 Mai 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés