Gabon: Des milliers de personnes au rendez-vous de la Fête des Cultures au complexe omnisports président Bongo
Depuis quarante huit heures, des milliers de personnes, issues des cultures du monde présentes dans la capitale gabonaise, se sont données rendez-vous à l’esplanade du complexe omnisports président Bongo de Libreville où se déroule, un foisonnement d’activités inhérentes à la dixième édition de la Fête de Cultures, célébrée autour du thème « langues et diversité culturelle: atout pour le développement ». A des centaines de mètres, à l’approche du complexe sportif omnisports président Bongo, le temps est à la fête. De nombreuses personnes convergent, comme attirées par le même sort, vers l’esplanade du stade où des activités en tout genre ont lieu.
Avant d’atteindre le complexe, il faut parvenir à se faufiler dans le dédale géant crée par des humaines en proie à des sentions nouvelles, au spectacle. Les automobilistes, quant à eux, sont obligées de se garer dans des garages de fortune, aux coins des rues avoisinantes.
Quelques vigiles, visiblement dépassés par les événements semblent monter la garde, mais surtout gérer la circulation devenues très dense, avec au passage, des tout-petits incontrôlables, même par leurs parents et qui vont, à la hâte, vers les menues friandises que vendent des marchandes installées à tout va.
« Que du monde! J’ai eu de peine à trouver un bout où garer mon tacot », a lancé tout sourire un monsieur accompagné de ses deux enfants.
La population bigarrée, afflue de tous les sens. « Je viens de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement) et je tiens à voir par mes propres yeux ce que c’est la Fêtes des Cultures », a expliqué la jeune Jessica, endimanchée.
Dans des tenues aussi diverses que variées, les uns ont tenu à signaler que ces moments sont les seuls qui laissent au Librevillois, jeunes comme vieux, femmes comme hommes, enfants, le soin de s’habiller à souhait et d’exhiber sa culture et de profiter de celle des autres sans « débourser un seul sou ».
« Je suis venu parce que je peux juste apprécier avec mes yeux et je rentre. Il n’y a pas de prix d’entrée, ni quoi que ce soit à payer comme c’est le cas lors des grands spectacles », a souligné Jean Ndong, un spectateur.
Du pagne, du raphia, du coton, du lin etc. ces tissus constituent les vêtements des diverses nationalités qui se déploient devant les stands d’exposition, de jeux, de dégustation, de concerts, de danse érigés sur ce site la Fête des cultures qui se veut le lieu de l’interculturalité, de l’acceptation des différences, du partage et de la tolérance.
« Je découvre des choses incroyables ici !», a déclaré, très étonnée, un touriste américain surpris devant un groupe de danseur d’Elone.
« Je crois que le Gabon devait rendre cette fête internationale et en faire une biennale », a-t-il dit avec un air très sérieux.
Tout compte fait, la Fête des Culture, édition 2009, répond, à en croire les populations rencontrées sur le terrain, à leurs attentes. Car, selon elles, il n’y a ni « parc d’attraction, ni espace de jeux pouvant offrir l’opportunité de se divertir et surtout de s’instruire aussi facilement ».
La Fête des Cultures a été initiée en 1996 par l’ancien maire de Libreville, actuel Vice-premier ministre chargé de la Culture et des Arts, Paul Mba Abessole, afin de revaloriser le patrimoine traditionnel gabonais.
Il a d’ailleurs affirmé qu’«une économie ne peut pas avancer si les différents opérateurs sont renfermés sur eux-mêmes. Donc la fête des cultures doit permettre de sortir des préjugés et d’aller rencontrer l’autre différent afin de s’enrichir», a déclaré le vice-premier en charge de la Culture, Paul Mba Abessole.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba donnera, vendredi à Libreville, le coup d’envoi de la 12ème édition de la fête des cultures, placée cette année sous le thème ''Identités créatrices et Patrimoine en partage''.
Un défilé des groupes socioculturels en provenance des neuf provinces du pays est prévu au boulevard de l’indépendance, sur le bord de mer de la capitale gabonaise, à l’occasion du lancement de la fête des cultures qui, depuis plus d’une décennie, célèbre la diversité des peuples du Gabon.
"Devenue au fil des ans l’incontournable moment d’échanges entre les peuples qui habitent ce pays et ceux qui y ...
Lire l'article
La 12ème édition de la Fête des cultures qui va se dérouler du 12 au 14 août prochain à Libreville, se célèbre cette année sous le thème « Identités créatrices et patrimoine en partage », en vue de permettre une véritable éclosion du patrimoine culturel que renferme la société gabonaise.
Célébrée pour la première fois en 1997, à Libreville, la Fête des cultures est devenue, au fil des éditions, un véritable rendez - vous culturel du pays auquel se joignent régulièrement des peuples amis.
Aussi, cette fête qui met en exergue la culture gabonaise, célèbre la diversité des peuples du Gabon. Elle ...
Lire l'article
Le Collectif des Réalisateurs et producteurs Indépendants du Gabon (CREPIG), une association pour la promotion du 7ème art gabonais, a pris une part active à la 11ème édition de la Fête des cultures, avec pour objectif d’inciter le peuple à consommer des productions locales, a constaté le reporter de GABONEWS.
« Pourquoi ne consommer que des films ivoiriens, ou des films nigérians ? Assez de Gohou! Il y a aussi des ‘’Angelina Jolie’’ et des ‘’Arnold Schwarzenegger’’ au Gabon. Il y a un cinéma gabonais, consommons local ! », scandait le représentant du « Studio Dominique Donatien » au CREPIG, Steven’s ...
Lire l'article
Plusieurs groupes de danses folkloriques, composés de jeunes artistes, se sont illustrés ce vendredi après-midi à Libreville devant un parterre de spectateurs, en marge des conférences inaugurales de la 10e édition de la Fête des Cultures. « C’est une expérience très agréable, on a l’impression d’être dans un village », a confie un secrétaire général de l’une des troupes présentes, Njokou Wilfrid.
Cet enthousiasme est en effet à chercher du coté de la fraîcheur de son effectif, composé en majorité de jeunes gens âgés de 15 à 25 ans.
« Ce qui motive notre groupe, « Gnima-na Kombwe », à participer à ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole, a entamé depuis le 10 avril la sensibilisation sur les préparatifs de la Fête des Cultures qui se tiendra du 29 mai au 1er juin prochain à Libreville. Après les diplomates accrédités au Gabon, le ministre de la culture a reçu dans la matinée du 15 avril les opérateurs économiques pour une mise au point et la composition du comité d’organisation.
A l’approche de l’édition 2009 de la Fête des Cultures qui sera célébrée du 29 mai au 1er juin prochain, le vice-premier ministre en charge de la Culture, ...
Lire l'article
La vice primature, en charge de la Culture, des Arts, et l’Education populaire, a annoncé mercredi à Libreville, l’organisation du 29 au 1er juin prochains, de la 10ème édition de la fête nationale de la culture.
Mercredi à Libreville, le Vice-premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole, a réuni certains diplomates accrédités au Gabon afin de leur présenter le projet et solliciter leur participation pour la réussite de cette fête qui réunit depuis une décennie des cultures des horizons divers sur le territoire national.
L'événement a pour objectif de promouvoir la prospérité de la culture au Gabon et de ...
Lire l'article
Le vice ministre de la Culture, des Arts, de l'Education populaire, de la Refondation et des Droits de l'homme, Paul Mba Abessole, a déclaré samedi à Libreville, lors de la parade officielle mettant en action toutes les cultures du Gabon, d’Afrique et du monde que « la fête des cultures est aussi un lieu privilégié de l'expression de nos singularités ».
Cette déclaration a été faite au boulevard de fond de mer à l’occasion du grand défilé qui a permis de voir passer toutes les cultures du monde qui se réunissent le temps de cette grande fête de l’acceptation de la ...
Lire l'article
La fête de la culture, prévue du 9 au 12 mai prochain est une occasion pour le peuple gabonais de mettre en valeur leur culture, leurs arts et leurs traditions vis-à-vis du métissage culturel qui appelle au dialogue des cultures, a constaté GABONEWS.
Cela fait près de trois ans que les artistes gabonais, toutes tendances confondues, n'avaient plus eu l'occasion de se retrouver pour célébrer et vendre leur art.
L'événement se remet en marche après une trêve de plus de trois ans. Cette fête des cultures du Gabon, est une réplique quelque peu revisitée de la fête de la Culture ...
Lire l'article
Née de l’imagination d’un homme Paul Mba Abessole, alors maire de la commune de Libreville, durant la période allant de 1996 à 2001, la Fête des cultures, demeure une tribune de brassage culturel, de part les origines aussi diverses que variés des participants à ce grand rendez-vous de la culture; cette fête qui avait presque perdu son lustre, après un arrêt de quelques années, promet d’être célébrée cette année en tenant compte de tous les aspects et critères lui conférant toutes ses lettres de noblesse, à en juger par cet engouement observé du côté du Comité d’organisation qui procède dès ...
Lire l'article
Au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi à Libreville, la vice primature, ministère de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’homme, a annoncé qu’il organisera à Libreville, du 9 au 12 Mai prochain, les festivités de la fête des cultures en vue de rendre un hommage appuyé aux cultures du terroir et celles des nationalités présentes au Gabon, mais surtout de les vulgariser à travers des manifestations qui relèveront leur originalité et seront organisées dans les villes du pays.
Des centaines de groupes culturels des 9 provinces du pays, ...
Lire l'article
Coup d’envoi vendredi de la 12ème édition de la fête des cultures
12ème édition de la Fête des cultures: les ‘’Identités créatrices et patrimoines en partage’’
Fête des cultures 2010: le CREPIG porte le flambeau cinéma gabonais à ce rendez-vous
Gabon: La jeunesse au rendez-vous de la 10ème édition de la Fête des Cultures
Gabon : Mba Abessole prépare sa Fête des Cultures
Gabon: La fête nationale des cultures célébrée du 29 au 1er juin prochains
Gabon: Fête des cultures: lieu privilégié de l’expression de la diversité
Gabon: La fête nationale des cultures au Gabon: pour une valorisation des cultures gabonaises
Gabon: Fête des cultures: le Comité d’organisation à pied d’œuvre pour la réussite de cette fête de la diversité
Gabon: Le Conseil des ministres entérine la célébration du 9 au 12 mai prochain à Libreville de la fête des cultures
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 31 Mai 2009
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés