Gabon: Mouvement d’humeur au CFPP de Makokou
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Mai 2009
Catégorie(s):
Education
Les élèves du Centre de formation et de perfectionnement (CFPP) de Makokou observent depuis quelques jours, un mouvement d’humeur pour revendiquer de meilleurs conditions d’apprentissage et une meilleure prise en compte de leurs stages en entreprises, rapporte jeudi le correspondant local de l’AGP.
Les apprenants se plaignent de ce qu’ils ne reçoivent qu’une formation théorique qui n’est pas appuyée par la pratique sur des machines en atelier. Il y a quelques mois déjà, les mêmes élèves s’étaient mis en grève pour les mêmes causes.
Sur les ondes de la Radiotélévision gabonaise RTG 1, station locale) jeudi, le directeur du Centre, Léonce Mahéba, a reconnu les défaillances de son établissement, entre autre la vacuité de l’atelier de mécanique engins lourds, le manque de machines, l’insuffisance des logements des enseignants ou l’absence du personnel enseignant affecté par au CFPP de Makokou.
L’Ogooué-Ivindo n’ayant pas un tissu économique étoffé, les stagiaires ont du mal à trouver des entreprises pour leurs stages.
En rapport à ce mouvement d’humeur, une mission du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle des jeunes , est arrivée à Makokou pour, sans nul doute, évaluer la situation, faire le constat et envisager des solutions adéquates.
Le CFPP de Makokou, qui a actuellement environ deux ans d’existence, compte trois filières : mécanique engins lourds, secrétariat-bureautique et menuiserie. Des difficultés structurelles alourdissent de façon évidente son fonctionnement.
SUR LE MÊME SUJET
Un atelier donne depuis lundi des outils d’orientation dans la forêt à des agents de l’administration et des membres des ong de la ville de Makokou (nord ouest) impliqués dans la protection de la nature.
Placé sous la direction du directeur de la faune et de la chasse au ministère des Eaux et forêts, Daniel Idiata, cet atelier de cinq jours est coordonné par le projet TRIDOM qui regroupe des aires protégées du Cameroun, du Congo-Brazzaville et du Gabon.
Dix huit participants, comprenant les représentants des ministères de l’Intérieur, des Mines, de la Défense et de la Justice prennent part à ...
Lire l'article
L’Organisation Internationale de la Francophonie section Gabon vient d’octroyer 168 ouvrages de disciplines diverses, au Centre de Lecture et d’Animation Culturel (CLAC) de Makokou, province de l’Ogooué Ivindo, dans le but de permettre à cette structure d’éducation et de loisirs de mieux répondre aux attentes des populations.
Recevant cette importante dotation, Rufin Mazengo, animateur du Clac de Makokou, a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit du donateur qui, par ce geste, participe à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise.
« Je suis très heureux de voir notre centre de lecture à nouveau ravitaillé. Je suis sûr que les jeunes y ...
Lire l'article
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes au sein des Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) démarre le 8 août prochain. A cet effet, les jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans sont priés de se rapprocher des CFPP pour remplir les formalités d’orientation et d’inscription au plus tard le 5 août.
Dans le cadre du Projet d’appui à la formation professionnelle (AFOP), le ministère de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle annonce le lancement de la deuxième session des formations courtes et qualifiantes, au sein de tous les Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP), ...
Lire l'article
809 candidats ont passé les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2011 au centre unique d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Outre les candidats du lycée Alexandre Sambat, le centre a également reçu les candidats des collèges catholique Notre Dame des Victoires et protestant Marc Essia Nsomore, sans omettre les candidats libres.
Selon nos sources à Makokou, les choses se passent bien sur le plan organisationnel excepté les difficultés habituelles concernant ce genre d’organisation.
Ces épreuves pratiques se sont déroulées en deux phases pour les filles ...
Lire l'article
Dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP), le ministre de l’Enseignement supérieur, Léon Nzouba, a procédé ce 8 octobre à Libreville à la remise d’équipements de formation aux directeurs des Centres de formation publics professionnels (CFPP). Au total, 234 millions de francs CFA de matériels pour équiper 7 centres de formation à travers le pays.
Le Centre de formation public professionnel (CFPP) de Nkembo, à Libreville, a abrité ce 8 octobre la cérémonie de remise officielle d’équipements aux directeurs des CFPP du pays, présidée par le ministre de l’Enseignement professionnel, Léon Nzouba. Cette initiative s’inscrit dans ...
Lire l'article
Le directeur régional nord-est des Travaux publics (TP), Lilian Adandé, a procédé jeudi au district de Batouala (60 km de Makokou) au lancement des travaux d’aménagement de l’axe routier Makokou-Mékambo, actuellement dans un piteux état.
Le coup d’envoi des travaux a été donné en présence du préfet du département de la Zadié, Jean de Dieu Moulili et du sous préfet de Bakouala, Modeste Ngounga.
Les travaux de ravalement de ce tronçon en latérite consisteront essentiellement à combler, voire aplanir les 11 dangereux bourbiers répertoriés sur la chaussée, véritables bêtes noires des automobilistes. Ces travaux sont prévus pour durer deux mois environ et ...
Lire l'article
Les 7èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) entamées jeudi à Makokou (nord-est) se poursuivent ce vendredi par un exposé animé par le député, Martin Mabala, par ailleurs ministre de l’Economie forestière, a appris l’AGP de source proche de cette formation politique.
Les travaux ouverts jeudi par le premier vice-président du PDG, Paul Biyoghé se poursuivront jusqu’à dimanche prochain, indique t-on.
Ces journées parlementaires préparent, le congrès du parti fixé du 13 au 14 mars prochain.
Le PDG est la formation politique qui domine la vie politique du pays. Il détient la majorité au sein des deux chambres du parlement ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila, province de la Ngounié (sud) et à Lambaréné (centre) pour y procéder à la pose de la première pierre des Centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP)dont étaient dépourvues ces deux localités, a annoncé dimanche la télévision publique, RTG1.
Concernant Mouila, cet établissement devrait s’ajouter au lycée technique et dans proche avenir à l’ l'Institut supérieur des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT) qui est situé à l’entrée de la commune, au quartier Bavanga (2ème arrondissement).
Actuellement le pays compte huit CFPP destinés à la formation des jeunes ...
Lire l'article
Le Centre de formation perfectionnement professionnel (CFPP) de Koulamoutou a obtenu un pourcentage de 99% de réussite lors des examens de Certificat d’aptitude professionnel (CAP), selon les résultats de ce mercredi rendus publics par la commission de délibération. La cérémonie de remise de diplôme était présidée au nom du préfet par secrétaire général de préfecture Faustin Malola.
Sur 18 candidats présentés à cet examen, 17 ont obtenu leurs diplômes donnant centre d’examen de Koulamoutou un millésime d’une qualité supérieure : 99% de taux de réussite.
Au Gabon, la formation professionnelle permet à un adulte sorti du système de formation initiale d’acquérir une ...
Lire l'article
Les responsables du centre de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) de Tchibanga baptisé «Valentin Mihindou Mi – Nzambe, augmente la capacité d’accueil de l’établissement.Pour répondre à la forte demande des stagiaires admis pour l’année académique 2008 – 2010 Christian Menié, le nouveau directeur centre et l’ensemble des formateurs ont invité une opération de fabrication de bancs va permettre d’augmenter le nombre places assises. Enfin que chaque stagiaire soit à son aise
L’insuffisance de tables bancs, selon Christian Menié serait à l’origine du non démarrage des cours programmés pour 3 novembre dernier.
Lire l'article
Des fonctionnaires reçoivent des notions d’orientation dans la forêt à Makokou
L’OIF octroie près de 200 ouvrages au CLAC de Makokou
Gabon : Acte 2 des formations courtes et qualifiantes dans les CFPP
Education / Plus de 800 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à Makokou
Gabon : Les CFPP armés pour la formation
Lancement des travaux d’aménagement de l’axe Makokou-Mékambo
Journées parlementaire PDG, conférence-débat à Makokou
Gabon: Formation professionnel: Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila et Lambaréné pour le lancer les travaux des CFPP
Gabon: Enseignement professionnel: 99% de réussite à l’examen du Cap au CFPP de Koulamoutou
Gabon: Enseignement professionnel : des tables bancs pour le CFPP de Tchibanga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Mai 2009
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés