Gabon: Reprise du travail au Centre régional hospitalier de Lambaréné
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Mai 2009
Catégorie(s):
Santé
Le travail a repris au Centre Hospitalier Régional mardi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué suite à la décision du Syndicat National du personnel de santé (Synaps) de suspendre son mouvement de grève par rapport aux avancées jugées significatives dans les négociations avec le Ministère de la Santé (…).
Ces négociations ont abouti avec l’accord sur l’attribution dès le 25 Mai 2009 de la prime de servitudes et de risques sanitaires à tout le personnel de Santé, selon le communiqué du Conseil du 24 Février 2009 assorti d’un texte d’application en date du 22 Avril 2009.
Au niveau des acquis, les membres du Synaps se sont également réjouis d’avoir obtenu du gouvernement depuis le 25 Janvier 2009 la prime de logement, la transformation comme annoncée lors d’un conseil des Ministres de l’Ecole Nationale de Santé et d’Actions Sociales (ENASS) en Institut de Formation d’Actions Sanitaires et Sociales (INFASS).
Pour le secrétaire général provincial du Synaps (Région Sanitaire Centre), M Hilarion Joël Nzeng, reste solidaire et fait confiance aux responsables du Syndicat pour la poursuite des négociations sur le reste du cahier de charge et reste satisfait de l’aboutissement des certains points de ces revendications.
Entré en grève le 13 Janvier 2009, le Synaps avait déposé un préavis au cabinet du Premier-Ministre pour deux principales revendications : la mise en pratique de l’Arrêté 02449, fixant les modalités de versement d’une prime de logement aux personnels de Santé et l’instauration d’une prime de servitudes et de risques sanitaires aux agents exerçant dans les structures hospitalières publiques, rappelle-t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Tchibanga, 16 septembre (GABONEWS) - Depuis peu, les ambulances du Centre hospitalier régional Dr Benjamin Ngoubou de Tchibanga (Sud) sont utilisées comme bus de transport pour le personnel contre lequel les patients, mécontents, protestent fermement, a constaté sur place, ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
Face à cette situation, les patients estiment qu’ils sont lésés par cet état de fait et déplorent également le comportement « laxiste » des responsables administratifs à l’endroit du personnel hospitalier.
Aussi, s’interrogent-ils sur la manière dont sera assuré leur transport dans le futur au cas où il y avait des malades graves. Certains ...
Lire l'article
Le travail a repris lundi dans l’ensemble des formations sanitaires de la province de la Nyanga (Sud), au lendemain de l’appel lancé par le syndicat national des personnels de la Santé (SYNAPS), a constaté le correspondant local de l’AGP.
‘’ A compter de ce lundi, nous reprenons le travail suite à la déclaration de notre Secrétaire Général ‘’, a déclaré le Secrétaire provincial du SYNAPS, Stély Mihindou.
A l’appel de leur centrale syndicale le mois dernier, les personnels de santé de la Nyanga observaient le mouvement, avec la suspension des activités de consultations et d’hospitalisation au Centre Urbain de Santé de Tchibanga ...
Lire l'article
Le travail a effectivement repris lundi dans les hôpitaux et centres de santé publics de Libreville, après une longue grève des agents de la santé regroupés au sein du syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), a constaté l'AGP.
Du centre hospitalier de Libreville (CHL), la plus grande structure sanitaire publique du Gabon, au dispensaire de la Peyrie, en passant par celui de Louis, le constat est le même : les agents aux blouses blanches ont bel et bien repris le travail.
Cette reprise intervient après l'appel lancé dimanche dernier par le secrétaire général du SYNAPS, Serghes Mickala Moundanga, invitant ses ...
Lire l'article
Suite à une irrégulière indisponibilité du sang au Centre de santé régional Paul Moukambi de Koulamoutou (Centre est), la direction de cet hôpital vient d'initier une caravane en vue de rechercher des donateurs du sang pouvant renforcer le stock et satisfaire à la demande des patients, a rapporté ce samedi le correspondant de GABONEWS.
Cette opération a mené les agents de ce centre vers les élèves des établissements secondaires de la localité pour leur expliquer l'importance du sang et les motiver sur la question du don bénévole de sang.
L’initiative a été appuyée par une conférence scientifique interactive dont les deux premières ...
Lire l'article
Le directeur régional de santé sud-est, M. Jean Baptiste Atsougou, a plaidé lundi à Franceville pour une reprise effective du travail dans les structures sanitaires de sa région, au regard des avancées significatives enregistrées dans la satisfaction des revendications du personnel de santé.
Au cours d'une rencontre avec les responsables des structures sanitaires publiques du Haut- Ogooué, M. Atsougou a annoncé la prise en compte par le gouvernement du paiement d'une prime de servitude et de risques sanitaires, une des revendications contenues dans le cahier de charges du personnel gréviste.
Il a, à cet effet, présenté à l'assistance une copie de l'arrêté ...
Lire l'article
Le Ministre de la Santé publique, le général d’armée Idriss Ngari, a ordonné ce dimanche à l’ensemble des personnels de Santé à « reprendre immédiatement le travail » dans toutes les structures sanitaires du pays, selon un communiqué parvenu au desk de GABONEWS.
Le communiqué rappelle que « depuis le 12 janvier 2009, les agents du secteur Santé observent un mouvement de grève déclenché par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) pour réclamer les paiements des primes de logement et hospitalière ».
« Les différentes négociations menées par le Ministre de la Santé avec l’appui du Premier Ministre, ...
Lire l'article
Les agents du secteur de la santé, regroupés au sein du Syndicat national des professionnels de la santé (SYNAPS), en Assemblée générale mardi soir à Libreville avec le ministre de tutelle, ont apposé un « non » catégorique à la reprise du travail dans ce ministère s’il n’y avait pas de preuves des avancées dans les négociations. Le ministre de la santé, le général Idriss Ngari, nouvellement affecté à ce poste a demandé un délai de grâce pour prendre connaissance de la situation. Pour lui, il semble n'avoir pas été entendu par ces agents qui ont désormais suspendu le service ...
Lire l'article
L’antenne provinciale du Syndical national du personnel de la santé (SYNAPS/Ngounié (sud)) réunie en Assemblée générale mercredi à l’ancien hôpital, dans le premier arrondissement, a décidé de la suspension du service minimum mis en place le samedi 17 janvier dernier au centre hospitalier régional de Mouila. Cette interruption du service minimum pénalisera, pour l’essentiel, le plus grand établissement hospitalier public de la province de la Ngounié.
« Cette arrêt total de travail n’est que l’application de la décision édictée par le secrétariat national représenté par Serges Mickala Moundanga après l’Assemblée générale du 26 janvier à Libreville », a déclaré la porte ...
Lire l'article
Le Centre régional hospitalier de Mouila (Sud) a constitué lundi, la dernière étape de la visite des structures sanitaires de la commune, effectuée par le directeur régional de santé, Anastase Kéba Moukoumi qui a constaté les dégâts causés par les eaux, au niveau des plafonds et surtout la fermeture du second bloc opératoire faute de matériel adapté. « Au regard du nombre d’actes opératoires effectués dans cet hôpital, nous devons absolument faire des pieds et des mains pour réhabiliter la seconde salle d’opération et répondre, comme il se doit, aux sollicitations des populations », a dit le directeur régional de ...
Lire l'article
Le Centre hospitalier Régional de Tchibanga ‘’ Dr Benjamin Ngoubou ‘’ inauguré le 18 Août 2008 par le Président de la République Chef de l’Etat, El Hadj Omar Bongo Ondimba, lors des festivités du 17 Août que la Province de la Nyanga a abritées, est confronté à d’énormes difficultés pour le démarrage de ses activités, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Après la nomination en Conseil des Ministres de l’ensemble des responsables de cette unité ultra moderne de médecine et de santé, qui sera dirigée par le Docteur Bertin Pambo, la tutelle avait fait une injonction à la faveur du ...
Lire l'article
Gabon: Le Centre hospitalier régional de Tchibanga face aux « Ambulances de la discorde »
Gabon: Reprise du travail dans les structures sanitaires de la Nyanga
Gabon: Le travail a repris dans les hôpitaux publics de Libreville
Gabon: Le Centre hospitalier régional Paul Moukambi à la recherche des dons de sang
Gabon: Haut-Ogooué: Le directeur régional de santé Sud-est appelle à la reprise du travail
Gabon: Santé: le Gouvernement appelle les personnels de santé à « une reprise immédiate » des activités
Gabon: Le SYNAPS dit « non » à la reprise du travail
Gabon: Fin du service minimum au Centre régional hospitalier de Mouila
Gabon: Le bloc opératoire du Centre régional hospitalier de Mouila hors service
Santé : Le Centre hospitalier Régional de Tchibanga buté au démarrage des activités faute de moyens
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Mai 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés