Omar Bongo hospitalisé dans un état sérieux
Le président gabonais, 73 ans dont 41 passés au pouvoir, est soigné dans une clinique privée de Barcelone. Il souffre d’un cancer des intestins.
Est-ce la maladie qui a forcé début mai Omar Bongo à suspendre ses activités de président du Gabon ? Le quotidien espagnol Vanguardia révèle jeudi que l’homme fort du Gabon est hospitalisé, depuis une dizaine de jours, dans une clinique privée de Barcelone dans un état jugé sérieux. Une information confirmée par le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Selon des sources proches du président gabonais, âgé de 73 ans dont 41 passés au pouvoir, Omar Bongo souffre d’un cancer des intestins et serait dans un «état sérieux».
Miguel Angel Moratinos, a même confié à la Vanguardia que le président gabonais «allait très mal». Selon une source interrogée par l’AFP, Omar Bongo aurait subi une hémorragie lors de son transfert par avion en Espagne. Une source officielle gabonaise s’est voulue toutefois moins alarmiste, assurant que le président avait «subi une intervention chirurgicale ces derniers jours» mais qu’il «allait mieux». «Il est en vie et conscient».
Officiellement «il voulait se ressourcer dans le repos»
Officiellement, le retrait temporaire de la scène politique du président gabonais était motivé par une «volonté d’Omar Bongo de se ressourcer dans le repos ». «C’est une suspension momentanée de ses activités. Il a vécu pendant plus de trois ans une épreuve particulièrement difficile avec la maladie de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba», décédée le 14 mars à Rabat, soulignait un communiqué de la présidence gabonaise. Depuis cette annonce le 6 mai, le président Bongo n’est plus réapparu au Gabon, petit pays d’Afrique équatoriale riche en pétrole, où sa santé est un sujet tabou.
D’autres soucis pourraient attendre Omar Bongo, qui pourrait connaître de nouveaux ennuis judiciaires en France. Le président gabonais est ainsi suspendu à la décision prochaine de la cour d’appel de Paris. La Cour va devoir déterminer si la justice peut enquêter sur les biens immobiliers que le chef d’Etat gabonais a acquis à Paris. Omar Bongo est soupçonné avec son beau-père le président congolais Denis Sassou Nguesso, et le chef d’Etat de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang d’avoir financé ses achats par de l’argent public détourné. En outre, la justice française a saisi en septembre les comptes en banque hexagonaux du chef d’Etat. Omar Bongo refusait de rembourser à un industriel français la somme que ce dernier lui avait versé pour sortir de la prison de Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans une allocution télévisée sur la première chaîne de télévision nationale (RTG1), a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Omar Bongo Onimba, décédé le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, tout en revenant sur les étapes qui ont marqué l’histoire du pays après cette disparition.
(Nous y reviendrons)
Lire l'article
Ali Ben Bongo, ministre de la Défense et fils du président Omar Bongo, lui même hospitalisé à Barcelone, effectuait samedi un bilan médical dans un hôpital parisien, a appris l'AFP de sources concordantes officielles et proches du pouvoir.
"Rien ne s'oppose à ce que le ministre Ali (Ben Bongo) aille voir son médecin en France à Paris au moment où le président Omar Bongo Ondimba fait son bilan de santé à Barcelone en Espagne", a affirmé samedi à l'AFP le ministre de l'Intérieur André Mba Obame, un ami personnel du ministre de la Défense.
Les deux hommes animent notamment le courant des ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, qui n’était plus apparu en public depuis le début du mois de mai, est hospitalisé à Quiron, une structure hospitalière privée de Barcelone (Espagne), où il ’’effectue un bilan de santé complet’’, selon un communiqué de la présidence de la République lu jeudi sur la télévision nationale.
’’Le président de la République séjourne actuellement à l’hôpital Quiron de Barcelone, structure médicale de grande renommée internationale pour y effectuer un bilan de santé et y suivre des soins appropriés afin d’être au mieux de sa forme pour regagner le Gabon et reprendre au plus vite ses ...
Lire l'article
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a confirmé jeudi matin l'hospitalisation du président du Gabon, Omar Bongo, dans une clinique privée de Barcelone. "C'est tout ce que je peux dire", a déclaré le chef de la diplomatie, selon des propos rapportés par la presse espagnole. D'après plusieurs sources, le doyen des présidents africains souffrirait d'un cancer des intestins. Omar Bongo est hospitalisé à Barcelone. L'information a été confirmée jeudi matin par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. "Omar Bongo est en Espagne où il reçoit un traitement médical", a-t-il ainsi déclaré à des journalistes ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo est hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, ont annoncé jeudi les autorités espagnoles. La ministre gabonaise de l'Information a cependant démenti que le dirigeant était malade.
L'homme qui préside depuis 1967 aux destinées de l'ancienne colonie française riche en pétrole est âgé de 73 ans. Depuis la démission de Fidel Castro en février 2008 à Cuba après 49 ans au pouvoir, il détient le record de longévité à la tête d'un Etat, exception faite des monarques d'Angleterre et de Thaïlande.
Un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères a expliqué sans plus de précisions qu'Omar Bongo ...
Lire l'article
"Je peux seulement vous dire qu'il (M. Bongo) est en Espagne où il reçoit un traitement médical dans une clinique de Barcelone", a déclaré à la presse M. Moratinos.
Auparavant, des sources concordantes avaient indiqué à l'AFP que le président Bongo était soigné à la clinique privée Quiron de Barcelone dans un état préoccupant.
Il a été hospitalisé il y a une dizaine de jours pour un cancer intestinal, a indiqué à Madrid une source bien informée ayant requis l'anonymat.
Le journal catalan La Vanguardia a assuré dans son édition en ligne que M. Bongo souffrait d'une "grave tumeur", citant M. Moratinos qui ...
Lire l'article
L’actuel président du Gabon souffre d’un cancer intestinal. Il a multiplié ces derniers mois les allers-retours avec l’Espagne. Il est actuellement hospitalisé dans une clinique privée de Barcelone, dans un état "grave mais stationnaire".
Omar Bongo, 73 ans, dont 41 au pouvoir, semble être au plus mal. Le doyen des chefs d’Etats africains souffre d’un cancer assez avancé, semble-t-il, à l’intestin. Les confirmations officielles sont bien difficiles à obtenir.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères explique : “Je peux seulement vous dire qu’il est en Espagne où il reçoit un traitement médical dans une clinique de Barcelone”.
Le journal La Vanguardia croit, lui, ...
Lire l'article
Après l’annonce de la cessation de ses activités le 6 mai dernier, pour effectuer son veuvage, à la suite de la mort de sa dernière épouse, la fille de son homologue du Congo (Brazzaville), le président gabonais Omar Bongo a été évacué à Barcelone, en Espagne, dans un établissement privé spécialisé pour observer un repos complet de trois semaines.
Selon sa fille Pascaline, grande prêtresse du palais présidentiel, Bongo se porterait bien. Durement frappé par la perte d’Edith née N’guessou, Bongo avait annoncé auparavant s’arrêter momentanément, comme le veut la tradition gabonaise, pour se ressourcer.
En outre, et même s’il paraissait ...
Lire l'article
Exclusif: Omar Bongo a quitté le Gabon pour se reposer dans un pays étrangerExclusif: Omar Bongo a quitté le Gabon pour se reposer dans un pays étranger© Jeune Afrique
Le président gabonais a quitté Libreville dans la soirée du 5 mai ou dans la matinée du 6 mai.
Mercredi 6 mai, un communiqué de la présidence, lu en ouverture du journal du soir de la première chaîne de la RTG, informait les gabonais que le président Omar Bongo Ondimba, 73 ans, avait décidé « la suspension momentanée de ses activités ». De ce fait, ajoutait le texte officiel « toutes les audiences ...
Lire l'article
Le président de la République, Omar Bongo Ondimba, a remercié le peuple gabonais et la communauté internationale, pour leur soutien lors des obsèques de la Première Dame gabonaise, feue Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée à Rabat, au Maroc, le 14 mars dernier, note un communiqué publié mardi par le quotidien L'Union.
''Depuis l'arrivée à Libreville, le mercredi 18 mars 2009, de la dépouille de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, le peuple dans ses multiples composantes a témoigné sa compassion et son soutien au président de la République, son excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, dans cette ...
Lire l'article
Ali Bongo, dans son discours à la nation, célèbre Omar Bongo et revient sur les étapes de l’histoire du pays après le 8 juin 2009
Gabon : Ali Bongo hospitalisé en France
Gabon: Omar Bongo Ondimba hospitalisé en Espagne, affirme la présidence gabonaise
Gabon: Omar Bongo hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, selon le gouvernement espagnol
Le président gabonais Bongo hospitalisé à Barcelone dans un état jugé sérieux
Omar Bongo hospitalisé à Barcelone, dans un état sérieux
Omar Bongo hospitalisé en Espagne, Fin de règne pour le doyen de la chefferie africaine ?
Exclusif: Omar Bongo a quitté le Gabon pour se reposer dans un pays étranger
Gabon: Société: Omar Bongo Ondimba remercie tous ceux qui l’ont soutenu dans le deuil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...