Gabon : Pierre Mamboundou dénonce la préparation d’un coup d’Etat
L’opposant, chef du parti de l’Union du peuple gabonais, s’inquiète d’un tel scénario.
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, 63 ans a déclaré samedi, au cours d’une conférence de presse à Libreville, qu’un coup d’Etat est en préparation. Le leader de l’UPG, qui s’est indigné du comportement de certains acteurs politiques obsédés par l’idée d’exercer la fonction présidentielle, a qualifié cette situation “d’inadmissible et d’inacceptable”. Il a affirmé par ailleurs, sans citer leurs noms, que ces acteurs politiques se réunissent régulièrement à Libreville afin d’échafauder leurs funestes stratagèmes, semant la confusion et la psychose dans l’esprit du peuple.
Il a demandé à ces “agitateurs” d’être patients et de respecter les dispositions constitutionnelles. “Il n’y a pas d’empêchement définitif du président de la République (…) A ce titre, toute spéculation relève de la malveillance politique”, a-t-il souligné. Ces mêmes acteurs politiques, selon M. Mamboundou, envisagent une nouvelle modification de la Constitution, afin “d’instituer la désignation du président de la République par le billet du suffrage universel indirect”.
Cette modification de la Loi fondamentale, selon le leader de l’UPG, “tendrait à priver le peuple gabonais de sa principale prérogative”. Laquelle sera confiée désormais aux seuls députés et sénateurs. Aussi, a-t-il appelé les forces de l’opposition à se mobiliser pour faire échec à une telle initiative, qui serait mortifère pour la démocratie gabonaise. Il envisage de sensibiliser les parlementaires sur cette question.
SUR LE MÊME SUJET
Par RFI
Au Gabon, les réactions sont nombreuses après le décès de l'opposant historique Pierre Mamboundou, leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), trois fois candidat à la présidentielle, sans jamais être élu à la tête de l'Etat. Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 65 ans des suites d'une crise cardiaque selon sa famille.
La disparition de l'opposant historique gabonais Pierre Mamboundou, leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), décédé à l’âge de 65 ans dans la nuit du 15 au 16 octobre, suscite des réactions à la fois dans son camp et dans celui ...
Lire l'article
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
La Famille de Pierre Mamboundou Mamboundou, a officialisé, ce dimanche sur la télévision nationale (RTG1), son décès par un communiqué dont en voici l’intégralité : Les Clans Badjema et Dibamba , les familles de feu Mamboundou Jean et de Mboumba Elisabeth ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis, connaissances, aux militants de l'Union du Peuple Gabonais, au Peuple gabonais, aux autorités gabonaises, aux autorités diplomatiques accréditées au Gabon, au peuple africain et au monde le décès de leur fils Pierre Mamboundou Mamboundou, Président de l'Union du peuple Gabonais et Député à l'assemblée nationale. Décès survenu dans la nuit du ...
Lire l'article
Dès l’annonce du décès survenu dans la nuit de samedi à dimanche, du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, famille, militants et sympathisants sont dans la consternation totale au siège de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), dont le défunt était le président.
Sur place, on pouvait voir la tristesse s’emparer des uns et des autres, où les plus fragiles n’arrivaient pas à retenir leurs larmes, d’autres n’ont pas hésité à s’enrouler à même le sol.
Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes ont pris d’assaut le siège du l’UPG ce dimanche pour exprimer leur affliction suite à ce décès brutal de Pierre Mamboundou.
C’est ...
Lire l'article
Surfant sur une assemblée générale tenu le 27 août dernier de sa formation politique à laquelle assistaient des leaders d’ONG, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou a invité les acteurs politiques de l’Opposition à une action concertée et à une mobilisation pour aboutir à un scrutin transparent pour les législatives et à des lendemains électoraux apaisés.
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG opposition), Pierre Mamboundou s’est entretenu, au cours d’une assemblée générale le 27 août dernier, avec les militants et sympathisants de son parti sur les grandes questions de la vie politique du Gabon. ...
Lire l'article
De retour au Gabon en provenance de Paris en France il y a quelques semaines, le leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, a promis de rendre public dans les prochains jours sa nouvelle approche politique, en disant espérer le soutien du peuple et de ses alliés politiques, citant notamment sa formation politique, l’Union du Peuple Gabonais (UPG), et la plate forme qui l’a soutenu lors de la présidentielle du 30 août 2009, l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR).
La question que d’aucuns se posent est de savoir si Pierre Mamboundou serait tenté par une nouvelle aventure ? Est-il prêt ...
Lire l'article
Le Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG-opposition) s’est indigné de l’attaque des étudiants par des éléments des forces de sécurité alors que ceux-ci réclamaient à juste titre le paiement de deux mois d’arriérés de bourses. Pour Pierre Mamboundou il est inacceptable que les policiers aient transgressé le principe de « non violation des franchises universitaires » entrainant ainsi une vingtaine de blessé et le décès non encore confirmé « d’une jeune étudiante, au demeurant asthmatique et qui n’aurait pas supporté l’inhalation permanente des gaz lacrymogènes ».
C’est à l’occasion du traditionnel Conseil de Secrétariat exécutif de son parti que Pierre ...
Lire l'article
Un des principaux opposants gabonais, Pierre Mamboundou, a dénoncé mardi "une action militaire en préparation" pour faire échouer la transition constitutionnelle en cours depuis le décès du président Omar Bongo, sans toutefois étayer ses accusations.
Aucune autre source interrogée par l'AFP n'a confirmé une telle tentative de coup de force.
La situation était très calme à Libreville mardi soir, et aucun renforcement du déploiement militaire n'a été constaté.
"Les informations en notre possession nous conduisent aujourd'hui à prendre la responsabilité de porter à la connaissance de l'opinion (...) l'existence d'une action militaire en préparation", déclare Pierre Mamboundou dans un texte transmis aux médias.
"Cette ...
Lire l'article
Le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a révélé vendredi dernier à Libreville « les preuves » d’un complot savamment organisé visant, selon lui, à l’élimination physique de sa personne. Une élimination qui devrait avoir lieu le « 15 » ou le « 17 août 2008 ».
Pierre Mamboundou est certain que ses jours sont comptés. Le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) l’a révélé vendredi dernier à Libreville lors d’une conférence de presse très animée. Pour appuyer ses dires, le leader de l’UPG a lu à son auditoire un extrait de l’édition du 14 juillet ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Militantes et Militants,
Sympathisantes et sympathisants,
Il me plait de saluer votre présence au siège de l’Union du Peuple Gabonais et vous remercie pour avoir répondu à notre invitation.
C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur la situation pré-électorale qui, à l’évidence, a une influence certaine sur la qualité du déroulement de la prochaine consultation électorale qui aura lieu le 27 Avril 2008, ainsi que sur la fiabilité des résultats qui seront enregistrés à l’issue du scrutin.
Mesdames et Messieurs,
Au cours du mois de Mai 2006, les responsables des Partis Politiques légalement reconnus du pays se sont ...
Lire l'article
Gabon : nombreuses réactions après la disparition de l’opposant historique Pierre Mamboundou
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
La famille de Pierre Mamboundou Mamboundou annonce officiellement son décès
Décès Pierre Mamboundou : Consternation totale au siège de l’UPG
Gabon : Pierre Mamboundou favorable à un front uni de l’opposition
Gabon / Remaniement gouvernemental : Pierre Mamboundou Mamboundou, l’heure du choix
Gabon : Pierre Mamboundou dénonce la violence et la brutalité policière contre les étudiants
Transition au Gabon: un opposant dénonce un coup de force “en préparation”
Gabon : qui veut la peau de Pierre Mamboundou ?
Conférence de presse de l’UPG: Pierre Mamboundou dénonce
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon : Pierre Mamboundou dénonce la préparation d’un coup d’Etat