Gabon: Le Gabon a célébré la Journée mondiale de la protection civile
La Journée mondiale de la protection civile, patronnée par ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, a été célébrée ce vendredi à Libreville sous le thème « information préventive technique de communication ». A Libreville, diverses manifestations ont eu lieu à la plage du parc d’exposition (Gabon – expo) pour sensibiliser les citoyens aux différents risques à travers des simulations de sauvetage de personne en situation de noyade à la mer.
Dans son message, le Ministre délégué à l’Intérieur, aux Collectivités locales, Jean Mari Koumba Souvi, a salué et encouragé le travail opéré par la société nationale de la Croix- Rouge et de nombreux secouristes bénévoles qui assistent les différents services de secours et les forces de protection civile par l’intermédiaire d’associations agréées par l’Etat.
Le ministre Koumba Souvi a souhaité par ailleurs la « mise en place d’un programme d’enseignement des gestes qui sauvent destiné à être dispensé au plus grand nombre».
Cette journée vise la sensibilisation de toutes les personnes exerçant dans les services nationaux de protection civile, de défense civile, de sécurité civile et de gestion des situations d’urgence relatives à la sauvegarde de la vie, des biens et de l’environnement.
A cette occasion, plusieurs manifestations ont eu lieu, parmi lesquelles figuraient des interventions de spécialistes, des séances de sensibilisation et d’information au profit des visiteurs ainsi que la présentation des équipements techniques dont disposent les services de la protection civile et, d’assister à des démonstrations de sauvetage.
Le but principal est d’initier le public à certains actes de secourisme face à d’éventuels accidents.
SUR LE MÊME SUJET
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre, ce lundi, la journée internationale de l’eau sous le thème « Communiquer sur la qualité de l’eau au même titre que la quantité », rapporte ce lundi le quotidien l’Union.
Le week-end dernier, à la faveur d’une table ronde avec les médias, retransmise sur l’antenne de la première chaîne nationale, le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Régis Immongault, avait observé le contexte international en matière de gestion de ladite ressource.
Aussi, avait-il indiqué qu’une importante part des 1,6 milliards de personnes qui forment la population mondiale manquait ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre ce lundi la Journée internationale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides du 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, autour du thème « D’amont en aval : les zones humides nous relient les uns aux autres» », a-t-on appris ce lundi de l’ONG environnementale Brainforest. Selon cette organisation, « Il s’agit de s’interroger sur les divers effets des activités des personnes vivant en amont sur notre environnement et comment elles influencent la vie des personnes vivant en aval. »
Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des ...
Lire l'article
Le ministre délégué auprès du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean Marie Koumba Souvi, a remis ce vendredi au service de diabétologie du Centre hospitalier de Libreville de l’ insuline et de seringues.
Cette dotation, symbolique selon M. Koumba Souvi, aidera les patients démunis à commencer un traitement à l’hôpital pour une durée de trois mois. Ce qui représente, au minimum, une épargne de 50.000 FCFA par mois pour les bénéficiaires.
Réceptionnant ce don, le docteur Eric Baye, directeur du Programme national de lutte contre le diabète, s’est réjoui de ce concours du gouvernement.
Lire l'article
« Le diabète chez les enfants et les adolescents » est le thème qui préside à la célébration de la Journée Mondiale du diabète, édition 2008. C’est sous les auspices du service d’Endocrinologie du Centre hospitalier de Libreville (CHL) que se déroule l’essentiel des activités, avec le soutien actif de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et en présence de Jean-Marie Koumba Souvi, ministre délégué à la Santé et à l’Hygiène publique du Gouvernement gabonais.
Accueillant les invités à cette manifestation qu’il pilote, le Docteur Eric Baye, directeur du Programme national de lutte contre le diabète, a exhorté le ...
Lire l'article
Les Forces françaises au Gabon (FFG) commémorent le 11 novembre prochain, au Camp De Gaulle de Libreville, au cours d’une cérémonie solennelle, le 90è anniversaire de l’Armistice de la première Guerre mondiale, a annoncé vendredi le Lieutenant Maxime Pietrozycki Officier communication des FFG. Le 11 novembre 1918, date de signature de l’Armistice devant mettre fin à la Première guerre mondiale, sera célébré cette année au Gabon par près de 200 militaires français et gabonais, lors de la prise d’Armes à la Place de France du Camp De Gaulle, en commémoration du 90è anniversaire de cet évènement.
La signature du Traité de ...
Lire l'article
En prélude de la célébration de la journée mondiale de la poste, le président directeur général de la nouvelle poste gabonaise, Alfred Mabika Mouyama, a sollicité mercredi la confiance des populations vis-à-vis des prestations offertes par l’entreprise qu’il dirige depuis 2006.
Le patron de la Nouvelle poste gabonaise, Alfred Mabika Mouyama, a indiqué à GABONEWS que la confiance et la proximité sont deux indicateurs indispensables dans la recherche de l’excellence.
Depuis 2007 la politique de l’entreprise est orientée vers le développement de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Cette politique qui demande du temps, met l’accent sur un ...
Lire l'article
La Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL) a célébrée mardi à Libreville, la journée mondiale pour le travail décent, a appris mercredi l'AGP.
A cette occasion, le secrétaire général de la CGSL, Etienne Francis Mayombo a défini le travail décent comme un concept et un axe de travail développé par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour apporter à chaque être humain, un socle minimum de droits vitaux.
L'OIT encourage les décideurs nationaux et partenaires sociaux à mieux concevoir et mettre en oeuvre des stratégies nationales, afin de réaliser l'objectif du plein emploi productif et d'assurer un travail décent pour tous, en stimulant ...
Lire l'article
Le ministère du Tourisme et des Parcs nationaux organisera à Libreville, le 27 septembre prochain, la Journée mondiale du Tourisme autour du thème « Le Tourisme s'engage face au défi du changement climatique.
Selon le rapport du Conseil des ministres de jeudi parvenu à GABONEWS, cette Journée sera présidée par le premier ministre Jean Eyéghé Ndong.
Selon les cadres du ministère de tutelle, l'activité touristique peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, autant du point de vue économique que social et culturel.
Ainsi, en voyageant, l'on découvre des lieux et des situations diverses. C’est à ce titre, indiquent-ils que ...
Lire l'article
Le vice primature, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organise le 8 octobre prochain, la célébration à Libreville de la Journée internationale de la prévention des catastrophes.
Cette année, le thème retenu est « La réduction des risques de catastrophes dans les hôpitaux ».
L'objectif de cette Journée reste la sensibilisation des citoyens et en priorité, le corps médical, pour que de meilleurs soins soient apportés à la population non seulement en temps normal, mais aussi lors des situations d'exception.
Lire l'article
Le mouvement de redressement national (MORENA), a organisé mardi à Libreville, les manifestations commémorant la Journée de l'enfant africain, célébrée chaque 16 juin depuis 1976 sur le continent.
Cette journée a commencée par une conférence de presse animée par le président de MORENA. Au Gabon, « la situation de l'enfant demeure stagnante et surtout caractérisée par de nombreuses violations de ses droits notamment les droits à l'éducation, à la santé et aux loisirs sains et appropriés », a déclaré Luc Bengono.
La commémoration de la Journée de l'enfant africain donne l'opportunité au MORENA « de se prononcer brièvement sur différents sujets d'actualité, ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre la journée mondiale de l’eau, ce lundi
Gabon: Environnement: le Gabon célèbre la Journée mondiale des zones humides
Gabon: Journée mondiale du diabète: l’Etat gabonais offre de l’insuline et des seringues au service de diabétologie du CHL
Gabon: La Journée mondiale du diabète célébrée au Centre hospitalier de Libreville
Gabon: Le 90è anniversaire de l’Armistice de la première Guerre Mondiale célébré mardi
Gabon: Journée mondiale de la poste : La poste sollicite la confiance des populations
Gabon: Société : Une centrale syndicale célèbre la journée mondiale pour le travail décent à Libreville
Gabon: Le Gabon célèbre le 27 septembre prochain la Journée mondiale du tourisme
Gabon: Le Gabon célèbre le 8 octobre prochain la Journée internationale de la prévention des catastrophes
Gabon: Le Morena originel célèbre la Journée de l’enfant africain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 29 Mai 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés