Omar Bongo hospitalisé en Espagne, Fin de règne pour le doyen de la chefferie africaine ?
Après l’annonce de la cessation de ses activités le 6 mai dernier, pour effectuer son veuvage, à la suite de la mort de sa dernière épouse, la fille de son homologue du Congo (Brazzaville), le président gabonais Omar Bongo a été évacué à Barcelone, en Espagne, dans un établissement privé spécialisé pour observer un repos complet de trois semaines.
Selon sa fille Pascaline, grande prêtresse du palais présidentiel, Bongo se porterait bien. Durement frappé par la perte d’Edith née N’guessou, Bongo avait annoncé auparavant s’arrêter momentanément, comme le veut la tradition gabonaise, pour se ressourcer.
En outre, et même s’il paraissait ne pas l’être, le président gabonais a été également profondément affecté par les révélations de la justice française à propos de ses biens en France et par la détermination de l’ONG Transparency international de le traîner dans le box des accusés pour malversations et dilapidation de biens du peuple gabonais. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est résolu à ne pas se faire soigner à Paris, comme il avait coutume de le faire. Il a été évacué sur un hôpital espagnol. La fin de règne aurait-t-elle sonné pour ce septuagénaire, doyen des chefs d’États africains ? Bongo a fait une entorse à sa propre Constitution en désignant comme intérimaire son vice-président alors que d’après la Loi fondamentale du Gabon, la fonction présidentielle devrait être assurée par le président du Sénat en cas de “vacance de la présidence de la République, pour quelque cause que ce soit”. Toujours est-il qu’au Gabon ont commencé les manœuvres et luttes pour sa succession.
Il y a d’abord son propre fils qui a toujours travaillé à ses côtés. Il est en pôle position dès lors qu’il occupe la charge de ministre de la Défense depuis 1999. C’est le dauphin, malgré les dénégations de son père qui a dit qu’il sera candidat en 2012 “si Dieu m’en donne encore la force”, au lendemain de sa réélection en décembre 2005. Le Gabon spécule, scrute et interprète les moindres faits et gestes de l’entourage de Bongo. Le pays est à l’heure de scénarios pour une succession qui obsède la classe politique depuis des lustres. Et, de toutes les hypothèses, celle d’un passage de témoin du patriarche à son fils Ali Ben revient le plus souvent. C’est le seul membre de sa nombreuse fratrie à occuper un poste stratégique dans les rouages de l’État.
Quant à l’opposition, Bongo, comme ses pairs africains, s’est toujours arrangé pour la réduire à une portion congrue. Cela s’est fait avec d’autant de facilité que c’est la pièce maîtresse de la Françafrique.
source: Liberté Algérie
SUR LE MÊME SUJET
Sa disparition, à 73 ans, annoncée par Le Point, marque la fin d'une saga africaine intimement liée à la France. Il laisse un pays sous-développé mais des intérêts gigantesques aux mains d'un clan désuni.
La mort d'Omar Bongo a été annoncée dimanche soir par le site internet du Point, citant une une source proche de son entourage. Avec sa disparition, à l'âge de 73 ans, c'est bien davantage que le doyen des chefs d'États africains qui quitte la scène. C'est un dinosaure qui tire sa révérence, le dernier des Mohicans, la figure la plus emblématique d'un système, la Françafrique, qu'il résumait ...
Lire l'article
Ayant constaté l’absence inexplicablement prolongée d’Omar Bongo du Gabon, et suite à l’incapacité du gouvernement à informer le peuple sur son état de santé depuis près d’un mois, le BDP-Gabon Nouveau a décidé d’envoyer le 13 juin 2009 en Espagne une délégation qui aura pour objectif de :
- s’enquérir directement de l’état de santé d’Omar Bongo aux fins d’éclairer les Gabonais sur le flou organisé qui entoure actuellement sa maladie ;
- interpeller le gouvernement gabonais pour une transparence la plus totale sur la situation de vacance de pouvoir actuelle au Gabon.
Du moment que cette absence a créé un vide institutionnel ...
Lire l'article
Omar Bongo : 41 ans de règne, pas d’hôpital au Gabon !
La communication officielle le disait affecté par la mort de sa dulcinée Edith, décédée à Rabat (Maroc) en mars dernier. On le disait en retrait pour pouvoir faire le deuil. Cette version des évènements a été vite rattrapée par les faits qu’on ne saurait cacher pendant longtemps. Omar Bongo est malade !
Le ministre des affaires étrangères espagnol Miguel Angel Moratinos a, le jeudi 21 mai 2009, personnellement porté l’information à la connaissance du monde : Bongo est bel et bien souffrant d’un cancer intestinal et est hospitalisé dans une ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, qui n’était plus apparu en public depuis le début du mois de mai, est hospitalisé à Quiron, une structure hospitalière privée de Barcelone (Espagne), où il ’’effectue un bilan de santé complet’’, selon un communiqué de la présidence de la République lu jeudi sur la télévision nationale.
’’Le président de la République séjourne actuellement à l’hôpital Quiron de Barcelone, structure médicale de grande renommée internationale pour y effectuer un bilan de santé et y suivre des soins appropriés afin d’être au mieux de sa forme pour regagner le Gabon et reprendre au plus vite ses ...
Lire l'article
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a confirmé jeudi matin l'hospitalisation du président du Gabon, Omar Bongo, dans une clinique privée de Barcelone. "C'est tout ce que je peux dire", a déclaré le chef de la diplomatie, selon des propos rapportés par la presse espagnole. D'après plusieurs sources, le doyen des présidents africains souffrirait d'un cancer des intestins. Omar Bongo est hospitalisé à Barcelone. L'information a été confirmée jeudi matin par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. "Omar Bongo est en Espagne où il reçoit un traitement médical", a-t-il ainsi déclaré à des journalistes ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo est hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, ont annoncé jeudi les autorités espagnoles. La ministre gabonaise de l'Information a cependant démenti que le dirigeant était malade.
L'homme qui préside depuis 1967 aux destinées de l'ancienne colonie française riche en pétrole est âgé de 73 ans. Depuis la démission de Fidel Castro en février 2008 à Cuba après 49 ans au pouvoir, il détient le record de longévité à la tête d'un Etat, exception faite des monarques d'Angleterre et de Thaïlande.
Un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères a expliqué sans plus de précisions qu'Omar Bongo ...
Lire l'article
L’actuel président du Gabon souffre d’un cancer intestinal. Il a multiplié ces derniers mois les allers-retours avec l’Espagne. Il est actuellement hospitalisé dans une clinique privée de Barcelone, dans un état "grave mais stationnaire".
Omar Bongo, 73 ans, dont 41 au pouvoir, semble être au plus mal. Le doyen des chefs d’Etats africains souffre d’un cancer assez avancé, semble-t-il, à l’intestin. Les confirmations officielles sont bien difficiles à obtenir.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères explique : “Je peux seulement vous dire qu’il est en Espagne où il reçoit un traitement médical dans une clinique de Barcelone”.
Le journal La Vanguardia croit, lui, ...
Lire l'article
Le président gabonais, 73 ans dont 41 passés au pouvoir, est soigné dans une clinique privée de Barcelone. Il souffre d'un cancer des intestins.
Est-ce la maladie qui a forcé début mai Omar Bongo à suspendre ses activités de président du Gabon ? Le quotidien espagnol Vanguardia révèle jeudi que l'homme fort du Gabon est hospitalisé, depuis une dizaine de jours, dans une clinique privée de Barcelone dans un état jugé sérieux. Une information confirmée par le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Selon des sources proches du président gabonais, âgé de 73 ans dont 41 passés au pouvoir, ...
Lire l'article
A la suite du décès de son épouse, le président Omar Bongo a rejoint pour trois semaines un établissement de repos en Espagne, pour "mener son veuvage" et se ressourcer, comme le veut la tradition gabonaise. Pendant ce temps, "les manœuvres et les luttes pour sa succession ont commencé au Gabon, souligne le quotidien algérien Liberté. La fin de son règne aurait-elle sonné pour ce septuagénaire, doyen des chefs d’Etat africains ? Le pays spécule, scrute et interprète les moindres faits et gestes de l’entourage de Bongo."
Ali Ben Bongo, 49 ans, apparaît d’ores et déjà comme le dauphin en ...
Lire l'article
le dictateur Bongo
Franchement, quelle gloire y a-t-il à tirer de son statut de doyen des chefs d'Etat africains, dans ce contexte de plus en plus difficile où les dieux de la popularité semblent vouloir déserter les petits mondes de dirigeants trop longtemps restés au pouvoir ?
Quelle fierté y a-t-il à tirer de ce statut particulier alors que, l'un après l'autre, sont indexés tous ces dirigeants africains, qui conçoivent le pouvoir comme un costume taillé uniquement à leur mesure ? Voilà 40 ans que la flore politique gabonaise est dominée par un baobab nommé Omar Odimba Bongo.
Un baobab dont une certaine ...
Lire l'article
Omar Bongo, la mort du doyen de la Françafrique
URGENT ! Une délégation du BDP prochainement en Espagne pour établir la vérité sur l’état de santé d’Omar Bongo
L’Afrique peut-elle un jour avoir un hôpital pouvant soigner ses gouvernants ?Omar Bongo : 41 ans de règne, pas d’hôpital au Gabon !
Gabon: Omar Bongo Ondimba hospitalisé en Espagne, affirme la présidence gabonaise
Gabon: Omar Bongo hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, selon le gouvernement espagnol
Omar Bongo hospitalisé à Barcelone, dans un état sérieux
Omar Bongo hospitalisé dans un état sérieux
Fin de règne pour Omar Bongo ?
Omar Bongo, un “doyen” qui se plaît dans son rôle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
2 votes, moyenne
4,50 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 14 Mai 2009
Catégorie(s):
Françafrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
10 Réponses à Omar Bongo hospitalisé en Espagne, Fin de règne pour le doyen de la chefferie africaine ?