Gabon: Georgette Koko réaffirme à New York, l‘engagement du gouvernement gabonais en faveur du développement durable
Le Vice-Premier ministre, en charge de l’Environnement, Georgette Koko, à New York, pour assister à la dix-septième session de la Commission du développement durable (CDD-17) qui s’est tenue au Siège de l’Organisation des Nations Unies, du 4 au 15 mai 2009 a réaffirmé l’engagement du gouvernement gabonais en faveur du développement durable, principal pilier de la paix et de la sécurité internationale. Selon le communiqué parvenu à la Rédaction de GABONEWS, cette session a été précédée de réunions préparatoires sous régionales (9-10 février 2009 en Namibie pour l’Afrique) et d’une réunion préparatoire intergouvernementale (RPI), qui s’est tenue du 23 au 27 février 2009, à New York au Siège de l’ONU.
La Commission avait pour objet d’examiner les progrès accomplis dans les domaines de l’Agriculture, le Développement rural, les Terres, la Sécheresse, la Désertification et l’Afrique.
Prononçant son allocution, le Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Georgette Koko a indiqué que « Le Gabon, dont l’économie repose en grande partie sur la production pétrolière a décidé de mettre le développement agricole au centre d’une nouvelle stratégie politique dont la finalité est d’assurer un développement durable articulé autour de la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement ».
En effet, les préoccupations de la Commission résident pour l’essentiel dans les aspects suivants :
– Élimination de la pauvreté;
– Ttransformation des modèles de consommation et de production non viables;
– Protection et gestion de la base de ressources naturelles du développement économique et social;
– Développement durable à l’ère de la mondialisation;
– Santé et développement durable entre autres.
A ce propos, Madame Koko a précisé que pour donner corps à sa stratégie, « le Gouvernement a adopté un vaste programme d’investissements agricoles dont les grands axes sont la valorisation des investissements publics et privés dans le secteur agricole, la promotion des acteurs non étatiques et la réhabilitation de l’image de l’agriculture et de l’agriculteur, ainsi que la promotion d’une agriculture entrepreneuriale de type privé ».
Ainsi, les experts de cette Session estiment que « un engagement renouvelé et une nouvelle vision de la coopération mondiale s’imposent pour accélérer la mise en œuvre de l’agenda du développement agricole moyennant l’application de politiques qui visent simultanément à accroître la productivité agricole, créer des régimes de commerce équitable, protéger les ressources naturelles et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure liée à l’agriculture ».
A ce sujet, le vice premier ministre relève qu’ « En Afrique, par exemple, force est de reconnaître que l’exigence de réaliser la « Révolution Verte » ne sera possible que si les flux d’investissements directs nationaux et étrangers augmentent, pour financer les programmes, les infrastructures et assurer le transfert des technologies ».
Enfin, pour conclure son propos, le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, accompagné du ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghé Mba, a affiché son souhait que les « travaux déboucheront sur des mesures concrètes, réaffirmant notre engagement commun en faveur du développement durable, principal pilier de la paix et de la sécurité internationale ».
SUR LE MÊME SUJET
Le Vice-Premier en charge de l’Environnement, Georgette Koko, préside ce vendredi à la cité de la démocratie à Libreville, en lieu et place du chef de l’Etat empêché, les cérémonies solennelles de la Journée Nationale de la Femme dont le point d’orgue sera la remise officielle aux lauréates du « Grand Prix du Président de la République », Omar Bongo Ondimba.
Célébrée cette année sous le signe « l’Avenir se prépare aujourd’hui », cette Journée Nationale de la Femme permettra au jury de ce Grand Prix de distinguer celles qui, de par leurs activités, la qualité novatrice des projets et l’impact ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre en charge de l'Environnement, Georgette Koko, vient d'annoncer le lancement imminent d'une nouvelle réglementation sur l'usage des sachets en plastique, qui devraient être progressivement remplacés par des sachets biodégradables produits localement. La patronne de l'Environnement a également fait le point sur les propositions qui seront formulées par le Gabon au sommet de Copenhague pour l'adoption d'un nouveau pacte mondial contre le changement climatique. Les agents du département de l'Environnement étaient récemment réunis à Libreville, dans les locaux du Sénat, pour une réunion convoquée par le ministre de tutelle sur la mise en œuvre du plan d'action 2008.
Le ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko, a appelé ce vendredi lors de la cérémonie de présentation des vœux au premier ministre, toutes les forces vives de la nation gabonaise à se « résoudre à penser Gabon d’abord ».
Pour le vice premier ministre: « cela ne peut être possible que si l’ensemble des compatriotes et des forces vives du pays mobilisent leurs énergies et leurs intelligences pour accompagner le gouvernement dans sa noble et exaltante mission ».
Madame Koko est revenue sur le message à la ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat, Hadj Omar Bongo Ondimba, est depuis ce mercredi matin à Brazzaville au Congo voisin, où il prend part, au même titre qu’une dizaine de chefs d'Etat africains, aux assises du 6e Forum mondial du développement durable (FMDD) prévu du 27 au 30 octobre.
Le lancement du Forum, qui se tient pour la première fois en Afrique, s’est effectué avec les allocutions du Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, et du premier ministre congolais, représentant le chef de l’Etat du Congo, Denis Sassou Nguesso. Le Gabon était représenté par la délégation que conduit le Vice-premier ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, quitte la capitale gabonaise, Libreville, mercredi pour Brazzaville au Congo, en vue de participer au 6è Forum mondial sur le développement durable (FMDD) qui se déroule du 29 au 30 octobre, dont le thème à l’ordre du jour est « Afrique, environnement, mondialisation », a –t- on appris mardi.
Pour cette rencontre qui s’est ouverte lundi à Brazzaville par une réunion de deux jours (lundi à mardi) des ministres devant préparer le Sommet des chefs d’Etats, les organisateurs ont indiqué que « cinq principaux thèmes portant essentiellement sur les fondamentaux du développement ...
Lire l'article
La vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, a ouvert le 23 juillet au Palais du Sénat à Libreville, le séminaire de préparation de la stratégie nationale de développement durable. Au terme des assises, la Commission nationale de développement durable (CNDD) doit formuler des recommandations qui prennent en compte les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies et le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP).
Les agents du département de l'Environnement, les partenaires au développement et les associations locales ont été sollicitées les 23 et 24 juillet derniers pour tracer les ...
Lire l'article
Un séminaire portant sur la préparation d’une stratégie nationale du développement durable, organisé par la Commission nationale du développement durable (CNDD), a été officiellement ouvert, mercredi au palais du Sénat, par le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko.
Selon le secrétaire Permanent de la CNDD, clément Sima, « chaque pays doit, en fonction de son niveau de développement et de ses priorités, retenir des objectifs qu’il juge pertinents pour construire une stratégie nationale », adaptée aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Ainsi, pour ce qui est du Gabon, ...
Lire l'article
La vice primature, ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organisera à Libreville du 23 au 24 juillet prochain, un séminaire national portant sur la stratégie nationale du développement durable, une rencontre visant à définir et à adopter les critères du développement durable au Gabon dans l'esprit de l'Agenda 21 et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé le Conseil des ministres de jeudi.
Lire l'article
La Banque de développement des états de l’Afrique centrale (BDAEC), institution de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dirigée par l’ancien premier ministre centrafricain, Anicet Georges Dologuélé, a réaffirmé mercredi à Libreville, au cours d’une conférence débat sur le thème « la BDEAC et le financement du secteur privé gabonais », son engagement financier pour soutenir l’action des opérateurs économiques du Gabon, a constaté GABONEWS.
Lors de cette rencontre, M. Dologuélé a souligné l’importance de la coopération dans laquelle s’est engagée la BDEAC en tant qu’institution de financement du développement sous-régional, mais aussi, il a donné les ...
Lire l'article
De passage à Libreville, le Directeur de l’Agence française de développement (AFD), Eric Baulard présentera au cours d'une conférence de presse le bilan des activités globales en forte progression, de l’agence pour l’année 2007 en faveur du développement durable, jeudi prochain dans les bureaux de l’AFD, a constaté GABONEWS.
Estimés à 3,5 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport à l’année dernière, les engagements de l’Agence française de développement démontrent une activité en forte progression. Avec les deux tiers des financements de l’AFD, la lutte contre la pauvreté et les inégalités économiques et sociales se situe au ...
Lire l'article
Gabon: Journée Nationale de la femme: le Vice-Premier Ministre Georgette Koko préside la remise officielle du « Grand prix du Président de la République »
Gabon : Georgette Koko déclare la guerre aux sachets plastiques
Gabon: Présentation des vœux au premier ministre: Georgette Koko appelle au patriotisme
Gabon: Environnement : Omar Bongo Ondimba au Forum mondial sur le développement durable à Brazzaville
Gabon: Le Chef de l’Etat gabonais, Bongo Ondimba, au Congo mercredi pour le 6è Forum mondial sur le développement durable
Gabon : Koko cherche un plan de bataille pour le développement durable
Gabon: Les stratégies nationales du développement durable en réflexion à Libreville
Gabon: Organisation à Libreville du 23 au 24 juillet prochains d’un atelier national sur le développement durable
Gabon: Economie: La BDEAC réaffirme son engagement financier auprès des opérateurs économiques gabonais
Gabon: Economie: les engagements de l’AFD en faveur du développement durable s’élèvent à 3,5 milliards d’euro pour l’année 2007
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...