Gabon: La jeunesse au rendez-vous de la 10ème édition de la Fête des Cultures
Plusieurs groupes de danses folkloriques, composés de jeunes artistes, se sont illustrés ce vendredi après-midi à Libreville devant un parterre de spectateurs, en marge des conférences inaugurales de la 10e édition de la Fête des Cultures. « C’est une expérience très agréable, on a l’impression d’être dans un village », a confie un secrétaire général de l’une des troupes présentes, Njokou Wilfrid.
Cet enthousiasme est en effet à chercher du coté de la fraîcheur de son effectif, composé en majorité de jeunes gens âgés de 15 à 25 ans.
« Ce qui motive notre groupe, « Gnima-na Kombwe », à participer à un tel événement, poursuit le responsable, c’est le fait de pouvoir présenter au public des prestations de qualité autour du Bwiti Dissumba; du Bwiti Missoko pour les hommes, du Niembè ou du Mabandji pour les femmes ».
Au cours de ces prestations en plein air, véritables appels à la célébration culturelle gabonaise, la danse folklorique Lingouala a été le prétexte à des représentations frénétiques, exécutées par trois jeunes adolescents du Club culturel L’beddyh.
« Il ne savent pas encore quelle est la portée de cette danse. ils ne peuvent pas réellement expliquer la symbolique de ce qu’ils font. Ils dansent tout simplement », a indiqué le responsable de la troupe, Patrick Mouélé.
Le public présent, à ainsi pu apprécier la maîtrise chorégraphique de ces virtuoses.
Par ailleurs, après un jour de repos, tous ces jeunes artistes devraient prendre part ce dimanche au Stade Omnisports Bongo Ondimba, au concours de danses traditionnelles de la 3e journée de cette 10e édition de la Fête des Cultures.
SUR LE MÊME SUJET
La conférence axée sur le thème « Identités Créatrices et Patrimoine en Partage », animé par le professeur Frédéric Mabenga Ylagou, enseignant à l’Université Omar Bongo Omar Bongo de Libreville, a constituée l’ouverture officielle de la 12ème édition de la Fête des cultures.
Pour l’orateur, les patrimoines immatériels ne disparaissent pas complètement comme certaines personnes peuvent le penser, mais se recréent.
« Le but de cet exposé était pour de montrer l’importance de conserver et de garder tout ce que nous avons comme patrimoines. D’où l’importance et la nécessité de célébrer ces valeurs qui nous identifient entre les peuples et communautés ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba donnera, vendredi à Libreville, le coup d’envoi de la 12ème édition de la fête des cultures, placée cette année sous le thème ''Identités créatrices et Patrimoine en partage''.
Un défilé des groupes socioculturels en provenance des neuf provinces du pays est prévu au boulevard de l’indépendance, sur le bord de mer de la capitale gabonaise, à l’occasion du lancement de la fête des cultures qui, depuis plus d’une décennie, célèbre la diversité des peuples du Gabon.
"Devenue au fil des ans l’incontournable moment d’échanges entre les peuples qui habitent ce pays et ceux qui y ...
Lire l'article
La 12ème édition de la Fête des cultures qui va se dérouler du 12 au 14 août prochain à Libreville, se célèbre cette année sous le thème « Identités créatrices et patrimoine en partage », en vue de permettre une véritable éclosion du patrimoine culturel que renferme la société gabonaise.
Célébrée pour la première fois en 1997, à Libreville, la Fête des cultures est devenue, au fil des éditions, un véritable rendez - vous culturel du pays auquel se joignent régulièrement des peuples amis.
Aussi, cette fête qui met en exergue la culture gabonaise, célèbre la diversité des peuples du Gabon. Elle ...
Lire l'article
Le Collectif des Réalisateurs et producteurs Indépendants du Gabon (CREPIG), une association pour la promotion du 7ème art gabonais, a pris une part active à la 11ème édition de la Fête des cultures, avec pour objectif d’inciter le peuple à consommer des productions locales, a constaté le reporter de GABONEWS.
« Pourquoi ne consommer que des films ivoiriens, ou des films nigérians ? Assez de Gohou! Il y a aussi des ‘’Angelina Jolie’’ et des ‘’Arnold Schwarzenegger’’ au Gabon. Il y a un cinéma gabonais, consommons local ! », scandait le représentant du « Studio Dominique Donatien » au CREPIG, Steven’s ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a lancé vendredi à Libreville, la 11ème édition de la fête des cultures prévue pour s’achever samedi, a constaté l’AGP.
La parade de lancement de cette 11ème édition qui enregistre la présence des invités en provenance de la Guyane française et du Sénégal, s’est déroulée sur le front de mer de la capitale gabonaise qui a refusé du monde.
Après le défilé des groupes socioculturels venant de toutes les provinces du pays ainsi que les communautés étrangères vivant au Gabon, la deuxième phase a été consacrée à aux expositions d’objets d’arts et autres mettant en ...
Lire l'article
Depuis quarante huit heures, des milliers de personnes, issues des cultures du monde présentes dans la capitale gabonaise, se sont données rendez-vous à l’esplanade du complexe omnisports président Bongo de Libreville où se déroule, un foisonnement d’activités inhérentes à la dixième édition de la Fête de Cultures, célébrée autour du thème « langues et diversité culturelle: atout pour le développement ». A des centaines de mètres, à l’approche du complexe sportif omnisports président Bongo, le temps est à la fête. De nombreuses personnes convergent, comme attirées par le même sort, vers l’esplanade du stade où des activités en tout genre ...
Lire l'article
La Fête des Cultures, désormais événement culturel majeur sur le territoire gabonais, inscrite dans sa dixième édition, s’est ouverte ce vendredi à Libreville autour du thème « langues et diversité culturelle: atout pour le développement », avec différents manifestations artistiques qui mettront, pendant quatre (4) jours, en valeur les œuvres de l’esprit des communautés présentes dans le pays, mais également du Cameroun, pays invité d’honneur. Comme le précisent les organisateurs de cette dixième édition, la Fête nationale des Cultures a orienté ses vues, non plus uniquement sur le côté strictement culturel, au sens de la diffusion des œuvres issues des ...
Lire l'article
La fête nationale des cultures, l’un des événements culturels le plus attendu de l’année, dans sa 10ème édition sera lancée ce vendredi à Libreville par des manifestations qui auront lieu sur les différents sites retenus à cet effet. Outre la participation active de l'ensemble des communautés étrangères vivant au Gabon et qui se poigneront aux autochtones, la particularité de cette 10ème édition réside dans l’organisation des conférences-débats qui viennent renforcer le côté pédagogique de cette célébration.
Selon les organisateurs, l'événement a pour objectif primordial de promouvoir la culture au Gabon et de favoriser les échanges interculturels entre autochtones et les pays ...
Lire l'article
Les activités commémorant la fête des cultures ont démarrés vendredi, conformément au programme établit par le comité d’organisation, dont la présidence est assurée par Alain Claude Bilié bi Nze, qui a officiellement ouvert les festivités par une allocution retraçant l’histoire de la naissance de cette rencontre culturelle, devenue institutionnelle et célébrée chaque année au Gabon, a constaté GABONEWS.
Aussitôt après l’ouverture officielle, le public librevillois, composé en majorité de jeunes, a eu droit à deux conférences débats, axés sur la civilisation africaine, animés par d’imminents historiens gabonais et du continent, la cérémonie qui s'est déroulée à l'immeuble Arambo, a ...
Lire l'article
La fête de la culture, prévue du 9 au 12 mai prochain est une occasion pour le peuple gabonais de mettre en valeur leur culture, leurs arts et leurs traditions vis-à-vis du métissage culturel qui appelle au dialogue des cultures, a constaté GABONEWS.
Cela fait près de trois ans que les artistes gabonais, toutes tendances confondues, n'avaient plus eu l'occasion de se retrouver pour célébrer et vendre leur art.
L'événement se remet en marche après une trêve de plus de trois ans. Cette fête des cultures du Gabon, est une réplique quelque peu revisitée de la fête de la Culture ...
Lire l'article
Lancement officiel de la 12ème édition de la fête des cultures à Libreville
Coup d’envoi vendredi de la 12ème édition de la fête des cultures
12ème édition de la Fête des cultures: les ‘’Identités créatrices et patrimoines en partage’’
Fête des cultures 2010: le CREPIG porte le flambeau cinéma gabonais à ce rendez-vous
Paul Biyoghé Mba lance la 11ème édition de la fête des cultures
Gabon: Des milliers de personnes au rendez-vous de la Fête des Cultures au complexe omnisports président Bongo
Gabon: La 10ème édition de la Fête des Cultures s’est ouverte ce vendredi à Libreville
Gabon: La fête nationale des cultures s’ouvre ce vendredi à Libreville
Gabon: Début à Libreville des festivités de la 9ème édition de la fête des cultures
Gabon: La fête nationale des cultures au Gabon: pour une valorisation des cultures gabonaises
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 30 Mai 2009
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés