Gabon: Environnement / Les élèves du collège Val Marie sensibilisés sur les métiers de l’environnement
Sur l’initiative de l’ONG « Muyissi » qui milite pour la préservation de la nature, quelques métiers liés à l’environnement ont été présentés ce mardi aux élèves de Terminale du collège Val Marie par le chef de site du parc de Loango à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime (Sud ouest), Narcisse Moukoumou, chargé de superviser les équipes de terrain de WCS. Parmi les 13 métiers présentés et développés, on a noté le monitoring, le tourisme, la gestion de la biodiversité, la recherche botanique et zoologique, la recherche socio-économique, l’éducation environnementale, la biologie, l’aménagement, la cartographie, la conservation entre autres.
L’exposé qui a porté essentiellement sur quelques métiers et secteurs d’activités pour la conservation dans les 13 parcs du Gabon a captivé les élèves des Terminales dudit collège situé à 3 km de la ville et dont l’histoire en fait un établissement très visité par les touristes de passage dans la localité.
Il s’agissait pour l’ONG « Muyissi Environnement » de montrer aux élèves de cet établissement à vocation littéraire qu’ils peuvent s’orienter également après leur baccalauréat ou leur cursus universitaire vers les métiers de la conservation qui sont nombreux, a insisté l’exposant qui a pris son cas pour exemple.
« Je suis anthropologue de formation et aujourd’hui, j’exerce dans l’environnement », a-t-il déclaré.
Le directeur du collège, Joseph Massala, qui a mobilisé notamment les élèves des Terminales leur a recommandé vivement de penser à leur orientation à quelques mois du baccalauréat. « Il faut vous ouvrir aux nouveaux métiers comme celui de l’environnement qui offre beaucoup d’opportunité à ce jour dans notre pays », a-t-il conclu.
Quant aux élèves, ils se sont montrés satisfaits de découvrir d’abord les 13 parcs nationaux et les métiers qui y sont pratiqués.
« Je pensais que les métiers de l’Environnement n’étaient réservés qu’aux séries scientifiques », a avoué une élève de Terminale A2, qui a ajouté s’intéresser au Tourisme.
En mars dernier, « Muyissi Environnement » avait bénéficié de l’expertise de Narcisse Moukoumou, qui avait exposé sur les parcs nationaux au collège Saint Gabriel de Mouila.
Cette série d’exposés entre dans le cadre du programme d’éducation environnementale et de sensibilisation sur la protection des écosystèmes du Gabon, ainsi que du développement de l’écotourisme mis en place par l’ONG.
SUR LE MÊME SUJET
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes en alternance, organisée par le projet AFOP (appui à la formation professionnelle) s’est ouverte, mardi à Port-Gentil, en vue de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des jeunes de la capitale économique gabonaise.
Une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, conduite par Mme Olga Manfoumbi, conseiller d’orientation, psychologue et directrice adjointe de la réinsertion, est arrivée mardi dans la ville pétrolière, pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux métiers du bâtiment ...
Lire l'article
Le collège catholique Val Marie a repris timidement les cours ce mercredi après l’orage qui a détruit samedi dernier le domicile du proviseur, le bâtiment de la bibliothèque et laisser des traces sur l’ensemble de l’établissement situé à 3 km de la ville de Mouila, a constaté l’AGP.
Le visage que présente actuellement l’établissement en général est insupportable aux yeux de tous ceux qui passent par là. Plus difficile encore pour les élèves, lundi, ils ont découvert un collège en ruine, ressemblant à un champ de bataille. La douleur a été vive et émotionnelle et le directeur, lui-même sinistré, Joseph Massala ...
Lire l'article
Les élèves de la classe de Terminale des séries A1, A2 et B du collège catholique Val Marie de Mouila ont été renseignés mardi sur les différents métiers que regorge le secteur de l'Environnement par le chef de site du Parc de Loango à Omboué (dans la province de l'Ogooué-Maritime, (sud-ouest), Narcisse Moukoumou, superviseur des équipes de terrain de l'ONG WCS, sur l'initiative d'une autre ONG locale ''Muyissi Environnement'', qui milite dans la préservation de la nature.
Sur ce secteur d'activités, Narcisse Moukoumou s'est appuyé sur les 13 Parcs nationaux du Gabon pour mieux faire passer son message. M. Moukoumou a ...
Lire l'article
Les élèves du Collège Horizons ont été renseignés jeudi sur les questions de la littérature africaine dans la capitale provinciale de la Nyanga (Sud), a constaté GABONEWS.
Selon Jean Hilaire Obame, Inspecteur Délégué d’Académie de la Nyanga, cette Communication sur la littérature africaine vise à préparer les élèves en classes d’examen à s’acclimater aux conditions des examens de fin d’année scolaire.
Pour lui, le manque de bibliothèque municipale et de cybercafé amène les responsables des établissements secondaires de la localité à mettre en place un cycle de conférences pour contribuer au renforcement des connaissances des différents candidats aux examens de fin d’année.
Cette ...
Lire l'article
Les élèves des Lycées et collèges de la ville de Tchibanga (Sud) ont été édifiés jeudi sur les métiers d’avenir, grâce à une conférence-débat initiée par l’organisation non gouvernementale (ONG) « Action et Solidarité », a appris sur place le correspondant de GABONEWS.
Environ mille (1000) élèves venus des différents établissements secondaires de la ville de Tchibanga ont participé à cette conférence-débat.
Selon le porte-parole de l’ONG « Action et Solidarité », Dieudonné Nzamba, « une telle conférence valait son pesant d’or, du fait que certains élèves ne maîtrisent pas encore, jusqu’à un certain niveau d’études, le métier qu’ils doivent pratiquer dans ...
Lire l'article
L’ONG Muyissi Environnement a présenté aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila les treize parcs nationaux, dans le cadre de ses activités d’éducation environnementale et de sensibilisation, avec un accent particulier sur les parcs de Birougou dans la Ngounié (centre-sud) et de Loango dans l’Ogooué-Maritime. «Un parc national renvoie à cette portion de territoire limitée et classée par un décret et à l’intérieur de laquelle les richesses naturelles sont préservées de la prédation humaine. Il vise la préservation des sites remarquables, des écosystèmes importants et les zones sensibles d’un pays».
C’est par cette définition que Narcisse Mouckoumou, anthropologue junior -assistant ...
Lire l'article
Les élèves du collège catholique Val Marie, situé à trois kilomètres au sud de la commune de Mouila dans le deuxième arrondissement, ont marché pacifiquement et observé un sit-in ce lundi au Gouvernorat pour dénoncer le piteux état de la route et surtout l’état défectueux des deux ponts qui mènent à leur établissement ,a constaté le correspondant de GABONEWS.
« Cela fait plus de trois ans que cette situation dure. Le collège Val Marie subit un vrai calvaire, les taxis refusent d’y accéder à cause de l’état de la route », a déclaré le secrétaire général de la coopérative, Charmant Bivoulis, ...
Lire l'article
Le collège catholique Val Marie situé à 3 km de la ville de Mouila (province de la Ngounié) a reçu samedi du président du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Luc Marat Abyla, un lot de matériels pour les besoins didactiques et d’entretien de l’établissement.
Ce lot était composé d’un photocopieur avec imprimante, de deux splits pour le maintien des équipements scientifiques livrés en même temps, de deux tondeuses avec les accessoires pour l’entretien de la concession.
Le don à cet établissement intervenait à la faveur de la tenue à Mouila des 6ème journées parlementaires du groupe PDG et ...
Lire l'article
Le Cercle de réflexion des étudiants en droit (CRED) de l’Université Omar Bongo a organisé, samedi sur l’esplanade de l’amphithéâtre Isaac Nguéma, une foire des métiers du droit dont l’objectif, selon les organisateurs, est d’informer les étudiants et les élèves des classes de 1ère et de Terminale sur les différents débouchés auxquels ouvrent les études de droit et, éventuellement, susciter des vocations.
Ainsi, ont été organisées des conférences-débats, des stands d’exposition ont également été montés et où des magistrats, des avocats, des huissiers, des notaires, des enseignants-chercheurs…sont venus nombreux «vendre » leurs métiers respectifs.
Lire l'article
L’orientation professionnelle des élèves du cycle secondaire était au cœur de la troisième édition de la Journée des carrières organisée le 3 mai dernier par l’association des parents d’élèves de l’Institution Immaculée conception avec la participation de nombreux professionnels venus de différents secteurs d’activités et la présence massive d’élèves de différents établissements secondaires de la capitale.
Renforcer les connaissances des élèves sur les différents métiers pour des choix professionnels correspondant aux exigences du marché de l’emploi, c’est la démarche de l’association des parents d’élèves de l’Institution Immaculée conception de Libreville qui a organisé le 3 mai dernier dans les locaux de ...
Lire l'article
Les jeunes gabonais sensibilisés aux métiers manuels à Port-Gentil
Reprise timide des cours au collège Val Marie après le sinistre causé par l’orage
Les élèves de Terminale du collège catholique Val Marie informés sur les métiers environnementaux
Gabon: Les élèves du Collège Horizons entretenus sur la littérature africaine à Tchibanga
Gabon: Les élèves des établissements secondaires de Tchibanga édifiés sur les métiers de l’avenir
Gabon: Environnement-Les Parcs Nationaux du Gabon présentés aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila par l’ONG Muyissi
Gabon: Les élèves du collège Val Marie font un sit-in au Gouvernorat
Gabon: Le collège Val Marie de Mouila reçoit un don des députés PDG
Gabon: Enseignement supérieur/ Foire des métiers du droit à l’université Omar Bongo
Gabon : L’institution Immaculée conception guide les élèves de Libreville dans leur choix professionnels
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...