Gabon : Ali Bongo planifie les manœuvres militaires
Le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, vient de rallier Libreville où il a dirigé le 29 mai dernier une réunion avec les responsables des corps de défense nationaux pour faire le point sur la préparation des manœuvres militaires sino-gabonaises qui se dérouleront dans l’Est du pays en juin prochain. Le ministre de la Défense revient d’un séjour en France où il était hospitalisé dans la région parisienne. De retour à Libreville, le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, a dirigé le 29 mai dernier une réunion avec les responsables des différents corps militaires du pays pour planifier les prochaines manœuvres militaires prévues en juin et juillet prochains.
«Il s’agissait d’une réunion du ministre avec tous les chefs de corps, les autorités militaires et les responsables du ministère. Il a fait le point sur tous les dossiers en cours», a rapporté un porte-parole du ministre.
Cette même source a affirmé que le thème principal de la réunion était l’organisation à la fin du mois de juin prochain des manœuvres médico-militaires «Ange de Paix/Gabon-Chine» qui se dérouleront dans l’Est du pays.
Le ministre de la Défense a annoncé que les premières délégations étaient attendues dans la première quinzaine du mois à Libreville, d’où elles devront être acheminées vers Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, base de l’opération médico-militaire.
La phase scientifique sera marquée par un séminaire sur la formation professionnelle médicale, alors que la phase pratique passera par des activités médicales humanitaires. Les quatre sites retenus pour ces opérations sont Makokou, Mékambo, Ovan et Boué.
«Nous avons expliqué le programme qui est établi depuis les réunions préparatives, l’arrivée et l’application véritable de cette manœuvre. Actuellement la réussite est fort probable, d’autant plus que nous avons déjà reçu tout le matériel technique de la partie chinoise, il s’agit du matériel roulant et du matériel médical. Ce matériel sera acheminé sur Makokou dans les jours qui viennent», a rapporté le directeur général du service de santé militaire, le médecin général Léon Nzouba.
Selon l’AFP, le ministre de la Défense aurait été hospitalisé en fin de semaine dernière à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris, alors que le chef de l’Etat serait toujours pris en charge dans une clinique privée de Barcelone, en Espagne, pour un «bilan de santé».
Le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, avait indiqué le 23 mai dernier que «rien ne s’oppose à ce que le ministre Ali Bongo aille voir son médecin en France, à Paris, au moment où le président Omar Bongo Ondimba fait son bilan de santé à Barcelone en Espagne».
«Il est dans un hôpital privé à Paris pour un bilan médical. Il fait un check-up à Paris. Ce n’est pas grave et il devrait revenir au Gabon dimanche ou lundi. Cela tient de la vie privée», rapporte AFP citant une source anonyme.
SUR LE MÊME SUJET
Les manœuvres médico-militaire baptisée « Nyanga 2011 », se sont achevées hier (vendredi) à Tchibanga (sud), sur une note satisfaisant, à en juger par le nombre de consultations qui a dépassé la barre des 6000 patients, apprend-t-on ce samedi de source concordantes.
Parmi ces patients, plus de 1000 ont été opérés de diverses pathologies tandis que d’autres ont été soit internés sur place, à l’hôpital provinciale « Benjamin Ngoubou » de Tchibanga ou évacués sur Libreville, à l’hôpital d’Instruction des armées, Omar Bongo Ondimba.
Selon le médecin général de l’hôpital d’Instructions des armées, Romain Tchoua, les pathologies les plus diagnostiquées ont été ...
Lire l'article
Des manœuvres médico-militaires gabono-espagnoles vont se dérouler en octobre prochain dans la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon, a appris l'AGP de source proche du ministère de la défense nationale.
Exercices destinés à apprendre aux troupes les mécanismes de gestion d’une situation d’urgence en temps réel, les manœuvres médico-militaires comportent généralement un volet humanitaire avec l organisation d une assistance médicale gratuite pour les populations locales.
En prélude aux prochaines manœuvres militaires, la ministre de la défense nationale Angélique Ngoma a reçu en audience des responsables de la société espagnole de construction navale Navantia, une entreprise qui dispose d ...
Lire l'article
Le ministre français de la Défense Hervé Morin a annoncé mercredi que la France allait maintenir ses deux bases militaires permanentes de Libreville et Dakar, sur la façade atlantique de l'Afrique.
"L'idée est que nous maintenions Libreville et Dakar", a déclaré M. Morin devant la presse, indiquant que "dans l'état actuel des choses, nos forces restent au Gabon".
Selon le Livre blanc sur la Défense, signé du président Nicolas Sarkozy et publié au printemps 2008, la France devait réduire les implantations permanentes françaises en Afrique à "deux pôles (...), un pour chaque façade, atlantique et orientale".
Un choix devait ainsi être opéré entre ...
Lire l'article
Une commission quadripartite chargée d'examiner les revendications posées par les militaires retraités sera mise en place dans les tout prochains jours, ont convenu vendredi à Libreville, le ministre gabonais de l'Economie et des finances (...), Blaise Louembé, et le syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
Cette commission quadripartite comprendra les ministères de la Défense nationale, de l'Economie et des finances (...), de la Fonction publique et du Syndicat des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
''A l'issue de la réunion avec les responsables du syndicat des militaires retraités, on retient qu'il ...
Lire l'article
Une commission quadripartite chargée d'examiner les revendications posées par les militaires retraités sera mise en place dans les tout prochains jours, ont convenu vendredi à Libreville, le ministre gabonais de l'Economie et des finances (...), Blaise Louembé, et le syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
Cette commission quadripartite comprendra les ministères de la Défense nationale, de l'Economie et des finances (...), de la Fonction publique et du Syndicat des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
''A l'issue de la réunion avec les responsables du syndicat des militaires retraités, on retient qu'il n'y a ...
Lire l'article
Les responsables militaires de 22 pays africains, 4 pays européens et des Etats-Unis sont réunis depuis le 5 mai dernier à Libreville pour la conférence de planification finale des manœuvres militaires multinationales «Africa Endeavor 2009» qui se dérouleront en juillet prochain au Gabon. Organisées pour la première fois dans un pays africain francophone, ces opérations doivent permettre de tester l'inter-opérabilité des armées africaines, notamment concernant les systèmes de transmissions, dans le cadre de la mise en place de la Force africaine.
Libreville accueille depuis le 5 mai dernier la conférence de planification finale des manœuvres militaires multinationales «Africa Endeavor 2009» ...
Lire l'article
Nouvelles rumeurs au Gabon.
RUMEUR 1: Selon la Lettre du Continent qui sera publié demain jeudi 12 mars, l'adoubement et la préparation d'Ali Bongo aurait commencé. Le régime Bongo aurait secrètement commencé le double plan de préparer Ali Bongo à chefferie du PDG (futur candidat PDG?), avant une révision de la Constitution qui viendra sceller le tout. La rumeur qui nous parvient complète cette nouvelle par la possibilité qu'il y ait déjà eu une sorte de vote secret qui aurait déjà fait d'Ali Bongo le chef du PDG en préparation de la prise du pouvoir par le rejeton du papa ...
Lire l'article
Les militaires retraités regroupés au sein du syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité (SNARDFS) ont réclamé samedi à Libreville, la finalisation de leur dossier sur le paiement des services rendus, au cours d'une assemblée générale tenue dans la capitale gabonaise.
''Nous interpellons pour une énième fois les autorités sur la nécessité de mettre en place cette commission qui devait être représentative de toutes les parties impliquées dans ce dossier'', a déclaré le porte-parole des militaires retraités, le lieutenant Mbina Pambou.
''Si rien n'est fait jusqu'au 13 février, cela signifie que les autorités nous poussent à la ...
Lire l'article
Le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, a lancé le 17 septembre à Mitzic, les manœuvres médico-militaires franco gabonaises qui se déroulent cette année dans la province du Woleu-Ntem. Cette opération devrait notamment permettre aux forces de défense gabonaises de se familiariser avec les nouveaux équipements médicaux spécialisés acquis récemment et de tester leur fonctionnement opérationnel en situation réelle.
La mise à l’épreuve des capacités opérationnelles de la médecine militaire a commencé le 17 septembre dernier à Mitzic, dans le département de l’Okano, avec le lancement officiel par le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, des manœuvres ...
Lire l'article
La province du Woleu-Ntem au Nord du Gabon abrite, à partir de ce jeudi, des manœuvres médico-militaires franco-gabonais. Ainsi, des soins gratuits seront fournis aux populations, a-t-on appris des sources du ministère de la Défense.
Ces manœuvres vont se déroulées précisément dans les villes de Mitzic, Minvoul, Bitam et Medouneu.
Ainsi, selon nos sources, il est prévu des démonstrations de gestion des sinistres, notamment la capacité opérationnelle des services de santé militaire à contribuer à l'amélioration de l'état de santé des populations en cas de drames.
A travers ces manœuvres, le Gabon visent la consolidation des relations de coopération médico-militaires avec la France.
Plus ...
Lire l'article
Fin des manœuvres médico-militaires de Tchibanga: Plus de 6000 patients consultés
Manœuvres médico-militaires gabono-espagnoles en octobre
La France maintient ses bases militaires permanentes à Libreville et Dakar
Défense-social: Vers la création imminente d’une commission chargée d’examiner les revendications des militaires retraités
Gabon: Vers la création imminente d’une commission chargée d’examiner les revendications des militaires retraités
Gabon : Libreville planifie les manœuvres militaires africaines
Rumeurs du Gabon: Ali Bongo élu chef du PDG, malaise de Bongo et arrestation de militaires?
Les militaires retraités réclament le paiement des services rendus
Gabon : Le Woleu-Ntem accueille les manœuvres médico-militaires 2008
Gabon: Le Woleu-Ntem accueille les manœuvres militaires franco- gabonaises
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 2 Juin 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés