Gabon : Nziengui Mayila prépare l’assaut final contre le tétanos maternel
Le ministre délégué à la Santé publique, Philippe Nziengui Mayila, vient de présider à Libreville une réunion avec les experts de son département et les responsables des programmes de vaccination pour organiser la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néo natal qui doit démarrer à la fin du mois de juin prochain. Cette campagne en trois phases doit permettre d’éradiquer cette maladie, dont le Gabon reste l’un des rares pays où elle continue de tuer.
Les experts du ministère de la Santé publique sont aux abois pour parvenir à enfin éradiquer le tétanos maternel et néo natal, alors que le Gabon fait parti des rares pays qui n’ont pas encore vaincu cette pathologie.
«C’est un défi pour le Gabon alors que certains pays de la sous-région ont déjà passé cette étape»,a lancé le ministre délégué à la Santé publique, Philippe Nziengui Mayila, à l’ouverture de la réunion avec les experts de son département et les responsables des Programmes élargis de vaccination (PEV).
«Notre pays s’est engagé, comme les autres pays d’Afrique, à éliminer le tétanos maternel et néo natale. Cette réunion est la suite de celle que nous avons tenue le 20 avril dernier et au cours de laquelle il avait été suggéré à l’équipe élargie de vaccination de réviser le budget de la campagne qui semblait trop élevé eu égard au financement disponible», a rappelé Philippe Nziengui Mayila.
La première bouture du budget de vaccination contre le tétanos maternel et néo natale était plafonné à plus de 180 millions de francs CFA. L’étude rectificative a permis de ramener ce budget à 171 millions de francs CFA, ce qui doit permettre de lancer les campagnes de vaccination dès le 29 juin prochain pour le premier passage.
«Pour le premier passage, la campagne va durer trois jours, du 29 juin au 1er juillet. Pour le deuxième passage, du 27 au 29 juillet. Le 3ème passage se ferra en janvier 2010 étant entendu qu’entre le deuxième et le troisième passage, nous avons un battement qui peut aller de 6 mois à 1 an», a enfin annoncé le docteur Dominique Bandinga.
Cette campagne doit participer à l’éradication du tétanos maternel et néo natale au Gabon en cherchant à atteindre 100% de la population cible au cours des trois passages programmés.
A cet effet, la contribution des partenaires sociaux tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNESCO) devrait permettre de mener à bien cette campagne pour éradiquer cette maladie qui continue de tuer au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Lancées par le Gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama à la halte garderie de Mouila lundi, les activités de la campagne de vaccination contre la rougeole sur des enfants de moins 5 ans se sont poursuivies dans plusieurs sites dont celui du service de Santé Maternel et Infantile (SMI) à la satisfaction de son responsable, Madame Chantal Matsiendi.
L’affluence des mamans à la SMI s’est faite tôt le matin et dès midi il n’y avait plus grand monde a indiqué le Chef de ce service. « Cette présence massive montre que le message est parvenu dans tous les ...
Lire l'article
Comme annoncé il y a quelques jours, par le ministère Gabonais de la santé, la campagne de vaccination contre la rougeole, a démarré ce lundi matin dans les différents sites retenus sur Libreville et Owendo, où sont reçus, plusieurs enfants ayant entre 0 et 5 ans.
Dès les premières heures ouvrables de cette matinée de lundi, les différents centres de Santé Maternelle et Infantile et protection Maternelle et Infantile (SMI et PMI), de Libreville et Owendo, reçoivent les enfants, en vue de leurs administrer la dose de vaccin nécessaire contre la Rougeole, ainsi que la dose des vitamines A et K, ...
Lire l'article
La première édition de la journée africaine de la vaccination (SAV) est célébrée mardi au Gabon sous le thème ‘’les enfants et les femmes d’abord: ensemble nous pouvons faire plus’’.
Représentant la couche de la population la plus vulnérable, les enfants et les femmes enceintes seront au centre des activités de la manifestation célébrée cette année en même temps que la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Au cours des quatre jours consacrés à ces deux évènements, les enfants de 0 à 1 an seront vaccinés contre plusieurs maladies telles que la rougeole, la fièvre jaune, la ...
Lire l'article
Le dernier passage de vaccination contre la poliomyélite initialement fixé les 22,23 et 24 mars 2011, a été reporté au 28 et 30 mars prochain sur le territoire national.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite, initiée par les autorités gabonaises, a démarré le mois de Janvier dernier après la grande épidémie qui a sévi dans certains pays de la sous-région, notamment au Congo Brazzaville entrainant de nombreuses victimes.
Prévue en trois étapes, cette campagne en vue de prévenir une éventuelle épidémie au Gabon s’achève dans sa troisième phase du 28 au 30 mars prochain.
A cet effet, le ministre de la ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), organisent une campagne de vaccination contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain, à l’intention des femmes de Libreville et de ses environs, âgées de 15 à 49 ans. Au cours de cette grande campagne de vaccination qui débute le 20 octobre, toutes les femmes pouvant procréer et dont l’âge varie de 15 à 49 ans, pourront se faire vacciner gratuitement dans les centres de Santé Maternelle et Infantile(SMI).
Aussi, des équipes mobiles vont sillonner les ...
Lire l'article
Une campagne de vaccination contre le tétanos débute mercredi prochain dans de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l'AGP.
L'opération de quatre jours (20-23 octobre) se déroulera dans les domiciles des chefs de quartiers et de villages, sites retenus pour accueillir les femmes enceintes et les nouveau-nés, les principaux concernés.
La campagne de vaccination a été précédée par un séminaire de formation de deux jours (mercredi et jeudi derniers) des superviseurs des cinq départements de la province: Woleu, Ntem, Haut-Ntem, Okano et Haut Como.
Animés par le Dr Mariama Diallo, épouse Nguema, et M. Marcel Moucketou Mabika, superviseurs ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé, Alphonsine Mbié N’na, a procédé le 2 avril au centre de santé de la Peyrie à Libreville au lancement de la campagne nationale de vaccination au Pentavalent. Le vaccin qui est déjà disponible sur l’étendue du territoire national doit permettre de lutter contre les cas de méningite, pneumopathie ou otites qui aggravent chaque année le taux de mortalité infantile.
Dans l’optique de la réalisation du 4e Objectif du millénaire pour le développement (OMD) auxquels le Gabon a souscrit, le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne de vaccination nationale de Pentavalent qui doit permettre de réduire ...
Lire l'article
Les gestionnaires nationaux du Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Afrique centrale se réuniront du 8 au 12 février prochain à Libreville, selon le communiqué final du conseil des ministres de jeudi et dont l’AGP a reçu copie vendredi.
Le conseil des ministres n’a pas indiqué l’ordre du jour de cette importante réunion des PEV de la sous région
Cette réunion intervient alors que le ministère gabonais de la Santé vient d’achever deux phases de vaccination contre le tétanos néonatal et les femmes enceintes, dans certaines localités ciblées du pays.
Lire l'article
Une campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal (TMN) s’est achevée samedi dernier au Gabon, a constaté APA.
Organisée par le ministère de la santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’opération a concerné les femmes en âge de procréer âgées de 15 à 49 enfants, enceintes ou non.
La campagne de vaccination doit se dérouler en trois phases, dont la première a duré deux jours (10 au 12 décembre). La deuxième est prévue du 14 au 16 janvier 2010 et la troisième en juillet et décembre 2010.
Lire l'article
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a récemment monté au niveau 5 l'alerte épidémiologique, le département gabonais de la Santé publique vient d'adopter les dispositions pour prévenir l'introduction du virus de la grippe A/H1N1 sur le territoire national. Les autorités sanitaires ont notamment décidé de la création d'un comité multisectoriel de lutte contre la grippe A/H1N1, le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation ou encore la mise sur le marché des antiviraux idoines.
Si aucun cas n'a encore été détecté sur le territoire national, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur ...
Lire l'article
Campagne de vaccination contre la rougeole à Mouila: mobilisation des mamans
Démarrage effectif de la campagne de vaccination contre la Rougeole à Libreville et Owendo
La première édition de la semaine africaine de la vaccination célébrée au Gabon
Santé / Vaccination contre la poliomyélite: le dernier passage se déroula du 28 au 30 mars au Gabon
Social -Santé / Le ministère gabonais de la Santé accentue la lutte contre le tétanos néonatal du 20 au 23 octobre prochain
Woleu-Ntem: Début d’une campagne de vaccination mercredi
Gabon : Lancement de la campagne de vaccination contre les HIB
Santé : Les gestionnaires des PEV d’Afrique centrale en conclave à Libreville en février
Campagne de vaccination contre le tétanos néonatal au Gabon
Gabon : Nziengui Mayila dévoile son plan de bataille contre la grippe A/H1N1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 2 Juin 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon : Nziengui Mayila prépare l’assaut final contre le tétanos maternel