Gabon: Le Maire de Tchibanga monte au créneau face à l’insalubrité
Le premier magistrat de la ville de Tchibanga, dans la province de la Nyanga (Sud), le Pr. Jérome Kwenzi Mickala, est monté au créneau samedi pour fustiger le comportement de la population face à l’insalubrité qui gagne les concessions de la ville, a rapporté le correspondant GABONEWS.
Selon le Maire de Tchibanga, suite aux différents contrôles effectués dans les quartiers de la ville dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, il a été constaté que de nombreuses concessions sont dans l’herbe.
C’est pour cette raison que dès samedi une opération de nettoyage des concessions a été initiée pour faire en sorte que les quartiers retrouvent l’image de la propreté habituelle.
Jérome Kwenzi Mickala a cette occasion demandé aux habitants de la ville de Tchibanga de maintenir leurs concessions propres car, les contrevenants à cette instruction devront s’exposer aux sanctions prévues par les textes en vigueur.
Pour la bonne marche de cette opération, les maires d’arrondissements, les adjoints au maire et les chefs de quartier ont été désignés pour le suivi.
A partir de lundi prochain, le Maire de Tchibanga et sa suite devront sillonner les quartiers pour s’assurer de l’applicabilité de cette instruction.
A Libreville, la capitale gabonaise, la mairie procède à une opération similaire étendue au ramassage des épaves de véhicules abandonnées sur les trottoirs ou les espaces publics afin de restituer à la ville sa salubrité perdue.
SUR LE MÊME SUJET
Pour lutter efficacement contre l’insécurité galopante dans sa circonscription administrative, le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, Serge William Akassaga, a, au cours d’une mise au point organisée ce mardi, à son cabinet de travail, appelé les chefs des quartiers à accroître la sensibilisation dans leur zone de compétence respective.
Cette rencontre fait suite à l’altercation du week-end écoulé entre des civils et des militaires qui a fait un mort côté civil, dans la conglomération des Akébés.
Sur ce, le Maire a indiqué aux Chefs des quartiers qu’il entendait se prononcer au terme de l’enquête diligenté par les ...
Lire l'article
Dans le but de prévenir la fistule obstétricale due à un accouchement difficile et qui touche une centaine de femmes tous les ans au Gabon, le ministère de la santé entend procéder par la vulgarisation et la promotion des accouchements réalisés avec un encadrement médical exclusivement dans les structures sanitaires du pays.
Aussi, par cette volonté exprimée par les autorités sanitaires du pays d’éradiquer cette pathologie récurrente sous nos cieux, Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé son optimisme concernant cette campagne une fois lancée.
« La prévention de cet accident (fistule) est possible, par une bonne vulgarisation ainsi que de la ...
Lire l'article
Le Maire de la ville de Tchibanga, Jérôme Kwenzi Mikala, a présenté ce mardi au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les attentes de la population de localité qui accueille le troisième Conseil des ministres délocalisé qui se tient dans la province de la Nyanga (Sud), après Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem).
Dans son mot, l’édile de Tchibanga a présenté au chef de l’Etat les préoccupations, ainsi que les attentes de la population de la province de la Nyanga; une province dite agricole où l’agriculture et autre projet de développement devront être relancés en vue de dynamiser l’économie de cette ...
Lire l'article
Depuis le début du mois de janvier, l’Inspection Déléguée d’Académie (IDA) de Lambaréné (Moyen-Ogooué), a entrepris une vaste opération de lutte contre le phénomène de la prolifération d’établissements scolaires ne répondant pas aux exigences du ministère de l’Education nationale, a constaté le correspondant de GABONEWS.
C’est au cours d’une tournée dans les deux arrondissements de la ville de Lambaréné, les districts de Makouké, Bifoun et la ville de Ndjolè que l’Inspecteur délégué d’académie, Séri Lucienne Tsangoua, a touché du doigt la problématique des établissements scolaires anarchiques.
Aussi, à la question de savoir les critères à remplir pour que ...
Lire l'article
Une opération d'abattage des chiens errants va à nouveau être lancée à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, a annoncé le maire de la ville, André Jules Ndjambé, rapporte lundi le correspondant local de l’AGP.
Cette opération fera suite aux plaintes des populations, qui évoquent constamment la multiplication anormale des canidés dans la ville, avec tous les dangers qu'ils représentent pour les humains, a expliqué M. Ndjambé, s'exprimant au cours d'une réunion ponctuelle avec le bureau du conseil municipal.
''J'ai donné des instructions au service municipal d'hygiène pour que des campagnes d'abattage de ces chiens soient entreprises afin d'éradiquer ce qui ...
Lire l'article
Une opération dite « Maisons propres » à l'initiative de la Mairie de Tchibanga dirigée par le Pr. Jérôme Kwénzi Mikala, débute Jeudi à
Tchibanga (Sud). Cette opération de propreté d'envergure s'étendra sur les deux arrondissements de la capitale Nynoise, a constaté le correspondant local de l’AGP.
'' Cette initiative élargie aux deux arrondissements vise à rendre propre l'environnement dans lequel vivent les populations '', a affirmé le Pr. Kenzi Mikala. A ce titre, les Chefs de quartiers de la Commune sont enrôlés dans cette opération afin de susciter l'implication de leurs populations. Pour obtenir une forte mobilisation des citadins, la municipalité ...
Lire l'article
L’Association de lutte contre les crimes rituels au Gabon (ALCR) est montée au créneau samedi à Libreville au cours d’une conférence de presse, contre la recrudescence des crimes rituels après plus de 10 nouveaux cas recensés depuis septembre dernier dans le pays, rapporte un journaliste de l’AGP.
Cette conférence de presse à laquelle ont assisté les membre de la coalition “Publiez ce que vous payez“ de Marc Ona, marque la reprise des activités de l’ALCR après un silence remarqué suite au kidnapping pendant trois jours, en septembre 2007, de l’un des fils du président cette association, Elvis Ebang Ondo.
“Nous sommes ...
Lire l'article
Les reliefs de sud – ouest du Gabon notamment de la province de la Nyanga en général et de son chef lieu, Tchibanga, en particulier offrent une vue naturelle remarquable entre les montagnes et les vastes étendues de plaine. La ville se dresse sur toute sa splendeur, faisant la fierté de ses habitants.
Ville créée vers les années 1905 par des missionnaires en prospection, Tchibanga, offre une vue spectaculaire par voie aérienne.
Avec plus de 10.000 habitants, la ville de Tchibanga, est divisée en deux arrondissements de plusieurs quartiers.
Le premier arrondissement est la vitrine de Tchibanga. Il rassemble la ...
Lire l'article
Située dans le sud du pays, la capitale provinciale de la Nyanga « Tchibanga » qui abritera le 17 août prochain, conjointement avec la ville de Mouilla, « 16 août », le défilé marquant la célébration du 48ème anniversaire de l'indépendance du Gabon enregistre déjà une température festive à l’approche de cet événement.
Plusieurs délégations ministérielles et des corps habillés sont déjà sur place pour préparer l'événement très attendu par les populations locales.
Dans cette ville, les principaux chantiers vont bon train et à ce qui semble, selon les riverains, la résidence du Chef de l'Etat ne sera pas inaugurée à ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Makokou, Faustin Mbonda, a mis à profit vendredi dernier la réunion avec les opérateurs économiques opérant dans le secteur du transport urbain, pour demander aux taximen de revoir à la baisse le coût de transport des clients vers les quartiers reculés de la ville.
Le maire, Faustin Mbounda, a exprimé sa désapprobation des tarifs pratiqués par les taximen vers les quartiers éloignés du centre ville de Makokou et qui oscillent entre 300 et 1000 francs CFA.
Le maire a fait remarqué aux taximen que désormais les tarifs seront fixés par la municipalité.
Pour les taximen qui ...
Lire l'article
Insécurité : Le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville monte au créneau
Eradication de la fistule obstétricale : L’Etat monte au créneau
A Tchibanga, le maire présente les attentes de la ville et de la province de la Nyanga au président Ali Bongo
Moyen-Ogooué : L’IDA de Lambaréné monte au créneau contre les établissements scolaires anarchiques
Gabon: Insalubrité : Bientôt une opération d’abattage des chiens errants à Port-Gentil
Opération « Maisons propres » à l’initiative de la Mairie de Tchibanga
Recrudescence des crimes rituels au Gabon : l’ALCR monte au créneau
Gabon: Eco – Tourisme: Tchibanga, une ville entre montagnes et plaines
Gabon: La fièvre monte à Tchibanga avant le 48 ème anniversaire de l’indépendance
Gabon: Le maire de Makokou demande aux taximen de revoir à la baisse les prix
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...